Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Southport 1975 > Les résultats ont-ils été piratés ?

8 avr 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous partons à l’abordage de la Grande-Bretagne pour un rendez-vous consacré l’univers des pirates, réalisé à Southport.

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : L’ABORDAGE DU BATEAU

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 hommes en costume de pirates

Règle du jeu :
Un concurrent saute du bateau pirate et rejoint ses deux coéquipiers à la nage sur la rive. Ils mettent une barque à l’eau et repartent vers le bâteau en ramant. Tous trois grimpent ensuite sur le bateau à l’aide d’une corde.
Temps limite : non communiqué.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.
La Suisse et l’Allemagne jouent leur joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Essaie encore… :
Au vu des maigres résultats obtenus, les pays jouant leur joker auraient mieux fait de s’abstenir.
> À fond la caisse : Très bon départ de la Grande-Bretagne à domicile devant un public exalté.

Fil rouge : LE SAUVETAGE

Au cours des sept premiers jeux proposés, un pays est absent car il joue dans la foulée le fil rouge. Les pays passent par ordre alphabétique, le pays hôte jouant en dernier.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes en tenues de pirates
1 femme en tenue de jeune fille

Règle du jeu :
Le joueur se place sur une petite plate-forme flottante puis grimpe à une corde, s’installe sur un trapèze et attrape sa coéquipière perchée sur le bâteau. Elle descend le long de la corde et se place sur la plate-forme, le candidat fait ensuite de même.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : Italie

Résultats :

Jeu n°2 : LA MISE À LA VOILE

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes en tenue de pirates

Règle du jeu :
Les concurrents avancent à califourchon sur un mât de proue jusqu’à atteindre la petite voile située en bout. Pour l’ouvrir, ils doivent défaire huit noeuds.
Temps limite : 1 minute.

Les Pays-Bas ne jouent pas sur ce jeu.
La France joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Belgique / Suisse / Allemagne / France / Grande-Bretagne / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Essaie encore… (bis) :
Encore un joker mal joué, qui fait stagner la France en milieu de tableau.
> Grand écart : L’Allemagne et la Grande-Bretagne s’échappent déjà…

On refait l’arbitrage :
>
La seconde de trop… :
La France, réalisant un temps de 39.7 secondes, aurait dû avoir un temps ramené à 40 secondes et non 41… Du coup, elle perd deux points sur joker !

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge: LE SAUVETAGE

Deuxième manche : Pays-Bas

Résultats :

Jeu n°3 : UN HOMME À LA MER

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
4 hommes et 3 femmes en tenue de pirates

Règle du jeu :
Un concurrent descend du bateau, attaché à une tyrolienne, et rejoint ses coéquipières dans l’eau. L’une d’entre elles s’attache au baudrier. Trois candidats tirent ensuite sur une corde pour les hisser et les faire monter dans le bateau. L’opération est répétée pour les deux autres concurrentes.
Temps limite : 1 minute 30.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : Suisse / Allemagne
Deuxième manche : France / Grande-Bretagne
Troisième manche : Italie / Pays-Bas

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Reprise en mains :
Grâce à sa victoire sur ce jeu, la France s’empare de la troisième place du général et recolle aux deux échappés.

Fil rouge : LE SAUVETAGE

Troisième manche : Belgique

Résultats :

À noter…
>
Histoire belge :
Le pauvre candidat, après avoir plongé à l’eau, n’a même pas réussi à se hisser sur la plate-forme… Les autres candidats prévus pour l’épreuve ne sont donc même pas entrés en jeu !

Jeu n°4 : LE BATEAU À PAIN

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de pirate
3 femmes en tenue de jeune fille

Règle du jeu :
Une concurrente avance sur une poutre et attrape avec une corbeille les pains que lui lance son coéquipier depuis une barque en contrebas.
Temps limite : 1 minute 30.

La Suisse ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : Allemagne / France
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Italie
Troisième manche : Pays-Bas / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Pain rassis :
Bien que la Grande-Bretagne ait collecté huit pains, trois lui ont été retirés car la candidate s’aidait avec la panière pour rester en équilibre…
> Cavalier seul : L’Allemagne s’installe confortablement en tête de classement

On refait l’arbitrage / les comptes :
>
Pain rassis (bis) :
La candidate allemande s’étant elle aussi aidée avec la panière, son contenu n’aurait donc dû pas être compté lors du premier passage…

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LE SAUVETAGE

Quatrième manche : Suisse

Résultats :

Jeu n°5 : REMONTEZ L’ANCRE !

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 2 femmes en costume de pirate
et 2 adversaires : 2 hommes en costume de pirate

Règle du jeu :
Les concurrents rejoignent à la nage une ancre et se placent tous debouts sur elles. Au bout de dix secondes, les adversaires actionnent un pivot pour faire remonter l’ancre.
Temps limite : 1 minute.

L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique, la Grande-Bretagne et l’Italie jouent leur joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : France / Grande-Bretagne / Italie / Pays-Bas / Belgique / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Jokers : top ou flop ?
Jokers bien joués pour la Belgique et l’Italie qui les aident à bien remonter. Tout le contraire de la Grande-Bretagne qui perd une occasion en or de prendre la tête du classement.
> Quelle bataille ! Six pays se tiennent en seulement deux points… Ce sont les Pays-Bas qui sont idéalement placés car ils n’ont toujours pas joué leur joker.
> Lanterne rouge : La Suisse accuse le coup et se trouve dernière loin derrière les autres.

On refait l’arbitrage :
>
Ancre qui fait tâche… :
Pas facile de bien juger le moment où tous les candidats sont bien debouts sur l’ancre… Selon nos estimations, le temps des Pays-Bas auraient dû être poussé à 31 secondes, celui de la France ramené à 31 secondes aussi et celui de la Suisse réévalué à 33 secondes…

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LE SAUVETAGE

Cinquième manche : Allemagne

Résultats :

Jeu n°6 : L’APPROVISIONNEMENT DU BATEAU

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 2 femmes en costume de pirate

Règle du jeu :
Une candidate amène à la nage 3 objets (dans l’ordre : une panière, un ballot et une figurine) à son coéquipier positionné sur une plate-forme. Celui-ci les passe à un deuxième joueur, lui aussi sur une plate-forme, qui les lance à la dernière candidate dans le bateau. À la fin du jeu, le deuxième concurrent ne lance pas la figurine mais grimpe rejoindre avec elle sa coéquipière dans le bateau.
Temps limite : 1 minute 30.

La France ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : Grande-Bretagne / Italie
Deuxième manche : Pays-Bas / Belgique
Troisième manche : Suisse / Allemagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Champions !
Suite à leur victoire sur ce jeu, les Pays-Bas passent en tête du général sans avoir encore joué leur joker !
> Gros gadin : À cause de son absence forcée, la France chute de quatre places pour ne se retrouver que sixième…

Fil rouge : LE SAUVETAGE

Sixième manche : France

Résultats :

Jeu n°7 : PASSAGE À LA PLANCHE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 1 femme en costume de pirate

Règle du jeu :
Le concurrent avance sur une poutre et fait tinter, au moyen d’un bâton, une cloche suspendue au-dessus de l’eau. Cinq coups sont nécessaires pour finir le jeu.
Temps limite : 1 minute.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.
Les Pays-Bas jouent leur joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Italie / Pays-Bas / Belgique / Suisse / Allemagne / France

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Tête-à-tête :
La Belgique s’empare du commandement, un point devant l’Allemagne et les Pays-Bas qui ont gâché leur joker eux aussi.
> Le malheur des uns… : La Suisse recolle au peloton de queue malgré ses résultats moyens grâce aux déboires français et britanniques.

Fil rouge : LE SAUVETAGE

Septième manche : Grande-Bretagne

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter…
>
À qui la victoire ?
À ce stade de la partie, seuls les quatre premiers pays au classement ont encore la possibilité de gagner. La Grande-Bretagne, malgré sa victoire sur ce fil rouge, est désormais trop loin pour espérer gagner.
> Catastrophe : À cause de sa dernière place au fil rouge, la France tombe à présent à la dernière place du général.

Jeu n°8 : ÉVACUEZ LE NAVIRE !

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 2 femmes en costume de pirates

Règle du jeu :
Un concurrent nage de la rive au bateau en tirant un lien qui déploie diverses plate-formes. Ses coéquipiers situés sur la bateau atteignent ainsi à sec la plate-forme d’arrivée tout en transportant un gros coffre.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

Ce sont les Pays-Bas qui l’emportent, devant la Belgique et l’Italie, avec toutefois un score assez faible. Malgré tout, cela est suffisant à la ville de Steenwijk pour se qualifier pour la finale. La Suisse fait un retour inespéré de fond de tableau et arrive à accrocher la quatrième place à égalité avec l’Allemagne, qui termine la partie en roue libre. Sur les cinq derniers jeux, elle n’a réussi à amasser que dix points sur les trente-deux possibles.

La Grande-Bretagne ne termine qu’à la sixième place à domicile, ce qui est une grosse déception. Comme si le joker très mal joué avait mis un coup au moral de l’équipe. C’est la France qui finit à la dernière place, une surprise car elle a souvent obtenu des résultats moyens. Mais, après son jeu de repos, elle n’a glané que cinq points sur les vingt possibles…

Pour être honnête, cette émission laisse un goût d’inachevé. Si le thème est à la base assez porteur, les jeux autour du gros galion se ressemblent beaucoup trop : des épreuves sur la terre ferme auraient été les bienvenus. Sept ans plus tard, en 1982, en reprenant le même thème, la télévision britannique sera heureusement un peu plus inventive…

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 2, 4 et 5 :

Le trio de tête reste inchangé, même si l’Italie rejoint la Belgique à la deuxième place. La Grande-Bretagne remonte à la quatrième place, dépassant d’un point la Suisse. Derrière, la France gagne une place, laissant un point derrière elle l’Allemagne qui finit donc bonne dernière. Dans l’histoire, les Allemands ont perdu trois places…

C’est la tradition : on se quitte avec le générique de fin…

IT’S A KNOCKOUT from the Open Air Swimming Pool, Southport

Eurovision Production Teams:

B.R.T.
Produktie : Herman Verelst, Lode Hendrickx, Jef Savenberg
Kommentaar : Mike Verdrengh

R.T.B.
Producteurs : Pierre Chevreuille, Diane Lange
Commentaires : Paule Herreman

S.S.R. / S.R.G. / T.S.I.
Producteurs : Jean-Luc Balmer, Marius Berger
Commentateurs : Georges Kleinmann (SSR), Jan Hiermeyer (SRG), Ezio Guidi (TSI)

W.D.R.
Redaktion : Marita Theile
Kommentatoren : Manfred Erdenberger, Hartmut Brühl

Antenne 2 :
Producteurs délégués : Guy Lux, Claude Savarit
Commentateurs : Guy Lux, Simone Garnier

R.A.I.
Produttore : Luciano Vecchi
Commentatori : Giulio Marchetti, Rosanna Vaudetti

N.C.R.V.
Produktie : Dick Van’t Sant, Bernard Prins
Kommentaar : Barend Barendse

International judges: Gennaro Olivieri, Guido Pancaldi
Collaborateur: André Lange

B.B.C.

Commentators: Stuart Hall, Eddie Waring
Referees: Arthur Ellis, Mike Swann
Engineering Manager: Geoff Lomas
Sound Supervisor: John Drake
Production team: Alan Wright, Paul Loosley
Designer: Stuart Farber
Director: Geoff Wilson
Producer: Barney Colehan

L’émission a été enregistrée le mardi 12 août 1975 et diffusée sur Antenne 2 le dimanche 31 août 1975 à 20h35.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias
Remerciements: Philippe Minet

Tags : , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *