Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Connaissez-vous l’UER, l’Union européenne de radiotélévision ?

9 mai 2011 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

Logo de l’UER

UER, vous avez forcément déjà vu ces trois lettres : elles trônent fièrement au début de chaque émission de « Jeux sans frontières » et du Concours Eurovision, sur les notes du « Te Deum », le fameux air de Marc-Antoine Charpentier. Mais savez-vous quelle immense machine se cache derrière ce sigle ?

L’UER, en anglais EBU (European Broadcasting Union), est la plus grande association professionnelle de radios et télévisions nationales au monde. C’est à ce titre qu’elle a coordonné la production de « Jeux sans frontières » et qu’elle organise chaque année les différents Concours Eurovision de la chanson, de la danse, des jeunes musiciens et, nouveauté à venir, des talents.

Basée en Suisse, à Genève, elle rassemble 75 Membres actifs de 56 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que 43 Membres associés d’autres régions du monde.

Les organismes de radio et télévision membres de l’UER

Pour le grand public, la naissance de l’UER coïncide avec l’apparition de l’Eurovision, le 2 juin 1953, lors de la retransmission simultanée au Royaume-Uni, en Allemagne de l’Ouest, en Belgique, au Danemark, en France et aux Pays-Bas du couronnement d’Élisabeth II.

En réalité, la fondation de l’UER date du 12 février 1950, à l’occasion d’une conférence organisée dans la station balnéaire anglaise de Torquay. 23 radios et télévisions d’Europe de l’Ouest et du bassin méditerranéen s’associaient au sein de cette union, qui succèdait à l’Union internationale de radiodiffusion créée en 1925. En 1993, l’OIRT, qui réunissait les radiodiffuseurs du bloc « communiste » d’Europe centrale et orientale, a fusionné avec l’UER.

Les autres continents ont suivi le modèle initié par l’UER. Ont ainsi été créés l’ABU (Asia Pacific Broadcasting Union) en Asie, la NABA (North American Broadcasters’ Association) en Amérique du Nord, l’URTNA (Union des radios et télévisions nationales d’Afrique) en Afrique, l’ASBU (Arab States Broadcasting Union) pour les pays arabes et l’OTI (Organización de la Televisión Iberoamericana) en Amérique latine. L’UER collabore étroitement avec ces unions sœurs, dans le cadre des programmes en Mondovision.

Toutefois, l’UER ne se limite à organiser des événements tels que « Jeux sans frontières » et le Concours de l’Eurovision ! A quoi sert-elle ?

  • Pour le compte de ses membres, l’Union négocie les droits de diffusion des grands événements sportifs, notamment pour les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football et les championnats du monde d’athlétisme.
  • Elle organise des échanges de programmes, stimule et coordonne des coproductions : animation (Tom), fiction (Henry Dunant – Du rouge sur la croix), documentaires (Démocratie) et, faut-il le rappeler, le Concours Eurovision de la Chanson et ses différentes déclinaisons.
  • Elle exploite les réseaux Eurovision et Euroradio. Une bonne partie des images d’actualité présentées dans les bulletins d’information ont au préalable transité les réseaux exploités par l’UER. Chaque jour, Eurovision et Euroradio assurent également les échanges de programmes et acheminent de la musique ou encore des événements sportifs.
  • Elle fournit tous les services opérationnels, commerciaux, techniques, juridiques et stratégiques utiles à ses membres. Aujourd’hui, l’UER est à l’avant-garde de la recherche et du développement dans le domaine des nouveaux médias et contribue au développement de nombreux systèmes de radio et de télévision : RDS, radio numérique DAB, télévision numérique DVB, télévision haute définition…
  • Elle promeut les valeurs du service public de l’audiovisuel. Les membres de l’UER agissent différemment des autres acteurs du marché : ils doivent respecter les valeurs du service public. L’UER les fait valoir auprès des décideurs de l’Union européenne en matière de politique audiovisuelle.

L’UER est dirigé par un Conseil exécutif qui rassemble plusieurs représentants des radios et télévisions membres : pour le mandat 2011-2012, Jean-Paul Philippot (Président - RTBF/Belgique), Claudio Cappon (Vice-président - RAI/Italie), Cilla Benkö (SR/Suède), Petr Fedorov (RTR/Russie), Zeynel Koç (TRT/Turquie), Roger Mosey (BBC/Royaume-Uni), Marija Nemcic (HRT/Croatie), Rémy Pflimlin (FT/France), Maria Teresa Pignatelli (RTP/Portugal), Markus Schaechter (ZDF/Allemagne), Alexander Wrabetz (ORF/Autriche).

La direction de l’UER est placée sous l’autorité de Mme Ingrid Deltenre, Directrice générale. Elle est à la tête des services permanents de l’UER, qui comptent 300 employés.

Auteur : Sébastien Dias
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’UER.

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *