Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Jeux sans frontières 1974

Il a fallu attendre l’été 1974 pour que la France gagne enfin à nouveau une émission ! La victoire de Nancy met un terme à quatre ans d’infortune, qui avaient débuté au lendemain de la première place d’Aix-les-Bains en 1970. Par le plus pur des hasards, c’est cette ville qui accueille « Jeux sans frontières » au nom de la France cet été-là.

En plus de sa belle victoire en Italie, la France se hisse deux fois de plus sur le podium (troisièmes en Suisse et en finale), s’arrête à deux reprises au pied du podium et termine deux fois encore bonne dernière… un score sans lequel la France ne sera pas tout à fait elle-même ! Remarquons malgré tout que les efforts de sélection entrepris en 1973 commencent à porter leurs fruits.

  • Dixième édition
  • 7 pays participants : France (F), Belgique (B), Suisse (CH), Allemagne (D), Grande-Bretagne (GB), Italie (I), Pays-Bas (NL)
  • Une coproduction ORTF, RTB-BRT, SRG-SSR-TSI, ARD-WDR, BBC, RAI, NCRV
  • Commentateurs : Guy LuxSimone Garnier, Claude Savarit (F), Paule Herreman, Michel Lemaire, Jacques Careuil / Jan Theys (B), Jan Hiermeyer / Georges Kleinmann / Ezio Guidi, Mascia Cantoni (CH), Hartmut Bruehl, Erhard Keller, Karl-Heinz Wocker, Marie-Louise Steinbauer (D), Stuart Hall et Eddie Waring (GB), Rosanna Vaudetti et Giulio Marchetti (I), Barend Barendse, Dick Passchier, Dik Bikker (NL)
  • Producteurs : Guy Lux et Claude Savarit (ORTF), Pierre Chevreuille, Diane Lange et André Lange (RTB), Jef Savenberg, Lode Hendrickx et Herman Verelst (BRT), Jean-Luc Balmer et Marius Berger (SRG-SSR-TSI), Marita Theile (ARD), Barney Colehan (BBC), Luciano Vecchi (RAI), Bernard Prins et Dick Van’t Sant (NCRV)
  • Arbitres internationaux : Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi
  • 8 jeux par émission et 1 « fil rouge ». Jeu 8 et « fil rouge » (à 7 équipes) : 7 points pour le vainqueur, 6 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Jeux 1 à 7 (à 6 équipes, la 7ème jouant le « fil rouge » après) : 6 points pour le vainqueur, 5 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Le « joker » double le score obtenu sur l’un des jeux (à l’exception du dernier jeu et du « fil rouge »).

Avec 6 podiums chacune, 1974 est une bonne année pour l’Allemagne (2 victoires, 2 deuxièmes places, 2 troisièmes places) et l’Italie (2 victoires, 3 deuxièmes places, 1 troisièmes places). Chanceuse, la Suisse gagne la finale sans avoir gagné un seul éliminatoire. Du côté des « malheureux », la Belgique n’arrive au mieux à décrocher qu’une petite troisième place et les Pays-Bas accusent une petite baisse de régime : ils finissent à trois reprises lanterne rouge.

Émission n°1 :

Lieu de tournage : Circuit automobile de Zandvoort (Pays-Bas)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 12 juin, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 13 juin
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 13 juillet, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 9 août, 19h45

Présenté par Dick Passchier. Commenté par Barend Barendse. Réalisation : Matthias Meuser.
Thème des jeux : Les métiers
Les jeux : Les brasseurs (Les plombiers), Les boulangers, Les cosmonautes, Les déménageurs, Les étudiants (La spirale), Les vendeurs de boîtes d’allumettes, Les garçons de café, Les conducteurs de train, Les gardiens de zoo (fil rouge)
Équipes participantes : Eeklo (B), Lugano (CH), Bentheim (D), Aurillac (F), Warwick (GB), Mondello (I), Zandvoort-aan-Zee (NL)

Dérapage contrôlé : En ouverture d’émission, le pilote de course automobile Rob Slotemaker fut le protagoniste d’une entrée spectaculaire : il déboula à près de 100 km/h et à quelques mètres seulement du présentateur Dick Passchier s’arrêta net en réalisant un virage à 180 degrés. Visiblement en état de choc, le speaker néerlandais lança un bref « Welkom bij Spel Zonder Grenzen » (« Bienvenue à Jeux sans frontières ») avant que ne soit lancé le générique de l’émission. C’est hélas sur cette même piste que Slotemakers perdit la vie dans un tragique accident en 1979.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe allemande de Bentheim, signalons la présence de Gerhard Hendricks, Orta Hilner, Gerhard Mückenheim ; pour l’équipe britannique de Warwick : Arthur Harrison (entraîneur), Steven Amos, Leslie Barnett, Michael Day, Bryan Fraser, Robert Gibbs, Linda Robinson, Linda Shaw, Pat Stevens, Bill Stone, Paul Tallis, Susan Whyford..
Île était une fois : Une ville insulaire est en compétition ce soir : Mondello, en Sicile (Italie).

Émission n°2 :

Lieu de tournage : Château de Bouillon (Belgique)
Diffusion en direct (NCRV) : Mardi 28 mai, 21h05
Diffusion SRG, SSR : Mercredi 29 mai, 20h15
Diffusion ARD, TSI : Mercredi 29 mai, 21h00
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 30 mai
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 20 juillet, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 2 août, 19h55

Présenté par Paule Herreman, Michel Lemaire et Jacques Careuil
Concepteur des jeux : André Lange. Réalisation : Michel Rochat.
Thème des jeux : Les croisades de Godefroy de Bouillon
Les jeux :
> Le départ pour les croisades : Les chevaliers retenus dans des filets par des dames doivent s’échapper pour aller revêtir leur armure ;
> L’entraînement : Le chevalier, qui chevauche un dragon, doit renverser avec la pointe de sa lance les ennemis ;
> Le bilbo-tête : Les jeunes femmes sur des balançoires doivent enfiler des têtes en carton sur des piquets ; > Le gué : Les pages doivent construire un gué pour permettre aux reines de traverser – la piste est enduite de savon noir ;
> Le vol de la relique : Les mécréants volent une statue et les dames du château lancent des projectiles pour les en empêcher ;
> Le bélier : Les soldats doivent reconstituer le bélier sur une piste glissante et doivent enfocer les portes maintenues par les dames ;
> La sape : Les soldats doivent pénétrer dans un souterrain et ressortir quatre poids de 25 kg pour faire s’écrouler le mur du château ;
> Le baiser de la sultane (fil rouge) : Le chevalier, suspendu à un fil au-dessus de la fosse aux crocodiles, doit aller embrasser la sultane ;
> Le retour des croisades : Il faut reconstituer le pont avec des planchettes glissant sur des cordes tendues, puis transporter le butin à l’itérieur du château.
Équipes participantes : Bouillon (B), Ilanz (CH), Rosenheim (D), Briey (F), Southport (GB), Cerveteri (I), Wierden (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe suisse d’Ilanz, signalons la présence de Bruno Alpergos, Peter Feller ; pour l’équipe allemande de Rosenheim : Richard Horner (préparateur physique), Reinhard Gellart, Kristof Kopf, Peter Rochof, Peter Wiesner ; pour l’équipe britannique de Southport : Harry Boyle (entraîneur), Charles Buxton (capitaine), Sheila Brookfield, Mike Dolman, Gina Forrigno, Helen Jenkins, Ian Jenkins, Chris Whittle ; pour l’équipe italienne de Cerveteri : Roberto Caladorio ; pour l’équipe néerlandaise de Wierden : Emile Hooderik.
Des vacances pendant les vacances : Magie du différé, les deux premières émissions de l’été ont été inversées en France. Pour les pays qui ont retransmis « Jeux sans frontières » en direct, ou du moins en suivant la cadence bimensuelle, l’émission s’est interrompue pendant un mois pour laisser place aux retransmissions des matches de la Coupe du monde de football organisée en Allemagne de l’Ouest du 13 juin au 7 juillet. Ce break permit aux diffuseurs de concentrer l’ensemble de leurs moyens techniques sur la compétition sportive.

Émission n°3 :

Lieu de tournage : Stade municipal Giovanni Moscardini, Barga (Italie)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 10 juillet, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 11 juillet
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 27 juillet, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 16 août, 19h45

Présenté par Giulio Marchetti et Rosanna Vaudetti
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation des jeux : Enrico Tovaglieri. Réalisation : Gian Maria Tabarelli.
Thème des jeux : Le cirque
Les jeux : Les chevaux savants, La danseuse sur le fil, Dans la gueule du lion, Les ours et les clowns, Les écuyères, Les costauds, L’homme-canon (le toboggan), Les ballons, Le cylindre (fil rouge).
Équipes participantes : Edegem (B), Gossau (CH), Singen (D) , Nancy (F), Rotherham (GB), Barga (I), Andijk (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe suisse de Gossau, signalons la présence de Frini Latßner ; pour l’équipe allemande de Singen : Brigina Densel, Erhard Fischer, Frank Fischer, Thomas Fulmarr, Heinz Gerstner, Peter Muehler, Erved Ruiz, Peter Strümeyer, Waltreise Wergens ; pour l’équipe française de Nancy : Dominique Herbinet (capitaine), Geneviève Serreau (capitaine de l’équipe féminine), Thierry Dabrowski, Jean-Pierre Desquatre, Patrick Dubois, Marcel Desbuis, Philippe Genin, Marie-Lyse Jacquiert, Noëlle Jarry, François Lombard (lire ses souvenirs dans notre rubrique « Mon JSf à moi »), Josette Lombard, Christian Ries, André Rotta, Catherine Spettel ; pour l’équipe britannique de Rotherham : John Bideford (capitaine de l’équipe masculine), Sue Jones (capitaine de l’équipe féminine), Bill Green, Peter Hunt, Lynn Hutton, Lyn Sergeant, Alan Simpson ; pour l’équipe italienne de Barga : Raffaello Bernardini, Remo Bertoncini, Leonardo Corradini, Enrico Cosimini, Piero del Checcolo, Gianluca Donnini, Katia Gonnella, Oliviero Galeotti, Pietro Mucci, Silvia Lucchesi, Donata Piacentini, Gianluca Tonarelli ; pour l’équipe néerlandaise d’Andijk : Joacha van Guslicher.
Une pause s’impose : Les retransmissions en direct de « Jeux sans frontières » 1974 ont été interrompues pendant près un mois pour laisser place aux matchs de la Coupe du monde de la FIFA organisés en Allemagne de l’Ouest cette année-là du 13 juin au 7 juillet.

Émission n°4 :

Lieu de tournage : Amphithéâtre romain d’Avenches (Suisse)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 24 juillet, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 25 juillet
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 3 août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 23 août, 19h45

Présenté par Georges Kleinmann et Christian Defaye
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation : Jean Bovon.
Thème des jeux : L’Antiquité
Les jeux :
> Tir à la corde (en deux séries) ;
> Le ravitaillement : Il faut envoyer des grains de raisin dans une sorte de vasque, avec des filets maintenus en toboggan ;
> Les éléphants : Course d’éléphants où les bêtes doivent abattre le maximum de statues en un minimum de temps ;
> Les catapultes : Des catapultes lancent des ballons que chaque équipe doit empêcher de tomber dans un rectangle délimité ;
> La fronde élastique : Jeter un dé le plus loin possible ;
> La table : Chaque joueur doit rattraper des sacs de plus en plus lourds avant que la table sur laquelle ils sont montés ne casse ;
> Les licornes : Les concurrents déguisés en licornes doivent crever le ballon du concurrent qui le précède ;
> Le lion (fil rouge) : Il faut stopper avec des javelots un lion dont la queue est une cible ;
> Les statues de César : Chaque concurrent doit pousser une statue le plus loin possible.
Équipes participantes : Vilvoorde (B), Avenches (CH), Urach (D), Le Touquet (F), Farnham (GB), Acqui-Terme (I), Mill (NL)

Mondovision : Comme l’indique Christian Defaye en ouverture d’émission, les « Jeux sans frontières » sont suivis bien au-delà des pays participants : Algérie, Tunisie, Maroc, Turquie et Yougoslavie peuvent également assister aux joutes estivales, faute de pouvoir y participer. Pour cette dernière, le rêve deviendra réalité quelques années plus tard.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Farnham, signalons la présence de Jim Wilson (chef d’équipe), Robert Bradley (entraîneur), Yvonne Andrews, Gareth Angel, Ian Carter, Andrew Christmas, Judy Cobler, David « Scotty » Colston, Helen Cooper, Valerie Cooper, Barrie Dinsdale, John Dinsdale, Janice Farry, Pamela Gale, Jefferson Green, Lynne Hammett, Sara Hatcher, Ian Hiscock, Robert Osborne, Ian Powell, Brian Roberts, Jill Simpson, Margaret Smith, Dino Timms, Michael Vernon, Ronald Wallis, Susan Wickins, Martin Wilkes, Ray Woodstock.
Fausse bonne idée : Pour coller au plus près au thème de la soirée, les producteurs suisses eurent l’idée d’utiliser du parchemin pour inscrire les résultats du fil rouge. Hélas, le soir du direct, ces derniers s’effaçaient à cause de la pluie…
Champions : L’équipe de Mill est celle qui a remporté l’édition 1974 de « Zeskamp », l’équivalent néerlandais de notre « Intervilles ».

Émission n°5 :

Lieu de tournage : Bords du Lac du Bourget, Aix-les-Bains (France)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 7 août, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 8 août
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Samedi 10 août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 30 août, 19h45

Présenté par Guy Lux et Simone Garnier
Collaboration artistique : Pierre Arto et Roger Lago. Réalisation : Roger Benamou et Jean Cohen.
Thème des jeux : Le Carnaval des animaux
Les jeux : Les ours gourmands, Le lièvre et la tortue (fil rouge), La charge du rhinocéros, Les singes et les noix de coco, La course des autruches, Les pingouins sur l’iceberg, Les kangourous boxeurs, Les écureuils voleurs, Les escargots.
Équipes participantes : Overpelt (B), Muralto (CH), Wasseralfingen (D), Aix-les-Bains (F), Skegness (GB), Fabriano (I), Harlingen (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay
Voir le récit de cette émission dans notre rubrique On refait les Jeux

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Skegness, signalons la présence de Rick Swift (chef d’équipe), Brian Marshall (entraîneur), Betty Grave (entraîneur assistant), Mick Devey, Angeline Evison, John Epton, Dorothy Epton, Kathleen Elliott, Bryn Foxon, Stanley Fountain, Barry Fletcher, Kenny Graham, Bryan Johnston, Kathryn Jenkins, Ian Jenkins, Doug Knowles, Steven Ladds, Peter Linton, Lynne Muggeson, Walter Maddison, Alan Mitch, Wendy Pilcher, Jean Marshall, Alison Pollock, Jean Paton, Philip Mason, Christopher Peacock, David Palethorpe, Lynette Sellers, Norman Stanley, David Smith, Evelyn Smith, Paul Strzelecki, Philip Vere, John Willoughby ; pour l’équipe italienne de Fabriano : Pina Stroppa (lire ses souvenirs dans notre rubrique « Mon JSf à moi »).
Quand ça ne veut pas… Avant le dernier jeu, les Français d’Aix-les-Bains et les Néerlandais de Harling étaient premiers ex-aequo avec 33 points, devant l’Italie à un point et l’Allemagne à deux points. Toutes les équipes à l’exception de la Grande-Bretagne ayant échoué à gagner le jeu sur lequel elles avaient joué leur joker, aucune d’entre elles n’avait réussi à prendre son envol. Le jeu final, une course d’escargots, fonctionne sur le modèle du célèbre « mur des champions » d’ « Intervilles » : à la force des bras, les concurrents doivent se hisser au sommet d’un plan incliné en avançant de taquet en taquet au moyen d’un bâton. Hélas le joueur français, surclassant son adversaire néerlandais, dévala fatalement la pente à tout juste deux crans de l’arrivée, laissant la victoire du jeu à la Belgique et la victoire finale aux Pays-Bas, deuxième de l’épreuve. Aix-les-Bains termine le match à la quatrième place… au grand désespoir de son public. Les Français avaient remporté la répétition générale (avec 37 points).
Une pause s’impose (bis) : La diffusion hebdomadaire de « Jeux sans frontières » en France s’interrompt pendant 4 semaines, le temps pour Guy Lux et Simone Garnier d’inaugurer un nouveau jeu, économie budgétaire oblige : « Défendez vos couleurs » qui oppose sur des épreuves artistiques (variétés, musique, prestidigitation, folklore, danse…) deux régions françaises (Rhône-Alpes contre Provence-Côte d’Azur-Corse en direct d’Orange, Aquitaine contre Midi-Pyrénnées en direct de Biarritz…). La finale aura lieu le 26 septembre à Nogent-sur-Marne, après la finale de « Jeux sans frontières ».

Émission n°6 :

Lieu de tournage : The Old Racecourse, Northampton (Grande-Bretagne)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, RAI Secondo Programma, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 21 août, 21h05
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Jeudi 5 septembre, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 6 septembre, 19h45

Présenté par Stuart Hall et Eddie Waring.
Concepteur des jeux : Stuart Furber. Réalisation : Bill Taylor.
Thème des jeux : Le Far-West
Les jeux : Attaque des indiens (Parcours du combattant), L’évasion de prison (fil rouge – sortir des sacs d’or), Duel au pistolet, Course au lasso (Un cavalier qui tourne doit passer le plus grand nombre de lassos possible autour de trois jeunes femmes), Sac de blé et p’tites poupées (Le candidat, les yeux bandés, doit abattre, avec un sac de blé de 60 kg des poupées), Jeu du saloon, Le rodéo : Le concurrent doit rester le plus longtemps possible sur un cheval en bois secoué par adversaires), Echec au voleur, Cavalerie à la rescousse.
Équipes participantes : Angleur (B), Muotathal (CH), Kempten im Allgäu (D), Lunéville (F), Rugby (GB), Gaeta (I), Anloo (NL)

Les deux font la paire : Déguisé en cow-boy, Stuart Hall ouvrit l’émission et en tirant en l’air avec son pistolet. Cependant, il oublia d’utiliser son microphone et dû tout répéter quelques secondes plus tard, après s’être rendu compte de la bévue. De son côté, lorsque son coprésentateur Eddie Waring descendit de la diligence, il voulut enlever et jeter son chapeau, un authentique Stetson… mais il oublia la lannière sous le menton et faillit s’étouffer !
Au pied levé : Sur cette émission, l’arbitre britannique Arthur Ellis dû remplacer Guido Pancaldi aux côtés de Gennaro Olivieri, Guido ayant dû rentrer en Suisse précipitamment pour des raisons familiales. Ellis a pour sa part été remplacé par David Ashton.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge d’Angleur, signalons la présence de Vincent Labrique ; pour l’équipe suisse de Muotathal : Peter Schelbert ; pour l’équipe allemande de Kempten : Robin Anschleißen, Peter Holsberger, Reuber Krepen, Angilica Spartel, Helmut Vachter ; pour l’équipe française de Lunéville : Anita Mattiss, Alain Spotleirer, Eric Spotleirer ; pour l’équipe britannique de Rugby : Derek Dolphin (chef d’équipe), Bob Trenholme (entraîneur), Chris Aldous, Kristine Ash, Margaret Baker, Ashley Bartlett, Jean Beards, Barry Booth, Dawn Branston, Dawn Brown, George Buss, Linda Carter, David Cooke, Mandy Davis, Simon Davis, Ann Denny, Rajenda Desai, Richard Ellis, Keith Foster, Mary Gibbon, Sharon Hobbs, Victoria Jones, Patricia Kidd, Carol Lake, Rosamund Lane, Naheed Malik, Geoff Marlow, Graham Paterson, Kathy Paterson, Roy Pebody, David Pope, Bill Robertson, Tony Russell, David Thompson, James Turner, Murray Walker, Jackie Watts, Maurice West ; pour l’équipe italienne de Gaeta : Giuseppe Porceddu (co-entraîneur), Raffaele Porceddu (co-entraîneur), Rita Alicandro, Pasqualino Aceto, Silvio Casaburi, Angelo Ciccione, Elvira Franzoni, Daniela Ottavini, Mauro Ottavini, Patrizia Panciera, Sebastiano Patti, Giuseppe Romano, Giovanni Tomai, Patrizia Traniello ; pour l’équipe néerlandaise d’Anloo : Albert Copman, Pieter Oostinger, Pieter Scrombek, Cordena Zuiper.

Émission n°7 :

Lieu de tournage : Luitpoldplatz, Bayreuth (Allemagne). Découvrir la carte postale.
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 4 septembre, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 5 septembre
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Jeudi 12 septembre, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 13 septembre, 19h45

Présenté par Erhard Keller et Marie-Louise Steinbauer
Concepteurs des jeux : Engelbert Hodde, Dieter Maltzahn et Willi Steinberg. Réalisation : Günther Hassert.
Thème des jeux : Les opéras célèbres de Wagner
Les jeux : Hans Sachs et les chaussures (Les Maîtres chanteurs), Le vaisseau fantôme (fil rouge), Siegfried et le dragon, Le cygne (Lohengrin), Les ténors (Les Maîtres chanteurs), Les Walkyries (La Walkyrie), Le forgeron de Siegfried, Parsifal et le cheval, Les filles du Rhin (L’Or du Rhin).
Équipes participantes : Marchienne-au-Pont (B), Carouge (CH), Bayreuth (D), Senlis (F), Ripon (GB), Marostica (I), Gendringen (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe allemande de Bayreuth, signalons la présence d’Anton Engelbreck, Emgard Fücher, Karen Schrüdel, Peter Zeitler ; pour l’équipe britannique de Ripon : Mike Falkingham (chef d’équipe), Peter Squires (entraîneur), Mike Hart (capitaine de l’équipe masculine), Carol Bainbridge (capitaine de l’équipe féminine), Helen Brocklebank, Valerie Briscombe, Judy Carling, David Colbert, David Day, Peter Ellis, Michael Gray, Arthur Gyte, Thelma Harrison, David Hirst, Susan Hurst, Jean Ogden, Rod Pickles, Des Quinn, Lana Simpson, Eric Southern, Margaret Storey, John Williamson ; pour l’équipe italienne de Marostica : Lucia Valente (capitaine), Micaela Basso, Marilisa Basso, Antonio Ceron, Lucia Comis (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa), Giorgio dal Molin, Wilma Fontana (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa et en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo, et qui participera de nouveau en 1976 au sein de l’équipe de Jesolo), Gianni Gasparini, Mauro Liberalon, Luciano Mattesco, Claudio Mattesco, Maria Mazzariol (qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria, en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa, en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo, et qui participera de nouveau en 1990 au sein de l’équipe de Trévise à l’âge de 39 ans), Stefano Miazzon, Manrico Parolin, Mariano Roman, Walter Rubin (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa), Ruggero Stragliotto (qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria, en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa et en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo), Luciano Viero ; pour l’équipe néerlandaise de Gendringen : Hen Hendrik.

FINALE :

Lieu de tournage : Molenmuseum De Valk, Leiden (Pays-Bas)
Diffusion en direct (ARD, NCRV, RAI Secondo Programma, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 18 septembre, 21h05
Diffusion ORTF – 2ème chaîne : Jeudi 19 septembre, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 20 septembre, 19h45

Présenté par Dick Passchier et Dik Bikker. Commenté par Barend Barendse. Réalisation : Matthias Meuser.
Thème des jeux : Scènes historiques
Parmi les jeux : Pot au feu, Les citoyennes furieuses, Poussez le canon, Course de tonneaux, Jeu des poissons…
Équipes qualifiées : Vilvoorde (B), Muotathal (CH), Rosenheim (D), Nancy (F), Farnham (GB), Marostica (I), Zandvoort-aan-Zee (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe suisse de Muotathal, signalons la présence de Peter Schelbert ; pour l’équipe allemande de Rosenheim : Richard Horner (préparateur physique), Hans Wagner (capitaine), Reinhard Gellart, Kristof Kopf, Resi Mayr, Fritz Ohlwärter, Peter Rochof, Ingrid Schöner, Peter Wiesner ; pour l’équipe française de Nancy : André Laurain (capitaine), Geneviève Serreau (capitaine de l’équipe féminine), Joëlle Carpentier, Thierry Dabrowski, Marcel Desbuis, Philippe Genin, Dominique Herbinet, Marie-Lyse Jacquiert, Noëlle Jarry, François Lombard (lire ses souvenirs dans notre rubrique « Mon JSf à moi »), Josette Lombard, Maurice Reswerski, Christian Ries, Catherine Spettel ; Parmi les membres de l’équipe britannique de Farnham, signalons la présence de Jim Wilson (chef d’équipe), Robert Bradley (entraîneur), Yvonne Andrews, Gareth Angel, Ian Carter, Andrew Christmas, Judy Cobler, David « Scotty » Colston, Helen Cooper, Valerie Cooper, Barrie Dinsdale, John Dinsdale, Janice Farry, Pamela Gale, Jefferson Green, Lynne Hammett, Sara Hatcher, Ian Hiscock, Robert Osborne, Ian Powell, Brian Roberts, Jill Simpson, Margaret Smith, Dino Timms, Michael Vernon, Ronald Wallis, Susan Wickins, Martin Wilkes, Ray Woodstock ; pour l’équipe italienne de Marostica : Lucia Valente (capitaine), Micaela Basso, Marilisa Basso, Antonio Ceron, Lucia Comis (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa), Giorgio dal Molin, Wilma Fontana (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa et en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo, et qui participera de nouveau en 1976 au sein de l’équipe de Jesolo), Gianni Gasparini, Mauro Liberalon, Luciano Mattesco, Claudio Mattesco, Maria Mazzariol (qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria, en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa, en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo, et qui participera de nouveau en 1990 au sein de l’équipe de Trévise à l’âge de 39 ans), Stefano Miazzon, Manrico Parolin, Mariano Roman, Walter Rubin (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa), Ruggero Stragliotto (qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria, en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa et en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo), Luciano Viero.
Version originale : Comme l’année précédente à Paris, les commentateurs des différentes télévisions sont invités à descendre de leur traditionnelle cabine afin de donner le top départ du fil rouge et le raconter dans leur langue (!) en lieu et place des animateurs néerlandais. Se succèdent ainsi Erhard Keller (ARD), Jan Theys (BRT), Giulio Marchetti (RAI), Eddie Waring (BBC), Simone Garnier (ORTF) et Christian Defaye (SSR).
Tout est bien qui finit bien : La finale de cette édition 1974 a bien failli ne pas avoir lieu à la date prévue. Cinq jours plus tôt, le 13 septembre, l’ambassade de France de La Haye aux Pays-Bas est attaquée par quatre membres de la JRA, l’Armée rouge japonaise. L’ambassadeur Jacques Senard et dix autres personnes sont prises en otage et trois policiers hollandais sont blessés par balles. Les ravisseurs réclamaient une rançon d’un million de dollars et la libération de Yutaka Furuya, membre de l’organisation terroriste arrêté le 21 juillet à l’aéroport de Paris-Orly. Devant le refus des Français de prendre part à la compétition dans ces conditions, les organisateurs néerlandais envisagèrent de reporter l’événement à une date ultérieure. Mais au matin du 17 septembre, après de longues négociations, les otages sont libérés contre la libération de Furuya, 300 000 dollars et l’utilisation d’un avion, qui emporta les terroristes tout d’abord au Sud-Yémen puis en Syrie où le groupe terroriste fut au final forcé à abandonner la rançon. Le planning initial fut alors rétabli dans la précipitation : première répétition dans l’après-midi (au lieu de la veille au soir) et répétition générale le soir-même comme prévu mais beaucoup plus tard.