Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

« Stedenspel » 2010 (Belgique / Pays-Bas)

En 2010, les chaînes de télévision belge EXQI Plus et néerlandaise TROS ont revisité « Stedenspel », déclinaison flamande d’ « Intervilles ». À chaque match, une ville de Belgique affrontait une ville des Pays-Bas.

Parmi les producteurs de l’émission figure André « Speer » Stok, qui fut l’un des concepteurs des épreuves de « Jeux sans frontières » en 1997 et 1998 pour le compte de la chaîne TROS.
  • 2 pays participants : Belgique (B) et Pays-Bas (NL).
  • Une production PROducties pour EXQI Plus et TROS.
  • Lieu d’enregistrement : Studio 12, Eurocam Media Center, Lint (Belgique).
  • Présentateurs : Guy van Sande et Yolanthe Cabau van Kasbergen. Commentateur des jeux : Tom Blom.
  • Producteurs : André « Speer » Stok, Rob Michies et Mark van Achterberg.
  • Concepteur des jeux : Ronald van den Bersselaar.
  • Réalisation : Rolf Meter.
  • Arbitres : Bastien et Rogier (6 premières émissions), Dolf et Jasper (6 dernières émissions)
  • Score maximum possible : 21 points. Score minimum possible : 0 point.

La compétition se déroule autour d’une gigantesque piscine de 35 mètres par 25. Les deux équipes de dix joueurs (cinq garçons et cinq filles) s’affrontent au cours de neuf épreuves identiques à chaque rendez-vous :

  • Jeu d’ouverture – « Le pont flottant » : Tous les membres de chaque équipe entrent en jeu en descendant un grand escalier et doivent rejoindre le centre de la piscine en marchant sur des dalles flottantes représentant des pierres. 3 points sont attribués à l’équipe qui parvient à placer le plus de joueurs au centre de la plateforme flottante. En cas d’égalité, chaque équipe reçoit 1 point.
  • Jeu 1 – « Les pingouins » : Quatre joueurs de chaque équipe, déguisés en pingouins (pieds palmés), doivent franchir une porte étroite, emprunter la plateforme tournante afin d’accéder à un tapis roulant au-dessus duquel sont suspendus des poissons. Ils doivent en décrocher un à chaque trajet et aller le déposer dans l’igloo de leur équipe. 3 points sont attribués à l’équipe qui parvient à rapporter le plus de poissons pendant les 3 minutes du jeu. En cas d’égalité, chaque équipe reçoit 1 point.
  • Jeu 2 – « Les bulles » : Trois joueurs de chaque équipe, chacun à l’intérieur d’une bulle gonflable, s’élancent dans la piscine en glissant sur un toboggan. Ils doivent alors faire avancer leur bulle sur l’eau pour passer une porte, sortir du bassin par un plan incliné et enfin placer la bulle sur un anneau fixé sur la plateforme tournante. L’arrivée d’un joueur permet à son coéquipier de partir. 3 points sont attribués à l’équipe dont le 3ème joueur termine la course en premier.
  • Jeu 3 – « Le mur d’escalade » (1ère manche) : Tel un « fil rouge » de « Jeux sans frontières », il est joué séparément par les deux équipes. Les joueurs s’élancent successivement du centre de la piscine en marchant sur le pont flottant puis en nageant jusqu’au mur incurvé, haut de 7 mètres, qu’ils tentent d’escalader afin de sonner une cloche. Le bruit de la cloche ou la chute du joueur entraîne le départ du coéquipier suivant. La deuxième équipe se mesurera à l’épreuve lors du jeu 7.
  • Jeu 4 – « Les bateaux » : Deux joueurs de chaque équipe, à bord d’une embarcation qui avance au moyen d’un pédalier à main, s’élancent dans la piscine en glissant sur un toboggan. Ils doivent traverser le bassin afin de sonner une cloche située sur le bord opposé du bassin. Un barrage bloque le parcours : trois coéquipiers doivent remplir d’eau un réservoir percé pour libérer le passage. La progression des joueurs est ralentie par un jet bouillonnant au niveau du barrage et un violent jet d’eau dirigé par un adversaire. Le bruit de la cloche permet à son coéquipier de partir. 3 points sont attribués à l’équipe dont le 2ème joueur termine la course en premier.
  • Jeu 5 – « Le tronc d’arbre » : Les joueurs doivent rejoindre le centre d’un tronc d’arbre suspendu au-dessus de la piscine et faire tomber à l’eau leur adversaire au moyen d’une sorte de coton-tige géant. Le vainqueur de chaque duel doit cependant rester en équilibre sur la poutre qui tourne sur elle-même. 3 points sont attribués à l’équipe qui a totalisé le meilleur score pendant les 3 minutes du jeu. En cas d’égalité, chaque équipe reçoit 1 point.
  • Jeu 6 – « Les éponges » : Trois joueurs de chaque équipe, déguisés en éponges, doivent franchir une porte étroite, emprunter la plateforme tournante afin d’accéder à une douche. Ils doivent remplir d’eau leur bassine et aller la verser dans le récipient gradué de leur équipe. 3 points sont attribués à l’équipe qui parvient à collecter le plus d’eau pendant les 3 minutes du jeu. En cas d’égalité, chaque équipe reçoit 1 point.
  • Jeu 7 – « Le mur d’escalade » (2ème manche) : C’est au tour de l’équipe qui n’a pas joué au jeu 3 de s’élancer. 3 points sont attribués à l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de joueurs parvenus au sommet du mur pendant les 3 minutes du jeu. En cas d’égalité, chaque équipe reçoit 1 point.

Comme lors des dernières éditions d’ »Intervilles », les points récoltés jusque-là ne déterminent pas le vainqueur de la compétition mais le handicap qui pénalisera l’équipe au score le plus faible lors du dernier jeu. Chaque point de différence est sanctionné par un retard de 2 secondes au départ de l’épreuve finale.

  • Jeu final – « La course d’obstacle » : Six joueurs de chaque équipe s’élancent, chacun à leur tour, pour une course d’obstacle. Ils doivent tout d’abord courir sur un tapis roulant à contre-sens, atteindre une série de trois troncs suspendus et sauter de l’un à l’autre sans tomber à l’eau, ramper sur une piste flottante puis grimper un toboggan à l’aide d’une corde malgré l’opposition d’adversaires qui les arrosent au moyen de violents jets d’eau. L’équipe dont le sixième joueur arrive en premier est déclarée vainqueur.

* * * *

Émission n°1 :

Enregistrement : Vendredi 9 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 17 avril 2010
Diffusion TROS : N.C.
Villes participantes : Lint (B), Alkmaar (NL)

LINT N.C.
ALMAAR N.C. (Victoire au jeu final)

Émission n°2 :

Enregistrement : Jeudi 15 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 24 avril 2010
Diffusion TROS : Samedi 14 août 2010, 20h25-21h20
Rediffusions : Samedi 19 février 2011, 14h55 (TROS) ; Samedi 13 août 2011, 18h55 (TROS)
Villes participantes : Brée (B), Neeritter (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

BREE 16 (Victoire au jeu final)
ALMAAR 4

Héros d’un soir : Les joueurs de l’équipe belge se prénomment Joeri, Indra, Sven, Nico, Dyoni, Inge, Theo, Isabel, Gerard et Sofie. Les joueurs de l’équipe néerlandaise se prénomment Maartje, Daan, Rochelle, Jack, Romy, Lennard, Ellis, Ronald et Karlijn.

Émission n°3 :

Enregistrement : Vendredi 16 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 1er mai 2010
Diffusion TROS : Samedi 21 août 2010, 20h25-21h20
Rediffusions : Samedi 20 août 2011, 18h55 (TROS)
Villes participantes : Biévène / Bever (B), Rotterdam (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

BIÉVÈNE 10
ROTTERDAM 10 (Victoire au jeu final)

Héros d’un soir : Les joueurs de l’équipe belge se prénomment Geert, Cathy, Tom, An-Sophie, Didier, Christa, David, Annick, Faro et Karel. Les joueurs de l’équipe néerlandaise se prénomment Aad, Daisy, Berend, Henriet, Mariska, Lucas, Liesbeth, Thomas et Maron.
Coup de pouce : Lors de l’explication du jeu des bateaux, l’animateur belge Guy van Sande a laissé fermé le réservoir. Le barrage a donc pu s’ouvrir plus rapidement. Tricherie ou oubli involontaire ? Cela n’a toutefois pas aidé l’équipe belge car ce sont les adversaires néerlandais qui ont remporté l’épreuve.

Émission n°4 :

Enregistrement : Vendredi 16 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 8 mai 2010
Diffusion TROS : N.C.
Villes participantes : Laerne / Laarne (B), Heiloo (NL)

LAERNE N.C. (Victoire au jeu final)
HEILOO N.C.

Émission n°5 :

Enregistrement : Mercredi 21 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 15 mai 2010
Diffusion TROS : N.C.
Villes participantes : Saint-Nicolas / Sint-Niklaas (B), Halsteren (NL)

SAINT-NICOLAS N.C. (Victoire au jeu final)
HALSTEREN N.C.

Émission n°6 :

Enregistrement : Mercredi 21 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : N.C.
Diffusion TROS : N.C.
Villes participantes : Bruxelles / Brussel (B), Groningue / Groningen (NL).

BRUXELLES N.C. (Victoire au jeu final)
GRONINGEN N.C.

Émission n°7 :

Enregistrement : Jeudi 22 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 22 mai 2010
Diffusion TROS : Samedi 31 juillet 2010, 20h25-21h20
Rediffusions : Samedi 4 décembre 2010, 15h10 (TROS) ; Samedi 30 juillet 2011, 19h (TROS)
Villes participantes : Merksem (B), Zoetermeer (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

MERKSEM 9 (Victoire au jeu final)
ZOETERMEER 12

Héros d’un soir : Les joueurs de l’équipe belge se prénomment Thomas, Ruud, Ali, Willem, Simon, Nele, Annemiek, Liesbeth, Annelies et Gita. Les joueurs de l’équipe néerlandaise se prénomment Bas, Kevin, Nick, Jeffrey, Jeroen, Kim, Lisa, Sharine, Louise et Liesbeth.

Émission n°8 :

Enregistrement : Jeudi 22 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 29 mai 2010
Diffusion TROS : N.C.
Villes participantes : Courtrai / Kortrijk (B), Vianen (NL)

COURTRAI N.C. (Victoire au jeu final)
VIANEN N.C.

Émission n°9 :

Enregistrement : Lundi 26 avril 2010*
Diffusion EXQI Plus : N.C.
Diffusion TROS : Samedi 7 août 2010, 20h25-21h20
Rediffusions : Samedi 15 janvier 2011, 13h15 (TROS) ; Samedi 6 août 2011, 18h55 (TROS)
Villes participantes : Hauthem-Saint-Liévin / Sint-Lievens-Houtem (B), La Haye / Den Haag (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

HAUTHEM-SAINT-LIÉVIN 14 (Victoire au jeu final)
LA HAYE 5

Héros d’un soir : Les joueurs de l’équipe belge se prénomment Frank, Juho, Hossy, Jelle, Fos, Emmy, Danny, Mieke, Lietsie et Sarina. Les joueurs de l’équipe néerlandaise se prénomment Tim, Leon, Lucas, Oscar, Frans, Katie, Jessica, Lianne, Nikki et Erna.

Émission n°10 :

Enregistrement : Lundi 26 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 5 juin 2010
Diffusion TROS : Samedi 17 juillet 2010, 20h25-21h20
Rediffusions : Samedi 9 octobre 2010, 16h35 (TROS) ; Samedi 16 juillet 2011, 18h55 (TROS)
Villes participantes : Hasselt (B), Langedijk (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

HASSELT 7
LANGEDIJK 13 (Victoire au jeu final)

Héros d’un soir : Les joueurs de l’équipe belge se prénomment Dirk, Wim, Maarten, Rob, Kenneth, Kim, Sigrid, Ingrid, Saskia et Irene. Les joueurs de l’équipe néerlandaise se prénomment Leon, Dennis, Michiel, Camiel, Simon, Anne, Pauline, Annemiek, Jaimy et Anne.

Émission n°11 :

Enregistrement : Mardi 27 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 12 juin 2010
Diffusion TROS : Samedi 24 juillet 2010, 20h25-21h20
Rediffusions : Samedi 27 novembre 2010, 14h45 (TROS) ; Samedi 23 juillet 2011, 19h (TROS)
Villes participantes : Ypres / Ieper (B), Hulst (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

YPRES 10 (Victoire au jeu final)
HULST 10

Héros d’un soir : Les joueurs de l’équipe belge se prénomment Dirk, Frankie, Fabrice, Karel, Hendrik, Petra, Isabel, Greet, Liesbeth et Mieke. Les joueurs de l’équipe néerlandaise se prénomment Erik, Kyaan, Marty, Gert-Jan, Niels, Eline, Ingrid, Mirjam, Heidi et Kris.
Retour d’un soir : Dans les années 70, Hulst participa dans le cadre des célébrations du 800ème anniversaire de la ville, à « Zeskamp », la version néerlandaise d’ »Intervilles ». Le match, organisé à Leiden, l’opposait à Dokkum. Plus de 30 ans plus tard, l’une des concurrentes de l’époque vint jouer à « Stedenspel » cette fois !

Émission n°12 :

Enregistrement : Mardi 27 avril 2010
Diffusion EXQI Plus : Samedi 19 juin 2010
Diffusion TROS : N.C.
Villes participantes : Anvers / Antwerpen (B), Amsterdam (NL)

ANVERS N.C.
AMSTERDAM N.C. (Victoire au jeu final)

(* : date à confirmer)