NELSON MONFORT, présentateur français en 1999
16 mar 2013 • Catégorie(s) : Portraits •Rien ne prédestinait Nelson Montfort, né le 12 mars 1953 à Boulogne-Billancourt, à devenir le journaliste sportif sans doute le plus surprenant et le plus drôle que la France ait connu !
Sa licence de droit en poche, il intègre Sciences Po Paris et se spécialise dans les relations internationales. Fraîchement diplômé (1976), il part un an aux Etats-Unis, effectuer un stage à San Francisco dans le domaine de la finance. Ce séjour lui sera bénéfique à double titre : il en revient bilingue – avec cet anglais désormais légendaire ! – et comprend qu’il n’est pas fait pour ce milieu. De retour en France, il se lance dans le journalisme.
Sa carrière de journaliste débute par quelques collaborations avec Historia, Le Quotidien de Paris, Le Progrès de Lyon, Le Figaro, Tennis Magazine, Montagne Magazine et Le Journal du Dimanche. Nelson Montfort rejoint ensuite Europe 1 où il anime de 1986 à 1987 Tie Break et Green. Dès lors, il ne fera plus que sillonner les cours de tennis, les patinoires, les terrains de foot ou de rugby et les parcours de golf.
En 1987, FR3 l’engage pour commenter un tournoi de tennis. Son interview de Martina Navratilova marquera un tournant dans sa carrière. Car plus que ses commentaires sportifs, ce sont ses interviews, qu’ils ponctuent malgré lui de gags et de gaffes, et sa maîtrise des langues (il parle couramment espagnol, anglais et italien) qui le rendront rapidement très populaire ! Michael Johnson qui s’éclipse avant la fin de l’interview, Laure Manaudou en larmes, ou encore Amaury Leveaux qui l’embrasse sur la bouche : avec Nelson tout peut arriver !
De 1989 à 1996, il commente les retransmissions de golf sur France 3 et présente l’émission L’heure du Golf. En 1992, il fait ses débuts dans l’athlétisme et couvre ses premiers jeux olympiques à Barcelone. Il commente également les Championnats d’Europe et du monde de patinage ainsi que les Jeux Olympiques de 1994 à Lillehammer. En 1993, il participe à la création du Journal des Sports devenu Tout le Sport. Depuis 1995, il assure les commentaires du patinage artistique et participe à toutes les grosses opérations de Francetélévisions Sport en tant que spécialiste des interviews (Jeux Olympiques, athlétisme, rugby, tennis).
Nelson Monfort est également sollicité pour présenter des émissions de divertissement. En 1999, Yves Bigot, alors directeur des divertissements de France 2, lui confie « Jeux sans frontières » où il partage le micro avec Fabienne Egal. En 2006, il forme un duo étonnant avec Pierre Mathieu pour l’éphémère jeu Une semaine de folie. Dix ans après les « Jeux », il anime l’autre émission culte de Guy Lux, « Intervilles », aux côtés de son complice Philippe Candeloro, avec qui il commente les tournois de patinage artistique depuis 2006.
L’autre Nelson Monfort :
> Amateur de musique classique, il a présenté l’émission Les Mélodies de Nelson sur Radio Classique le samedi et le dimanche de 12h à 14h jusqu’en 2009.
> Nelson Monfort a publié sa biographie Nelson Monfort hors antenne en 2000 puis en mai 2009, à l’occasion de son 20ème Roland-Garros, il publie un ouvrage de confidences C’est à vous, Nelson !, paru aux Editions du Moment. Il est également l’auteur d’ouvrages sur Jean Ferrat et Charles Trenet ainsi que sur Londres à l’occasion des Jeux Olympiques de 2012.
> Il a prêté sa voix au dessin animé Les rois de la glisse (2007), avec Pierre Richard et Omar Sy.
> En 2011, il est monté sur les planches du théâtre du Gymnase pour la pièce Nettoyage de printemps.
> Nelson se produit également avec le groupe « La télé qui chante » qui reverse les recettes de ses concerts à des oeuvres caritatives.
Anecdotes :
> Nelson est le fils du Colonel américain Nelson Monfort Senior, adjoint du Général Patton durant la bataille des Ardennes, en 1944.
> Nelson a sa propre marionnette aux « Guignols de l’info ». L’imitation de Nelson a rendu célèbre l’humoriste Nicolas Canteloup.
> Nelson Monfort croit aux extraterrestres. Il affirme avoir vu avec son épouse, en 1985, en vacances aux Arcs, au-dessus d’une crête, un objet volant rectangulaire extrêmement lumineux, se déplaçant lentement et sans aucun bruit, qui disparut en quelques secondes.
> Nelson Montfort est marié avec Dominique avec laquelle il a eu deux enfants, Isaure et Victoria (comédienne, qui a également présenté plusieurs émissions dont Voyage au bout de la nuit sur la chaîne Direct 8).
Dédicace de Nelson aux fans de « Jeux sans frontières » :
Auteur : Claudia Craig, avec Sébastien Dias.Portraits > les derniers articles
- SIMONE GARNIER, présentatrice française d’Intervilles de 1962 à 1991 et de JSF de 1965 à 1982
- NELSON MONFORT, présentateur français en 1999
- JEAN-LUC REICHMANN, présentateur français en 1998
- Décès de CECIL KORER, producteur britannique
- Décès d’ENGELBERT HODDE, concepteur de jeux allemand de 1974 à 1980