Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait JSf 1991 > Cinquième étape : Les films d’horreur et d’épouvante à Llanberis

15 fév 2012 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

“On refait les Jeux”, c’est l’occasion de revivre une émission de “Jeux sans frontières”. Nous continuons notre récit de l’édition 1991 par la rencontre diffusée le 31 juillet sur Antenne 2. Au Pays de Galles pour la première fois, les six pays évoquent les films d’horreur et d’épouvante. Alors préparez-vous à trembler au fond de votre fauteuil… autant que les concurrents (à cause de la fraîcheur ambiante) !

Découvrons les équipes en compétition :
Les villes en compétition (JSf 1991, Llanberis, 31 juillet)

Jeu n°1 : LES BOSSUS ET LES CLOCHES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en bossu
1 femme déguisée en gitane

Règle du jeu :
La concurrente attrape une cloche, court vers une tour, monte deux escaliers en colimaçon et accroche sa cloche en haut de la tour. Elle redescend pour passer le relais à son coéquipier qui part accrocher une deuxième cloche, plus grosse que la précédente. L’opération se répète pour la troisième et la quatrième cloche. Lorsque le candidat part pour la dernière cloche, sa camarade le suit et une fois en haut, elle lui tend une cinquième petite cloche qu’il fait tinter.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu1

Quelque chose a cloché… Les temps des 3 derniers pays auraient pu être meilleurs si les concurrents n’avaient pas fait tomber une de leurs cloches du haut de la tour…

Jeu n°2 : DRACULA ET LA VIERGE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en Dracula
+ 1 homme et 1 femme

Règle du jeu :
Les 2 concurrents sortent d’un cercueil et courent habiller leur coéquipier avec une perruque, une veste et un bavoir. Puis celui-ci part avec les pieds entravés faire un slalom entre les différentes pierres tombales, grimpe un plan incliné, ouvre une porte-fenêtre et kidnappe un mannequin couché dans un lit. Puis il repart en slalomant vers son cercueil et plonge dedans avec la “vierge”. Ses deux camarades referment ensuite le cercueil sur lui.
Temps limite : non communiqué.

Première manche : Portugal / France
Deuxième manche : Saint-Marin / Pays de Galles
Troisième manche : Italie / Espagne

Aïl ! Aïl ! Aïl !… Le vampire italien a été disqualifié car il a perdu le bavoir en cours de route. Toutefois, il a eu tellement de difficultés à slalomer qu’il aurait de toute façon fini dernier.

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu2

On refait l’arbitrage > Dix(ième) de der : L’Espagne affiche un temps de 44,6 secondes… un temps qui aurait dû normalement être repoussé à 45 secondes et non ramené à 44… Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°3 : LE SCIENTIFIQUE ET L’OR

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes et 1 femme déguisés en “savants fous”

Règle du jeu :
Les concurrents grimpent sur un petit toboggan et se laissent glisser dans une énorme cage remplie de gros ballons noirs et jaunes. Ils doivent y retrouver de tous petits ballons roses, rouges ou jaunes (censés symboliser l’or). Quand un concurrent en trouve un, il sort de la cage, monte un petit escalier et met son petit ballon dans un tuyau.
Temps limite : 2 minutes

Première manche : Saint-Marin / Pays de Galles
Deuxième manche : Italie / Espagne
Troisième manche : France / Portugal

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu3

Jeu n°4 : A LA RECHERCHE DE TOUTANKHAMON

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 2 femmes déguisés en “explorateurs”

Règle du jeu :
L’une des candidates monte au 2ème étage d’une tour et passe ses pièces de puzzle 2 par 2 à sa coéquipière se trouvant au 1er étage. Celle-ci passe à son tour les pièces de puzzle à son coéquipier resté en bas qui les achemine à côté du socle du portrait à composer. Une fois les 19 pièces amassées, les 3 concurrents doivent reconstituer le visage de Toutankhamon et une fois terminé, les candidats se mettent tous les trois du même côté du socle.
Temps limite : 3 minutes

Première manche : Espagne / Italie
Deuxième manche : Portugal / Saint-Marin
Troisième manche : Pays de Galles / France

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu4

L’écart se creuse : Trois pays commencent à se détacher en tête du classement. La victoire pourrait bien se jouer entre eux…

Jeu n°5 : LES MOMIES (jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 femmes déguisées en “exploratrices”
1 femme déguisée en momie
le (la) présentateur (trice)

Règle du jeu :
Les 2 concurrentes ont les yeux bandés et un sac de tissu sur la tête. Guidées par le présentateur, elles passent sur 3 obstacles (un petit escalier de deux marches, un plan incliné en montée puis en descente et un dos d’âne). Puis elles ouvrent un sarcophage où elles récupèrent leur troisème coéquipière (la “momie”) qui, elle non plus, ne voit rien. Elles font le chemin inverse en repassant sur les 3 obstacles. Enfin, les deux “exploratrices” enlèvent toutes les bandelettes de la “momie” et les déposent dans un panier.
Temps limite : 3 minutes 30

Zapping > La voix de la France
Daniela Lumbroso : “Bon allez les enfants, vous devez encourager Georges ! Il faut vous lever et crier très fort ! Je suis sûre que ça viendra jusqu’ici…”

Première manche : Portugal (Ana do Carmo) / Pays de Galles (Iestyn Garlick) / Italie (Feliciana Iaccio)
Deuxième manche : Saint-Marin (Silvia Battazza) / France (Georges Beller) / Espagne (Daniel Vindel)

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu5

Une bande de… tricheurs ? Le Portugal a été pénalisé car les 2 concurrentes n’ont pas bien enlevé toutes les bandelettes…

Zapping > Momie mia !
Georges Beller, accueillant la capitaine française déguisée en momie lors du jeu : “Voilà une superbe créature démomifiée ! Elle vient spécialement de Caen rien que pour nous !
La capitaine, visiblement touchée : “Oh que c’est beau !

Jeu n°6 : LES RATS ET LES FOSSOYEURS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en rat
1 femme déguisée en fossoyeur

Règle du jeu :
Le concurrent pédale avec sa coéquipière à l’arrière du vélo jusqu’à une grosse boite où elle prend à chaque fois l’un des 10 morceaux qui composent Frankenstein, puis ils l’amenent devant un grand cercueil. Une fois tous les morceaux ramenés, les candidats construisent Frankenstein et le mettent dans son cercueil une fois entier.
Temps limite : 3 minutes 30.

Première manche : Espagne / Italie / Saint-Marin
Deuxième manche : Portugal / Pays de Galles / France

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu6

Deux pour le prix d’une : Un morceau a été retiré à Saint-Marin car, à un moment du jeu, pour espérer aller plus vite, la concurrente a ramené 2 morceaux au lieu d’un seul à la fois…

Jeu n°7 : LA FÊTE CHEZ DRACULA

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
4 hommes et 2 femmes portant un cercueil
1 femme avec un seau

Règle du jeu :
Une concurrente remplit les 6 verres de ses coéquipiers qui les mettent sur le cercueil qu’ils transportent sur leurs tête. Ils avancent jusqu’à une petite poutre où se trouvent 6 autres verres (remplis également au passage par leur camarade) qu’ils prennent et marchent jusqu’à un mausolée où, après avoir franchi un petit escalier de 2 marches, ils remplissent un vase. Ils repartent ensuite faire remplir leurs verres en début de parcours. Si un verre vient à tomber, il est considéré comme perdu.
Temps limite : 2 minutes 30

Première manche : Portugal / France / Espagne
Deuxième manche : Pays de Galles / Italie / Saint-Marin

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu7

Lanterne rouge : Saint-Marin commence à se faire distancer en fin de classement…

Jeu n°8 : LE MONSTRE DE FRANKENSTEIN

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme déguisés en “savants fous”
1 homme et 1 femme déguisés en explorateurs
1 homme déguisé en Frankenstein

Règle du jeu :
Les concurrents (“savants fous” et “explorateurs”) poussent un brancard muni de grosses roues avec “Frankenstein” allongé dessus. Ils passent dans une petite piscine, sauf Frankenstein qui la traverse sur une petite passerelle à côté, puis tous gravissent le plan incliné. Frankenstein s’allonge de nouveau sur le brancard et ses coéquipiers le font descendre de l’autre coté du plan par les marches d’escalier. Le brancard s’immobilise, Frankenstein en descend, recule pour toucher les marches de l’escalier et court passer sous une arche.
Temps limite : 2 minutes

Première manche : Portugal / Espagne / France
Deuxième manche : Italie / Saint-Marin / Pays de Galles

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu8

Attention à la marche : L’Espagne a été disqualifiée car son Frankenstein n’a pas reculé toucher les marches de l’escalier avant de partir vers l’arche.
Sur un coup de tête : Même punition pour l’Italie, pour un autre motif : son Frankenstein a perdu sa tête de monstre avant de passer sous l’arche.
On refait l’arbitrage > Regardez bien où vous mettez les pieds… : Le concurrent, lorsqu’il quitte le brancard et court vers la porte de sortie, doit avoir les pieds dans la zone rouge au pied de l’escalier. Tous les concurrents qui n’ont pas respecté ce point de règlement devraient donc être déclassés à la dernière place. L’Espagne (épinglée par les arbitres) mais aussi le Portugal et Saint-Marin (dont l’infraction n’a pas été détectée), ainsi que l’Italie, devraient donc ne marquer qu’un seul point, comme c’est habituellement le cas. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

llanberis91_1_jeu8modif

Jeu n°9 : LES RATS ET LES CHAUVES-SOURIS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en explorateur
1 homme et 1 femme déguisés en rat
1 femme déguisée en fossoyeur

Règle du jeu :
Le concurrent situé au 2ème étage de la tour décroche une chauve-souris et la lance à ses 2 coéquipiers en bas afin qu’elle atterrisse sur le plateau qu’ils lui tendent. Puis une fois receptionnée, un concurrent à son tour prend cette chauve-souris et la lance à sa camarade dos collé à un “rocher de la mort”, qui s’en saisit au vol et l’accroche à ce rocher. Une chauve-souris qui tombe à terre est perdue.
Temps limite : 1 minute 30

Première manche : France / Portugal / Pays de Galles
Deuxième manche : Saint-Marin / Italie / Espagne

Résultats et classement général provisoire :
llanberis91_1_jeu9

Jeu n°10 : TUER DRACULA (Jeu musical)

Principe du jeu :
Apres chaque manche de jeu, les arbitres déterminent un ordre d’arrivée. Cet ordre est également celui dans lequel les concurrents peuvent répondre à la question musicale posée avant le départ de la manche. Le premier pays arrivé reçoit 6 pièces, le 2ème 5, etc. Si le pays donne la bonne réponse à la question, il reçoit 6 pièces de bonus mais aucun malus s’il se trompe.

Tous les pays jouent simultanément.
Sur cette dernière épreuve, les points obtenus sont automatiquement doublés.

Première manche :
Participe à cette manche pour chaque équipe :
1 femme déguisée en explorateur

Règle du jeu :
Munie d’un pieu, la concurrente, les pieds entravés, saute jusque dans la piscine qu’elle traverse, monte le plan incliné et passe le pieu à son coéquipier (qui joue à la manche suivante).

Résultats :
llanberis91_1_jeu10a

Deuxième manche :
Participe à cette manche pour chaque équipe :
1 homme déguisé en Frankenstein

Règle du jeu :
Le concurrent court avec son pieu jusqu’à Dracula qu’il lui enfonce dans le coeur.

Zapping > Ça peut toujours servir…
Georges Beller : “Savez-vous en quel type de bois doit être le pieu ?
Daniela Lumbroso : “Je ne sais pas. Euh… En chêne ?
Georges Beller : “Non, en olivier, sinon ça ne marche pas !”

Résultats :
llanberis91_1_jeu10b

Il s’agit de bien viser… : Bien qu’ayant tenté de tuer son Dracula en premier, le Gallois a tapé à côté du coeur, ce qui a fait tombé le coeur par terre et le concurrent a été déclassé…

Troisième manche :
Participent à cette manche pour chaque équipe :

4 hommes et femmes (explorateurs, “savants fous” ou rats)
1 homme déguisé en Frankenstein
1 femme dans le rôle de la jeune fille enlevée

Règle du jeu :
Les candidats construisent un escalier conduisant à la tour pour que Frankenstein détruise le mur et que la jeune fille puisse s’enfuir.

Résultats :
llanberis91_1_jeu10c

Problème de communication : On ne sait pas pourquoi tous les pays ont été éliminés à l’exception du Portugal qui a eu le droit de répondre à la question musicale mais qui n’avait pas la réponse. Cette décision de reléguer 5 pays sur 6 à la dernière place peut paraître injuste (surtout si elle n’est pas expliquée). En tout cas, elle est très sévère. Dans la section finale consacrée à “On refait l’arbitrage !”, nous avons rétabli l’ordre d’arrivée et les pièces correspondantes.

Résultats cumulés et Classement général final :
llanberis91_1_jeu10

Le Pays de Galles remporte la victoire pour la première fois de son histoire à “Jeux sans frontières”, qui plus est, à domicile et avec un très beau score. Une victoire largement méritée car l’équipe n’a jamais quitté la tête du général. Le Portugal finit deuxième, avec une montée en puissance tout au long de l’émission grâce à des résultats réguliers. Le timide début de partie lui a sûrement coûté la victoire. L’Espagne ne termine qu’à la troisième place malgré un très bon début car elles’en est beaucoup moins bien sortie en deuxième partie d’émission.

La France finit quatrième sans grosses performances mais sans prestations catastrophiques. Après un bon début et une fin de partie faiblarde, l’Italie décroche une cinquième position. Ce sera son plus mauvais résultat de la saison. Saint-Marin termine dernier. Dès le début, le pays s’est emparé de la dernière place et ne l’a plus quittée malgré quelques efforts.

On refait l’arbitrage (suite) > Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux 2, 8 et 10. Comme indiqué plus haut, nous ne tenons pas compte de la disqualification de 5 équipes sur 6 lors de la deuxième manche du quiz musical :

llanberis91_1_jeu10modif

Peu de grands changements. Le Pays de Galles reste toujours le grand vainqueur de l’émission avec cinq points de plus et réalise ainsi le meilleur score de la saison. La France décroche la deuxième place avec un score rehaussé de deux points, ex-aequo avec le Portugal qui perd quant à lui onze points. À l’époque, les décisions arbitrales concernant les huitième et dixième jeux lui avaient été favorables.

L’Espagne descend d’un cran pour se retrouver au pied du podium avec trois points de moins. L’Italie conserve sa place d’origine avec un point de plus tout comme Saint-Marin dont le score reste inchangé.

L’AVIS DE L’EXPERT
Le thème de cette cinquième émission est très intéressant. Il se traduit en jeux spontanés et divertissants, bien que certains soient de meilleure facture (jeux 2, 7 ou 9) que d’autres, au niveau ludique plus faible (3ème ou 8ème jeux) ou un peu “hors-sujet” (jeu 4).

Nous pouvons en outre regretter le niveau relativement facile des épreuves et l’utilisation des mêmes costumes jeu après jeu.

Toutefois, la prestation de la France, qui est loin d’être catastrophique, nous permet d’apprécier pleinement cette joute !


LA NOTE DU MATCH :
15,5/20


Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant vos commentaires en bas de page !

Et n’oubliez pas notre nouveauté : “On refait les points”, une compétition dans la compétition ! Une page 100 % statistiques pour décortiquer les résultats des “Jeux sans frontières” 1991.

LE MOIS PROCHAIN, retour à Vigevano pour le sixième match des “Jeux sans frontières” 1991 ! On se quitte avec le sempiternel générique de fin, une fois de plus incompréhensible :

O Barc Padarn Llanberis
S4C yn cyflwyno GEMAU HEB FFINIAU

Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE
RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI
RTP :
Coordenação : António BIVAR & Ana MARTINS
TVE :
Productor ejecutivo : César GIL
Productor : Manuel GUIJARRO
S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS & Robin EVANS
Cynrychiolydd S4C : Ann BEYNON

Coordination UER : Marie-Claire VIONNET

Dyfarnwyer Rhyngwladol : Bernard GALLEY / Denis PETTIAUX
Graffeg : Gilbert MODOUX
Gwisgoedd y Beirniaid : Daniel HECHTER

Cyflwynwyr : Nia CHISWELL / Iestyn GARLICK
Gemau gan : Robin EVANS / Susan WATERS / Ian WATSON
Set : CAINC
Gwisgoedd : Jan MARSHALL
Goleuo : Stan JONES
Cynllunio : Ian WATSON / John WOOD / Dafydd CHARLES
Cymhyrchwyr : Susan WATERS & Robin EVANS

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

Tags : , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *