Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Jeux sans frontières 1973

En 1973, c’est à l’ORTF que revient la lourde tâche d’organiser la grande finale des « Jeux sans frontières ». C’est Paris et la symbolique Tour Eiffel qui sont retenues pour accueillir les toutes dernières joutes de l’été. Plus tôt, c’est un autre joyau de la France – la Cathédrale de Chartres – qui a reçu l’émission.

Les « Jeux sans frontières » restent diffusés chaque samedi soir de l’été sur la deuxième chaîne, en alternance avec « Intervilles » qui fait son retour à la fin juillet et au mois d’août avec quatre nouveaux matches et une finale retransmise fin septembre.

Pour la première fois, la carte d’Europe apparaît en fin de générique d’ouverture afin de situer la ville hôte. La carte postale de présentation, présentant en images la ville hôte, devient récurrente mais si cette pratqiue souffre encore de quelques exceptions. Et si l’on en croit les brèves allusions de Guy Lux et Simone Garnier, ce sont les premiers « Jeux sans frontières » diffusés en couleur à la télévision française.

  • Neuvième édition
  • 7 pays participants : France (F), Belgique (B), Suisse (CH), Allemagne (D), Grande-Bretagne (GB), Italie (I), Pays-Bas (NL)
  • Une coproduction ORTF, RTB-BRT, SRG-SSR-TSI, ARD-WDR, BBC, RAI, NCRV
  • Commentateurs : Guy LuxSimone Garnier, Claude Savarit (F), Paule Herreman / Jan Theys, Willy Delabastita (B), Jan Hiermeyer / Georges Kleinmann / Mascia Cantoni et Ezio Guidi (CH), Renata Calani, Camillo Felgen, Hartmut Bruehl, Erhard Keller (D), Stuart Hall et Eddie Waring (GB), Rosanna Vaudetti et Giulio Marchetti (I), Barend Barendse, Dick Passchier (NL)
  • Producteurs : Guy Lux, Claude Savarit et Roger Lago (ORTF), Pierre Chevreuille, Diane Lange et André Lange (RTB), Jef Savenberg, Els Goethals et Herman Verelst (BRT), Sandro Bertossa, Carlo Piccardi et Sergio Cavaglieri (SRG-SSR-TSI), Marita Theile (ARD), Barney Colehan (BBC), Luciano Gigante (RAI), Piet Hooy, Dick Van’t Sant et Wim van Schaik (NCRV)
  • Arbitres internationaux : Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi
  • 8 jeux par émission et 1 « fil rouge ». Jeu 8 et « fil rouge » (à 7 équipes) : 7 points pour le vainqueur, 6 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Jeux 1 à 7 (à 6 équipes, la 7ème jouant le « fil rouge » après) : 6 points pour le vainqueur, 5 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Le « joker » double le score obtenu sur l’un des jeux (à l’exception du dernier jeu et du « fil rouge »).

Ce cru 1973 est très bon pour les Pays-Bas qui signent trois victoires, dont une avec le plus gros score. En revanche, ils sont passés complètement à côté de leur finale, ce qui n’est pas le cas de la Grande-Bretagne, championne de l’année. Si l’équipe d’Ely est la titulaire des deux victoires britanniques, il faut noter également deux autres podiums (une deuxième et une troisième place).

Les Allemands confirment leur bonne santé (deux victoires, trois deuxièmes places) mais ne peuvent empêcher deux lanternes rouges tandis que la Suisse et l’Italie (plus mauvais score de la saison), souvent placées en milieu de tableau, peinent à convaincre.

La Belgique est en progrès (une victoire et deux fois troisième), tout comme la France qui, certes, progresse mais… dans le meilleur comme dans le pire. Le bilan est plutôt mitigé : 4 dernières places compensées par 4 podiums (contre 1 en 1970 et en 1971 et aucun en 1972). Toutefois, les Français ne parviennent pas à gagner : ils finissent deux fois deuxièmes et deux fois troisièmes.

Émission n°1 :

Lieu de tournage : Plage « de velours » (Spiaggia di Velluto), Senigallia (Italie)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 6 juin, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 7 juin
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 30 juin, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 27 juillet, 19h45

Présenté par Giulio Marchetti et Rosanna Vaudetti
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation des jeux : Enrico Tovaglieri. Réalisation : Luigi Turolla.
Thème des jeux : Le tour du monde en 80 minutes
Les jeux : Le pays des grands arbres, Le pays des cow-boys, Le pays des mille et une nuits, Le pays de la neige, Le pays des mers de glace, Le pays de la grande soif, Le pays du pont et des bâtonnets, Le pays du dragon et du samouraï, Retour au pays : le déchargement des bagages (fil rouge)
Équipes participantes : Seraing (B), Fontainemelon (CH), Alzey (D), Moëlan-sur-Mer (F), Bicester (GB), Senigallia (I), Raalte (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe allemande d’Alzey, signalons la présence de Enrico Schpärmann ; pour l’équipe britannique de Bicester : Robert Tedder (chef d’équipe), Roy Hutton (préparateur physique), Mike Swann (conseiller), Carol Baber, Michael Barlow, Peter Barrett, Nina Cartwright, Jennifer Clay, Chris Coleman, Carol Day, Kathy Goodwin, David Grove, Thomas Jones, Stephen Kinchin, Margaret Leitch, Bjorn Massey, Stephen Poulter, Geoff Redhead, Jean Seth, Michael Siggers, Hilary Vallender, Robert Wachowski, David Waller, Christine Ward ; pour l’équipe italienne de Senigallia : Brunello Raffone (co-entraîneur), Carlo Travaglini (co-entraîneur), Maurizio Alessandroni, Stefano Belucci, Gennaro Berardi, Loretta Carletti, Lorenzo Cerlini, Corseo Corsaletti, Franco Curzi, Roberto degli Emili, Anna Frumenzi, Fabio Frumenzi, Daniela Giombi, Annamaria Giulietti, Roberto Irbetti, Renzo Mandolini, Sisto Marcantognini, Loredana Paparelli, Lorenzo Piccinini, Giuliana Portavia, Alfonso Roncarati, Renzo Sartini, Gianluigi Siboni et Athos Zanzani.
Champions ! Raalte, l’équipe représentant les Pays-Bas, remporta 5 jeux sur les 8 auxquels elle prit part. Toutefois, elle ne parvint pas à remporter le jeu sur lequel elle avait joué son joker.

Émission n°2 :

Lieu de tournage : Parvis de la Cathédrale de Chartres (France)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 4 juillet, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 5 juillet
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 7 juillet, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 10 août, 19h45

Présenté par Guy Lux et Simone Garnier
Collaboration artistique : Pierre Arto. Réalisation : Claude Fayard et Georges Barrier.
Thème des jeux : Les bâtisseurs de cathédrales
Les jeux : L’habit ne fait pas le moine, Les fiancés de la tour, Le vice et la vertu, Les tailleurs de poutres, Les rois fainéants, Les sonneurs de cloches, Ponts-levis et tir à l’arc sur un éléphant, Course de gargouilles, Les porteurs de pierres (fil rouge)
Équipes participantes : Ypres (B), Engelberg (CH), Hof (D), Chartres (F), Peebles (GB), Cantu (I), Zandvoort-aan-Zee (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge d’Ypres, signalons la présence de Dirk Beligne et Georges Mibeck ; pour l’équipe française de Chartres : Dominic Lesfours ; pour l’équipe britannique de Peebles : Ian Weir (capitaine) ; pour l’équipe néerlandaise de Zandvoort : Wim Buchel Sr. (entraîneur), Fekke Boukes, Dick van der Nulft et Dries Zonneveld.
Sur le fil du rasoir. L’équipe française Chartres laissa s’échapper la victoire d’un cheveu au profit des Belges d’Ypres, qui ont réalisé la prouesse de gagner les deux derniers jeux et le fil rouge (soit 20 points sur 42). Les Français n’ont tout de même pas démérité : ils ont également remporté le fil rouge et le dernier jeu ! Sur le jeu final, en effet, 4 équipes ont obtenu le score maximum (7 points), les trois autres récoltant 3 points. Un tableau des résultats assez inhabituel pour être souligné.

Émission n°3 :

Lieux de tournage : Piazza Collegiata (jeux 1-2, 4-6, 8), Piazza Nosetta (jeux 3 et 7) et Mairie (fil rouge), Bellinzona (Suisse)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 20 juin, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 21 juin
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 14 juillet, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 3 août, 19h45

Présenté par Mascia Cantoni et Ezio Guidi
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation des jeux : Gigi Grigioni. Réalisation : Marco Blaser.
Thème des jeux : Les marchés au Moyen-Age
Les jeux :
> La course des marchands de soie : Les deux joueurs déroulent un gros rouleau de tissus et une jeune fille doit sauter à chaque déroulement ;
> La poule aux oeufs d’or ;
> Les marchands de poisson : Les joueurs doivent faire remonter les poissons sur un toboggan, leurs partenaires doivent les attraper et les pendre ;
> Les pastèques : Lancement des pastèques, un candidat sur une pile de cubes en mousse doit retenir le plus longtemps possible une pastèque lancée par son partenaire sans tomber ;
> Le football des légumes ;
> Les paquets de bonbons : Les joueurs doivent enfermer dans un papier des joueurs déguisés en chocolats et en bonbons – enfermés, ils doivent sauter jusqu’à l’arrivée pour se débarrasser du papier puis courir du podium sur le podium à l’autre bout ;
> Les souris et les fromages : Un joueur souris descend voler un fromage de 30 kg tandis que 4 chats adverses vont lui attacher un poids à la queue (150 kg) pour l’empêcher de remonter ;
> Les fleuristes : Un garçon et une fille fleuristes doivent faire monter une fleur en empilant des morceaux de perche, jusqu’à une jeune fille en haut des remparts – en haut d’une perche composée de morceaux bout à bout ;
> La fontaine intarissable (fil rouge) : Un joueur sur un traîneau tiré et poussé doit essayer de boucher le tonneau qui s’écoule pour préserver la quantité maximum.
Équipes participantes : Herentals (B), Bellinzona (CH), Ansbach (D), Bagnères-de-Bigorre (F), Manchester (GB), Matera (I), Hoogeveen (NL)

Émission n°4 :

Lieu de tournage : Place du marché d’Arnhem (Pays-Bas)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 18 juillet, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Vendredi 20 juillet
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 21 juillet, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 17 août, 19h45

Présenté par Dick Passchier. Commenté par Barend Barendse.
Concepteurs des jeux : Johan Verhoog, Cees Snoey. Réalisation : Wim van Schaik.
Thème des jeux : Les vacances
Les jeux :
> En vacances : Chargement d’une voiture puis parcours – les équipes portent les valises dans une maison située derrière une pente glissante ;
> Les douches : Trois concurrents remplissent leur seau sous une douche légèrement excentrée par rapport à la plate-forme tournante sur laquelle ils doivent monter ;
> Direction la plage : Aller à bicyclette, retour dans un drap de bain
> Cueillir l’edelweiss : Les concurrents sur un énorme coussin d’air tentent d’attraper un edelweiss (jeu à l’australienne) ;
> La course au ballon : Les concurrents espacés de 4 mètres se passent trois ballons avec de faux bras mesurant 1m85 ;
> Rodéo : Le concurrent doit rester le plus longtemps possible sur un cheval de bois secoué par ses adversaires ;
> La douche du camping : Les conurrents doivent transporter de l’eau dans un seau fixé sur la tête jusqu’à un réservoir qui alimente une douche ;
> La fin des vacances : Les concurrents, vêtus de carapaces, encadrés, les pieds attachés, font un parcours d’obstacles (jeu à l’australienne) ;
> Les anneaux (fil rouge) : Lancement d’anneaux par un concurrent pendant que ses adversaires le font tomber à l’eau.
Équipes participantes : Arlon (B), Châtillon (CH), Meinerzhagen (D), Guingamp (F), Ely (GB), San Vito al Tagliamento (I), Ten Boer (NL)

Sur le banc. Ce n’est pas une équipe en provenance de la ville hôte qui représente les Pays-Bas ce soir. Les joueurs d’Arnhem ont en effet perdu contre ceux de Ten Boer lors d’un match de qualification organisé dans le cadre de l’émission « Zeskamp », le « Intervilles » local.
Petit mais costaud : Avec ses 300 habitants de l’époque, Châtillon, en Suisse, est la plus petite localité à avoir participé à « Jeux sans frontières ». La plus petite localité gagnante est Roche, vainqueur en 1976.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge d’Arlon, signalons la présence de Jean-Paul Goudert ; pour l’équipe suisse de Châtillon : Jean-Luc Cerey et Roland Eschmann ; pour l’équipe britannique d’Ely : David Cornwell (chef d’équipe), Bill Oughton (entraîneur), Mike Hoare (entraîneur), Jean Milne, Lydia Scott, Pete Wilson, Lynne Tanner, Kevin Brown, Tony Fell, Mike Goddard, Martin Evans, John Grafik, David Muncey, Mike Wilkin, Colin Carter, Colin Bent, Linda Goodwin, Mike Hardy, Robert Harwood, David Allen, Barry Elsden, Ian Rodger, Kevin Russell, Janis Carter, Bruce Smith, Sharon Gillies, Pauline Jaggard, Jenny Linney, Pat Cuthbert, Elaine Munro, Maureen Sulman et Jackie Bradford.
La France va enfin gagner ! Pendant 4 semaines, les « Jeux sans frontières » s’interrompent pour laisser place à « Intervilles ». Au programme : Saint-Gaudens/Anglet, Evian/Aix-les-Bains, Alès/Avignon, Thiers/Mont-Dore. La finale aura lieu le 25 septembre.

Émission n°5 :

Lieu de tournage : Durdham Down, Bristol (Grande-Bretagne)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 1er août, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 2 août
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 25 août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 24 août, 19h45

Présenté par Stuart Hall et Eddie Waring.
Concepteur des jeux : Stuart Furber. Réalisation : Bill Taylor.
Thème des jeux : La fête au XIVème siècle, hommage au roi d’Angleterre
Les jeux :
> L’assaut du château fort : Quatre concurrents tournent un cabestan pour faire descendre un pont-levis, aller chercher une charrette dans le château puis un canon ;
> La charrette des manants : Matelas empilés sur une charrette tirée par plusieurs participants ;
> Le chef de cuisine : Les concurrents, retenus par une forte sangle et courant sur une piste savonneuse, essaient d’attraper des ballons de rugby ;
> L’évasion des prisonnières : Sauver les trois jeunes filles qui se trouvent de l’autre côté d’une piscine pleine de mousse ;
> Du fromage pour les prisonniers : un garçon ravitaille les prisonniers en essayant de franchir un plan incliné savonné ;
> Le montreur d’ours : franchir des plateaux posés sur ressorts en évitant l’obstacle du cerceau vertical déplacé sur rail ;
> La course des tonneliers : Par le système de la balançoire (tape-cul), faire avancer le chariot médiéval sur lequel est posé un tonneau ;
> Le départ du château : Pour être sauvées, des jeunes filles enfermées dans des tours jettent des draps aux jeunes gens arrivant sur des chars attelés.
> Le jeu des bouffons (fil rouge) : les concurrents transportent des sceptres en passant sur une poutre roulante placée au-dessus de l’eau.
Équipes participantes : Koekelberg (B), Sargans (CH), Marburg (D), Cognac (F), Blyth (GB), Chieri (I), Kapelle (NL)

Thème royal. Cette émission s’inscrit dans le cadre des festivités organisées à Bristol pour commémorer le 600ème anniversaire de la Charte accordée à la ville le 8 août 1373 par le roi Edouard III.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge de Koekelberg, signalons la présence de Yves Cabiere ; pour l’équipe suisse de Sargans : Patrice Capell ; pour l’équipe allemande de Marburg an der Lahn : Ulrich Becker, Karl Finger, Reiner Flanten, Ludwig Gleichmann, Walter Jung, Werner Kermann, Otto Muller, Barbel Peters, Otto Schrittner ; pour l’équipe britannique de Blyth : Brian Attwood (chef d’équipe), Albert Grant (entraîneur de l’équipe masculine), Pamela Brown (entraîneuse de l’équipe féminine), Walter Appleby, George Armstrong, Henry Armstrong, Sheila Bates, Maureen Bland, Tom Brooks, David Brown, David Campbell, Adrian Cartie, David Cordes, Anne Finlay, Peter Ferry, Maria Johnson, Christine Lambert, John Logan, Anne McCabe, Ann Marley, Jimmy Norris, Jennifer Orton, Philip Pearson, Alan Peel, Janet Roberts, Alan Robson, Alison Roper, Michael Simpson, Jimmy Smith, Ian Thompson, Arthur Thurban, Tim Viard, Julie Wilson ; pour l’équipe italienne de Chieri : Marco Pennatti ; pour l’équipe néerlandaise de Kapelle : Gerard de Jong, Ade de Schieper et Jan van Houden.
Île était une fois : Kapelle, en compétition ce soir pour les Pays-Bas, se situe sur la presqu’île zélandaise de Zuid-Beveland, dans le sud-ouest du pays.

Émission n°6 :

Lieu de tournage : Havenplein, Blankenberge (Belgique)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, RAI Secondo Programma, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 15 août, 21h05
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 1er septembre, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 31 août, 19h45
Présenté par Jan Theys et Willy Delabastita. Réalisation : Lode Hendrickx.
Thème des jeux : Jeux de plage
Les jeux :
> La course de cyclo-voitures : course de véhicules à pédale à l’issue de laquelle la passagère doit planter des fanions dans des bornes avant de descendre crever un ballon sur un ballot de paille ;
> Les vendeurs de glaces : Les équipiers doivent escalader un immense filet et planter trois grands cornets de glace le plus vite possible ;
> Les ballons : Course de jeunes filles tenant des ballons ;
> Les anneaux : Un équipier perché sur une échelle, maintenue en contre-poids par un autre équipier, doit accrocher des anneaux numérotés de 1 à 8 ;
> Le sable : Sur un podium, quatre garçons, quatre sacs de 5, 10, 15 et 20 kg à leurs pieds – un équipier de chaque pays grimpe sur l’un des plateaux d’une immense balance, leurs camarades doivent remplir l’autre plateau avec du sable ;
> La course des clowns : sur des plate-formes savonnées, récupérer 5 accessoires (nez, noeud papillon, chapeau, jaquette et pantalon) puis ramener une demoiselle dans ses bras ;
> Les balanciers : sur une balançoire, une concurrente rattrape au vol des ballons qu’elle renvoie au-dessus d’un filet de 6m20 – de l’autre côté, ses coéquipiers doivent récupérer le ballon dans un panier ;
> Les cyclistes de Blankenberge : Course de jeunes filles avec des palmes au pied, passage dans une piscine de mousse pour récupérer un ballon qui désigne un vélo humoristique – 2ème parcours effectué par les garçons à bicyclette ;
> L’aveugle paralytique (fil rouge) : Le conducteur de la cyclo-voiture est muet, le passager qui doit libérer des ballons avec une perche a les yeux bandés – il est aidé dans cette tâche par une équipière qui le guide de la voix.
Équipes participantes : Blankenberge (B), Balerna (CH), Werl (D), Bourg-en-Bresse (F), Ashington (GB), Battipaglia (I), Geleen (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe suisse de Balerna, signalons la présence de Roberto Rizza (capitaine), Cristiano Bernasconi, Walter Bernasconi, Annamaria Cerruti, Giorgio Frigerio, Antonello Galfetti, Antonio Galfetti, Giorgio Grassi, Maurizio Manfredini, Antonello Maspoli, Luisa Neri, Elena Riva, Manuela Riva, Giovanni Rogonesi, Eros Ruffoni, Giuseppina Russo, Giuseppe Sulmoni, Fausto Vanini ; pour l’équipe allemande de Werl : Werner Rinsche (chef d’équipe), Theodor Blume (entraîneur), Klaus Ittermann (entraîneur), Ursula Jensen, Marianne Bethge, Annette Steinau, Regina Schüler, Ursula Kümpel, Silvia Klinger, Eberhard Mühr, Günter Korf, Ulrich Reiter, Michael Peters, Günter Pieperhoff, Gerd Klötter, Wolfgang Schröer, Hubert Fuchs, Willi Stehmann, Jürgen Klauwunn, Norbert Reher, Rainer Weber ; pour l’équipe britannique de Blyth : Brian Attwood (chef d’équipe), Albert Grant (entraîneur de l’équipe masculine), Pamela Brown (entraîneur de l’équipe féminine), Walter Appleby, George Armstrong, Henry Armstrong, Sheila Bates, Maureen Bland, Tom Brooks, David Brown, David Campbell, Adrian Cartie, David Cordes, Anne Finlay, Peter Ferry, Maria Johnson, Christine Lambert, John Logan, Anne McCabe, Ann Marley, Jimmy Norris, Jennifer Orton, Philip Pearson, Alan Peel, Janet Roberts, Alan Robson, Alison Roper, Michael Simpson, Jimmy Smith, Ian Thompson, Arthur Thurban, Tim Viard, Julie Wilson.

Émission n°7 :

Lieu de tournage : Port de pêche, Heiligenhafen (Allemagne)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 29 août, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 30 août
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 8 septembre, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 7 septembre, 19h

Présenté par Camillo Felgen et Erhard Keller
Concepteur des jeux : Willi Steinberg. Réalisation : Günther Hassert.
Thème des jeux : La marine et les marins
Les jeux : Baptême du navire, Choeur des matelots, Lavage du pont, Cuisinier du bord, Bouée de sauvetage, Matelots assoifés, Attention, peinture !, Prises de charge, Fil rouge
Équipes participantes : Dottignies (B), Grenchen (CH), Heiligenhafen (D), Vittel (F), Wells (GB), Foligno (I), Heusden-Altena (NL)

Voir le récit de cette émission dans notre rubrique On refait les Jeux

Aux grands maux les grands remèdes. Lassés de voir la France terminer dans les dernières positions, les producteurs français se sont décidés à corser la sélection des équipes. C’est le responsable du centre de préparation olympique, Bernard Borek, qui a été chargé de la sélection et de la préparation physique de l’équipe de Vittel. « L’ORTF, soulignait-il à l’époque à un magazine de télévision, nous avait recommandé expressément de choisir des sportifs habitués à la compétition. J’ai engagé les basketteurs de la Saint-Rémy parce qu’ils sont en bonne condition physique, et en général, très adroits, mais aussi en raison de l’indisponibilité des footballeurs du CS Vittel qui sont trop occupés par leur championnat. J’y ai joint deux pompiers et deux nageurs. Quant aux filles, elles pratiquent également régulièrement un sport, volley-ball ou athlétisme. » Avec une troisième place, certes insuffisante pour une place en finale, Vittel redore un peu le blason de la France !
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge de Dottignies, signalons la présence d’André Junge (capitaine) ; pour l’équipe suisse de Grenchen : Herbert Hargmann (capitaine) ; pour l’équipe allemande de Heiligenhafen : Dieter Hopf (capitaine) et Peter Rheinicker ; pour l’équipe française de Vittel : Erik Crisbert (capitaine) ; pour l’équipe britannique de Wells : Jolyon Armstrong (chef d’équipe), Dave Cowley (entraîneur), Derek Bayliss (capitaine), Jacky Baldwin, Julie Binding, Robert Brownlow, John Carter, Yvonne Connelly, Simon Cooper, Robert Davies, Christine Harding, John Franks, David Griffiths, Alan Guyver, Leslie Harrop, Lionel Isaac, Martin Leach, Phil Leaver, Jenny Lennard, Peter McEllin, Mark McGeoch, Terry Millard, Gerald Nightingale, Deborah Norton, Roger Rayward, Jackie Sampson, Linda Skirton, Mike Thurgur, Pauline Tooze, Betty Western, Helen Western, Philip Watson, Helen Whitehead, Tony Williams ; pour l’équipe néerlandaise de Heusden-Altena : Wem Kok (capitaine) et Okta Kok.

FINALE :

Lieu de tournage : Port de la Bourdonnais (au pied de la Tour Eiffel), Paris (France). Découvrir notre carte postale.
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 12 septembre, 21h05
Diffusion BBC 1 : Vendredi 14 septembre, 19h45
Diffusion RAI Secondo Programma et ORTF – 2ème chaîne : Samedi 15 septembre (à 20h30 en France)

Présenté par Guy Lux et Simone Garnier
Collaboration artistique : Pierre Arto. Réalisation : Claude Fayard et Georges Barrier.
Thème des jeux : Les télécommunications d’hier et d’aujourd’hui
Les jeux :
> Jeu de la pomme : Course de 6 pommes qui doivent aller s’accrocher à un trapèze ;
> Le coureur de marathon : Il doit apporter un lourd message qu’il porte sur son dos au consul – quatre vestales le ramènent sur un brancard au point de départ ;
> Le tam-tam africain : Maximum de coups de gongs sur un tam-tam placé au bout d’un tapis savonneux ;
> Le message en morse : Une jeune fille en haut d’un képi de facteur doit rattraper des lettres envoyées par une bascule et composer le mot SOS ;
> La lettre express : Des postiers descendent un toboggan, sautent sur un trapèze et lancent une lettre de l’autre côté de la piscine à une jeune fille trois fois ;
> Les satellites : Un astronaute courant sur un satellite tournant doit attraper à chaque tour un anneau, puis monter planter le drapeau de son pays sur Saturne ;
> La télévision en colère : Un joueur doit protéger des quilles-cantatrices dans un écran de télévision mobile des balles lancées par ses adversaires ;
> Construction de la Tour Eiffel : Chaque équipe doit construire une mini-tour Eiffel en portant à quatre le 1er, puis le 2ème, puis le 3ème étage ;
> Le téléphone (fil rouge) : Deux concurrents : un écouteur, un combiné essayant de se replacer à leur loge après avoir fait un aller et retour sur le cadran qui tourne ;
Équipes qualifiées : Ypres (B), Châtillon (CH), Marburg (D), Chartres (F), Ely (GB), Senigallia (I), Heusden-Altena (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge d’Ypres, signalons la présence de Dirk Beligne et Georges Mibeck ; pour l’équipe française de Chartres : Dominic Lesfours ; pour l’équipe suisse de Châtillon : Jean-Luc Cerey et Roland Eschmann ; pour l’équipe britannique d’Ely : David Cornwell (chef d’équipe), Bill Oughton (entraîneur), Mike Hoare (entraîneur), Jean Milne, Lydia Scott, Pete Wilson, Lynne Tanner, Kevin Brown, Tony Fell, Mike Goddard, Martin Evans, John Grafik, David Muncey, Mike Wilkin, Colin Carter, Colin Bent, Linda Goodwin, Mike Hardy, Robert Harwood, David Allen, Barry Elsden, Ian Rodger, Kevin Russell, Janis Carter, Bruce Smith, Sharon Gillies, Pauline Jaggard, Jenny Linney, Pat Cuthbert, Elaine Munro, Maureen Sulman et Jackie Bradford ; pour l’équipe italienne de Senigallia : Brunello Raffone (co-entraîneur), Carlo Travaglini (co-entraîneur), Maurizio Alessandroni, Stefano Belucci, Gennaro Berardi, Loretta Carletti, Lorenzo Cerlini, Corseo Corsaletti, Franco Curzi, Roberto degli Emili, Anna Frumenzi, Fabio Frumenzi, Daniela Giombi, Annamaria Giulietti, Roberto Irbetti, Renzo Mandolini, Sisto Marcantognini, Loredana Paparelli, Lorenzo Piccinini, Giuliana Portavia, Alfonso Roncarati, Renzo Sartini, Gianluigi Siboni et Athos Zanzani ; pour l’équipe néerlandaise de Heusden-Altena : Wem Kok (capitaine) et Okta Kok.
Version originale : Lors du fil rouge, les commentateurs des différentes télévisions sont invités à descendre de leur traditionnelle cabine afin de donner le top départ de l’épreuve et la raconter dans leur langue (!) en lieu et place de Simone Garnier et Guy Lux. Se succèdent ainsi Jan Theys (BRT), Claudette (speakerine de la SSR), Eddie Waring (BBC), Dick Passchier (NCRV), Giulio Marchetti (RAI) et Camillo Felgen (ARD).
Mauvais(e) Tour… Décidément, les Français de Chartres sont maudits ! Les fins d’émission se suivent et se ressemblent : encore une fois, ils voient la victoire leur échapper dans les toutes dernières minutes. A l’aube du dernier jeu, Chartres et Ely sont en tête ex-aequo avec 38 points tandis que les Allemands de Marburg sont 4 points derrière. Au sifflet, ces trois équipes qui peuvent encore prétendre à la victoire s’élancent dans une course d’obstacles au cours de laquelle il faut récupérer 5 morceaux de Tour Eiffel à assembler au fur et à mesure du trajet menant au pied de la vraie Tour Eiffel. Alors que les Allemands franchissent la ligne d’arrivée en premier, la Tour Eiffel de Chartres ne survit pas au dernier virage et laisse la Grande-Bretagne s’emparer du Grand Trophée de l’édition 1973. La France devra se contenter de la dernière marche du podium.