Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1998 > Jean-Luc Reichmann (re)visite… la Grèce

29 août 2010 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

cp-gr-250

Pendant l’été 1998, le présentateur français Jean-Luc Reichmann, qui officiait encore sur France 2, a concocté de savoureux commentaires pour illustrer les cartes postales de présentation des villes participantes à « Jeux sans frontières ». Amusez-vous à lire ces textes qui mêlent humour et poésie !

cp-gr-limnieviasLimni Evias

C’est en un clin d’oeil que nous nous retrouvons au nord de la presqu’île d’Eubée, entre les villes d’Halkida et celle d’Aedipsos pour vous présenter Limni, bâtie sur une ancienne cité grecque, Hélimnion. Dans la mythologie grecque, Zeus, déjà bébé, avait une folle envie de friture ! Il décida donc avec une bande de copains d’entamer une longue marche direction la bourgade qui était à deux pas… Bien décidé à vouloir déjeuner, ses yeux se rivèrent sur… un chat, mais c’est finalement sur un homard que leur estomac se jeta. C’est de ce petit restaurant qu’ils purent découvrir toute la beauté de cette presqu’île et c’est en aviron qu’ils commencèrent leur digestion. Aujourd’hui, Limni est en pleine expansion touristique, privilégiée par sa beauté naturelle. C’est au bord de la mer Egée que ses monuments historiques et que son architecture sont bâties de façon amphithéâtrale.

cp-gr-ioanninaIoannina

A 450 kilomètres au nord d’Athènes, peuplée de 100000 habitants, située au bord du lac Pamvotida, Ioannina est le siège de l’Éducation Supérieure de la région d’Épire, mais également un des lieux des plus touristiques et des plus pittoresques de la Grèce. Après une petite promenade en bateau ou en auto, vous pourrez découvrir que Ioannina est le plus grand centre de joaillerie d’or, d’argent et de sculpture sur bois du pays. Par sa beauté naturelle à plus de 500 mètres d’altitude, par ses nombreux monuments qui en font sa richesse privilégiée, Ioannina présente ce soir vous émerveillera si toutefois un jour vous avez la chance de passer par là !

 

cp-gr-neafiladelfiaNea Philadelphia

C’est dans la vaste banlieue d’Athènes que se situe Nea Philadelphia, qui représente la Grèce ce soir pour ces 29èmes « Jeux sans frontières ». Nea Philadelphia fut construite en 1927 par des Grecs réfugiés d’Asie Mineure et c’est aujourd’hui la banlieue d’Athènes surnommée « verte » car poumon de la ville. On y trouve huit grands complexes scolaires, six églises orthodoxes, un théâtre en plein air pour y boire une bière, un balcon et… un paon. C’est à dos de canard ou plus confortablement installé dans son petit train que vous pourrez visiter le parc de la ville qui est considéré comme un des plus beaux lieux naturels d’Athènes sur une superficie de plus de 120 hectares. Fondée en 1924, l’A.E.K., Union Athlétique de Constantinople, est l’une des équipes de football les plus connues de la Grèce. Y’a même des hortensias à Nea Philadelphia !

cp-gr-zakinthosKatastari Zakynthos

Pour représenter la Grèce ce soir, quoi de plus symbolique qu’une île ? Une île entre le ciel et l’eau, une île avec des vagues pour faire plouf dans l’eau. Zakynthos, île toute verte sur une mer ionienne toute bleue, est l’endroit le plus ensoleillé de toute l’Europe entière et ça… ça fait beaucoup ! Là-bas, les Grecs sont appelés Hellènes, tout comme les Espagnols sont appelés Ibères, les Suisses, Helvètes et les Mouskouri… Nana ! Les habitants de l’île de Zakynthos sont disséminés en 48 villages hellènes dont le plus grand est Katastari. Ses plages de sable d’or et ses îles paradisiaques se comptent par centaines. C’est à dos de bateau que vous pourrez vous évader, envoûté d’un lyrisme effrenné, comme le furent les célèbres poètes Salomos et Calvos, originaires de Zakynthos et ça… c’est pas du pipos !

cp-gr-elefsinaElefsina

Elle fut l’une des cinq villes sacrées de la Grèce Antique et de par sa situation géographique, elle joue un rôle prépondérant dans l’histoire du pays. Ville fondée en 2000 avant Jésus-Christ, c’est Elefsina, qui, ce soir, la Grèce représentera. Située près d’une colline sur le Golfe qui porte son nom, Elefsina au cours des années s’est tellement développée qu’elle fait partie à-l’heure-de-maintenant-de-tout-de-suite de la banlieue d’Athènes que tout le monde connaît. Attendez, les gars, tout le monde connaît la banlieue d’Athènes, on est d’accord ?

(voix en fond) « Ouais, ouais ! ».

Bon. De nos jours, Elefsina combine. Elefsina combine tourisme, culture, sites archéologiques, théâtres antiques, industries pétrochimiques et… autres schmilblics. C’est au détour d’un bois que vous aurez peut-être la chance de découvrir Roberta qui vous dira que le plus court chemin pour aller en Grèce, d’un tas de cailloux à un caillou sculpté debout, c’est d’y aller tout d’un coup.

cp-gr-komotiniKomotini

Aimez-vous la Macédoine ? Saviez-vous qu’il existait un conseil en Macédoine ? Eh oui ! C’est à Komotini en Grèce que se situe le siège du conseil de Macédoine. Komotini, ville de 50000 habitants, dont l’histoire date de plus de 2000 ans. Dès le Moyen-Âge, des moyenâgeux s’y installèrent et l’on ne comprend toujours pas à notre époque pourquoi en écrivant en 1669 son célébrissime Britannicus, Jean Racine n’en a jamais parlus ! C’est ici même en Grèce que naquirent Theodorakis, Démosthène, Mélina Mercuris et… Georges Moustakis ! C’est ici même en Grèce que naquit le grec tandis que le latin naquit en 1968 dans son quartier… le célèbre quartier latin !

 

cp-gr-hydraHydra

Jetons un coup d’œil sur l’île préférée, des peintres, des sculpteurs, des poètes, des auteurs qui y trouvent une ambiance idéale pour s’inspirer et créer. Cette île rocheuse du golfe Savonique, c’est Hydra en Grèce. Pendant l’été, Hydra se transforme en un centre cosmopolite avec ses milliers de touristes. Sur Hydra, aucune voiture : les pieds, le cheval, le mulet, l’âne, le bateau sont les moyens de transport idéaux pour découvrir le vieux port et les vieilles maisons construites en amphithéâtre sur les rochers des collines avec leurs portes et leurs fenêtres toutes peintes en bleu. Si vous décidez de vous rendre à Hydra pendant l’été, vous rencontrerez bon nombre d’expositions de peinture, et les festivals de marionnettes s’y succèdent d’année en année. Hydra… de bain. Hydra… la mer, la mer Égée bien sûr. Hydra…tation au bar. Ah ! Il doit faire bon vivre sans voitures à Hydra !

Tripoli 

(imitant la voix de Léon Zitrone) Eh bien, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir et bienvenue à Tripoli en plein coeur du Péloponnèse pour y découvrir la capitale d’Arcadie, patrie de l’idée oecuménique… en un mot ! Tripoli, région lourde d’histoire qui inspira de grands poètes, de superbes auteurs-philosophes et autres peintres comme le fabuleux Poussin que l’on ne présente plus. Riche passé, présent prospère, avenir prometteur… Tripoli, pour ses habitants, est une ville-passion ; Tripoli, pour ceux qui veulent y aller, est une ville de rêve ; mais Tripoli, pour ceux qui, comme moi, ne la connaissent pas et qui ne veulent pas y aller, est une ville dont on n’a rien à faire et finalement, ça se comprend ! Tripoli, ville sportive où les enfants, dès leur plus jeune âge, apprennent à monter à cheval. À vous les studios, à vous Trento !

Appel aux internautes : si vous avez conservé le texte de la carte postale de Chios, écrivez-nous !

Transcription : Sébastien Dias.
Remerciements : Xavier Brugeille.

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *