Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Les “Jeux de Noël” > 1989, 1990 et 1994 : trois éditions très spéciales

3 jan 2011 • Catégorie(s) : Jeux de Noël
Lire la première partie : les “Jeux de Noël” de 1970 à 1976
Lire la deuxième partie : les “Jeux de Noël” de 1977 à 1984

Giochi sotto l’albero 1989

En 1989, l’Italie (qui a participé aux “Jeux de Noël” de 1971 à 1981) reprend l’idée des “Jeux sous le sapin” mais ne réserve les 2 émissions qu’à des équipes du Nord de la péninsule.

Lieu d’enregistrement : Palais des glaces, Alba di Canazei (Italie)
Présentateurs : Claudio Lippi et Feliciana Iaccio.

Lors de ces deux émissions spéciales 100% italiennes, 4 des 5 meilleures villes ayant participé à l’édition estivale (Cefalù déclare forfait quelques jours avant le tournage) affrontent deux équipes locales (Val di Fassa et Madesimo) et une équipe en provenance de Saint-Marin. A l’issue de chaque émission, chaque ville se voit attribuer de 1 à 7 points selon sa position au classement final. Les scores obtenus sont additionnés afin de désigner le grand champion.

Notre galerie photo :

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Première émission :
Date d’enregistrement : Samedi 16 décembre 1989.
Date de diffusion sur RAI 1 : Mardi 26 décembre 1989.

Thème des jeux : L’arrivée de Noël
Jeux : Décrocher les étoiles, La laine, Le mouton et les chiens, La crèche, Les Rois Mages, Les ânes et l’or, Les sacs de Noël, L’emballage des cadeaux, La dinde farcie, Le dressage de la table, Les bougies, Où se cache la nourriture ?

Giochi sotto l'albero 1989 : résultat de la première émission

Deuxième émission :
Date d’enregistrement : Dimanche 17 décembre 1989.
Date de diffusion sur RAI 1 : Dimanche 31 décembre 1989.

Thème des jeux : Le réveillon de la Saint-Sylvestre
Jeux : Le costume, Les pièces, L’escalade des pôles, Les chaises musicales, Chevaux et chariots, Les coiffeurs, Eclater les ballons, Raisins et bouteilles de vin, La fête, Le nettoyage de la maison, Les invités en partance, De 89 à 90.

Giochi sotto l'albero 1989 : résultat de la seconde émission

Résultats cumulés :

Giochi sotto l'albero 1989 : classement général

1990 : escale à Macao

L’année suivante, les participants de l’édition 1990 (sauf la France décidément…) s’envolent pour l’alors colonie portugaise de Macao où se déroulera une émission exceptionnelle réalisée sur un plateau de 40000 mètres carrés. C’est la seule émission diffusée à Noël qui ne soit pas déroulée sur neige ou sur glace.

Lire notre article consacré à cette émission spéciale

1994 : Cardiff sous la neige

En 1994 enfin, Suisse, Pays de Galles, Grèce, Malte, et Portugal se retrouvent à Cardiff pour une émission spéciale sur un terrain de jeux (artificiellement) enneigé. Enregistré 3 jours après la grande finale, ce rendez-vous se voulait une célébration des 25 ans de “Jeux sans frontières”. Les équipes ne jouent que pour le plaisir, les jeux ne rapportant aucun point !

Voir l’émission en vidéo et EN FRANÇAIS dans notre rubrique “Replay”

Lieu d’enregistrement : Castell Caerddyd (Château de Cardiff) (Pays de Galles).
Date d’enregistrement : Mardi 6 septembre 1994
Date de diffusion S4C : Vendredi 23 décembre 1994, 19h30.
Date de diffusion ET1 : Samedi 24 décembre 1994, 22h50 / Dimanche 25 décembre 1994, 0h15.
Date de diffusion TSI :  Lundi 26 décembre 1994, 20h30.
5 pays participants : Suisse (CH), Pays de Galles (GB), Grèce (GR), Malte (M) et Portugal (P).
Présentateurs (et diffuseurs) : Nia Chiswell et Iestyn Garlick (S4C), Caterina Ruggeri et Paolo Calissano (TSI), Dafne Bokota (ERT / ET1),  John Demanuele (PBM), Eládio Clímaco (RTP). Avec la participation de Dorottya Geszler.
Jeux :
> Les boules de neige : Faire rouler la boule de neige géante sur une piste parsemée de tissu de façon à la faire grossir le plus possible ;
> Hockey-sur-glace suisse : Traverser la patinoire afin de mettre le plus de meules de fromage au fond des buts ;
> La collecte des friandises (tradition maltaise) : Embarqués dans deux véhicules par équipe, collecter un maximum de fruits et de noix dans leurs chaussettes de Noël ;
> Les arbres de Noël grecs : Traverser la piscine en équilibre sur le sapin et l’ériger une fois que tout le monde a traversé ;
> Le “boloreis” (tradition portugaise) : Glisser le long d’une table afin de rattraper au vol un maximum de gâteaux à glisser dans les pantalons de Père Noël ;
> Joyeux Noël : Récupérer les paquets cadeaux dans la piscine et les déballer afin de reconstituer un puzzle ;
> Les “Christmas crackers” (fil rouge) : Glisser le long d’un toit pentu et lancer les cadeaux dans la cheminée.
Arbitre international : Denis Pettiaux
Villes participantes : Olivone (CH), Cardiff (GB), Piraes (GR), St. Paul’s Bay (M) et Setúbal/Leiria (P).

À noter…
>
Guest stars :
Chaque équipe peut compter sur la présence d’un invité d’honneur : Ray Gravell, ancien international de rugby pour l’équipe galloise ; Philippos Sofianos pour l’équipe grecque ; Charles Saliba pour l’équipe maltaise… Certains maires se prêtent également aux jeux, de même que les animateurs et les arbitres nationaux.
> Les bons comptes font les bons amis : Tous les pays terminent ex-aequo à la première place avec un score – virtuel – de 20 points – car, à aucun moment, les points ne sont mentionnés sur les graphiques indiquant les résultats. Lors du visionnage de l’émission, on peut s’interroger sur la crédibilité des résultats donnés : tout semble avoir été prévu pour que les 5 équipes finissent à égalité !

Le programme officiel

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Auteur : Sébastien Dias
Recherches documentaires effectuées avec Philippe Minet, Christos Moustakas, Alan Hayes, David Hamilton, Neil Storer, Ischa Bijl, Paul Leaver et l’ensemble des sites JSfnet.
Remerciements Programme officiel Cardiff 1994 : Brian Outlaw / JSfnet Grèce

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Jeux de Noël > les derniers articles

Commentaires Clos.