Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Jeux sans frontières 1982

L’été 1982 marque la fin de la première série de « Jeux sans frontières ». Après 18 étés de bons et loyaux services, les télévisions d’Europe mettent entre parenthèses un morceau de leur histoire.

La dernière émission propose en ouverture un décompte assez précis des 18 premières années de « Jeux sans frontières » : 9 NATIONS, 145 EMISSIONS, 1408 JEUX, 799 EQUIPES, 148 VILLES, 17870 ATHLETES et 65 MILLIONS DE TELESPECTATEURS en moyenne.

Malgré la tristesse d’une fin annoncée, ce dernier été est égayé par les deux victoires de la France, dont une avec le meilleur score de l’année. Les Italiens n’auront quant à eux pas la même chance puisqu’ils sont les seuls à ne remporter aucune émission. Toutefois, ils auront le privilège d’accueillir la grande finale, remportée pour la deuxième fois de l’histoire par la Belgique. La Suisse peut aussi se montrer satisfaite car à part une dernière place, elle est systématiquement sur le podium. Enfin, c’est avec moins de gloire et bien malgré elle que la Grande-Bretagne réalise l’ « exploit » de placer à chaque émission chacune de ses sept équipes sur une place différente du classement final.

Fiche signalétique de la 18ème édition :
7 pays participants : Belgique (B), Suisse (CH), France (F), Grande-Bretagne (GB), Italie (I), Portugal (P) et Yougoslavie (YU)
Commentateurs (et diffuseurs) : Simone Garnier,  Guy Lux, Claude Savarit (Antenne 2), Paule Herreman (RTBF), Mike Verdrengh (BRT), Georges Kleinmann, Jacques Deschenaux (SSR), Jan Hiermeyer (SRG), Ezio Guidi, Mascia Cantoni (TSI), Stuart Hall (BBC), Simona Izzo, Michele Gammino (RAI), Eládio Clímaco, Alice Cruz (RTP), Milan « Minja » Subota (JRT)
Producteurs : Guy Lux et Claude Savarit, assistés de Jean-Jacques Bordier-Chêne (Antenne 2), Geoffrey Wilson assisté de George R. Clarke et Alan Wright (BBC), Guido Depraetere et Jan Geysen (BRT), Predrag Perišić, Slobodan Đorđević et Mladen Popović (JRT), Pompilio Bisogni (RAI), Pierre Chevreuille et Diane Lange (RTBF), Antonio Bivar, Antonio Andrade, Olivia Varela (RTP), Marius Berger, Marcel Apotheloz, Joyce Pattacini, Pierre-André Müller, Annemarie Wuhrman (SSR-SRG-TSI)
Arbitres internationaux : Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi
Collaboration d’André Lange et Gilbert Modoux

À noter…
> Décalage horaire : Jusqu’en 1983, la Yougoslavie, contrairement au reste de l’Europe, ne procède pas au passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Lorsque la retransmission de « Jeux sans frontières » commence, il est donc une heure plus tôt en Yougoslavie.

Émission n°1 :

Lieu de tournage : La Maddalena (Italie)
Diffusion en direct (RAI 2, SSR, TSI) : Mardi 25 mai, 21h05 (heure locale en Yougoslavie : 20h05, voir « À noter »)
Diffusion SRG : Samedi 29 mai, 14h
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 25 juillet, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 10 septembre, 18h50 (sauf au Pays de Galles)

Présenté par Simona Izzo et Michele Gammino.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Décors et costumes : Armando Nobili. Réalisation : Giuliano Nicastro.
Thème des jeux : L’archipel et ses 7 îles
Les jeux : Les cartes postales, La pêche au mérou, Le golf et les lapins, Les poulpes, Le sanglier, Le mât de cocagne, Lamarsala et Garibaldi, Les petits chevaux, La montée au mat (fil rouge)
Équipes participantes : Jette (B), Gordola (CH), Sancerre (F), Charnwood (GB), La Maddalena (I), Tomar (P), Zadar (YU)

Voir le récit de cette émission dans notre rubrique « On refait les Jeux ».

À noter…
>
Île était une fois :
Ville hôte, La Maddalena est l’une des sept îles principales de l’archipel du même nom, situé au nord de la Sardaigne (Italie).
> Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge de Jette, signalons la présence de Thierry Hansman ; pour l’équipe suisse de Gordola : Fabrizio Bibi ; pour l’équipe française de Sancerre : Pascal Debulain et Arnaux Oisnaux ; pour l’équipe britannique de Charnwood : Jeremy Ball, John Buckley, John Cryer, Elaine Foster, Ken Fox, Ann Fraser, Veronica Lattow, Brian Pyle, Jill Staven, Neville Wade et Jim Whitehead ; pour l’équipe italienne de La Maddalena : Annamaria Cocco, Luciano Cossu, Giuseppe de Marzo, Salvatore Mannoni, Marcello Meloni, Piero Mendola, Vincenzo Mureddu, Masina Palitta, Gabriella Sabatini, Antonello Sagheddu (capitaine) et Stefano Urgeghe.
> Bonne(s) note(s) : Les équipes font leur entrée sur les notes de « Capriccio Veneziano », un morceau de groupe italien de musique classique Rondo Veneziano. Le générique de fin défilera sur le même air.
> Déjà vu : Le jeu n°3, « Le golf et les lapins », est une copie quasi-conforme du jeu n°2 de l’émission de l’été 1976 à Caslano Malcantone (Suisse), mais à l’époque des taupes remplaçaient les lapins. De même, le jeu n°7, « Les petits chevaux », est une variante du jeu n°2 de l’émission de l’été 1973 tournée à Senigallia (Italie). Le cheval a juste pris la place du taureau. Le concepteur de jeux Popi Perani était-il en panne d’inspiration ?
> Pas une minute de perdue ! Le jeu n°5 fut l’un des plus rapides de l’histoire de l’émission : 36 secondes seulement si l’on additionne le temps des 6 manches successives !
> Problème de frein : Jeremy Ball, le concurrent de l’équipe britannique de Charnwood, a laissé assez bêtement échapper un point au jeu n°7. Après avoir sauté sur son cheval et actionné le frein, il est descendu un peu trop rapidement de sa monture… qui a continué à glisser au-delà de la position validée par l’équipe française de Sancerre. Heureusement, cette maladresse n’eut aucune incidence sur le classement final, l’écart avec l’Italie étant 6 points !

Émission n°2 :

Lieu de tournage : Stade Rade Končar (Stadion Rade Končara), Šibenik (Yougoslavie)
Enregistrement : Mardi 8 juin
Diffusion SSR : Mercredi 9 juin, 20h35
Diffusion TSI : Mercredi 9 juin, 20h40
Diffusion JRT : Mercredi 9 juin, 20h05 (heure locale)
Diffusion RAI 2 : Jeudi 10 juin
Diffusion SRG : Samedi 12 juin, 14h
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 1er août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 17 septembre, 19h (sauf au Pays de Galles)

Présenté par Dunja Figenvald et Milan « Minja » Subota
Concepteur des jeux : Mladen Popović. Réalisation : Jovan Ristić
Thème des jeux : Contes et aventures romanesques.
Les jeux : Les voleurs de gâteaux (Hansel et Gretel), Le voyage de Gulliver, Blanche-neige, Le parcours du prince (Raiponce), Les émeraudes d’Ali Baba, La belle au bois dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Le livre de contes se referme, Cendrillon (fil rouge)
Équipes participantes : Wielsbeke (B), la Vallée de Joux (CH), Foix (F), Keswick (GB), San Benedetto del Tronto (I), les Açores (P) et Šibenik (YU)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique « JSf Replay »
Voir le récit de cette émission dans notre rubrique « On refait les Jeux ».

À noter…
>
Îles étaient une fois :
C’est une délégation en provenance de l’ensemble de l’archipel des Açores, au coeur de l’Océan Atlantique, qui représente le Portugal ce soir.
> Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Keswick, signalons la présence de Steve Braken, Caroline Charlton, David Critt, Geoff Davison, Terry Dixon, Grant Horsborough, Ian Miellier, Christine Stevenson, Sean Turner, Janet Wilson et Celia Witham ; pour l’équipe italienne de San Benedetto del Tronto : Paola Monaldi ; pour l’équipe portugaise des Açores : Delia Tristão ; pour l’équipe yougoslave de Šibenik : Svetislav Dragović (capitaine), Velibor Baošić (co-entraîneur), Joško Bego (co-entraîneur) et Andrzej Sznesznowicz. Certains concurrents de l’équipe portugaise des Açores étaient déjà présents l’année précédente au sein de l’équipe de São Miguel.
> Carte postale : Le Stade Rade Končar, du nom d’un partisan communiste yougoslave héros de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, rassemblait 10 000 spectateurs le soir de la compétition. Rebaptisé Stade Šubićevac après la chute du régime communiste, il accueille toujours les matches du club de football local, le HNK (Hrvatski Nogometni Klub) Šibenik.
> Porte… bonheur ? Le jeu n°3, « Blanche-Neige », est un jeu de chance dans lequel un prince charmant doit retrouver Blanche-Neige derrière une porte parmi 6 qui sont proposées et la ramener sur son dos jusqu’à mi-parcours, où les rôles s’inversent ! Si quatre pays (France, Italie, Yougoslavie et Grande-Bretagne) ont ouvert la bonne porte du premier coup, le joueur belge rata ses deux premières tentatives et dut rallonger son parcours de quelques mètres afin d’aller à chaque fois déposer une pomme dans un panier. Le plus malchanceux fut le concurrent suisse, qui a dû ouvrir la totalité des 6 portes avant d’enfin trouver sa Blanche-Neige… une coéquipière bien plus grande que lui et plutôt corpulente ! Le retour a été éprouvant pour lui mais… très drôle pour le public !
> À un cheveu de la victoire ! Au jeu n°4, inspiré du conte « Raiponce », deux princes sont en compétition dans chaque manche. Ils doivent traverser un fossé rempli d’eau afin de récupérer un flambeau et le ramener par le même chemin (sans qu’il ne s’éteigne) au pied du château. Ils s’attaquent ensuite à l’ascension de la muraille grâce aux « longs cheveux » de Raiponce (une corde) qui leur permettent d’accèder, en se balançant, à une rose placée à mi-parcours et qu’il faut déposer dans un vase plus haut, avant d’actionner une manette qui décrochera la corde de leur adversaire. Belgique et Italie ne terminèrent pas l’épreuve, le joueur portugais mit fin à son duel avec son adversaire suisse en 1 minute et le Français élimina le Britannique en 39 secondes. Hélas, l’arbitre Gennaro Olivieri décida de déclasser (avec un temps négatif) le prince charmant français au motif qu’il n’avait pas mis la rose dans le vase avant d’actionner la manette. Heureusement, face à 4 scores vierges, Foix limite les dégâts en décrochant une deuxième place et 5 points.
> Bonne dernière : Arrivée à la dernière place sur 6 des 8 jeux (comme l’équipe britannique de Hawick en 1967), l’équipe suisse de la Vallée de Joux enregistre alors le plus faible score de l’histoire de l’émission : 13 points (sur 56 possibles). Le précédent « record » (14 points sur 56) était détenu par l’équipe italienne de Gubbio, malchanceuse à Windsor (Grande-Bretagne) en 1977.
> Bonne étoile : Pour la première fois, des astérisques apparaissent au classement général final à côté du score de 3 villes : Foix, Wielsbeke and Šibenik, indiquant qu’il s’agit pour chaque pays du meilleur score de l’année et que, pour le moment, les équipes sont qualifiées pour la finale. Cette pratique se poursuivra tout l’été.

Émission n°3 :

Lieu de tournage : Île-Saint-Germain, Issy-Les-Moulineaux (France)
Enregistrement : Mardi 29 juin
Diffusion SSR : Mercredi 30 juin, 20h05
Diffusion SRG, TSI : Mercredi 30 juin, 20h40
Diffusion JRT : Mercredi 30 juin, 20h05 (heure locale)
Diffusion RAI 2 : Jeudi 1er juillet
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 8 août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 24 septembre, 19h50 (sauf au Pays de Galles)
Présenté par Guy Lux et Simone Garnier. Réalisation : Roger Bénamou
Thème des jeux : Les moyens de transport à travers le temps
Les jeux : Les chaises à porteurs, La course de draisiennes, L’attaque de la diligence, Le Pony-Express, La panne d’essence, L’hélicoptère, Les bagages, La gare de l’Europe, Les petites reines (fil rouge)
Équipes participantes : Spa (B), Romanshorn (CH), Issy-les-Moulineaux (F), Christchurch (GB), Lanuvio (I), Algarve (P), Čačak (YU)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique « JSf Replay »
Voir le récit de cette émission dans notre rubrique « On refait les Jeux ».

À noter…
>
Héros d’un soir :
Parmi les membres de l’équipe française d’Issy-les-Moulineaux, signalons la présence de Francine Dell et Jean-Marc Plessinou ; pour l’équipe britannique de Christchurch : Nicky Arnold, Sean Duckerby, Paul Holmes, Ruth James, David Kemp, Paul Newman, David Perfect, Julia Pitt, Alvin Ransom, Robert Robinson, Graham Sayer, Jeannette Thompson et Peter Thornhill ; pour l’équipe portugaise d’Algarve : Luis Seripa.
> Grandeur nature : Lors du jeu n°6, c’est un vrai hélicoptère Bell 47G qui a été utilisé pour produire le souffle destiné à gêner les concurrents pendant l’épreuve.
> L’union fait la force : Comme en 1981, l’équipe portugaise en provenance de l’Algrave regroupe des concurrents de plusieurs localités : Albufeira, Carvoeiro, Portimão, Vilamoura et, nouveauté 1982, Faro.

Émission n°4 :

Lieu de tournage : Caserne de l’Armée suisse, Tesserete (Suisse)
Enregistrement : Mardi 13 juillet
Diffusion SSR : Mercredi 14 juillet, 20h05
Diffusion TSI : Mercredi 14 juillet, 20h35
Diffusion SRG : Mercredi 14 juillet, 20h45
Diffusion JRT : Mercredi 14 juillet, 20h05 (heure locale)
Diffusion RAI 2 : Jeudi 15 juillet
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 15 août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 8 octobre, 19h50 (sauf au Pays de Galles)
Présenté par Mascia Cantoni et Ezio Guidi
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation : Marco Blaser, Sandro Briner et M. Bernardinello
Thème des jeux : La fête au Tessin : coutumes locales, folklore et festivals.
Les jeux : Benvenuti nel Ticino, La construction du toit, La course à la châtaigne, Les îles flottantes, Les cheminées, La polenta, Le métier à tisser, La pierre explosive, Les ivrognes (fil rouge)
Équipes participantes : Turnhout (B), Tesserete (CH), Vendôme (F), Lochgilphead (GB), Garda (I), Caldas da Rainha (P), Umag (YU)

À noter…
>
Singing in the rain :
Après deux nuits de répétition sous un ciel dégagé, une pluie torentielle s’est abattue sur Tesserete le soir de l’enregistrement. Les téléspectateurs pouvaient clairement apercevoir des éclairs à l’écran et entendre le tonnerre !
> Abonnés absents : La commune de Tesserete n’existe plus. Le 15 octobre 2001, elle a fusionné avec 5 autres localités (Cagiallo, Lopagno, Roveredo-Capriasca, Sala Capriasca et Vaglio) pour former un nouveau village : Capriasca.
> Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Lochgilphead, signalons la présence de Duncan Aitkin, Craig Campbell, Ian Campbell, ‘Tizzy’ Carmichael, Alistair Dewar, Mayveen Duncan, Linda Farrow, Gordon Lyland, John McAlpine, Liz Pollock et Anita Sinclair ; pour l’équipe portugaise de Caldas da Rainha : Paula Almeida, Nuno Aniceto, Jorge Bandeirinha, Manuel Barreto, Jorge Favas, Orlanda Ferreira, Luisa Gouveia, Henrique Sales Henriques, João Mateus, Vitor Milheiro, Sérgio Oliveira et Maria José Rocha.
> Cartes à jeter : La ville de Turnhout était à l’époque la capitale de la carte à jouer. Six gros fabiquants étaient implantés dans la ville. Les supporters belges ne sont donc pas venus à Tesserete les mains vides : pour porter chance à leurs représentants, ils ont jonché le terrain de centaines de cartes à jouer !
> La pluie, ce n’est pas le pied ! Le règlement du fil rouge fut exceptionnellement modifié en cours d’émission en raison du mauvais temps : les grosses chaussures des ivrognes géants furent enlevées, ce qui facilita les 3 dernières manches mais pénalisa les rares équipes qui avaient fait un bon temps lors de la première…

Émission n°5 :

Lieu de tournage : Escola Secundária de Francisco Franco, Funchal, Madère (Portugal)
Enregistrement : Mardi 27 juillet
Diffusion SSR : Mercredi 28 juillet, 20h05
Diffusion TSI : Mercredi 28 juillet, 20h40
Diffusion SRG : Mercredi 28 juillet, 21h
Diffusion JRT : Mercredi 28 juillet, 20h05 (heure locale)
Diffusion RAI 2 : Jeudi 29 juillet
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 22 août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 15 octobre, 19h50 (sauf au Pays de Galles)
Présenté par Alice Cruz, Eládio Clímaco et Maria João Carreira
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation : Luis Andrade
Thème des jeux : Les traditions de Madère, île des fleurs
Les jeux : Les bœufs et les fleurs, Écrasons les raisins !, Les bouteilles de Madère, Les poissons à livrer, Les voitures à pousseurs, L’albatros, Habillons-nous, Madeira illuminée, La course cycliste (fil rouge)
Équipes participantes : Rochefort (B), Schinznach (CH), Lodève (F), Rotherham (GB), Recoaro Terme (I), l’île de Madère (P), Novi Sad (YU)

À noter…
>
Île était une fois :
Hôte de cette manche éliminatoire portugaise, Madère, l’archipel situé dans l’océan Atlantique au large du Maroc, est en compétition ce soir.
> Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe française de Lodève : Gilles Balaine, Michel Bertrand, Alain Franc, Daniel Fuentes, Claude Moulin, Pascal Vaillé, Nicolas Vierne, Michelle Moulin, Christine Julien, Martine Nespoulous et Sylvie Vierne ; pour l’équipe britannique de Rotherham, signalons la présence de John Ambler, June Beardsley, Michael Braden, Sharon Burton, Duncan Cadman, Jackie Cross, Martin Evans, Derek Franks, Brian Hardy, John Timmonds et Janine Winder ; pour l’équipe italienne de Recoaro Terme : Mauro Asnicar, Raffaella Besco, Nevio Bosa, Alfonso Castagna, Giorgio Castagna, Laura Cornale, Diego dalla Vecchia, Giovanna Luna, Gastone Pace, Maria Cristina Randon, Elena Rovere, Davide Stocchero, Livio Storti et Maurizio Storti.
> Récup’ : Les costumes de chat utilisés au jeu n°4 sont les mêmes qui ont servi l’année précédente à Lisbonne.
> Point par point : Avec 5 points (5 dernières places, un joker qui ne rapporte rien et une absence forcée), l’équipe britannique de Rotherham égalise le record du faible score obtenu après les six premiers jeux. Jusqu’à présent, les Belges de Middelkerke en 1972 étaient les seuls à avoir « réussi » une telle contre-performance.
> Jamais deux sans trois : Après une cinquième place en 1975 et une seconde position en 1978, la ville belge de Rochefort parvient enfin à gagner un match de « Jeux sans frontières ». Et, sur leur lancée, ses représentants remporteront également la finale !

Émission n°6 :

Lieu de tournage : Parc du Château de Sherborne (Grande-Bretagne)
Enregistrement : Mardi 10 août
Diffusion SSR : Mercredi 11 août, 20h05
Diffusion TSI : Mercredi 11 août, 20h40
Diffusion SRG : Mercredi 11 août, 20h45
Diffusion JRT : Mercredi 11 août, 20h05 (heure locale)
Diffusion RAI 2 : Jeudi 12 août
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 29 août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 1er octobre, 19h50 (sauf au Pays de Galles)

Présenté par Stuart Hall et Brian Cant
Concepteur des jeux : Stuart Furber. Réalisation : John Rooney
Thème des jeux : La marine et les pirates
Les jeux : Débarquons les bagages, A grands pas, Les serveuses à roulettes, Sabres-transport-express, Long-John-Silver’s game, Grimpons aux cordages, Enrôlement de force, Le départ des marins, L’embarquement clandestin des femmes (fil rouge)
Équipes participantes : Frameries (B), Versoix (CH), Dieppe (F), West Dorset (GB), Lizzano (I), Vila Real-Mateus (P), Ulcinj (YU)

À noter…
> Héros d’un soir :
Parmi les membres de l’équipe belge de Frameries, signalons la présence d’Alberto Cassas, Pedro Cassas, Joseline Demustier et Michèle Maurice ; pour l’équipe suisse de Versoix : Jacques Stigmeyer ; pour l’équipe française de Dieppe : Philippe Bonpierre ; pour l’équipe britannique de West Dorset : Tim Barclay, Sally Bunwell, David Butt, Alex Fairley, Penny Fowler, Robert Hayman, Colin Hayward, David Mason, Peter Mason, Jeff Palmer, Sue Rowe, Chris Thomas-Peters et Michael Woods ; pour l’équipe italienne de Lizzano : Luciano Boscaino, Cosimo Cervellera, Anastasia Cesarano, Antonio Paolo D’Arcangelo, Massimo Donadei, Francesco Laudadio, Raffaella Leo, Anna Maria Paradisa, Cosimo Peluso, Michele Rapezzi et Elisa Romito ; pour l’équipe portugaise de Vila Real-Mateus : Maria Lopez et Carlos Santos.
> Bonne dernière (bis) : L’équipe belge de Frameries, pourtant troisième lors de sa première participation en 1977 à Évry, passe près du bonnet d’âne ! Avec ses 14 points et sa dernière place, elle égale le score des Italiens de Gubbio à Windsor en 1977, à un point des Suisses de la Vallée de Joux et de leurs 13 points un peu plus tôt dans l’année.

Émission n°7 :

Lieu de tournage : Place Saint-Pierre (Sint-Pietersplein), Gand (Gent) (Belgique)
Enregistrement : Mardi 24 août
Diffusion SSR : Mercredi 25 août, 20h05
Diffusion TSI : Mercredi 25 août, 20h40
Diffusion SRG : Mercredi 25 août, 21h
Diffusion JRT : Mercredi 25 août, 20h05 (heure locale)
Diffusion RAI 2 : Jeudi 26 août
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 5 septembre, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 22 octobre, 19h50 (sauf au Pays de Galles)
Présenté par Mike Verdrengh et Walter Capiau
Concepteur des jeux : Eric Dillens. Réalisation : Guy Helsen
Thème des jeux : Gand, en l’an 1543
Les jeux : Les joutes chevaleresques, Les prisonniers, Les débardeurs, La reconstitution du tableau, Le Göden-Dag, Le Waterzooi, Le parcours du dragon, Le textile gantois, Icare et l’alchimiste (fil rouge)
Équipes participantes : Gent (B), Plaffeien (CH), Le Cannet (F), Gloucester (GB), Maratea (I), Viseu (P), Jajce (YU)

Voir le récit de cette émission dans notre rubrique « On refait les Jeux »

À noter…
>
> Héros d’un soir :
Parmi les membres de l’équipe belge de Gand, signalons la présence de Michael Pauls et Bruno Everite ; pour l’équipe suisse de Plaffeien : Christiane Pillar ; pour l’équipe britannique de Gloucester : Peter Boone, Julie Burrell, Barry Evans, Andy Hammond, Keith Irwin, Lynn Parker-Dodd, Nigel Phelps, Tina Prince, Paul Stanwood, Mike Wilmott et Vivian Woolley ; pour l’équipe portugaise de Viseu : Pedro Palma.
> Déjà vu (bis) : Le jeu n°5, « Le Göden-Dag », est une copie exacte du jeu n°5 de l’émission de l’été 1977 tournée à Carouge (Suisse). Le jeu n°6, « Le Waterzooi », est quant à lui adapté du jeu n°4 de l’émission tournée à Anvers la même année.
> Superposition(s) ! La Grande-Bretagne réussit un exploit inédit cette année, celui d’avoir placé ses 7 équipes à chacune des 7 positions possibles au classement : 1° Charnwood, 2° Gloucester, 3° West Dorset, 4° Keswick, 5° Lochgilphead, 6° Christchurch et 7° Rotherham.
> La pilule passe mal : Simone Garnier termine l’émission sur ces mots : « Nos félicitations à [Le Cannet] qui avait le véritable esprit « Jeux sans frontières », cet esprit de sportivité et d’amitié authentique que les gens de télévision d’Europe ont su créer depuis 18 ans et qui disparaît franchement sans que l’on sache vraiment pourquoi. » La relance de Claude Savarit est hésitante. On le sent gêné. Simone Garnier n’hésitera pas à répéter maintes fois, la semaine suivante, sa « tristesse ».

FINALE :

Lieu de tournage : Piazza Mercatale, Urbino (Italie)
Diffusion en direct (RAI 2) : Mardi 7 septembre
Diffusion SSR : Mercredi 8 septembre, 20h05
Diffusion TSI : Mercredi 8 septembre, 20h40
Diffusion JRT : Mercredi 8 septembre, 20h (heure locale)
Diffusion SRG : Mercredi 8 septembre, 21h05
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 12 septembre, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 29 octobre, 19h50 (sauf au Pays de Galles)
Présenté par Simona Izzo et Michele Gammino.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Décors et costumes : Armando Nobili. Réalisation : Giuliano Nicastro.
Thème des jeux : Une fête costumée
Les jeux : Le saut de l’arlequin, La souris et le gruyère, Le parcours à échasses dans l’eau, Le jeu d’échec, Les sirènes, La cuisson des poulets, La chasse aux tigres, Les spaghettis, Les musiciens du temps passé (fil rouge)
Équipes participantes : Rochefort (B), Versoix (CH), Foix (F), Charnwood (GB), La Maddalena (I), Madère (P), Čačak (YU)

À noter…
>
Clip de début pour clap de fin :
Pour la première fois, les équipes ne sont pas présentées sur le terrain de jeu mais sous forme de clips enregistrés plus tôt dans la journée, autour du Palais Ducal qui surplombe le plateau.
> Couac(s) ! De manière totalement incompréhensible, ce n’est pas le bon générique d’ouverture qui est diffusé à l’antenne. La RAI envoie celui des années 1979-1980, qui mentionne la télévision allemande (ARD) absente depuis deux ans et contient de surprenants titres mal orthographiés : « Its’s a knockout », « Giochi sensa frontiere » et « Spel zonder grenzen »… avec un Z à l’envers !
> Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe suisse de Versoix, signalons la présence de Dominic Benier et Jacques Stigmeyer ; pour l’équipe britannique de Charnwood : Jeremy Ball, John Buckley, John Cryer, Elaine Foster, Ken Fox, Ann Fraser, Veronica Lattow, Brian Pyle, Tina Small, Shelna Stant, Jill Staven, Neville Wade et Jim Whitehead ; pour l’équipe italienne de La Maddalena : Antonello Sagheddu (capitaine), Luciano Cossu, Annamaria Cocco, Giuseppe de Marzo, Salvatore Mannoni, Marcello Meloni, Piero Mendola, Vincenzo Mureddu, Masina Palitta, Gabriella Sabatini, Stefano Urgeghe.
> Jeux à plusieurs mains : Pour cette dernière émission, Popi Perani demande à ses collègues concepteurs de jeux des autres pays d’imaginer chacun un jeu. Cependant, en plus du jeu italien, suisse et portugais (il est le concepteur de jeux attitré des 3 pays), il prépare également le dernier jeu et le fil rouge, un remake de celui de l’émission de 1975 tournée à Riccione. Au total, 5 jeux sur 9.
> Clin d’oeil : La victoire de l’équipe de Rochefort donne l’occasion aux présentateurs italiens de saluer la commentatrice belge Paule Herreman, qui n’a manqué aucune des 18 éditions de « Jeux sans frontières » organisées depuis 1965.
> On se quitte en chanson… La musique illustrant le générique de fin est on ne peut plus appropriée : il s’agit de « Auld Lang Syne », plus connu des francophones sous le titre de « Ce n’est qu’un au revoir ».