Décès de CECIL KORER, producteur britannique
16 oct 2011 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux, Portraits •Avec l’arbitre Guido Pancaldi, « Jeux sans frontières » perd une autre figure emblématique. Cecil Korer, qui fut producteur de l’émission pour le compte de la BBC, s’est éteint le 24 septembre dernier à l’âge de 86 ans.
Après avoir été mobilisé au sein des forces aériennes britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que pilote stagiaire et ingénieur de vol, Cecil Korer devient régisseur de théâtre dans le nord de l’Angleterre.
Il entre à la BBC en 1957. Embauché comme machiniste, il grimpe rapidement les échelons et rencontre pour la première fois en 1959 le producteur de variétés Barney Colehan sur l’émission « Top Town », un télé-crochet reposant sur l’opposition de deux villes – ce qui en fait un lointain ancêtre d’ « Intervilles ». Suivront plusieurs émissions de variétés aux côtés de Colehan ainsi que de nombreuses retransmissions d’évènements sportifs : le Grand National, une course hippique de steeple-chase annuelle, des matchs de rugby et de football.
De 1964 à 1966, en tant que producteur adjoint et réalisateur, il participe au lancement d’une émission musicale culte : « Top of the pops ». Une anecdote révèle qu’un jour, agacé de voir à l’image un crâne chauve parmi le jeune public et réalisant qu’il s’agissait de lui, il emprunta aux costumiers une perruque qu’il se jura de ne plus quitter lorsqu’il se déplaçait sur le plateau !
De 1966 à 1967, Korer retrouve le producteur Barney Colehan sur les deux premières éditions de « It’s A Knockout », la déclinaison locale d’ « Intervilles ».
En 1967, il est promu producteur et quitte Manchester pour Londres. Mais en 1968 un événement inattendu le propulse le temps d’une émission sous le feu des projecteurs de « Jeux sans frontières ». Korer profite d’une visite familiale à Leeds pour venir saluer ses anciens camarades qui organisent à vingt minutes de là, à Harrogate, la manche élimnatoire britannique. Ce jour-là, Colehan choisit Eddie Waring, alors juge BBC, pour remplacer au pied levé la commentatrice Katie Boyle. Avec Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi, il cherche un remplaçant pour Waring. « Tous les trois m’ont sauté dessus. Ils m’ont donné un chronomètre et dit : Tu seras juge ! Et je l’ai donc été, pour cette seule et unique fois. Sur « Jeux sans frontières » j’ai été : producteur adjoint, producteur, producteur exécutif et juge… Qui peut se vanter d’avoir fait mieux ! »
Huit ans plus tard, Korer hérite en effet du poste de Colehan, poussé vers la sortie à 60 ans – l’âge de la retraite à la BBC – après 10 ans de bons et loyaux services. Pour ses débuts, il doit affronter un double défi : mettre sur pied deux émissions, dont la grande finale. Korer n’oubliera jamais le premier match qu’il organisa. C’était à Leeds, la ville où il vécut une grande partie de sa vie. « Je me rends toujours à Roundhay Park. Chaque année, je reviens exactement là où je me trouvais en 1976. Je ferme les yeux et je me souviens exactement de l’endroit tel qu’il était à l’époque », avait-il confié en avril dernier à nos amis de JSfnet GB. En 1980, il passera le témoin à Geoffrey Wilson.
Tout au long de sa carrière à la BBC, Korer produit ou supervise de nombreux jeux parmi lesquels « Password », devenu en France « Pyramide » puis « Mot de passe », et « Ask the Family », adapté dans les années 1990 par William Leymergie. Il importe également des séries à succès comme « Dallas ».
En 1981, il est débauché par Channel 4, récemment créée. Pendant trois ans, le directeur des variétés de la chaîne privée lance des émissions qui deviendront cultes. Deux d’entre elles sont originaires de France : « Countdown », adapté du jeu d’Armand Jammot « Des chiffres et des lettres », et « Treasure Hunt », calqué sur « La chasse aux trésors » de Jacques Antoine.
Débarqué de Channel 4, il fonde sa propre société de production. Après s’âtre éloigné du petit écran de 1992 à 1997, il retrouve les plateaux comme consultant. Channel Five fait notamment appel à lui pour le remake de « It’s A Knockout ».
Son fils Jeremy a désormais repris le flambeau : il a fondé une société de production en Californie.
JSfnet.fr s’associe à la peine de ses proches et salue la mémoire de ce grand professionnel qui, par l’intermédiaire de ses contacts réguliers avec nos amis de JSfnet GB, a grandement contribué à la mise à jour des informations proposées sur le site.
Auteur : Sébastien Dias
Remerciements : Alan Hayes
Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles
- Le retour d’ « Intervilles » avec une revanche France / Chine !
- Quand Alessandra Sublet se souvient de « Jeux sans frontières » avec Georges Beller…
- Intervilles international 2014 : le retour de Jeux sans frontières ? (mis à jour)
- Intervilles s’exporte en Côte d’Ivoire
- Intervilles : des parcs d’attraction en Chine !
Portraits > les derniers articles
- SIMONE GARNIER, présentatrice française d’Intervilles de 1962 à 1991 et de JSF de 1965 à 1982
- NELSON MONFORT, présentateur français en 1999
- JEAN-LUC REICHMANN, présentateur français en 1998
- Décès de CECIL KORER, producteur britannique
- Décès d’ENGELBERT HODDE, concepteur de jeux allemand de 1974 à 1980