Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Arrêt sur… « Jeux sans frontières » 1977 à Carouge (Suisse) en images

30 juil 2009 • Catégorie(s) : Arrêt sur images : focus sur une émission

« Arrêt sur images », c’est un instantané d’une émission de « Jeux sans frontières » en quelques clichés ! Découvrez notre galerie photo de l’émission tournée à Carouge (Suisse) le 29 juin 1977…

Lieu de tournage : Carré du Marché, Carouge (Suisse)
Diffusion en direct (RAI 2, SSR) : Mercredi 29 juin, 20h05
Diffusion NCRV, SRG, TSI : Mercredi 29 juin, 21h
Diffusion ARD : Mercredi 29 juin, 22h05
Diffusion RTP : Jeudi 7 juillet, 21h50
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 24 juillet, 20h30
Diffusion BBC 1 : Mercredi 28 septembre, 18h50 (sauf Pays de Galles : Dimanche 2 octobre, 13h55)

Ce soir-là, 7 villes étaient en compétition sous une pluie battante (les risques du direct) : Blanzac (France), Zwevegem (Belgique), Carouge (Suisse), Schwäbisch Gmünd (Allemagne), Macclesfield (Grande-Bretagne), Moena (Italie), Nieuwegein (Pays-Bas).

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les jeux avaient pour thème un conte de fées inventé pour l’occasion : « Il était une fois, au Moyen-Âge, à Carouge, un sage et riche commerçant qui avait sept très belles filles.

La renommée de leur beauté s’était diffusée dans chaque contrée même les plus lointaines, et c’est ainsi qu’un jour, un jour heureux de fête, arrivèrent en ville, de sept contrées différentes, sept princes qui, accompagnés chacun de leur cour, se présentent et demandent d’épouser les jeunes filles.

Chacun des sept princes dépose devant chaque jeune fille « son propre insigne, sa propre couronne, sa propre épée et son propre cœur »… mais – dans chaque fable il y a un « mais » – le sage commerçant, père des sept jeunes filles, expliqua aux sept princes que selon les coutumes médiévales, pour conquérir les demoiselles, il y aurait eu un tournoi.

Le premier choisira la jeune fille qui lui plaira le plus et ainsi de suite. Toutefois, ce ne serait pas un tournoi chevaleresque d’armes, aux sons des coups d’épée et de lance. Le commerçant expliqua : « Mon pays aime la paix et le travail et il en sera ainsi pour l’avenir… donc les sept épreuves dans lesquelles vous, princes glorieux, vous vous battrez seront preuves d’intelligence et de courage mais aussi d’humilité, de travail pénible, de travail utile… et quelque épreuve sera aussi la démonstration que pour un cœur généreux, il n’y a rien d’impossible. »

Il décréta les épreuves suivantes :

  • La forge : « Démonstration d’humilité et de résistance aux adversités…« 
  • Le cheval : « Réussir à ferrer un cheval qui ne veut rien savoir…« 
  • Les vases : « Être utile dans un travail destiné aux femmes sans perdre sa dignité…« 
  • Les marionnettes : « Apprendre à raisonner à des « têtes de linotte »…« 
  • La charrette : « Planter un clou les yeux bandés…« 
  • Les bateaux : « Faire baisser les airs aux ballons gonflés où qu’ils se trouvent…« 
  • Le strip-tease : « Rendre par l’amour belle une femme « moche »« 
  • La chambre des sorcières (fil rouge) : Devant passer toute une vie avec une femme, cette épreuve est allusive : « Essayer de passer une nuit entière dans le lit d’une sorcière« …
  • Alors seulement, après avoir surmonté ces épreuves, chaque prince pourra donner à sa propre bien-aimée sa propre épée, son nom, son rang… et son propre cœur (8e jeu).

Les sept princes acceptèrent ces règles et le tournoi commença.« 

Le résultat final :

À noter…
> Ça déménage ! L’émission devait à l’origine avoir lieu à Vevey, dans
un amphithéâtre construit à l’occasion des Fêtes des Vignerons qui se tenaient dans la ville la même année. Les travaux ayant pris du retard, la SSR dut se replier sur Carouge, après avoir également envisagé La Chaux-de-Fonds. Le coût de l’installation des « Jeux » à Carouge s’est élevé à 200 000 francs suisses.
> Come back : C’est l’équipe de Roche, victorieuse l’année précédente à Milan, qui fut appelée par la SSR pour tester les jeux et aider le réalisateur à déterminer les meilleurs angles de prises de vue pour les caméras.
> L’union fait la force : L’équipe néerlandaise de Nieuwegein est composée de concurrents provenant des localités de Jutphaas et Vreeswijk. C’est la première fois que les Pays-Bas présentaient une équipe défendant les couleurs d’une « municipalité » (regroupement de communes). L’émission a donc été une volonté politique pour unir les habitants des deux anciennes communes.
> Complètement marteau ! Une semaine à peine après avoir brillamment remporté la finale nationale « It’s a Championship Knockout », les Britanniques de Macclesfield se sont envolés pour Carouge. En dépit d’excellentes performances lors des répétitions, le match a rapidement tourné au cauchemar. Aux pluies torrentielles s’ajoute un joker très mal joué sur un jeu dans lequel il fallait manier un lourd et énorme marteau sur un pivot. Pourtant vainqueur à deux reprises lors des répétitions, les Britanniques ont poussé trop fort et sortit le marteau de son axe. Tirant profit des mésaventures de Macclesfield, qui jouait en premier, les autres concurrents ont eu l’idée d’asseoir une concurrente sur le pivot pour contrebalancer le poids du marteau. Au final, Macclesfield termine bon dernier avec le score le plus bas jamais enregistré par une équipe britannique à « Jeux Sans Frontières ». Ce triste record tiendra jusqu’en 1982 avec la piètre performance de l’équipe de Rotherham.

L’équipe hôte et leurs adversaires :

L'équipe représentant Carouge (Suise) aux "Jeux sans frontières" 1977

L’équipe se reconstitue trois ans après sa première participation à Bayreuth (Allemagne) en 1974 (7ème émission consacrée aux opéras célèbres de Wagner). Les 14 participants : Serge Desbiolles, Marianne Julita, Daniel Chappuis, Roland Mage, Michel Albert, Charles Moret ; Bernard Poussin, Bertrand Raval, Jacques Rosset, Didier Zanone ; Pia Hauri, Joëlle Hermann, Evelyne Lachat et Divina Pastor. Ils proviennent de la Société fédérale de gymnastique, du Club de natation Carouge-Onex, de l’équipe Etoile-Carouge, de la Pédale carougeoise ou sont professeurs d’éducation physique dans les écoles de la ville.

Parmi leurs adversaires de l’équipe néerlandaise de Nieuwegein, signalons la présence de Lenie Lens, Maarten Omen, Jaap Ruizeveld, Jaap Verwey et Henk Vonk. Ces anciens participants se sont retrouvés le samedi 31 octobre 2009 pour partager leurs souvenirs et revoir les images de leur victoire. L’évènement a été couvert par RTV9, un média national.

Le générique de fin

C’était JEUX SANS FRONTIERES à CAROUGE
Arbitres : Gennaro OLIVIERI / Guido PANCALDI
Conception des jeux : Adolfo PERANI
Coordonnateur des jeux : André LANGE

RTB :
Production : Nicolas RESIMONT / Diane LANGE
Commentaire : Paule HERREMAN
BRT :
Production : Jan GEYSEN / Guy WOUTERS
Commentaire : Mike VERDRENGH
A2 :
Production : Guy LUX / Claude SAVARIT
Commentaire : Simone GARNIER
BBC :
Production : Cecil KORER
Commentaire : Stuart HALL / Eddie WARING
WDR :
Production : Marita THEILE
Commentaire : Karl Heinz WOCKER / Hartmut BRUEHL
RAI :
Production : Pompilio BISOGNI
Commentaire : Giulio MARCHETTI / Rosanna VAUDETTI
NCRV :
Production : Dick VAN’T SANT / Bernard PRINS / Louis SCHULRMAN
Commentaire : Barend BARENDSE
SRG :
Production : Jean NIEDERMANN
Commentaire : Jan HIERMEYER
TSI :
Production : Sergio CAVAGLIERI
Commentaire : Ezio GUIDI
SSR :
Production : Jean-Luc BALMER / Marius BERGER
Présentation : Georges KLEINMANN / Jacques HUWILER
Décor : René LEUBA
Réalisation : Jean BOVON

Auteurs : Christos Moustakas / Sébastien Dias, avec la participation de JSfnet GB.
Source : Cinéma Bio (Carouge) – août 2008
Crédits images : TSR / Ville de Carouge / Archives personnelles Jacques Rosset

Tags : , ,

Arrêt sur images : focus sur une émission > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *