Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Interneige 1977

L’année précédente, « Interneige » faisait un retour timide avec les deux pionniers de ces joutes hivernales : la France et la Suisse. En 1977, ils sont rejoints par l’Italie.

Au total, ce sont neuf villes qui s’affronteront lors de trois manches éliminatoires, chacune réalisée dans l’un des trois pays en compétition, et une finale opposant les meilleures équipes de chaque nation. Chaque rendez-vous comporte 6 jeux et une épreuve bonus, consistant en un slalom parallèle. Lors de l’une des six premières épreuves, chaque pays peut jouer son joker et ainsi doubler les points obtenus à ce jeu. Le joker se présente sous la forme de films illustrant les stations participantes, ancêtres des fameuses « cartes postales » récurrentes lors de la seconde série.

(les couleurs correspondent à celles des costumes de l’émission en Italie)

En France, l’émission, diffusée en première partie de soirée, prend une forme hybride. Les épreuves, préenregistrées, sont entrecoupées de sketches (Patrick Topaloff, Thierry Le Luron, Pierre Desproges, Sim…), de chansons (Alain Souchon, Annie Cordy, Pierre Perret, Sheila, Carlos…) et même de dessins animés Disney ! Tournées en studio, ces séquences représentent une classe de neige dont Guy Lux serait le professeur et Simone Garnier, la meilleure élève. Une sorte de préfiguration du format « La classe », créé par Guy Lux près de dix ans plus tard pour FR3.

Ce cru 1977 est des plus brillants pour la France, qui signe trois victoires sur 4 dont la finale ! En revanche, si la Suisse ne gagne aucune éliminatoire, elle se hisse en finale sur la plus haute marche du podium ex-aequo avec la France.

Fiche signalétique de la 6ème édition :
Titre italien :
Questa pazza pazza neve
Titre portugais : Os abomináveis homens das neves (Les abominables hommes des neiges)
3 pays participants : Suisse (CH), France (F), Italie (I)
Présentateurs (et diffuseurs) : Simone Garnier et Guy Lux (Antenne 2), Georges Kleinmann et Claude Evelyne (SSR), Ettore Andenna et Barbara Marchand (RAI)
Producteurs : Guy Lux, Claude Savarit et Roger Lago (Antenne 2), Luciano Vecchi (RAI), Jean-Luc Balmer et Marius Berger (SSR)
Réalisation : Jean Cohen (Antenne 2), Paul Siegriest (SSR), Gianmaria Tabarelli (RAI)
Arbitres internationaux : Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi

Émission n°1 :
Lieu d’enregistrement :
Verbier (Suisse)
Date de diffusion en direct (SSR) : Dimanche 6 février 1977, 13h15
Date de diffusion RAI : Dimanche 13 février 1977, 15h15
Date de diffusion RTP : Dimanche 20 février 1977, 14h15
Date de diffusion Antenne 2 : Samedi 5 mars 1977, 20h30

Thème des jeux : Les Fables de la Fontaine
Les jeux : Le Lièvre et la tortue, Le Loup et l’Agneau, La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf, Jeu final, Les slaloms parallèles en huit manches.
Villes participantes : Verbier (CH), Les Gets (F), Andalo (I)

A noter…
>
Quand le différé diffère… :
Antenne 2 diffuse les émissions à 20h30, plusieurs semaines après leur enregistrement. Pour justifier les images de jour, Guy Lux prétend que les épreuves sont diffusées avec « un décalage de sept heures » ! Autre problème : si l’émission a été diffusée le 5 mars, c’est la date du 26 février qui est inscrite au tableau…

Émission n°2 :
Lieu d’enregistrement :
L’Alpe d’Huez (France)
Date de diffusion en direct (SSR) : Dimanche 13 février 1977, 13h15
Date de diffusion RAI : Dimanche 20 février 1977, 15h15
Date de diffusion RTP : Dimanche 27 février 1977, 14h10
Date de diffusion Antenne 2 : Samedi 12 mars 1977, 20h35

Thème des jeux : Les élections municipales
Les jeux : La campagne électorale, L’instabilité gouvernementale, Les pièges de la vie politique, Don Camillo et Peppone, Tous aux urnes, Le conseil municipal, Les slaloms parallèles en six manches.
Villes participantes : Leysin (CH), L’Alpe D’Huez (F), Bormio (I)

Émission n°3 :
Lieu d’enregistrement :
Pila – Vallée d’Aoste (Italie)
Date de diffusion en direct (SSR) : Dimanche 20 février 1977, 13h15
Date de diffusion RAI : Dimanche 27 février 1977, 15h15
Date de diffusion RTP : Dimanche 20 mars 1977, 16h30
Date de diffusion Antenne 2 : Samedi 19 mars 1977, 20h35

Thème des jeux : Un naufrage dans la neige
Les jeux : Les capitaines assoiffés, La chasse à l’élan, La leçon de ski, Les Saints-Bernards, L’ours mascotte, Les sirènes, Les slaloms parallèles en six manches.
Villes participantes : Martigny (CH), Chamonix-Mont-Blanc (F), Aosta-Pila (I)

Finale :
Lieu d’enregistrement :
Les Gets (France)
Date de diffusion en direct (SSR) : Samedi 27 février 1977, 13h15
Date de diffusion RAI : Dimanche 6 mars 1977, 15h15
Date de diffusion RTP : Dimanche 27 mars 1977, 14h15
Date de diffusion Antenne 2 : Samedi 26 mars 1977, 20h35

Thème des jeux : Les contes de Perrault
Les jeux :  Cendrillon, le Chat Botté, Le Petit Chaperon Rouge, L’ogre (Le Petit Poucet), La Belle au bois dormant, Barbe-Bleue, Les slaloms parallèles en six manches.
Villes participantes : Leysin (CH), Les Gets (F), Aosta-Pila (I)

A noter…
>
Récup’ :
Malgré un rafraîchissement sous le signe des contes de Perrault, la plupart des jeux de l’émission ont déjà été proposés lors des manches précédentes.
> Champions à domicile : Pour la première fois dans l’histoire de « Jeux sans frontières » après l’abolition du duplex entre les deux villes participantes, une équipe réussit à se qualifier pour la finale qui se déroule chez elle, à domicile. En remportant cette finale, les Français des Gets réalisent un exploit que seule la station suisse de Crans-Montana, toujours dans « Interneige » (en 1981), réussira à réitérer.