Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Décès de Georges Kleinmann, ancien présentateur suisse de « Jeux sans frontières » (liens vidéo)

17 mar 2010 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

Cette grande figure de la TSR (à gauche aux côtés de Guy Lux sur la photo), qui avait commenté les premiers pas sur la Lune ou animé « Jeux sans frontières », est mort à l’âge de 79 ans.

C’était un peu le « Léon Zitrone romand ». En 37 ans passés à la TSR, la voix de Georges Kleinmann était devenue célèbre.

Dès les années 60, il anime le premier jeu entièrement télévisé, « Duel à Cache Cache ». Il participe également à « Continents sans visa » et au JT.

Journaliste, écrivain, producteur et présentateur, c’est sa voix qui accompagne les Romands lors des grands événements, comme le premier pas de l’homme sur la Lune en 1969 ou les mariages de la famille royale britannique.

Il devient également très populaire en animant les émissions « Jeux sans frontières » ou « Interneige » aux côtés notamment de Guy Lux.

L’homme avait marqué les téléspectateurs par son éclectisme et son aisance à l’antenne. « C’est quelqu’un qui s’est réalisé dans ces nombreux métiers de l’image, relève Guillaume Chenevière, ancien directeur de la TSR. C’était à la fois un excellent animateur de variétés, un journaliste de terrain et un présentateur hors norme. »

Producteur aussi bien d’émissions scientifiques que littéraires, il avait, les dernières années de sa carrière, collaboré à l’émission « Signes » pour les malentendants. Il avait pris sa retraite en 2000. Dans la vie civile, il était engagé dans la lutte contre le racisme, la ségrégation et l’antisémitisme.

Georges Kleinmann est décédé dimanche 14 mars 2010, à l’âge de 79 ans.

Sur le site de la TSR, découvrez deux vidéos mettant en scène Georges Kleinmann : 

Dans la première, le présentateur ouvre en juillet 1974 les « Jeux sans frontières »
aux arènes d’Avenches déguisé en Jules César.

Dans la seconde, il commente en duo avec Claude Evelyne la finale des « Interneige » de l’année 1978 à Haute-Nendaz.

Les commentaires sont ouverts si vous souhaitez rendre hommage à Georges Kleinmann

Sources : TSR, La Tribune de Genève, Le Matin

Tags :

Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *