Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

JSf Replay > Athènes 1995 en vidéo et en intégralité !

1 oct 2009 • Catégorie(s) : Replay : les émissions en vidéo

Logo JSf éditions 91-97 Filippos Sofianos et Dafne Bokota à Athènes/Zografou (1995)

Grâce aux internautes de You Tube, redécouvrez des extraits des « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, redécouvrons la seconde manche éliminatoire diffusée depuis la Cité uiniversitaire de Zografou, dans les environs d’Athènes (Grèce) en 1995. Les jeux sont inspirés des aventures de Thésée. L’émission est disponible en intégralité dans la version grecque présentée par Dafne Bokota et Filippos Sofianos.

Vidéo n°1 : Introduction. Présentation des équipes.
Equipes participantes : Alta Mesolcina (Suisse), Znojmo (Rép. Tchèque), Budapest (Hongrie), San Gwann (Malte), Villasimius (Italie), Felgueiras (Portugal) et Athènes-Plaka (Grèce)

Carte postale d’Athènes (GR).

Vidéo n°2 : Jeu n°1 : Les sandales et le sabre de Thésée.
Égée, qui doit repartir pour Athènes, n’assista pas à la naissance de Thésée. Mais il recommande à Éthra de l’élever selon les normes de son rang. Il dépose, sous un rocher, une épée et des sandales d’or, insignes royaux qui lui dévoileraient le secret de sa naissance le jour où il pourrait soulever la roche. Enfant précoce et vigoureux, Thésée a aussi reçu en partage la séduction, la ruse et le courage. Émerveillée par tant de dons, sa mère le conduit devant le rocher : il le soulève facilement et comprend son identité royale.

Vidéo n°3 : Jeu n°2 : Le voleur Pityokamptes Sinis.
Dans la mythologie grecque, Sinis, fils de Procuste et Sillée, est un brigand de l’isthme de Corinthe. Surnommé le  »courbeur de pins », il rançonne et torture les voyageurs en les écartelant entre deux arbres. Thésée met fin à ses forfaits en lui faisant subir le même sort. Il s’unit ensuite (ou fait violence selon les traditions) à sa fille Périgouné.

Carte postale d’Alta Mesolcina (CH).

Vidéo n°4 : Fil rouge : L’empoisonnement
De retour de Marathon en vainqueur du taureau à Athènes, Thésée est victime d’une tentative d’empoisonnement par la reine Médée, mais au dernier moment, il est reconnu à ses sandales, son bouclier et son épée par Égée qui écarte le vin empoisonné.

Vidéo n°5 : Jeu n°3 : Périphétès
Dans la mythologie grecque, Périphétès ou Corynétès, fils de Poséidon ou d’Héphaïstos et d’Anticlée, est un brigand. Il vit à Épidaure, où il vole et frappe à mort les voyageurs avec sa massue. En chemin vers Athènes, Thésée le tue et s’approprie son arme.

Carte postale de Felgueiras (P).

Vidéo n°6 : Jeu n°4 : Sciron
Dans la mythologie grecque, Sciron, fils de Poséidon, de Pélops ou de Pylas selon les auteurs, est roi de Mégare. Il s’est installé en un endroit appelée « Roches scironiennes » où passait la route longeant la côte. Il contraignait les voyageurs à lui laver les pieds puis il les précipitait dans la mer où une tortue venait les dévorer. Thésée, sur le chemin d’Athènes, le tua.

Carte postale de Znojmo (CZ).

Fil rouge.

Vidéo n°7 : Jeu n°5 : jeu de collaboration.
Dans la mythologie grecque, la truie ou laie de Crommyon est une créature fantastique. Sauvage et féroce, elle est décrite comme une « tueuse d’hommes » d’après un fragment de Bacchylide, et terrorise les habitants de Crommyon en Corinthie, où elle vit. Elle est cependant terrassée par Thésée lors de sa traversée du golfe Saronique.

Vidéo n°8 : Jeu des présentateurs.

Vidéo n°9 : Jeu n°6 : Procuste.
Procuste sévit le long de la route qui va d’Athènes à Éleusis, où il offre l’hospitalité aux voyageurs qu’il capture pour les torturer ainsi : il les attache sur un lit, où ils doivent tenir exactement ; s’ils sont trop grands, il coupe les membres qui dépassent ; s’ils sont trop petits, il les étire jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille requise (d’où son surnom). Procuste est tué par Thésée, qui lui fait subir le même sort.

Carte postale de Budapest (H).

Vidéo n°10 : Jeu n°7 : Le taureau de Marathon
Lorsque Thésée arrive à Athènes, il ne révèle pas immédiatement sa véritable identité. Égée qui l’accueille éprouve quelques soupçons à l’égard de l’étranger tandis que sa femme Médée essaie de le faire tuer en lui demandant de capturer le taureau de Marathon.

Fil rouge.

Vidéo n°11 : Jeu n°8 : Les voiles 
Égée attend du haut d’un promontoire le retour de Thésée avec le bateau et guette la couleur des voiles : selon un accord passé avec son fils, elles seront blanches en cas de victoire. Mais Thésée a « oublié » de les changer et les voyant noires, Égée se jette dans la mer qui désormais, porte son nom.

Carte postale de San Gwann (M).

Vidéo n°11 : Jeu n°9 : le fil d’Ariane
Minos se moque de Thésée qui prétend entrer dans le labyrinthe de Dédale, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. C’est ne pas tenir compte de sa propre fille, Ariane qui est tombée amoureuse de Thésée et va lui donner une pelote de fil pour lui permettre de retrouver la sortie. Il abat le monstre avec sa massue de cuir, ressort du labyrinthe et se sauve en mer avec ses compagnons, Ariane et sa sœur, Phèdre.

Fil rouge.

Vidéo n°12 : Jeu final

Vidéo n°13 : Générique de fin.

Remerciements : Christos M1 pour la publication des vidéos.

Tags : , ,

Replay : les émissions en vidéo > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *