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On refait JSf 1991 > Sixième étape : « Le Petit Chaperon rouge » à Vigevano

24 mar 2012 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Retour en Italie qui accueille l’édition 1991 à Vigevano (Italie). Lors de la rencontre diffusée le 7 août sur Antenne 2, les six pays affrontent des épreuves inspirées de l’un des plus célèbres contes de tradition orale, si ce n’est le plus connu, retranscrit et adapté en France par Charles Perrault en 1697, « Le Petit Chaperon Rouge ».

Découvrons les équipes en compétition :

Jeu n°1 : TROUVONS LES PERSONNAGES

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 1 femme

Règle du jeu :
Dans une montagne de cubes emballés, les concurrents cherchent les quatre à la couleur de leur pays afin de reconstituer une image composée du Petit Chaperon rouge, du Loup, de la Grand-Mère et du Chasseur. Quand l’image est recomposée, la candidate grimpe dessus et brandit un drapeau.
Attention à certains cubes qui, bien que colorés, n’ont pas du tout d’image et ne servent donc à rien.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Zapping > Joie éphémère
Georges Beller (exalté) : « Mais c’est qu’on commence très bien, ça y est, je vais me sentir mal. »

Résultats et classement général provisoire :

Pas de chance : Bien que la France ait fini deuxième sur ce jeu, elle a été reléguée à la dernière place car la concurrente est montée sur les cubes avant que ceux-ci ne soient tous apposés.
Mouchoir de poche : Départ très serré puisque six secondes séparent à peine le deuxième du cinquième…

Jeu n°2 : LA PRÉPARATION DU GOÛTER

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme en tenue de Petit Chaperon rouge

Règle du jeu :
Le concurrent saute dans une pièce d’eau, gravit une façade en s’aidant des élastiques, prend un beignet en haut et redescend par le toboggan latéral pour déposer son biscuit autour d’un plot.
Temps limite : 3 minutes.

Zapping > Ingénue perverse
Daniela Lumbroso (en expliquant le jeu) : « Pour valider le gâteau, il faut le lancer autour de cette espèce de bite d’amarrage… Ben quoi ? C’est pas une bite… euh… d’amarrage ? »

Tous les pays jouent simultanément.

Zapping > Âme de joueur
Georges Beller (en commentant le jeu) : « Ils ont l’air épuisés, les candidats. Tiens, je le ferai demain ce jeu pour voir si c’est dur ou pas. »

Résultats et classement général provisoire :

Accident de parcours : Le concurrent gallois est le seul candidat à n’avoir pas pu finir le jeu car il s’est blessé : il a été heurté involontairement par son homologue espagnol en début de partie.
Mouchoir de poche (bis) : Là encore, les résultats sont très serrés puisque huit secondes séparent le deuxième du cinquième.
Continuons comme ça : Bonne remontée de la France qui quitte le bas de tableau et occupe déjà la quatrième place ex-aequo avec le pays hôte.

Jeu n°3 : LA CUEILLETTE DE FLEURS

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 femme en costume de Petit Chaperon rouge

Règle du jeu :
La concurrente prend une fleur, fait le tour d’une piste tout en évitant les attaques d’abeilles qui tournoient au-dessus de sa tête et dépose la fleur dans sa corbeille. Si la candidate tombe de la piste, elle peut garder la fleur dans sa main.
Temps limite : 1 minute 30.

Zapping > Bestiaire volant
Georges Beller (en expliquant le jeu) : « C’est un jeu où il faut y aller dare-dare et où les candidates tombent comme des mouches à cause des guêpes ! »

Première manche : Pays de Galles / Portugal
Deuxième manche : Saint-Marin / France
Troisième manche : Espagne / Italie

Résultats et classement général provisoire :

Apparence trompeuse : Sous ses airs ultra-facile, ce jeu est en réalité difficile. Pour preuve, il suffit de constater les maigres résultats des différentes candidates.
Au top : Au général, l’Espagne est toujours en tête avec sa deuxième victoire en trois jeux.
Lanterne rouge : Le Pays de Galles commence à se faire distancer en subissant son deuxième revers d’affilée.
On refait l’arbitrage > Mais si, elle est bonne ! Bien qu’ayant fait un tour complet avec une fleur, la candidate galloise l’a lâchée juste devant sa corbeille pensant que celle-ci n’était pas valide, alors qu’elle l’était !
On refait l’arbitrage (bis) > Mais qu’est-ce qui te prend ? L’attitude de la concurrente italienne est tout à fait inacceptable : elle a poussé son adversaire hors de la piste quand celle-ci la gênait ou descendait de la piste et passait sur le côté pour repartir devant l’autre concurrente. Des comportements tout à fait indignes qui auraient dû pousser les arbitres à déclasser l’Italie sur ce jeu.


Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences des ce modifications sur le classement général…

Jeu n°4 : LE LOUP ARRIVE CHEZ GRAND-MÈRE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de loup
et une adversaire : 1 femme en costume de Petit Chaperon rouge

Règle du jeu :
Le concurrent saute par-dessus trois troncs d’arbres avec l’aide d’un trampoline puis refait le chemin inverse. L’adversaire tourne les troncs dans le sens inverse de la progression du candidat pour l’empêcher de passer.
Temps limite : 1 minute 30.

Zapping > Histoire de jus
Georges Beller (en expliquant le jeu) : « C’est un jeu où il faut aller très vite, et comme il y a six troncs à sauter, c’est le fameux jeu du citron pressé ! »

Première manche : Saint-Marin / France
Deuxième manche : Espagne / Pays de Galles
Troisième manche : Italie / Portugal

Résultats et classement général provisoire :

Apparence trompeuse (bis) : Ce jeu de prime abord facile ne l’est pas vraiment puisque trois pays n’ont pas réussi à le finir…
Trio de tête : Trois pays commencent à se détacher au général.

Jeu n°5 : LA PROMENADE (Jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de Petit Chaperon rouge
Le(a) présentateur(trice) : Daniel Vindel représente l’Espagne, Daniela Lumbroso la France, Iestyn Garlick le Pays de Galles, Feliciana Iaccio l’Italie, Eládio Clímaco le Portugal et Silvia Battazza Saint-Marin.

Règle du jeu :
Le concurrent traverse une pièce d’eau et avance à l’aveugle sur des nénuphars flottants jusqu’à rejoindre son présentateur qui le guide à la voix durant sa progression.
Temps limite : 1 minute 30.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Il faut être optimiste !
Daniela Lumbroso (exultant) : « 13 points pour Cargèse, c’est bien ! »
Georges Beller (faisant la moue) : « Mouais, Cargèse est quand même avant-dernier ! »
Daniela Lumbroso (exultant) : « C’est toujours mieux que dernier ! »

Accident de parcours (bis) : Une fois de plus, le Pays de Galles sort du lot en n’ayant pas fini le jeu… Le concurrent est même sorti de la piscine par un autre côté ! Soit il n’entendait rien, soit Iestyn ne s’exprimait pas assez fort.
Marche tout droit… ou pas : Certains concurrents ont été avantagés car les nénuphars leur permettaient d’aller tout droit pour rejoindre leur animateur alors que d’autres devaient changer de direction pour ne pas tomber à l’eau.
L’étau se resserre : En tête du classement, les trois premiers se tiennent en un seul point.

Jeu n°6 : LE PETIT CHAPERON ROUGE VA CHEZ GRAND-MÈRE (Jeu à l’australienne)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme en costume de petit chaperon rouge
et deux adversaires : 2 hommes en costume d’arbres

Règle du jeu :
La concurrente court chercher un fruit qu’elle ramène dans son panier et fait de même avec trois fruits. Elle prend ensuite son panier, franchit trois ponts de plus en plus étroits puis avance dans une zone où des adversaires l’empêchent de passer. Elle doit en sortir au plus vite pour ne pas être éliminée.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément lors de la première manche, puis à chaque manche les deux pays arrivés aux dernières positions lors de la manche précédente se retirent.

Résultats et classement général provisoire :

Étourderie fatale : Lors de la première manche, après l’avoir rempli des trois fruits, la candidate galloise a oublié de prendre son panier. Un oubli lourd de conséquences puisqu’elle a fait chemin inverse pour aller le chercher et donc elle a perdu du temps et s’est fait éliminer dans la forêt alors qu’elle avait largement les capacités de passer le tour.
Chanceuse : Bien que lors des deux premières manches, la candidate française ait été la dernière qualifiée, elle a finalement su s’imposer lors de la dernière manche. Même si la chance n’y a pas été étrangère…
Renversement de situation : Alors qu’elle menait au tableau d’un point sur ses poursuivants, l’Espagne se retrouve troisième un point derrière eux.
Fortunes diverses : Saint Marin continue sa bonne progression et n’est plus qu’à quatre points des premiers alors que le Pays de Galles semble s’enfoncer un peu plus jeu après jeu et compte à présent huit points de retard sur le cinquième.
On refait l’arbitrage > Chacun a sa place : Le principe-même d’une australienne est qu’il n’y ait pas d’ex-aequo… Il aurait fallu classer les candidats éliminés lors des deux premières manches selon l’ordre de leur sortie de la forêt au lieu de les mettre ex-aequo !


Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences de cette remarque sur le classement général…

Jeu n°7 : LE LOUP ET LA GRAND-MÈRE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans un costume de loup
1 femme en tenue de Grand-Mère

Règle du jeu :
Le concurrent puise de l’eau avec une carafe dans le baquet que remplit à distance sa coéquipière assise sur une chaise. Il traverse différents obstacles comme une barrière ou des plans inclinés et remplit le récipient.
Temps limite : 2 minutes 45.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > La France ne sera plus jamais dernière… (enfin presque…)
Daniela Lumbroso (ironique) : « Heureusement qu’on les a, cette année, les Gallois car d’habitude ils n’y sont pas et ça nous faisait du tort. Voici donc une grande acquisition française : le Pays de Galles. »

Trop fort : Bien que la concurrente portugaise n’ait pas réussi à bien remplir le baquet, son coéquipier a quand même pu mettre un maximum d’eau dans son récipient.
C’est déjà fini ? Plusieurs candidats se sont arrêtés bien avant la fin du jeu car, leurs coéquipières n’arrivant plus à remplir correctement le baquet, il était trop haut pour eux.
Régime à la baisse : L’Espagne accuse le coup et laisse à présent s’échapper le Portugal et l’Italie en tête de tableau.

Jeu n°8 : LE DÉGUISEMENT DU LOUP

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de gros loup
1 femme avec une tête de loup

Règle du jeu :
La concurrente franchit une pièce d’eau en marchant sur des nénuphars tandis que son coéquipier se met dans une immense panière et sort tous les habits qu’elle contient. La candidate habille son partenaire avec les quatre vêtements qui conviennent (un pantalon à pois à bretelles, une chemise de nuit, une capeline et un bonnet de nuit). Les concurrents courent ensuite se placer sur un lit.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Les Français se tiennent mieux au lit que sur la route !
Georges Beller (en expliquant le mauvais résultat) : « C’est normal qu’on n’y arrive pas sur ce jeu, en France on se déshabille plus vite qu’on s’habille… »

Ce ne sont pas les bons… : Bien qu’arrivée en tête, l’Italie s’est trompée dans le choix de deux vêtements.
Dommage ! À quelques secondes près, la France aurait pu avoir un résultat… Les concurrents allaient se placer sur le lit mais la fin du jeu les a devancés…
On refait l’arbitrage > Un point, c’est tout… : Puisque les concurrents français et gallois n’ont pas fini le jeu dans le temps imparti, ils n’auraient dû recevoir qu’un seul point comme c’est le cas d’habitude.


Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°9 : LE LOUP MANGE LE CHAPERON ROUGE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme en costume de Petit Chaperon rouge
et deux adversaires : 2 hommes dans des costumes de loups

Règle du jeu :
La concurrente avance les pieds entravés en tirant un lit tout en cueillant des fleurs. Un adversaire court détacher son coéquipier qui retourne au point de départ pour lancer un galet qui quand il arrive à hauteur du lit déclenche un mécanisme pour faire se déployer le lit, apparaitre un loup et faire disparaitre la concurrente.
Temps limite : non communiqué.

Première manche : Pays de Galles / Saint-Marin / Italie
Deuxième manche : Portugal / Espagne / France

Résultats et classement général provisoire :

Des mains pas assez grandes : La concurrente de Saint-Marin a normalement cueilli la totalité des 30 fleurs mais elle en a perdu une en route… Le bouquet devenait trop imposant !
Qui joue la gagne ? À ce stade de l’émission, quatre pays peuvent encore gagner l’émission. Seuls la France et le Pays de Galles sont désormais trop loin pour espérer la victoire.

Jeu n°10 : L’ARRIVÉE DU CHASSEUR (Jeu musical)

Principe du jeu :
Après chaque manche de jeu, les arbitres déterminent un ordre d’arrivée. Cet ordre est également celui dans lequel les concurrents peuvent répondre à la question musicale posée avant le départ de la manche. Le premier pays arrivé reçoit 6 pièces, le 2ème 5, etc. Si le pays donne la bonne réponse à la question, il reçoit 6 pièces de bonus mais aucun malus s’il se trompe.

Tous les pays jouent simultanément. Sur cette dernière épreuve, les points obtenus sont automatiquement doublés.

Première manche :

Participent à cette manche pour chaque équipe :
1 femme en costume de chasseur
1 femme en tenue de Petit Chaperon rouge

Règle du jeu :
La concurrente fait un trou dans la porte en polystyrène pour passer à travers, court sur de la terre meuble puis sur des champignons et passe le relais à sa coéquipière qui fait le chemin inverse en retournant au point de départ.
Temps limite : non communiqué.

Deuxième manche :

Participent à cette manche pour chaque équipe :
1 homme en costume de chasseur
1 femme en tenue de Grand-Mère

Règle du jeu :
Le concurrent fait un trou dans la porte en polystyrène pour passer à travers, court sur de la terre meuble puis sur des champignons et passe le relais à sa coéquipière qui fait le chemin inverse en retournant au point de départ.
Temps limite : non communiqué.

Troisième manche :

Participent à cette manche pour chaque équipe :
1 homme en costume de très gros chasseur
1 homme et 1 femme en costume de chasseur (les joueurs qui ont participé aux manches 1 et 2)

Règle du jeu :
Le concurrent passe à travers le trou dans sa porte, court sur de la terre meuble puis sur des champignons et passe le relais à ses deux coéquipiers précédents et tous trois font le chemin inverse en retournant au point de départ.
Temps limite : non communiqué.

Résultats et classement général final :

Zapping > Ce n’est qu’un jeu…
Daniela Lumbroso (devant la piètre performance du concurrent français) : « Oh là là !! Le dernier concurrent n’arrive même pas à passer la porte, c’est ridicule… J’ai honte ! »

Contre toute attente, c’est l’Italie qui gagne cette émission grâce au dernier jeu qui compte double, ce qui lui a permis cette belle remontée. Pour autant, c’est plus un coup de chance qu’une victoire méritée. Le Portugal, bien parti pour gagner, finit à une décevante deuxième place : son piètre résultat sur le dernier jeu lui a été fatal. L’Espagne occupe la troisième place, un point derrière. Là aussi, on aurait pu espérer mieux étant donné qu’elle a mené toute la première moitié de l’émission. Son passage à vide pendant deux jeux a été préjudiciable.

Saint-Marin termine au pied du podium, une place occupée dès le quatrième jeu et qu’elle n’a plus quittée. Le Pays de Galles termine finalement à la cinquième place grâce à son bon résultat sur le dernier jeu. La France se retrouve donc à la dernière place. Un résultat bien sûr décevant mais justifié au vu de ses différentes prestations durant l’émission.

On refait l’arbitrage > Une pièce, c’est tout… : Lors de la première manche, l’Espagne et la France n’ayant pas fait le jeu dans le temps imparti, ces deux pays auraient dû être déclassés et ne recevoir qu’une seule pièce comme c’est le cas d’habitude.


Voyons tout de suite les conséquences sur le classement général…

On refait l’arbitrage (suite) > Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 3, 6, 8 et 10 :

Le Portugal est propulsé grand gagnant de cette émission grâce à deux points de plus : une victoire justifiée et méritée car elle repose sur de bonnes performances, qui plus est régulières. L’Espagne reprend une place et se retouve deuxième, tout comme l’Italie qui limite la casse malgré une pénalité de cinq points sur le résultat officiel. La deuxième partie de tableau reste inchangée, à ceci près que le Pays de Galles glane trois points de plus.

L’AVIS DE L’EXPERT
Malgré quelques longueurs, cette sixième joute est agréable à suivre. Le thème, inédit, est sympathique et attachant. Les épreuves se suivent avec cohérence et respectent bien la trame du conte. Les jeux sont bien trouvés. Mention spéciale pour les jeux 1, 3, 5 et 9, d’un bon niveau ludique. Le jeu 7, en revanche, ne parvient pas à susciter l’intérêt.

On peut regretter que parfois les costumes soient répétitifs mais, vu le thème, cela peut se comprendre. Passons vite sur la prestation de la France…

LA NOTE DU MATCH : 15/20


Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant vos commentaires en bas de page !

Et n’oubliez pas notre nouveauté : « On refait les points », une compétition dans la compétition ! Une page 100 % statistiques pour décortiquer les résultats des « Jeux sans frontières » 1991.

LE MOIS PROCHAIN, retour à Montpellier pour le septième match des « Jeux sans frontières » 1991 ! On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

Da Parco Longo di Vigevano,
RAIUNO vi ha presentato GIOCHI SENZA FRONTIERE

Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE

RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI

RTP :
Coordenação : António BIVAR & Ana MARTINS

TVE :
Productor ejecutivo : César GIL
Productor : Manuel GUIJARRO

S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS & Robin EVANS

Coordinamento UER : Marie-Claire VIONNET

Arbitri internazionali : Bernard GALLEY, Denis PETTIAUX
Coord. Tecnico e computer graphic : Gibert MODOUX
Abiti dei giudici : Daniel HECHTER

Hanno presentato : Ettore ANDENNA, Feliciana IACCIO
Ideazione giochi : Nuccio AMBROSINO, Armando NOBILI
Scene e costumi : Armando NOBILI
Direttore della fotografia : Angelo PACCHETTI
Direttore di produzione : Nello RIPANTI
Coord. Squadre : Augusto MAMMOLA
Produt. Esecutivo : Graziella REALI
Regia : Nuccio AMBROSINO

L’émission a été enregistrée le mardi 28 mai 1991.

Auteur et photos : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

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