Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Jeux sans frontières 1976

La France échoue hélas à répéter l’exploit nancéen de l’année précédente. De son côté, la Belgique renoue avec la victoire, la précédente première place remontant à 1973.

C’est également en cette année 1976 que la principauté du Liechtenstein fait une éphémère apparition dans les rangs des pays participants.

  • Douzième édition
  • 7 pays participants : France (F), Belgique (B), Suisse (CH), Allemagne (D), Grande-Bretagne (GB), Italie (I), Pays-Bas (NL)
  • Une coproduction Antenne 2, RTB-BRT, SRG-SSR-TSI, ARD-WDR, BBC, RAI, NCRV
  • Commentateurs : Guy Lux, Simone Garnier, Claude Savarit (F), Paule Herreman / Mike Verdrengh (B), Jan Hiermeyer / Georges Kleinmann / Ezio Guidi (CH), Erhard Keller, Karl-Heinz Wocker, Manfred Erdenberger, Hartmut Bruehl (D), Stuart Hall et Eddie Waring (GB), Rosanna Vaudetti et Giulio Marchetti (I), Barend Barendse (NL)
  • Producteurs : Guy Lux et Claude Savarit (Antenne 2), Nicolas Résimont et Diane Lange (RTB), Jan Geysen et Guy Wouters (BRT), Jean-Luc Balmer et Marius Berger (SRG-SSR-TSI), Marita Theile (ARD-WDR), Cecil Korer (BBC), Luciano Vecchi (RAI), Bernard Prins et Dick Van’t Sant (NCRV)
  • Arbitres internationaux : Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi
  • Collaboration : André Lange
  • 8 jeux par émission et 1 « fil rouge ». Jeu 8 et « fil rouge » (à 7 équipes) : 7 points pour le vainqueur, 6 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Jeux 1 à 7 (à 6 équipes, la 7ème jouant le « fil rouge » après) : 6 points pour le vainqueur, 5 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Le « joker » double le score obtenu sur l’un des jeux (à l’exception du dernier jeu et du « fil rouge »).

Contrairement à 1975, la France ne décroche au mieux qu’une troisième place et réalise la cocasse performance de se classer cinquième sur toutes les autres manches éliminatoires et quatrième sur la finale. Comme la France mais fait plus étonnant, les Pays-Bas ne gagnent eux non plus aucune émission. En revanche, la Suisse et la Grande-Bretagne s’adjugent deux émissions chacune, tout comme l’Allemagne qui est couronnée en finale avec un score exceptionnel.

Émission n°1 :

Lieu de tournage : Arènes de Nîmes (France).
Diffusion en direct (ARD, RAI Rete 2, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 2 juin, 21h05
Diffusion NCRV : Vendredi 4 juin, 19h05
Diffusion RTP : Samedi 19 juin, 21h50
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 8 août, 20h30
Diffusion BBC 1 : Mercredi 11 août, 19h15

Présenté par Guy Lux et Simone Garnier
Collaboration artistique : Roger Lago et Jacques Fontanier. Réalisation : Pierre Badel et Jean Cohen.
Thème des jeux : La Rome antique
Les jeux : Les javelots, La maison carrée de Nîmes, Les gladiateurs, Les lions aveugles, Le retour d’Égypte, Les éléphants d’Hannibal, Lâchez les tigres, La course de chars, Les crocodiles du Nil (fil rouge)
Équipes participantes : Blankenberge (B), Huttwil (CH), Nîmes (F), Trostberg (D), Blackpool (GB), Jesolo (I), Pijnacker (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe italienne de Jesolo, signalons la présence de Paulo Scagnetto (capitaine – qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria, en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa, en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo et qui participera de nouveau en tant que co-entraîneur des équipes de Rosolina Mare en 1993 et Porte Tolle en 1994), Giorgio Crema (vice-capitaine – qui avait déjà participé en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo), Daniela Alzani (qui participera de nouveau en 1993 au sein de l’équipe de Rosolina Mare), Paolo Bastianutto, Antonella Bedei, Roberto Cedrelli, Patrizia Cicola, Mauro Finotto, Wilma Fontana (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa, en 1974 au sein de l’équipe de Marostica et en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo), Egle Maran, Gianni Marchesin, Rodolfo Marigonda, Mauro Pasquali, Manfredo Oliveti, Erminio Pieretto, Pierantonio Turchetto ; pour l’équipe britannique de Blackpool : Bob Battersby (captaine), Sharon Hull, Mike Lomas, Janina Slusarski, Stuart Thompson, Cheryl Whitham.
Des chiffres et des lettres : Au premier jeu, les deux coéquipiers de chaque pays doivent lancer des javelots et abattre des blocs posés sur le fronton d’un temple en carton-pâte. Sur les blocs étaient inscrits les caractères composant JEUX SANS FRONTIÈRES 1976 auxquels on a ajouté deux ronds (encadrant FRONTIÈRES) de manière à obtenir 24 blocs, soit quatre pour chacun des 6 pays en jeu. Pour la précision, les Belges devaient dégommer « JEUX », les Néerlandais « SANS », les Allemands « •FRO », les Français « NTIÈ », les Suisses « RES• » et les Italiens « 1976″.
Couac : À cause de grands vents et d’une défaillance technique, le jeu n°3 a dû été abandonné à l’issue de la première de ses trois manches et remplacé en fin d’émission par une compétition improvisée de lancer du disque. Absents au jeu n°3, les Néerlandais de Pijnacker ont suivi le jeu de réserve sur le banc. Menant de deux points au terme du jeu n°8, ils ont assisté impuissants à la victoire de l’Italie, qui a récolté 3 points au lancer du disque.
Tout le monde a droit à un joker : Quatre équipes ont choisi de jouer leur joker sur le jeu n°7 et toutes sont parvenues à remporter le jeu ex-aequo et les 12 points de rigueur. Un cas de figure insolite et exceptionnel !

Émission n°2 :

Lieu de tournage : Palais des sports de San Siro, Milan (Italie).
Diffusion en direct (ARD, RAI Rete 2, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 16 juin, 21h05
Diffusion NCRV : Vendredi 18 juin, 19h05
Diffusion RTP : Samedi 3 juillet, 21h05
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 15 août, 20h30
Diffusion BBC 1 : Mercredi 18 août, 19h15

Présenté par Giulio Marchetti et Rosanna Vaudetti
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation des jeux : Enrico Tovaglieri. Réalisation : Luigi Turolla.
Thème des jeux : Les olympiades des animaux
Les jeux : Les poules, Les papillons, Les béliers, Les huîtres, Les morses, Les orangs-outans, Les échassiers, Les tortues, La machine à capturer les kangourous (fil rouge)
Équipes participantes : Schaerbeek (B), Roche (CH), Lippstadt (D), Toulon (F), Tamworth (GB), Bollate (I), Weert (NL)

Plus d’infos dans notre page spéciale de la rubrique Arrêt sur images consacrée à cette émission

Émission n°3 :

Lieu de tournage : Piazza Lago et rives du Lac de Lugano, Caslano-Malcantone (Suisse).
Enregistrement : Mercredi 23 juin
Diffusion ARD, SRG, SSR, TSI : Mercredi 30 juin, 21h05
Diffusion RAI Rete 2 : Jeudi 1er juillet
Diffusion NCRV : Samedi 3 juillet, 19h05
Diffusion RTP : Samedi 24 juillet, 22h10
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 22 août, 20h30
Diffusion BBC 1 : Mercredi 25 août, 19h15

Présenté par Ezio Guidi et Mascia Cantoni.
Thème des jeux : Les vacances
Les jeux : Vacances au grand hôtel, Golf à surprises, Vacances en roulotte, La pêche à la cocarde, Vacances en auto-stop, Pique-nique à la montagne, Une soirée romantique, Ski universel, Vacances sur l’île (fil rouge)
Équipes participantes : Wezembeek-Oppem (B), Caslano (CH), Birkenfeld (D), Arbois (F), Newbury (GB), Amalfi (I), Zutphen (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe suisse de Caslano, signalons la présence de Kristina Brandt, Bruchi Braun, Maria Caraluggia, Daniella Kleise, Angela Monti, Mauro Trezzini ; pour l’équipe britannique de Newbury : John Norgate (chef d’équipe), Mike Hart (entraîneur et capitaine de l’équipe masculine), Sue Robertson (capitaine de l’équipe féminine), John Bauer, Hilary Bowden, Timothy Cornish, Susan Grantham, Paul Heggis, Julian Hendy, Melvin Kastelnik, Rachel King, Mark Morris, Louise O’Neill, John Rice, Wenda Rice, Alisdair Ross, Douglas Smith, Richard Smith, Colin Street, Moyna Turner.
Revenants : Pour tester les jeux, la télévision suisse a fait appel à une ancienne équipe : celle de Riva San Vitale, cinquième à Knokke-Heist l’année précédente.
Coude-à-coude : Le duel entre les Britanniques de Newbury et les Suisses de Caslano a tourné à l’avantage des premiers malgré la forte domination des hôtes en nombre de jeux gagnés (4 sur 8 contre 1 sur 8). En effet, la Grande-Bretagne a fait preuve d’une épatante régularité : en plus d’une victoire, elle a décroché 5 deuxièmes places, 1 troisième place et 1 quatrième place.
Ça secoue ! Le jeu n°3 est très amusant : deux coéquipiers, enfermés dans une roulotte secouée dans tous les sens par des adversaires, doivent recomposer la recette d’un ragoût. Afin que l’épreuve puisse être suivie à la télévision, les producteurs ont carrément coupé en deux une vraie roulotte ! L’idée sera reprise et adaptée (Le drugstore) en 1999 lors de l’émission consacrée au far-west.

Émission n°4 :

Lieu de tournage : Roundhay Park, Leeds (Grande-Bretagne).
Diffusion en direct (ARD, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 14 juillet, 21h05
Diffusion RAI Rete 2 : Jeudi 15 juillet
Diffusion NCRV : Vendredi 16 juillet, 19h05
Diffusion RTP : Samedi 7 août, 21h05
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 29 août, 20h30
Diffusion BBC 1 : Mercredi 1er septembre, 19h15

Présenté par Stuart Hall et Eddie Waring
Concepteur des jeux : Stuart Furber. Réalisation : Geoff Wilson.
Thème des jeux : Les animaux de la ferme
Les jeux : Les tomates, Les dindons de la farce, Remplissons nos bidons, Le joli petit canard, Saute mouton, La rampe aux ânes, Le bolides, Chien de berger, Avec des fleurs (fil rouge)
Équipes participantes : Tournai (B), Füllinsdorf (CH), Traunstein (D), Villefranche-sur-Saône (F), Kirklees (GB), Riva del Garda (I), Oldekerk (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge de Tournai, signalons la présence de Katerine Arland, Michel Cordone, Guy Devaler, Marie-France Mattante ; pour l’équipe suisse de Füllinsdorf : Prudence Ravatti, Willi Shuchbach, Milly Wistrich ; pour l’équipe allemande de Traunstein : Paula Beckenbauer, Gunther Brückstelle, Peter Klein, Eve Langweier, Suzy Meyer, Kips Olden, Helmut Ortillinger, Peter Purkop, Heribert Stern, Dagmar Sternhard, Stefan Walleslager, Maximillian Wittebisler ; pour l’équipe française de Villefranche-sur-Saône : Joëlle Michant, Carole Montura, Jean Moront, Patrick Pembele, Claire Unziole ; pour l’équipe britannique de Kirklees : Robert Blackshaw (entraîneur), Janet Fidler (capitaine de l’équipe féminine), Julie Athey, Karen Athey, Eddie Berry, Kim Booth, Alan Conroy, Jonathan Crosland, Paul Dallas, Gillian Gaskin, Brian Hayhurst, Barry Hodgson, Ian Jowett, Barry Kenny, David Laverick, Tony Lees, Julie Mallalieu, Eileen Marchant, Dave Millman, Graham Overhead, Lesley Rowell, Lynette Thompson, Janet Williams ; pour l’équipe italienne de Riva del Garda : Marco Coratta, Patrizia Pollo ; pour l’équipe néerlandaise d’Oldekerk : Ally de Fries, Zitsey Drenten, Cristi Kulver.
Bizutage : Cecil Korer succède à Barney Colehan, qui occupait le poste de producteur britannique de « Jeux sans frontières » depuis 10 ans et qui avait atteint l’âge de la retraite fixé à 60 ans à la BBC. Pour ses débuts, Korer doit affronter un double défi car ce sont deux émissions qui sont organisées par la BBC cette année-là !
Renversant ! Les Italiens de Riva del Garda, arrivés à la dernière place, avaient pourtant remporté la répétition générale.

Émission n°5 :

Lieu de tournage : La Plaine de Cointe, Liège (Belgique).
Diffusion en direct (ARD, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 11 août, 21h05
Diffusion RAI Rete 2 : Jeudi 12 août
Diffusion NCRV : Vendredi 13 août, 19h05
Diffusion RTP : Samedi 21 août, 21h05
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 5 septembre, 20h30
Diffusion BBC 1 : Vendredi 10 septembre, 19h10 (sauf Pays de Galles : Dimanche 12 septembre, 14h)

Présenté par Paule Herreman et Michel Lemaire
Concepteur des jeux : André Lange. Réalisation : Albert Deguelle.
Thème des jeux : Le tour de France
Les jeux : Grand prix de la montagne, La panne sèche, Les géants de la route, Course au ralenti, La roue de rechange, Les domestiques, Le pont brisé, L’interview, La journée de repos (fil rouge)
Équipes participantes : Liège (B), La Neuveville (CH), Bad Füssing (D), Agen (F), Thurrock (GB), Perugia/Pérouse (I), Hilvarenbeek (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge de Liège, signalons la présence de Simeon Rutter, Marilyn Woolf ; pour l’équipe suisse de La Neuveville : Sylvia Constantes, Denise Mattie, Marcel Weber ; pour l’équipe allemande de Bad Füssing : Suzy Graham, Albert Vimmer ; pour l’équipe française d’Agen : Phillipe Lacompais ; pour l’équipe britannique de Thurrock : Malcolm Gow (chef d’équipe), Terry Lax (capitaine), Julie Bannister, Jack Benton, Michael Brightwell, Costa Buller, Trevor Burge, Malcolm Burton, Geoffrey Cave, John Chapman, Colin Elsden, Andrea Eustace, Geraldine Gray, David Groom, Tony Hills, Alan Jousiffe, Susan Jousiffe, Susan Kane, Gloria Kemp, Michael « Doc » Leckenby, Valerie McCormack, Kay Meiklejohn, Erica Morris, Ray « The Star » Page, Jack Palmer, Colin Paxman, Ray Smallcombe, William Smith, Gary Telfer, Bob Williams ; pour l’équipe italienne de Pérouse : Danni Artentano, Emilie Beccolotti, Vincenzo Ciotti, Antonella Duchini ; pour l’équipe néerlandaise de Hilvarenbeek : Arve Harper, Ine Hoorsman, Nancy Pikker.
Cruel duel : Les Néerlandais de Hilvarenbeek ont obtenu une deuxième place au classement général avec 40 points, tout comme leurs compatriotes de Pijnacker à Nîmes. Pire, ils ont totalisé le même nombre de jeux gagnés (3) et de deuxièmes places (1). Pour déterminer laquelle des deux équipes irait défendre les couleurs des Pays-Bas en finale, il a fallu aller jusqu’à compter le nombre de troisièmes places : 2 pour Hilvarenbeek contre 1 pour Pijnacker. C’est la première fois dans l’histoire de « Jeux sans frontières » que deux prétendants à la finale sont départagés de la sorte.
Une pause s’impose : Les retransmissions en direct de « Jeux sans frontières » 1976 s’interrompent pendant près un mois pour laisser place aux épreuves des Jeux Olympiques d’été organisés cette année-là à Montréal (Canada) du 17 juillet au 1er août.

Émission n°6 :

Lieu de tournage : Cour intérieure du Château de Bad Mergentheim (Allemagne).
Diffusion en direct (ARD, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 25 août, 21h05
Diffusion RAI Rete 2 : Jeudi 26 août
Diffusion NCRV : Samedi 28 août, 19h05
Diffusion RTP : Samedi 4 septembre, 21h
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 12 septembre, 20h30
Diffusion BBC 1 : Vendredi 17 septembre, 19h10 (sauf Pays de Galles : Dimanche 19 septembre, 13h55)

Présenté par Erhard Keller et Manfred Erdenberger
Concepteurs des jeux : Engelbert Hodde, Dieter Maltzahn et Willi Steinberg. Réalisation : Günther Hassert.
Thème des jeux : Les neuf étapes de la vie
Les jeux : La poussette et le bébé, La trottinette, A l’école, Le premier amour, Le mariage, La famille, L’emménagement, Le mari infidèle, La fête familiale (fil rouge)
Équipes participantes : Geel (B), Brissago (CH), Alsfeld (D), Douai (F), Redcar (GB), Milazzo (I), Valkenisse (NL)

Un peu d’histoire : Le château de Bad-Mergentheim fut entre 1527 et 1809 la résidence des Grands maîtres de l’ordre Teutonique, un ordre de chevaliers religieux fondé en 1190 durant la troisième croisade.
Îles étaient une fois : Deux villes insulaires sont en compétition ce soir : Milazzo en Sicile (Italie) et Valkenisse sur l’île zélandaise de Walcheren, au sud-ouest des Pays-Bas dans le delta Rhin-Meuse-Escaut.
Remplacement : Paule Herreman étant absente, les téléspectateurs belges suivent exceptionnellement la retransmission de la télévision suisse romande, commentée par Georges Kleinmann.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Redcar, signalons la présence de Fred Proctor (capitaine de l’équipe masculine), Denise Appleby (capitaine de l’équipe féminine), Ann Miller et Alex Vickers.
Sur le banc : Ce n’est pas une équipe en provenance de la ville hôte qui représente l’Allemagne ce soir. Les joueurs de Bad Mergentheim n’ont en effet pas réussi à se qualifier face à Alsfeld lors du match organisé dans le cadre de leur « Intervilles » local, plus connu sous le titre de « Telematch ».
Tout le monde a droit à un joker (bis) : De nouveau, quatre équipes ont choisi de jouer leur joker sur un seul et même jeu (la très drôle course d’obstacle des poupées russes). Avec moins de chance cette fois pour les équipes car, à cause de la victoire surprise des Britanniques de Redcar, les jokers n’ont respectivement rapporté que 10, 8, 6 et… 2 points.
Suspense : Les Belges de Geel et les Allemands d’Alsfeld sont à égalité avec 39 points avant le dernier jeu. Cette épreuve, où une concurrente devait trouver un nouveau « mari », se solda par une arrivée très serrée. Au coup de sifflet final, le public allemand, pensant la victoire acquise, applaudissait et chantait. Mais à l’annonce de Gennaro Olivieri (« Die Plätze – Erste ist Belgian » – « Le classement – Premiers : les Belges« ), le silence s’abattit sur la foule avant que des huées ne se fassent entendre. De son côté, la petite délégation belge laissa exploser sa joie. Rappelons que Geel signait la première victoire belge depuis Ypres en 1973.
Une ombre au tableau : L’affichage des résultats a subi quelques difficultés. Ainsi les vainqueurs belges de Geel n’étaient-ils crédités que de 6 points en fin d’émission, au lieu de 46. Faut-il y voir un sabotage de la part du pays défait à domicile ? Toujours est-il que nous avons corrigé le problème sur l’image ci-dessus.

Émission n°7 :

Lieu de tournage : Stadspark, Groningue/Groningen (Pays-Bas).
Diffusion en direct (ARD, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 8 septembre, 21h05
Diffusion RAI Rete 2 : Jeudi 9 septembre
Diffusion NCRV : Vendredi 10 septembre, 19h05
Diffusion RTP : Samedi 18 septembre, 21h05
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 19 septembre, 20h30
Diffusion BBC 1 : Vendredi 24 septembre, 19h10 (sauf Pays de Galles : Dimanche 26 septembre, 13h55)

Présenté par Barend Barendse et Dick Passchier. Réalisation : Matt Meuser.
Thème des jeux : La douane
Les jeux : Visa à tamponner, Échange de devises, Surplus de beurre, Contrebande de boissons en bateau, Trafic de drogue, Contrebande de cigarettes, Les douaniers désemparés, Jeu des frontières, Visite en douane (fil rouge)
Équipes participantes : Aalter (B), Ettlingen (D), Saint-Gaudens (F), Liechtenstein (FL), Edinburgh (GB), Silvi Marina (I), Groningen (NL)

Voir le récit de cette émission dans notre rubrique On refait les Jeux

Équipe d’un jour : La Suisse cède sa place à la principauté du Liechtenstein, qui obtient l’autorisation de concourir avec un dossard portant son sigle officiel : FL.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe allemande d’Ettlingen, signalons la présence d’Arnold Hubig (capitaine), Elisabeth Bohnenstengel, Karl Bohnenstengel, Barbara Krieg ; pour l’équipe britannique d’Édinbourg : Charlie Jackson.

FINALE :

Lieu de tournage : The Open Air Swimming Pool, Blackpool (Grande-Bretagne). Découvrir la carte postale.
Diffusion en direct (ARD, RAI Rete 2, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 22 septembre, 21h05
Diffusion NCRV : Samedi 25 septembre, 19h15
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 26 septembre, 20h30
Diffusion BBC 1 : Vendredi 1er octobre, 19h05 (sauf Pays de Galles : Dimanche 3 octobre, 13h55)
Diffusion RTP : Samedi 2 octobre, 21h15

Présenté par Stuart Hall et Eddie Waring
Concepteur des jeux : Stuart Furber. Réalisation : Geoff Wilson.
Thème des jeux : Contes et légendes
Les jeux : Les géants, Les champignons magiques, La tige aux haricots, L’œuf d’or, L’arbre enchanté, Le trésor du géant, Le gué infernal, Les bateaux, L’évasion de la tour (fil rouge)
Équipes qualifiées : Geel (B), La Neuveville (CH), Ettlingen (D), Arbois (F), Newbury (GB), Jesolo (I), Hilvarenbeek (NL)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe suisse de La Neuveville, signalons la présence de Sylvia Constantes, Denise Mattie, Marcel Weber ; pour l’équipe allemande d’Ettlingen : Arnold Hubig (capitaine), Elisabeth Bohnenstengel, Karl Bohnenstengel, Barbara Krieg ; pour l’équipe britannique de Newbury : John Norgate (chef d’équipe), Mike Hart (entraîneur et capitaine de l’équipe masculine), Sue Robertson (capitaine de l’équipe féminine), John Bauer, Hilary Bowden, Timothy Cornish, Susan Grantham, Paul Heggis, Julian Hendy, Melvin Kastelnik, Rachel King, Mark Morris, Louise O’Neill, John Rice, Wenda Rice, Alisdair Ross, Douglas Smith, Richard Smith, Colin Street, Moyna Turner ; pour l’équipe italienne de Jesolo : Paulo Scagnetto (capitaine – qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria, en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa, en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo et qui participera de nouveau en tant que co-entraîneur des équipes de Rosolina Mare en 1993 et Porte Tolle en 1994), Giorgio Crema (vice-capitaine – qui avait déjà participé en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo), Daniela Alzani (qui participera de nouveau en 1993 au sein de l’équipe de Rosolina Mare), Paolo Bastianutto, Antonella Bedei, Roberto Cedrelli, Patrizia Cicola, Mauro Finotto, Wilma Fontana (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa, en 1974 au sein de l’équipe de Marostica et en 1971 au sein de l’équipe de Jesolo), Egle Maran, Gianni Marchesin, Rodolfo Marigonda, Mauro Pasquali, Manfredo Oliveti, Erminio Pieretto, Pierantonio Turchetto ; pour l’équipe néerlandaise de Hilvarenbeek : Arve Harper, Ine Hoorsman, Nancy Pikker.
Victoires extrêmes : Autant Roche a remporté l’émission italienne avec le record du plus faible pourcentage de réussite pour une victoire (66 %, 37 points sur 56 possibles), autant Ettlingen remporte la finale avec le meilleur score de la configuration d’alors et le deuxième plus haut pourcentage de réussite (92,85 %, 52 points sur 56 possibles).