Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Arrêt sur… « Jeux sans frontières » 1993 à Loèche-les-Bains (Suisse) en images

4 nov 2011 • Catégorie(s) : Arrêt sur images : focus sur une émission

« Arrêt sur images », c’est un instantané d’une étape de « Jeux sans frontières » en quelques clichés ! Découvrez nos infos inédites et notre galerie photo des deux émissions de l’été 1993 tournées au coeur des Alpes Suisses…

Lieu d’enregistrement : Centre sportif Sportarena, Loèche-les-Bains (Suisse). Découvrez notre carte postale.

Lire la page de notre rubrique Cette année-là consacrée à l’édition 1993

Thème des jeux : La Suisse, 700 ans d’histoire… et de clichés

Les images :

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Dans les coulisses de l’émission…

Dans son édition du 23 juin 1993, le journal suisse Le nouveau quotidien racontait, sous la plume de Corinne Bloch, l’envers du décor des derniers « Jeux » suisses de l’histoire…

Loèche-les-Bains, lundi, 19h. En traversant le petit village valaisan, difficile de croire que la Télévision suisse romande tournera ici dans une heure les célèbres Jeux sans frontières. Les rues sont vides, le ciel menaçant. Pourtant, près de la halle de sport, les gradins ont été prévus pour 2500 spectateurs. Sur les 250 tonnes de décors qui ont coûté à la TSR 8000 heures de travail, toutes professions confondues, de grosses gouttes de pluie chaude ont commencé à tomber. Un investissement de 2 millions de francs pour la chaîne romande, qui escompte bien atteindre 30% d’audience avec cette émission qui sera diffusée en juillet sur ses ondes.
20h. Emmitouflé dans des imperméables et des sacs-poubelle de fortune, ou caché sous des parapluies, le public peu nombreux patauge dans les énormes flaques d’eau du terrain avant d’atteindre les gradins, non couverts. Attente. Sous la tente qui sert de coulisse, les cameramen protègent tant bien que mal leurs engins dans des sacs en plastique. Les participants (…) revêtent les costumes du premier jeu : déguisés en écureuils, les garçons devront décrocher en sautant les noisettes d’un arbre et les remettre à leur coéquipière qui, les pieds liés, sautillera pour les déposer dans une plaque géante de chocolat… suisse bien sûr.
(…) 20h30. Cinq cents courageux spectateurs trépignent d’impatience, trempés jusqu’aux os. Rien n’a bougé sur le stade où une énorme barrière de rösti, une vache géante, des cochons-tirelires à la queue en tire-bouchon et un caquelon géant ruissellent sous la pluie.
Plus de cinquante personnes ont participé depuis le mois de février à la mise sur pied de ces décors. « Pour nous, c’est un véritable défi, explique Maurice Pozzi, du département de scénographie de la TSR. Nous ne savons jamais avant le tournage si les jeux vont réellement fonctionner comme ils devraient. C’est aussi un travail énorme mais magique. Voilà plus de dix ans que la TSR n’avait créé une scène de ce type. »
Le matériel a été acheminé sur le site dès fin mai. « Nous avons souffert, car il est absolument impossible de planter un décor sur le terrain de sport de Loèche-les-Bains, complètement synthétique, raconte encore Maurice Pozzi. Le vent qui vient de la Gemmi [col culminant à 2314 mètres d'altitude et reliant Loèche-les-Bains à Kandersteg dans le canton de Berne, NDLR] menace constamment les installations. De plus, les monteurs ont beaucoup souffert du climat et se sont trouvés confrontés à de nombreux problèmes atmosphériques. »
20h45. Sur les conseils de Cathy Sommer et Ivan Frésard, présentateurs des épreuves, le public se retrouve attablé dans la halle de sport. On grignote des saucisses et des croûtes au fromage pour se réchauffer. Chacune dans leur coin, les équipes ont abandonné leur costume d’écureuil. « L’attente augmente encore le stress« , avouent les Tessinois de Giornico. Les Portugais chantent à tue-tête. Les enfants, déçus, chahutent.
22h. Les écureuils s’élancent enfin à la chasse aux noisettes. Winkelried, les yeux bandés et le corps percé de flèches, lutte contre les Autrichiens, avant de pêcher des morceaux de pain dans une fondue de mousse blanche et de gravir une barrière de rösti sous le ragard étonné des vaches voisines.
Pour la station de Loèche-les-Bains, pluie ou pas pluie, les Jeux sans frontières représentent un extraordinaire coup de publicité. « Nous avons investi 120000 francs dans cette affaire, confie Daniel Montani, directeur de l’Office du tourisme. Même si le déficit s’élève à près de 60000 francs, des images de la région seront diffusées dans plusieurs pays d’Europe. C’est inestimable. »

Émission n°1 :

Enregistrement : Lundi 21 juin
Diffusion ET1 : Jeudi 15 juillet, 21h30
Diffusion RAI 1 : Jeudi 5 août, 20h40
Diffusion TSR, TSI : Dimanche 15 août (respectivement à 20h05 et 20h30)
Diffusion S4C : Samedi 21 août, 19h15
Rediffusions : Lundi 10 janvier 1994, 19h (The Family Channel), Vendredi 4 août 2000, 12h10 (ČT1), Mardi 31 août 2010, 9h45 (ČT1)

Équipes participantes : Giornico (CH), Litovel (CZ), Rhuthun (nom anglais : Ruthin) (GB), Ioannina (GR), Szekszard (H), Altopiano delle Cinquemiglia (I), Felgueiras (P)

jsf93_em5.jpg

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe grecque de Ioannina, signalons la présence de Vaggelis Palatsidis.

Émission n°2 :

Diffusion TSI : Dimanche 4 juillet, 20h30
Diffusion S4C : Samedi 10 juillet, 19h15
Diffusion RAI 1 : Jeudi 22 juillet, 20h40
Diffusion ET1 : Jeudi 2 septembre, 21h30
Diffusion TSR : Dimanche 12 septembre, 20h20
Rediffusions : Lundi 6 décembre 1993, 19h (The Family Channel), Jeudi 3 août 2000, 12h10 (ČT1), Jeudi 19 août 2010, 9h35 (ČT1)

Équipes participantes : Loèche-les-Bains (CH), Karlovy Vary (CZ), Bethesda (GB), Kessariani (GR), Gödöllő (H), Rosolina Mare (I), Amadora (P)

Découvrez l’émission en vidéo dans notre rubrique JSf Replay

jsf93_em6.jpg

À la demande générale : Le jeu n°5, « La souris et les fromages », a été repris en 1997, lors de la 7ème émission (jeu n°1).

Le générique de fin

De Loèche-les-Bains
TSR vous a présenté
JEUX SANS FRONTIÈRES

TSR :
Production : Michel VONLANTHEN / Rose Catherine MARTIN / Jurgen LIEBHART
ČT :
Tvůrčí skupina : Václav ČAPEK / Pavel BOROVAN
S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS / Robin EVANS
ET1 :
Διευθυντης Παραγωγης : Γιωργος ΣΤΕΡΓΙΟΥ
MTV :
Főszkerkesztő : FARKAS Eszter
Producer : FARKAS Lászlo
RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI
RTP :
Coordenação : António BIVAR
Productor : José VITÓRIO
RTSI :
Produzione : Joyce PATTACINI

Coordination UER : Marie-Claire VIONNET

Coord. technique / Computer graphic : Gilbert MODOUX
Arbitre international : Denis PETTIAUX

Présenté par Catherine SOMMER / Ivan FRESARD
Idée des jeux : Pierre NAFTULE
Décorateurs : Pierre-Alain CROISIER / Paul WAELTI
Directeur photo : Claude EGGER
Producteurs : Michel VONLANTHEN / Jurgen LIEBHART
assistés de Rose Catherine MARTIN
Réalisation : Jean BOVON

Auteur : Sébastien Dias
Remerciements : Christos Moustakas.

Tags : , ,

Arrêt sur images : focus sur une émission > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *