Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Jeux sans frontières 1967

Exit les matches entre deux villes en duplex, « Jeux sans frontières » étrenne une nouveau format : tous les pays organisent chacun une émission à laquelle prend part l’ensemble des participants. La finale, réunissant les villes de chaque pays ayant atteint la meilleure place puis le score le plus élévé, sera organisée à tour de rôle dans chacun des pays au fil des saisons successives.

Deux pays rejoignent la compétition : la Suisse, déjà diffuseur et arbitre « neutre » sur les deux saisons précédentes, et la Grande-Bretagne, qui avait déjà une version locale d’ « Intervilles » l’été précédent. Ces nouveaux arrivants ne font cependant pas d’étincelles : aucune émission gagnée et, pire, le plus mauvais score de l’année pour la Grande-Bretagne qui ne dépasse jamais la troisième place. La presse nationale relève un net manque d’entraînement.

  • Troisième édition
  • 6 pays participants : Belgique (B), Suisse (CH), République fédérale d’Allemagne (D), France (F) Grande-Bretagne (GB) et Italie (I).
  • Une coproduction ORTF, RTB, SSR-SRG-TSI, ARD, BBC North-West, RAI
  • Parmi les présentateurs/commentateurs : Simone Garnier, Guy Lux (F), Jean-Claude Menessier, Paule Herreman (B), Mascia Cantoni (CH), Camillo Felgen, Frank « Tim » Elstner, Otto E. Rock (D), David Vine, McDonald Hobley (GB), Giulio Marchetti, Renata Mauro (I).
  • Arbitres internationaux : Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi. Collecteur des résultats : Monsieur Vampa.
  • Arbitres nationaux : Marcel LeFavre (B), Hans Jeni (CH), Helmut Konrad (D), Philippe Meiringe (F), Eddie Waring (GB), Livio Orvani (I).
  • 10 jeux par match. À chaque jeu, 6 points pour le vainqueur, 5 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Le « joker » double le score obtenu sur l’un des 10 jeux.

Les jeux sont désormais au nombre de 10 et l’apparition du « joker » permet aux équipes de doubler le score obtenu sur l’un des jeux. La mise doit toutefois être annoncée avant le déroulement du jeu. Les épreuves culturelles, chronophages et complexes à mettre en oeuvre, sont abandonnées.

Cette édition 1967 est marquée par la domination des Allemands, qui remportent 4 émissions dont la finale. Les Français se contentent d’une victoire sur l’une des trois émissions restantes, en réalisant le meilleur score de la saison.

Émission n°1 :

Lieu de tournage : Château de Vincennes (France)
Diffusion ARD, BBC 1, ORTF 1ère chaîne, SSR (en direct) : Mercredi 14 juin, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 15 juin
Équipes participantes : Dinant (B), Martigny (CH), Eutin (D), Nogent-sur-Marne (F), Bridlington (GB), Caserte (I)
Les jeux : Le saut en hauteur du garçon de café, Course de patins à roulettes avec cubes, Pyramides-vachettes, Les balançoires, Saut en longueur en moto, Bouche-bouteilles (boucher une bouteille sans la casser avec une grue), Self-service tapis roulant, Tir à la corde, La vachette et les ballons, Les bolides-rags (course de vitesse à bord de baignoires munies de roues et un moteur)

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe suisse de Martigny, signalons la présence d’Isabelle Genau ; pour l’équipe allemande d’Eutin : Peter Hostheifer (capitaine), Margret Doza, Elke Göring, Rolf Heimerstorf, Glentan Kemeite, Peter Kermann, Heinz Micheyer, Winfried Rüstopf, Rudiger Schiermacher ; pour l’équipe française de Nogent-sur-Marne : Eveline Berntine.

Émission n°2 :

Lieu de tournage : Palais du Centenaire, Bruxelles (Belgique)
Diffusion ARD, BBC 1, ORTF 1ère chaîne, SSR (en direct) : Mercredi 28 juin, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 29 juin
Équipes participantes : Ciney (B), Lugano (CH), Bardenberg (D), Les Sables D’Olonne (F), Lytham St. Anne’s (GB), Orvieto (I)
Les jeux : Boum, L’évasion, La torpille, Service roulant, Les pirates, Tel père tel fils, Le curseur, Vendanges, Le relais gondole, Le chariot lunaire

Voir le récit de cette émission dans notre rubrique On refait les Jeux

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe allemande de Bardenberg, signalons la présence de Stefan Bulsch, Manfred Eschweiler, Willi Simons et Kristel Woch.
Pas de boum : Le premier jeu, trop difficile, est purement et simplement annulé par les arbitres.

Émission n°3 :

Lieu de tournage : Piazza Grande, Locarno (Suisse)
Diffusion ARD, BBC 1, ORTF 1ère chaîne, SSR (en direct) : Mercredi 12 juillet, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Samedi 15 juillet
Équipes participantes : Ath (B), St. Gallen (CH), Villingen (D), Anglet (F), Llandudno (GB), Cefalù (I)
Les jeux : Les grimpeurs à la corde, Le rail et le seau de vernis, Le plongeon dans les ballons, Le mur, Les crochets, Les tireurs de boules, Le tremplin élastique et le tir à la cible, Les sachets de plastique, La fontaine, Les cubes

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge d’Ath, signalons la présence de Francine DeCategere ; pour l’équipe allemande de Villingen : Gunther Hopfler, Hartmut Kling, Renata Mozer, Siegfried Schnickenboden, Gerhard Schüpnal, Peter Westfal ; pour l’équipe britannique de Llandudno : Vernon Moore (capitaine).
Île était une fois : Une ville insulaire est en compétition ce soir : Cefalù, station balnéaire de Sicile (Italie).

Émission n°4 :

Lieu de tournage : Arena Garibaldi et Piazza dei Miracoli, Pise (Italie)
Diffusion ARD, ORTF 1ère chaîne, RAI Secondo Programma, SSR (en direct) : Mercredi 26 juillet, 21h05
Diffusion BBC 1 : Jeudi 27 juillet, 22h25

Équipes participantes : Verviers (B), Plan-les-Ouates (CH), Lindenberg (D), Quimper (F), Hawick (GB), Montecatini Terme (I)
Les jeux : La bataille de ballons-bourdons (munis d’aiguille pour crever ceux des adversaires), La course-poursuite, Les rouleaux, Les échelles, Les boxeurs en chambre en air, Le water-polo, Les kangourous, La course à bicyclette, La faucille tournante, La pyramide

Don d’ubiquité : Cette émission est l’une des seules à avoir été tournée sur deux sites : le stade municipal (Arena Garibaldi) et la place où se situent la célèbre Tour, la Cathédrale, le baptistère et le cimetière monumental. Ces deux sites sont toutefois assez proches : 300 mètres environ à vol d’oiseau.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe italienne de Montecatini Terme, signalons la présence de Bella Semara et Giovanni Bellini (lire ses souvenirs dans notre rubrique « Mon JSf à moi »).

Émission n°5 :

Lieu de tournage : Stade de Straubing (Allemagne)
Diffusion ARD, BBC 1, ORTF 1ère chaîne, SSR (en direct) : Mercredi 9 août, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 10 août
Équipes participantes : Arlon (B), Solothurn (CH), Straubing (D), Annemasse (F), Worthing (GB), Arona (I)
Les jeux : Water-ball, Le poirier, Le peintre, Ramez à sec (course d’avirons), Le poussah, Le ramping, La plaque tournante, Le tapis roulant, Les toboggans, Le handicap (la brouette)

Émission n°6 :

Lieu de tournage : South Promenade et Piscine, Blackpool (Grande-Bretagne). Découvrir notre carte postale.
Diffusion ARD, BBC 1, ORTF 1ère chaîne, SSR (en direct) : Mercredi 23 août, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 24 août
Équipes participantes : Forest (B), Lucerne (CH), Duderstadt (D), Armentières (F), Cheltenham Spa (GB), Riccione (I)
Les jeux :
> La gelée : Huit jeunes filles doivent s’enfonçer dans une petite Austin avec un gâteau de gelée chacune – elles doivent faire un petit rallye et restituer les gâteaux intacts si possible ;
> L’eau en bouteilles : Sur une plate-forme dans l’eau, une jeune fille remplit des bouteilles qu’elle tend à des jeunes gens en équilibre sur une balance – il faut à la réception que les bouteilles soient pleines et en nombre maximum ;
> La pomme dans le tonneau : Les yeux bandés, les concurrents doivent plonger leur têtes dans un bidon, récupérer des pommes et les porter dans un autre bidon un peu plus loin ;
> Le piano : Un piano que l’on démolit consciencieusement, et on passe tous les morceaux par un petit orifice ;
> Les oeufs pour le thé : Des balles de golf sont en équilibre sur des oeufs qu’il ne faut pas casser, et il faut envoyer les balles dans des paniers numérotés ;
> Voyage royal : En 1 minute 30, il faut remonter une voiture avec une jeune fille à l’intérieur ;
> Le pyjama : une jeune fille met sa chemise de nuit et le garçon son pyjama – ils se jettent dans l’eau, échangent leurs habits sur une petite plate-forme puis reviennent se recoucher ;
> Les crêpes en l’air : Un garçon expédie une crêpe en l’air et une jeune fille la récupère dans une poële – ils sont tous chaussés de patins à roulettes ;
> Le canot à obstacles : Dans un canoë, une jeune fille pagaye avec ses mains – le 1er obstacle : prendre une rame – 2eme obstacle : prendre une passagère – 3ème obstacle : descendre 2 bidons – 4ème obstacle : traversée une bouée – 5ème obstacle : passer un filet ;
> La course handicap.

Note de la rédaction : Le classement final varie selon les sources. Faute de pouvoir vérifier, nous avons choisi de ne reproduire que les scores qui concordent.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Cheltenham Spa, signalons la présence de Barrie Lewis (capitaine), Norman Allan, Penny Bridge, Lynn Davies, Tony Davies, Pauline Hurst, Susan Parkinson, Pat Switzer et Ron Tapsell.

FINALE :

Lieu de tournage : Oststraßestadion, Kohlsheid (Allemagne)
Diffusion ARD, BBC 1, ORTF 1ère chaîne, SSR (en direct) : Mercredi 6 septembre, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : Jeudi 7 septembre
Équipes participantes : Ath (B), Martigny (CH), Bardenberg (D), Nogent-sur-Marne (F), Cheltenham Spa (GB), Montecatini Terme (I)
Les jeux : Cinq sous un chapeau, Le labyrinthe, Le carnaval, Le mille-pattes, Les frères jumeaux, La plage flottante, Le tisserand, Le bateau-balançoire, La course de sacs, Le handicap

Qualif’ à la place du qualif’ : Étant donné l’annulation d’un jeu lors des émissions n°2 et n°4, il n’aurait pas été équitable de déterminer les villes qualifiées pour la finale en fonction du nombre total de points obtenus. Il fut donc décidé de calculer, pour chaque ville, le nombre moyen de points par jeu. Toutefois, il s’avère que les villes ayant obtenu la meilleure moyenne sont celles qui ont totalisé le score le plus élevé. Qualification pour l’Allemagne de l’Ouest : Bardenberg (1ère avec 52 points – 5,77 points par jeu), Straubing (1ère avec 51 points – 5,10 points par jeu), Duderstadt (1ère avec 46 points – 4,6 points par jeu). Qualification pour la Grande-Bretagne : Cheltenham Spa (3ème avec 43 points – 4,3 points par jeu), Worthing (3ème avec 42 points – 4,2 points par jeu), Lytham St. Annes (3ème avec 35 points – 3,88 points par jeu).
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe belge d’Ath, signalons la présence de Francine DeCategere ; pour l’équipe suisse de Martigny : Isabelle Genau ; pour l’équipe allemande de Bardenberg : Stefan Bulsch, Manfred Eschweiler, Willi Simons et Kristel Woch ; pour l’équipe française de Nogent-sur-Marne : Eveline Berntine ; pour l’équipe britannique de Cheltenham Spa : Barrie Lewis (capitaine), Norman Allan, Penny Bridge, Lynn Davies, Tony Davies, Pauline Hurst, Susan Parkinson, Pat Switzer et Ron Tapsell ; pour l’équipe italienne de Montecatini Terme : Bella Semara et Giovanni Bellini (lire ses souvenirs dans notre rubrique « Mon JSf à moi »).
Jeux moins un : Cette finale 1967 ne comporte que neuf jeux.
Médaille d’or ou… argent ? Les Allemands, vainqueurs à domicile, ont remporté non seulement le précieux trophée mais aussi une somme d’argent équivalente à 6 millions de francs anciens de l’époque, soit 60 000 nouveaux francs (48 870 marks allemands, 7,6 millions de lires italiennes, 3 390 Livres Sterling britanniques, 53 100 francs suisses, 607 310 francs belges). Un usage rapidement disparu. La France, deuxième, repart avec une saucisse de 80 kg et les Britanniques avec 60 kg de pralines au chocolat.