Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Collector > Georges Beller dans « Le Chevalier du Labyrinthe » (vidéos)

30 sept 2009 • Catégorie(s) : Collector : les moments télé cultes des stars

Georges Beller dans "Le Chevalier du Labyrinthe" (Antenne 2, 1990)

Vous souvenez-vous du « Chevalier du Labyrinthe » ? Présentée par Georges Beller, ce jeu pour enfants a été diffusé de septembre 1990 à août 1991 sur Antenne 2. Nous vous proposons de redécouvrir une émission, dénichée sur le net.

Après avoir présenté « Jeux sans frontières » aux côtés de Marie-Ange Nardi, Georges Beller est en cette rentrée 1990 aux commandes de deux jeux. Le premier, « Les Mariés de l’A2″ est diffusé tous les midis (quelques années plus tard, l’émission, modernisée, deviendra « Les Z’amours ») en concurrence avec « Tournez manège » sur TF1. Le second, baptisé « Le Chevalier du Labyrinthe », fait son apparition sur les grilles d’Antenne 2 le 19 septembre à 16h40 à l’issue de l’émission jeunesse de la chaîne et en confrontation directe avec « Le Club Dorothée ». Autant dire que Georges Beller a du pain sur la planche face à de tels adversaires !

« Le Chevalier du Labyrinthe » est adapté de « Knightmare », un concept qui fait un tabac en Grande-Bretagne. Le jeu, à destination du jeune public, se déroule dans un chateau hanté reconstruit sur un plateau de 100 m² à grands renforts de trucages vidéos. Pour les producteurs, Claude Berthier et Jacques Clément, c’était une fiction d’aventure où quatre candidats doivent rechercher un trésor.

A tour de rôle, l’un d’entre eux se voit remettre par Georges Beller, le maître du château, un casque qui lui cache la vue. Guidé par ses camarades, le candidat va devoir éviter des pièges, affronter d’étranges créatures et répondre à des questions de culture générale posées par les personnages habitant le château hanté, incarnés par des comédiens : Morgane la fée, Iselle la princesse, Velda la guerrière, la Mort, Espiègle le bouffon, Merlin, Tharock le sorcier, la sorcière Mandragore et Chrom le dieu des pierres. Chaque mercredi, une nouvelle histoire est imaginée par pas moins de six scénaristes afin d’offrir aux téléspectateurs une aventure différente à chaque diffusion.

Si par malheur, le chevalier était mal guidé ou s’il ne répondait pas aux questions, il disparaissait et était remplacé par un de ses guides. Le but était d’accéder à la salle du trésor, de répondre à l’énigme finale et tirer une épée plantée dans un roc. Dans ce cas, les candidats encore en jeu remportaient une console vidéo.

A partir de 13 mars 1991, la modification des mercredis après-midis d’Antenne 2 entraîne un changement de case horaire. Le jeu est déplacé au samedi à 18h00, avant son arrêt définitif le 31 août 1991.

Première partie :

Deuxième partie :

Troisième partie :

Merci à Fabien, auteur d’un site en français sur l’émission, pour la publication des vidéos.

Tags : ,

Collector : les moments télé cultes des stars > les derniers articles

Aucune Réponse »

  1. Commovente. Grazie Guido.

Laisser un Commentaire

Current ye@r *