Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

« Intervilles » : toutes les nouveautés de l’édition 2009 (deuxième partie)

11 mar 2009 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

 intervilles-2008.jpg

Cette fois, c’est sûr. Après moult rebondissements, Mistral Production et France 3 ont signé pour 9 nouveaux rendez-vous hebdomadaires programmés au cours des mois de juillet et d’août. Afin d’enrayer la chute des audiences enregistrées l’été dernier, la société de production et le diffuseur se sont entendus sur une rénovation de la formule de l’émission.

Lire la première partie de l’article.

Une nouvelle formule pour la finale.

On sait déjà que la grande finale 2009 opposera Dax, vainqueur l’an dernier, à la meilleure équipe 2009. Une inconnue subsiste encore sur la mécanique du jeu cette année : on ignore si la ville finaliste sera simplement la ville vainqueur ayant obtenu le meilleur résultat ou si elle sera désignée à l’issue d’une finale (huitième des 9 émissions) opposant les deux meilleures villes de l’été.

Un retour à l’état d’esprit initial.

« Intervilles doit redevenir un programme humain et convivial« . Yves Launoy résume ainsi l’ampleur de la tâche qui l’attend. Comme ce fut le cas dans « Jeux sans frontières », les concurrents se sont au fil des années « professionnalisés » au point de dénaturer l’authenticité du programme. Comme l’explique Simone Garnier, qui a présenté « Intervilles » et « Jeux sans frontières » pendant près de 30 ans : « Les gens n’étaient pas forcément de gros baraqués venus défier l’équipe adverse. Ils avaient simplement envie de s’amuser, sans arrière-pensées. Ils n’étaient pas là pour gagner quelque chose, juste l’admiration des concitoyens. Le jeu était beaucoup moins axé sur la compétition qu’aujourd’hui. » La simplicité et la mixité sociale des participants ont fait la popularité du jeu, selon son animatrice emblématique : « Les gens de tous les milieux se mélangeaient. Un boulanger pouvait participer à une épreuve de tir à la corde avec un notaire. » Aujourd’hui, les municipalités semblent avoir oublié que l’important était de participer et non de gagner.

Qu’à cela ne tienne, Yves Launoy pense avoir trouvé la solution : « On souhaite revenir aux origines. Il serait bien qu’il y ait des personnalités, fortes, qui représentent la richesse de leurs villes« . Les formations en lice (une quarantaine de personnes) ne seront plus composées entièrement de sportifs. On y retrouvera des citoyens « lambda » comme des commerçants, des secrétaires, des facteurs, des chefs d’entreprises, des conseillers municipaux, des miss, des curés…

Des concurrents identifiables.

Yves Launoy va plus loin : les candidats doivent revenir au premier plan. « On désirerait alléger les costumes, de manière à ce que l’on puisse voir les visages des participants. La joie, la bonne humeur, l’anxiété, autant d’émotions que les téléspectateurs aimeraient voir paraître… On aimerait également retransmettre durant l’émission le portrait des candidats, de manière à ce que les téléspectateurs s’identifient davantage.« 

Des épreuves renouvelées.

Exit donc les athlètes, place aux sportifs du dimanche. Les jeux seront donc plus simples et accessibles : « Il faudra adapter les épreuves en fonction des compétences de chacun. La roulette n’a pas besoin d’aller à une vitesse maximale. » Mais au-delà de leur niveau de difficulté, ce sont les épreuves elles-mêmes qui vont évoluer. « La difficulté dans une telle émission est de créer en permanence de nouveaux jeux« , explique Jean-Marie Cacciarella, coproducteur d’Intervilles en 1985 et 1986. Il ajoute une charge contre les producteurs actuels :  »Guy Lux et Claude Savarit savaient les renouveler. Chaque semaine, ils nous en proposaient de nouveaux. Aujourd’hui, depuis quelques années, les mêmes invariables jeux reviennent en boucle.« 

Cette saison 2009 devrait toutefois nous réserver 60 % de nouveaux jeux. Parmi les nouvelles épreuves, on devrait assister aux débuts du « Vélaqua », un vélo aquatique flottant, insubmersible, sans pédale qui permet de se déplacer dans l’eau : il suffit de pédaler pour avancer ou reculer. Selon son concepteur, Mistral Production aurait conclu un accord afin d’organiser des courses de Vélaqua durant l’été.

Et après « Intervilles »… « Interneige » ?

Incroyable… mais vrai ! Après avoir laissé planer le doute sur un possible arrêt d’ »Intervilles », le service public serait en train de plancher sur le retour à l’antenne de la version hivernale de l’émission. Quatorze ans après sa dernière édition, en 1995 sur TF1, « Interneige » ferait son grand retour l’hiver prochain. Une partie des jeux se déroulerait sur la neige et l’autre partie dans une patinoire.

Lire la troisième partie du dossier spécial « Intervilles 2009″ :
« M6 lance « Wipeout » : une copie conforme d’Intervilles ? »

Auteur : Sébastien Dias.

Tags :

Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *