Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

« Intervilles International » 2010 bat son plein ! (mise à jour)

18 juil 2010 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

Mise à jour (18 juillet) On commence à en savoir un peu plus sur les « Intervilles internationaux » qui s’enregistrent actuellement en région parisienne et qui n’affronteront finalement que quatre pays : la France, la Russie, la Biélorussie et la Chine.

Les villes françaises en compétition devraient être au nombre de 12, parmi lesquelles : Mennecy, Cerny et Courcouronnes (dans le département de l’Essonne, voisines du plateau où sont enregistrées les émissions), Montereau (Seine-et-Marne), Vannes (Morbihan, finaliste de l’édition 2008), Marly et Aulnoye-Aymeries (Nord).

Chaque équipe compte 12 membres 6 garçons, 5 filles et le capitaine. Les équipes concurrentes ont été priées d’aligner leurs meilleurs sportifs. Les corps de sapeurs-pompiers sont souvent sollicités. Vannes compte même dans son équipe cinq militaires (2 hommes et 3 femmes) du 3e RIMA réquisitionnés pour accroître les chances de la commune bretonne mais aussi, selon Philippe Rozat, le responsable des services de sport du 3e Rima, « réaffirmer la présence et l’intégration du régiment dans sa ville ». Les autres participants étaient présents face à Dax en 2008.

C’est Olivier Alleman, connu pour avoir joué les arbitres de la version hexagonale sur France 3, qui tient le rôle du maître de cérémonie. 360 millions de téléspectateurs sont attendus à chaque émission grâce au succès de l’émission en Russie et en Chine. Aucune diffusion n’est prévue pour l’instant en France mais les producteurs ne désespèrent pas de trouver une fenêtre de diffusion, par exemple sur la TNT.

Mise à jour (30 juin) : Selon nos constatations, une édition d’ « Intervilles international » se prépare actuellement avec au moins 4 pays (France, Russie, Chine et Biélorussie) ainsi que, selon des souces complémentaires, la Roumanie, l’Ukraine, La Réunion, le Kazakhstan et les Etats-Unis. Un appel à candidature a d’ailleurs été lancé en France afin de recruter des expatriés destinés à grossir les rangs américains.

Le tournage des émissions est prévu sur le plateau 4000 des studios de télévision d’Arpajon, en région parisienne, du 16 au 24 juillet prochain. 15 émissions seront tournées.

Nous ignorons si ces « Intervilles internationaux » sont complémentaires (la liste des pays annoncés étant légèrement différente) aux tournages prévus en Tunisie, dans les studios de la chaîne Nessma, ou si, plus probablement, ce projet est destiné à les remplacer.

Revue du web : Sébastien Dias, Frédéric Robert

Notre article du 11 mai :

Selon des indiscrétions de la presse tunisienne, la prochaine édition internationale d’ »Intervilles » réunirait 10 pays dont plusieurs pays historiquement liés à « Jeux sans frontières ». Le tournage devrait débuter fin mai.

La chaîne de télévision satellitaire du Grand Maghreb Nessma TV accueillerait l’édition 2010 des « Intervilles » internationaux. Mistral Production s’apprêterait donc à poser ses valises aux Studios Empire à Hammamet (Tunisie), propriété du fondateur de Nessma Tv et lieu de tournage de nombreuses coproductions internationales.

Dix pays seraient présents, parmi lesquels des habitués d’ »Intervilles » : la Chine, La Russie, Kazakhstan, l’Afrique du Sud, la Pologne, ainsi que des nations ayant pris part dans le passé à « Jeux sans frontières » : la Grèce, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Tunisie, pays hôte. Il s’agirait d’un nombre record de participants : jamais « Intervilles », ni « Jeux sans frontières », n’avaient dépassé la barre des 9 nations en compétition.

Le concept, déclinaison multi-pays d’ »Intervilles », rappelle fortement « Jeux sans frontières » :  »Ce jeu est fondé sur un affrontement amical entre les villes à travers une série d’épreuves physiques sur terre, dans l’eau et dans les airs faites de jeux d’adresse sur tapis roulant et tournette donnant lieu à des dégringolades. Chaque jeu gagné rapporte 2 points, une égalité dans un jeu rapporte 1 point à chaque équipe. Les équipes peuvent aussi utiliser un joker pour doubler les points obtenus dans un seul jeu. Une épreuve mentale complète le jeu et permet à deux candidats des villes concurrentes de gagner des points supplémentaires en répondant à des questions de culture générale. » Il faut rappeler que c’est « Intervilles », créé en 1962, qui avait donné naissance à « Jeux sans frontières » en 1965.

Ironie du sort : c’est le 26 mai que le tournage des émissions devrait débuter, 45 ans après le premier rendez-vous de « Jeux sans frontières ». L’ensemble des émissions devraient être enregistrées avant le 5 juin.

Si l’information se confirme, cela signifierait qu’Yves Launoy et ses équipes auront réussi dans leur tentative, entreprise en 2007 avec l’obtention des droits d’exploitations de « Jeux sans frontières » auprès de l’UER, de mettre sur pied un grand jeu d’envergure internationale, moins européen et davantage axé sur l’Asie et la Méditerranée. L’obstacle des télévisions publiques semble avoir été contourné au profit d’une alliance de partenaires privés : rappelons que le groupe Mediaset, propriété de la famille Berlusconi, possède plusieurs chaînes en Italie et en Espagne qui pourraient retransmettre l’émission.

Revue de presse : Sébastien Dias
Source : Investirentunisie.info

Tags :

Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *