Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Gand 1982 > Un spectaculaire bond… dans le temps et au classement !

17 déc 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, direction Gand pour un bond dans le temps : l’émission belge de cette édition 1982 nous transporte en l’an de grâce 1544 pour suivre des jeux inspirés de la vie quotidienne dans la ville à cette époque.

Découvrons les équipes de ce soir :

À noter…
>
Malheureux présage…
Il pleut durant les trois premiers jeux, parfois à torrent, comme si le ciel était triste que ce soit déjà l’avant-dernière émission de la première série.
> Déjà vu : Le public est présent juste à côté des joueurs et en costumes d’époque, ce qui rend l’atmosphère de la Renaissance encore plus réelle. Une atmosphère semblable à celle de l’émission ayant pour thème le peintre Rubens et tournée à Anvers en 1977.

Jeu n°1 : LES JOUTES CHEVALERESQUES

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 hommes, dont 1 en tenue de chevalier

Règle du jeu :
Le concurrent prend place sur un grand cheval qui avance grâce aux coéquipiers qui pédalent en dessous. Armé d’une lance, il doit désarçonner son adversaire au cours d’un des quatre passages.
Temps limite : non communiqué.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : France / Grande-Bretagne
Deuxième manche : Yougoslavie / Suisse
Troisième manche : Portugal / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Un point c’est tout !
Conformément au règlement de « Jeux sans frontières », puisque la Belgique et le Portugal n’ont pas accompli le jeu et qu’il y a eu non-combativité, ils n’ont reçu qu’un seul point chacun…
> Départ correct : Bien que tombée très vite, à la première confrontation, la France ne s’en sort pas si mal avec sa quatrième place…

Fil rouge (première manche) : ICARE ET LE SECRET DE L’ALCHIMISTE

Le fil rouge est joué à quatre reprises dans l’émission par l’ensemble des sept pays participants. C’est le meilleur temps des quatre manches qui est pris en compte pour le résultat final.

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme dans un costume d’oiseau

Règle du jeu :
Le concurrent allongé au bout d’un mât à l’horizontale bat des ailes pour décoller du sol. Il s’élance en hauteur et se maintient alors le plus longtemps possible dans les airs en évitant que le contrepoids à l’autre bout du mât ne se remplisse trop vite.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats :

Jeu n°2 : LES PRISONNIERS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de gueux (Gilles pour la France)
2 hommes en tenue de chevaliers
et 2 adversaires : 2 femmes en tenue de chevaliers

Règle du jeu :
Le concurrent sort d’une petite geôle et grimpe un petit escalier de quatre marches en trainant deux boulets (de 15 kg chacun) attachés à ses pieds. En haut de l’escalier, ses camarades le rejoignent, lui enlèvent les boulets, retirent ses habits de mendiant, lui mettent une tête de bélier et le prennent pour défoncer une porte de château. Le candidat s’enlève ensuite la tête de bélier et grimpe en haut du donjon où il déploie un étendard à la couleur de son pays.
Temps limite : 3 minutes.

Le Portugal ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : Italie / Yougoslavie
Deuxième manche : Belgique / Grande-Bretagne
Troisième manche : France / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

À noter:
>
Où sont les boulets ?
Étant donné la difficulté du jeu, les candidats italien et yougoslave n’ont même pas réussi à grimper la totalité des marches.
> Du rab’ ! Initialement prévu à 2 minutes 30, le temps limite a été repoussé de 30 secondes, la pluie rendant le jeu plus difficile.
> Dommage… : Pour une seconde de retard sur les Britanniques, la France se contente d’une troisième place…

Jeu n°3 : LES DÉBARDEURS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de docker (Dominique pour Le Cannet)
et 2 adversaires : 2 femmes.

Règle du jeu :
Le concurrent court chercher des colis et des panières qu’il ramène un à un dans une charrette en finissant par un petit panier avec des fleurs. Les adversaires tournent une manivelle pour actionner une pompe à eau qui fait gonfler le costume du candidat et le ralentit dans sa progression. Un colis qui tombe de la charrette est perdu.
Temps limite : 2 minutes.

La Yougoslavie ne joue pas sur ce jeu.
La France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Portugal jouent leur joker.

Première manche : Belgique / Suisse
Deuxième manche : Portugal / France
Troisième manche : Italie / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter:
>
Comme un goût d’inachevé :
L’Italie est le seul pays à ne pas avoir fini le jeu dans le temps imparti. En fait, la Belgique et la Suisse ont été pénalisées car des colis sont passés par-dessus la charrette…
> Dommage… (bis) : Pour deux secondes de retard à nouveau sur les Britanniques, la France est à nouveau troisième et perd quand même trois points sur son joker… Ça commence à bien faire !!
> Échappées belles : Grâce à leurs jokers bien joués, le Portugal fait une belle remontée à la deuxième place du classement alors que la Grande-Bretagne s’envole en tête…

Fil rouge (deuxième manche) : ICARE ET LE SECRET DE L’ALCHIMISTE

Résultats :

Jeu n°4 : LA RECONSTITUTION DU TABLEAU

Inspiration du jeu:
Ce jeu rend hommage au célèbre polyptyque (immense tableau composé de panneaux de bois, généralement en chêne, s’embriquant les uns dans les autres) intitulé « l’Agneau mystique » . Ce tableau est commencé par Hubert Van Eyck, continué par Jan Van Eyck après la mort de son frère en 1426 et achevé en 1432. En 1934, deux panneaux du retable furent volés par un sacristain de l’église. L’un d’entre eux fut restitué par le voleur, mais il mourut avant de dire où se trouvait le second, celui des «Juges intègres» . Il n’a jamais été retrouvé, mais une fidèle copie, réalisée par Jef Vanderveken, qui le remplace est visible aujourd’hui.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 1 femme en tenue de marchands bourgeois

Règle du jeu :
Les concurrents reconstituent cet immense tableau en replaçant les différents pans au bon endroit . Mais il manque une pièce ! Quand le retable est presque reconstitué, un concurrent prend au choix parmi trois pièces masquées le pan de tableau manquant puis les concurrents finissent de constituer le tableau et retournent au point de départ.
La pièce rajoutée est ensuite dévoilée, s’il s’agit de la bonne, l’équipe se voit enlever cinq secondes sur son temps. S’il s’agit d’une mauvaise, elle se voit attribuer cinq ou dix secondes en plus selon qu’il y ait sur l’image un ou deux juges.
Temps limite : 2 minutes 30.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : Portugal / Grande-Bretagne
Deuxième manche : Yougoslavie / France
Troisième manche : Suisse / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Contre mauvaise fortune bon cœur :
Ce jeu repose sur une grande part de hasard. Seule l’Italie a réussi à trouver le bon panneau et aurait pu bénéficier des cinq secondes de bonification si les concurrents avaient réussi à finir le tableau dans le temps imparti…
> Fallait aller plus vite ! Bien que leur tableau ait été fini, les Britanniques ne sont pas revenus au point de départ à temps, avant le coup de sifflet…
> Dommage… (ter) : Encore une fois, la France se retrouve troisième à une seconde du deuxième… Quelle malchance !!! Rien que sur ces trois derniers jeux, Le Cannet perd cinq points qui pourraient lui être bien utiles…

Jeu n°5 : LE GOEDENDAG

Inspiration du jeu:
Il existe une explication, apparement imagée sur l’origine du nom. Les soldats flamands frappaient leur adversaire au cou, assurant une mort instantanée, car c’était le seul point où l’armure pouvait être facilement percée. La tête de l’homme mort se penchait alors en avant, comme pour dire bonjour. Les Flamands auraient donc trouvé amusant d’appeler l’arme « bonjour », en flamand « goedendag » .

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en costumes de « bourgeois gentilshommes »
1 femme en costume de sorcière puis de princesse

Règle du jeu :
Les concurrents soulèvent une massue de 50 kg dont la base est fixée au sol et la font basculer de l’autre côté. En tombant, la masse actionne un mécanisme qui fait tomber leur coéquipière en sorcière assise sur une chaise dans un puits. Les concurrents reprennent la massue, la refont basculer pour la remettre au point de départ et montent sur le puits pour en faire sortir leur coéquipière cette fois habillée en princesse.
Temps limite : 1 minute 15.

La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique joue son joker.

Première manche : Portugal / Yougoslavie / Belgique
Deuxième manche : Grande-Bretagne / France / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter:
>
Trop dur comme jeu :
La massue était tellement lourde que la moitié des pays n’ont pas réussi à la faire retomber au point de départ.
> Au revoir : Brrrrrrrr…. Un cri d’effroi terrible de femme agressée, à vous glacer le sang, retentissait à chaque fois qu’une concurrente disparaissait dans un puits…
> Meilleur jour : Enfin une victoire de la France sur un jeu qui rattrape la Grande-Bretagne en tête de tableau !

Fil rouge (troisième manche) : ICARE ET LE SECRET DE L’ALCHIMISTE

Résultats :

À noter:
>
Cloué au sol :
À peine 14 secondes pour le candidat britannique qui est retombé aussitôt après avoir commencé à battre des ailes, il n’aura jamais connu la joie de s’élever dans les airs et de voler…

Jeu n°6 : LE WATERZOOI

Inspiration du jeu:
Le « waterzooi » est un plat originaire de Gand à base de poulet ou de poisson. Ce nom signifie «eau qui bout» en flamand.
C’est un plat unique servi dans une soupière puis dans des assiettes à soupe, dont le bouillon est lié avec de la crème ou du beurre. Il est servi accompagné de petits légumes.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de cuisinier et cuisinière
1 homme et 2 femmes dans des costumes de poireau, de carotte et de céleri
et 1 adversaire : 1 femme dans un costume de poulet sans tête

Règle du jeu :
Les concurrents aident leurs coéquipiers déguisés en légumes à grimper dans la marmite puis courent attraper l’adversaire qui se débat pour ne pas être mise elle aussi dans le chaudron ou du moins le plus tard possible.
Temps limite : 1 minute 30.

La France ne joue pas sur ce jeu.
La Suisse et la Yougoslavie jouent leur joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Italie / Portugal / Belgique / Grande-Bretagne / Suisse / Yougoslavie

Résultats et classement général provisoire :

À noter:
>
Toujours en tête :
Suite à sa victoire sur ce jeu, la Grande-Bretagne s’échappe à nouveau en tête du général . Mais attention : c’est le seul pays à ne pas avoir un jeu de retard.
> Belle remontée : Forte de son joker bien joué, la Yougoslavie remonte à la deuxième place qu’elle occupe conjointement avec la Suisse et la France.
> Pas d’étincelles : La Belgique à domicile n’occupe pour l’instant qu’une très modeste sixième place.

Jeu n°7 : LE PARCOURS DU DRAGON

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 2 femmes dans un costume de dragon
1 femme en tenue de chevalier

Règle du jeu :
Les concurrents font un parcours dans une fosse symbolisant un marais en enjambant des rondins de bois à moitié cachés par un brouillard artificiel. Il sortent de la fosse pour tourner autour d’un arbre enchanté puis reviennent en repassant sur les rondins au point de départ où se trouve leur coéquipière qui plante une épée dans la gorge du dragon.
Temps limite : 2 minutes.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : France / Italie
Deuxième manche : Suisse / Belgique
Troisième manche : Portugal / Yougoslavie

Résultats et classement général provisoire :

À noter:
>
Triste fin :
Certainement un des plus beaux jeux de la soirée d’où se dégage une certaine mélancolie. Peut-être est ce de voir ce dragon à l’air somme toute débonnaire et sympathique courir à sa perte ??
> Duo de choc : Grâce à sa victoire sur ce jeu, la France se retrouve à nouveau en tête du général avec la Grande-Bretagne, et sont talonnées par la Yougoslavie, la Suisse et le Portugal.

Fil rouge (quatrième manche) : ICARE ET LE SECRET DE L’ALCHIMISTE

Résultats :

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter:
>
Qui peut nous battre ?
La France passe désormais seule en tête, un petit point devant la Grande-Bretagne… À ce stade de la partie, ces deux pays et la Suisse peuvent encore prétendre à la victoire. La Yougoslavie, à cause de son mauvais fil rouge, est à présent trop loin pour espérer gagner…

Jeu n°8 : LE TEXTILE GANTOIS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec un justaucorps
1 femme en tenue de lavandière

Règle du jeu :
Le concurrent fait un parcours sur une échelle horizontale en passant successivement au-dessus puis en-dessous des barreaux et en déployant une pièce de tissu à la couleur de son pays qui est accrochée dans son dos. Une fois les barreaux franchis, sa coéquipière le rejoint et accroche le tissu au bas de l’échelle et tous deux se mettent sur un plot.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

À noter :
>
Décision arbitr…aire ?
La pièce de tissu portugaise a cassé au cours du jeu. Puisqu’il s’agit d’un souci matériel, donc le candidat n’était pas en cause, pourquoi ne pas lui avoir octroyé une nouvelle chance au lieu de le classer dernier ?

C’est finalement la France qui l’emporte et qui gagne sa deuxième émission de l’été après la victoire de Foix en Yougoslavie. La ville du Cannet prend sa revanche sur l’année précédente où elle avait fini deuxième à un point (décidément !) du premier. Elle aurait pu même atteindre les 44 points si elle ne s’était pas faite devancer à chaque fois à une seconde près sur trois jeux… Néanmoins, ce score n’aurait toujours pas été suffisant pour battre Foix et ses 47 points.

La Grande-Bretagne et la Suisse complètent le podium : une performance méritée,  notamment pour les Britanniques qui auraient pu gagner cette émission s’ils n’avaient pas connu un passage à vide en milieu d’émission.

Dépassant la Yougoslavie qui s’est complètement effondrée sur les deux derniers jeux, de même que le Portugal, la Belgique sauve les meubles en remontant à la quatrième place grâce à ses victoires sur le fil rouge et sur le dernier jeu. Pour une petite seconde, elle aurait pu finir deuxième sur le jeu où elle avait joué son joker, obtenir trois points de plus et accrocher la deuxième place au général. Quant à l’Italie, elle est restée très discrète tout au long de l’émission.

Pour sa dernière participation, la BRT a fait de bien belles choses. Les deuxième, quatrième, cinquième et septième jeux ont particulièrement contribué à la réussite de cette très belle émission.

Retour aux préoccupations de notre époque avec le générique de fin, indispensable à toute émission qui se respecte…

U zag SPEL ZONDER GRENZEN vanuit GENT

Antenne 2
commentateurs : Simone Garnier, Claude Savarit
chargé de production : Jean-Jacques Bordier-Chêne
producteurs : Guy Lux, Claude Savarit
BBC
commentator : Stuart Hall
production assistants : George Clark, Allan Wright
producer : Geoffrey Wilson
JRT
komentator : Milan Subota
produkcija : Predrag Perisic, Mladen Popovic, Slobodan Djordjevic
RTBF
commentateur : Paule Herreman
producteurs : Pierre Chevreuille, Diane Lange
RTP
comentador : Eladio Climaco
producão : Antonio Bivar, Antonio Andrade
RAI
commentatori : Simona Izzo, Michele Gammino
produttore : Pompilio Bisogni
SSR – SRG – TSI
commentateurs : Mascia Cantoni (TSI), Jacques Deschenaux (SSR), Jan Hiermeyer (SRG)
producteurs : Marius Berger, Marcel Apotheloz

Coordinators : André Lange, Gilbert Modoux
Generiek : Edmond Liechti (animatie), Jacques Revaux (musiek)
Scheidsrechters : Gennaro Olivieri, Guido Pancaldi

Presentatie : Mike Verdrengh, Walter Capiau
Technische leiding : Roger Van Linthout, Guido Vermeiren, Miel Vleugels
Opnameleiding : Nand Denolf, Werner Desaeger
Spelontwerper : Eric Dillens
Regie : Guy Helsen
Produktie : Guido Depraetere
Produktieleiding : Jan Geysen

L’émission a été enregistrée le mardi 24 août 1982 et diffusée sur Antenne 2 le dimanche 5 septembre 1982 à 20h35.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

Tags : , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *