Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

GENNARO OLIVIERI, arbitre international de 1965 à 1982. Hommage à travers plus de 100 photos !

18 juin 2009 • Catégorie(s) : Portraits

pancaldi_olivieri.jpg

Arbitre international de l’émission dès 1965, Gennaro Olivieri (ci-dessus à droite) a formé un duo culte avec son complice Guido Pancaldi (à gauche) jusqu’en 1982. En 1988, il avait également participé à l’émission « Intercontinents », toujours aux côtés de Guy Lux, Simone Garnier et Claude Savarit.

Né en 1922, Gennaro Olivieri était un arbitre de hockey-sur-glace chevronné : il a arbitré 200 matchs internationaux de hockey, 8 championnats du monde dont 5 finales ainsi que les Jeux Olympiques d’Innsbruck en 1964.

Dès la première édition en 1965, il est approché par les fondateurs de « Jeux sans frontières » pour arbitrer les joutes amicales qui opposent la France, l’Allemagne de l’Ouest, la Belgique et l’Italie. Détail important : il est Suisse – originaire de Neuchâtel, pour la précision – et donc « neutre » ! Sa sympathie et son impartialité feront de lui une figure incontournable de l’émission.

L’année suivante, il fait appel à son collègue Guido Pancaldi pour l’épauler. Les arbitres formeront un duo indissociable et inoubliable pendant 17 ans. Tous les fans se souviennent encore de leur célèbre compte à rebours au début de chaque jeu : « Trois, deux, un… ».

Il s’est éteint à son domicile, le lundi 2 février 2009. Il avait 87 ans.

Une vidéo hommage réalisée par nos amis de JSfnet Italia :

Avec Claude Savarit, producteur français, et Guido Pancaldi.
gennaro-guido-savarit.jpg

Avec Paule Herreman, présentatrice belge.
gennaro-pherreman.jpg

Avec Guido Pancaldi, lors du tournage de l’émission de 1979 à Ascona :
gennaro-guido.jpg

La galerie photo :

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Auteur : Sébastien Dias.
Archives images : Philippe Minet
Remerciements : Gianni Magrin, JSfnet Italia

Tags :

Portraits > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *