Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Jeux sans frontières 1971

L’édition 1971 des « Jeux sans frontières » est placée sous le signe de la continuité. Les mêmes pays font leur retour, la formule varie peu… mais de nouvelles villes accueillent les jeux et du côté des classements, les cartes sont rebattues !

Bizarrement, alors que les pays participants n’ont pas changé, le générique de 1970 jouant sur les stéréotypes nationaux n’a pas été conservé et remplacé par de simples incrustations mentionnant le titre de l’émission dans les différentes langues et, parfois, le nom des villes participantes.

Cette année, le déroulement du fil rouge change : au lieu de disputer une manche à l’issue de chaque jeu, deux pays s’affrontent successivement à l’issue des jeux 2, 4 et 6, le pays hôte clôturant l’épreuve après le jeu n°7. L’ordre des pays est indiqué sur un tableau des scores flambant neuf, de couleur bleue, qui ne suit donc plus l’ordre alphabétique.

  • Septième édition
  • 7 pays participants : France (F), Belgique (B), Suisse (CH), République fédérale d’Allemagne (D), Grande-Bretagne (GB), Italie (I), Pays-Bas (NL)
  • Une coproduction ORTF, RTB-BRT, SRG-SSR-TSI, ARD-WDR, BBC, RAI, NCRV
  • Commentateurs : Guy LuxSimone Garnier, Léon Zitrone, Pierre Louis (F), Paule Herreman / Jan Theys, Willy Delabastita, Rik de Saedeleer (B), Jan Hiermeyer / Georges Kleinmann / Ezio Guidi (CH), Camillo Felgen, Frank « Tim » Elstner, Hartmut Bruehl, Kurt Gerhardt (D), David Vine et Eddie Waring (GB), Rosanna Vaudetti et Giulio Marchetti (I), Barend Barendse, Dick Passchier (NL)
  • Producteurs : Guy Lux et Claude Savarit (ORTF), Pierre Chevreuille et Diane Lange (RTB), Jef Savenberg, Herman Verelst et Nest Jansen (BRT), Felix Rogner (SRG-SSR-TSI), Marita Theile (ARD), Barney Colehan (BBC), Luciano Gigante (RAI), Piet Hooy et Dick Van’t Sant (NCRV)
  • Arbitres internationaux : Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi
  • 8 jeux par émission et 1 « fil rouge ». Jeux 8 et « fil rouge » (à 7 équipes) : 7 points pour le vainqueur, 6 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Jeux 1 à 7 (à 6 équipes, la 7ème jouant le « fil rouge » un ou deux jeu(x) plus tard) : 6 points pour le vainqueur, 5 points pour le deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le dernier. Le « joker » double le score obtenu sur l’un des jeux (à l’exception du « fil rouge »).
Déréglementation ? Comme en 1970, le réglement de cette année autorise les équipes à jouer le joker sur tous les jeux, y compris sur le jeu final auquel participent la totalité des pays. Cette bizarrerie, qui permet aux équipes d’espérer gagner jusqu’à 14 points, contre 12 seulement sur les 7 autres jeux qui se disputent à 6, sera supprimée l’année suivante.

L’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne gagnent 2 émissions chacune. Pour la Belgique, ce cru 1971 est à double tranchant : elle réalise le meilleur score de la saison mais aussi le plus mauvais. L’Allemagne, à deux exceptions près, se place toujours sur le podium. Le reste des victoires est à porter au crédit des Pays-Bas – qui totalise 4 podiums malgré un petit passage à vide au cœur de l’été – et de l’Italie – qui, mis à part cette première place et un bas de tableau, finit toujours au pied du podium. La France et la Suisse ne gagnent aucune émission. Mais alors que la Suisse décroche trois médailles d’argent, la France n’arrive pas à faire mieux que troisième et une seule fois.

Émission n°1 :

Lieu de tournage : Plage de Riccione (Piazzale Roma) (Italie).
Diffusion en direct (ARD, NCRV, SRG, SSR) : mercredi 9 juin, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : jeudi 17 ou 24 juin
Diffusion ORTF – 1ère chaîne : mercredi 30 juin, 20h40
Diffusion BBC 1 : vendredi 30 juillet, 21h10

Présenté par Rosanna Vaudetti et Giulio Marchetti.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation des jeux : Enrico Tovaglieri. Réalisation : Piero Turchetti.
Thème des jeux : Le cube
Les jeux : Tous sur le cube, La passerelle du cube, Equilibre et rapidité, Le hasard, Cube en l’air, La ronde, Le cube magique, La course des cubes, Le kangourou (fil rouge)
Équipes participantes : Ougrée (B), Courrendlin (CH), Idar-Oberstein (D), Colwyn Bay (GB), Alès (F), Riccione (I), Linne (NL).

Coquillages et crustacés… : C’est la première fois qu’une émission de « Jeux sans frontières » se déroule sur une  plage. En 1973, la RAI fera le même choix à Senigallia. La plage de Riccione sera de nouveau le théâtre d’un match en 1975. En 1978, les Jeux sont organisés sur la plage de Grömitz, en Allemagne.
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Colwyn Bay, signalons la présence de Leslie Shepherd (chef d’équipe) et David Mitchell ; pour l’équipe italienne de Riccione : Antonietta Bologna, Patrizia Bombardieri, Leopoldi Carlini (qui participera de nouveau en tant qu’entraîneur en 1975 de l’équipe de Riccione et en 1988 de l’équipe de Rimini & Co.), Davide Casadei (qui participera de nouveau en tant que capitaine en 1988 au sein de l’équipe de Rimini & Co.), Clara degli Espositi, Paolo Fabbri, Margherita Dasparini, Franco Geminiani (qui participera de nouveau en 1975 au sein de l’équipe de Riccione et en 1988 au sein de l’équipe de Rimini & Co.), Giorgio Gentile, Minea Giavolucci, Maria Mancinelli, Olinto di Mario, Graziella Minuzzoli, Gianluigi Sciboni, Lidia Tonti, ainsi que Gabriella Moretto, Tiziano Mulazzoni, Maurizio Sorci et Santo Rossi (qui participeront de nouveau en 1975 au sein de l’équipe de Riccione).

Émission n°2 :

Lieu de tournage : Soleure / Solothurn (Suisse)
Diffusion ARD, SSR, SRG (en direct) : mercredi 23 juin, 21h05
Diffusion NCRV : mercredi 23 juin, 21h55
Diffusion RAI Secondo Programma : jeudi 24 juin ou 1er juillet
Diffusion ORTF – 1ère chaîne : mercredi 7 juillet, 20h40
Diffusion BBC 1 : vendredi 6 août, 21h20 (sauf au Pays de Galles : dimanche 8 août, 14h45)
Présenté par Dorothea Furrer et Jan Hiermeyer
Les jeux :
> La montre à propulsion : Les concurrents doivent faire tourner les aiguilles d’une montre géante sur une piste glissante ;
> L’Edelweiss : Décrocher une Edelweiss accrochée en haut d’un mât ;
> Le coupeur de bois et la précision : Faire descendre des rondins de bois de deux couleurs – à l’arrivée, un bûcheron doit les couper en deux ;
> Guillaume Tell et son fils : Jeu de massacre à l’arbalète sur des ballons gonflables ;
> Les cloches et les sonnailles : Transporter des clochettes d’un point à un autre à patins à roulettes, en passant sous des cloches en mouvement ;
> Les bisses : En équilibre sur la tête des concurrents, ces gouttières de bois utilisées dans la montagne reçoivent l’eau d’une pompe et la déversent dans un récipient gradué ;
> Le bouffon de Soleure : Faire sauter sur un filet un pantin en lui faisant franchir des obstacles ;
> La demoiselle prisonnière : A l’aide d’une fronde géante, envoyer un ballon à une prisonnière qui doit les embrocher ;
> Les bonhommes de neige (fil rouge) : A ski sur un tapis roulant, décoiffer des bonhommes de neige.
Équipes participantes : Sint-Niklaas (B), Willisau (CH), Schwabach (D), Mulhouse (F), Kendal (GB), Melfi (I), Drachten (NL).

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe française de Mulhouse, signalons la présence de Nicole Bringel, Daniel Bruder, Claire Centlivre, Edith Foucal, Marc Gimenez, Francine Grzelak, André Heinrich, Charles Herrmann, Daniel Himbert, Jean-Jacques Horny, Serge Kaczala, Gabrielle Klinzing, Pierre Knopf, Jacques Lakermance (capitaine), Daniel Maeder, Roland Metzger, Régine Oser, René Schirmeyer, Mireille Tischmacher, Miles Michèle Ulrich.

Émission n°3 :

Lieu de tournage : Sportpaleis « Ahoy », Rotterdam (Pays-Bas)
Diffusion ARD, NCRV, SSR, SRG (en direct) : mercredi 7 juillet, 21h05
Diffusion RAI Secondo Programma : jeudi 8 juillet
Diffusion ORTF – 1ère chaîne : mercredi 14 juillet, 20h40
Diffusion BBC 1 : vendredi 13 août, 21h20
Présenté par Dick Passchier. Commenté par Barend Barendse.
Concepteur des jeux : Johan Verhoog. Réalisation : Dick Van’t Sant.
Les jeux : Les dauphins volants, La course aux caisses, Les bouées de sauvetage, Le chien et le chat, Le chevalier et la demoiselle, Miss « Jeux sans frontières », Le globe, Le lancement de la fusée, Canotage (fil rouge).
Équipes participantes : Watermael-Boitsfort (B), Biasca (CH), Rheinbach (D), Le Mans (F), Tewkesbury (GB), L’Aquila (I), Alphen aan den Rijn (NL).

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Tewkesbury, signalons la présence de Ian Rodger.
Sur le banc : Ce n’est pas une équipe en provenance de la ville hôte qui représente les Pays-Bas ce soir. Les joueurs de Rotterdam ont en effet perdu contre ceux d’Alphen aan den Rijn lors d’un match de qualification organisé dans le cadre de l’émission « Zeskamp », le « Intervilles » local.

Émission n°4 :

Lieu de tournage : Yacht Club de Vichy (France)
Diffusion ARD, SSR, SRG (en direct) : mercredi 21 juillet, 21h05
Diffusion NCRV : mercredi 21 juillet, 21h45
Diffusion RAI Secondo Programma : jeudi 22 juillet
Diffusion ORTF – 1ère chaîne : mercredi 25 août, 20h30
Diffusion BBC 1 : vendredi 27 août, 21h20
Présenté par Guy Lux et Simone Garnier. Réalisation : Jean Cohen et Bernard Deflandre.
Thème des jeux : Les dessins animés de Walt Disney
Les jeux : Baloo et Mowgly (Le livre de la jungle), Les nains amoureux (Blanche Neige et les sept nains), Le trésor de Pluto, La mer à boire (Donald), Toutes griffes dehors (Pinocchio), Peter Pan boxeur, Mickey et Minnie, La pomme empoisonnée (Blanche Neige et les sept nains), Monstro la baleine (Pinocchio) (fil rouge).
Équipes participantes : Tournai (B), Brig (CH), Bockum-Hövel (D), Vichy (F), Prestwick (GB), Forio d’Ischia (I), Zoetermeer (NL)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique JSf Replay

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Prestwick, signalons la présence de Brian Pickenham ; pour l’équipe française de Vichy : Michel Denis, Jean-Michel Mourelle.
Handicap : Sur le fil rouge, 3 skieurs nautiques devaient, au saut d’une bosse, placer chacun leur ballon dans l’un des trois paniers inclinés à 45° (rapport selon la hauteur 1, 3 ou 5 points). Mais lors de la dernière manche, les concurrents français ont dû affronter un handicap de taille : les paniers avaient été inclinés à 90° ! Résultat : aucun ballon… et zéro point !
Faux départ : Ce n’est pas le seul couac que les Français ont dû affronter : le bateau n’étant parti qu’avec un seul skieur, l’épreuve a été exceptionnellement reportée à la suite du dernier jeu.

Émission n°5 :

Lieu de tournage : Offenburg (Allemagne)
Diffusion ARD, RAI Secondo Programma, NCRV, SSR, SRG (en direct) : mercredi 4 août, 21h05
Diffusion ORTF – 1ère chaîne : mercredi 1er septembre, 20h30
Diffusion BBC 1 : vendredi 3 septembre, 21h20
Présenté par Camillo Felgen et Frank « Tim » Elstner
Concepteur des jeux : Willi Steinberg. Réalisation : Günther Hassert.
Les jeux : La traversée du bassin, Le bobsleigh, Le saut en longueur, Le transport d’un voilier, L’averse, Course à cheval, La baignoire, Les boules, La balle-tête (fil rouge)
Équipes participantes : Namur (B), Colombier (CH), Offenburg (D), Nancy (F), Scunthorpe (GB), Jesolo (I), Winschoten (NL).

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe italienne de Jesolo, signalons la présence de Paolo Scagnetto (capitaine, qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria et en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa, et qui participera de nouveau en 1976 au sein de l’équipe de Jesolo puis en tant que co-entraîneur des équipes de Rosolina Mare en 1993 et Porte Tolle en 1994), Maria Mazzariol (qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria et en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa, et qui participera de nouveau en 1974 au sein de l’équipe de Marostica et en 1990 au sein de l’équipe de Trévise à l’âge de 39 ans), Virgilio Crema (qui avaient déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria et en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa), Ruggero Stragliotto (qui avait déjà participé en 1969 au sein de l’équipe d’Adria et en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa et qui participera de nouveau en 1974 au sein de l’équipe de Marostica), Micaela Bariani, Ausilio Basso, Sandra Milani (qui avaient déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa), Wilma Fontana (qui avait déjà participé en 1970 au sein de l’équipe de Bassano del Grappa et qui participera de nouveau en 1974 au sein de l’équipe de Marostica et en 1976 au sein de l’équipe de Jesolo), Giorgio Crema (qui participera de nouveau en 1976 au sein de l’équipe de Jesolo), Sergio Biaisin, Adriano Bigioni, Miriam Caputo, Bertillo Casagrande, Mario Coster, Giuseppe Cussellato. Luciana Facchin, Stefano Faggiano, Giuseppe Giacobbo, Claudio Gianese, Renzo Neri, Paolo Pasqualetto, Luisa Razzetti, Giorgio Rossi, Roberto Venzo, Marina Venzo. Plusieurs d’entre eux participeront également aux « Jeux de Noël » de cette année 1971.

Émission n°6 :

Lieu de tournage : South Promenade et Piscine de Blackpool (Grande-Bretagne).
Diffusion ARD, RAI Secondo Programma, SSR, SRG (en direct) : mercredi 18 août, 21h05
Diffusion NCRV : mercredi 18 août, 21h50
Diffusion ORTF – 1ère chaîne : samedi 4 septembre, 22h40
Diffusion BBC 1 : vendredi 10 septembre, 21h20
Présenté par David Vine et Eddie Waring
Conception des jeux : Stuart Furber. Réalisation : Ian Smith.
Les jeux : Ballons sur patins à roulettes, Équilibre flottant, Poussez le ballon, Course aux matelas, Trapèze aquatique, Des patins et des sauts, Anneaux dans l’eau, Le siège du château, Football (fil rouge). 
Équipes participantes : Tielt (B), Ascona (CH), Wetter (D), Saint-Malo (F), Blackpool (GB), Canelli (I), Rolde (NL).

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Blackpool, signalons la présence de Bob Battersby (chef d’équipe), John Collins (entraîneur), Barry Shearman (qui avait déjà participé à la finale 1969 au sein de l’équipe de Blackpool), Tony Smith.
(Dé)montage : L’émission tournée à Vichy devait être retransmise en direct mais, pourtant annoncée dans les pages de programmes, ce n’est que le 25 août, après les matches éliminatoires d’ « Intervilles », que les téléspectateurs français ont pu la découvrir. Le planning de diffusion a ainsi été décalé d’une semaine. Afin de diffuser la finale en direct, la 1ère chaîne de l’ORTF n’a diffusé qu’une version raccourcie de cette émission un samedi. D’une durée de 39 minutes, l’émission n’a compté que 6 jeux sur 9 et a été commentée par Pierre Louis.

Émission n°7 :

Lieu de tournage : Bassin central du Port d’Ostende (Belgique), à bâbord du Trois-mâts Mercator.
Diffusion ARD, RAI Secondo Programma, NCRV, SSR, SRG (en direct) : mercredi 1er septembre, 21h05
Diffusion ORTF – 1ère chaîne : mercredi 8 septembre, 21h05
Diffusion BBC 1 : vendredi 17 septembre, 21h20
Présenté par Jan Theys et Willy Delabastita. alisation : Etienne D’Hooghe.
Les jeux :
> Seul contre tous : Exercice d’équilibre au-dessus de l’eau ;
> SOS : Epreuve d’obstacles cyclo-cross ;
> La pêche miraculeuse : Un bateau tire un ponton qui sert de piste cyclable ;
> Jeu d’eau : Des petits bateaux à roues dirigés par chaque équipe – les occupants montent sur le pont d’un bateau par l’intermédiaire d’un filet ;
> Les pirates : Slalom les yeux bandés ;
> La gastronomie : Des équipiers sautent sur des tremplins pendant que les coéquipiers pédalent sur des pédalos pour faire avancer les tremplins
> Le pétrole : Course d’équilibre sur des bidons jetés dans l’eau ;
> Les géants (fil rouge)
> Les sirènes : Course.
Équipes participantes : Oostende (B), Einsielden (CH), Leck (D), Libourne (F), Bournemouth (GB), Pesaro (I), Doetinchem (NL).

FINALE :

Lieu de tournage : Essen (Allemagne)
Diffusion ORTF – 1ère chaîne, ARD, RAI Secondo Programma, NCRV, SSR, SRG (en direct) : mercredi 15 septembre, 21h05
Diffusion BBC 1 : vendredi 24 septembre, 21h20

Les jeux : Les mini-voitures, La cage aux ballons, L’ours et les raisins, La régate, Adam et le Serpent, La dague et le bœuf, Le limbo, La faucille, Le trempolino (fil rouge)
Équipes qualifiées : Oostende (B), Willisau (CH), Offenburg (D), Le Mans (F), Blackpool (GB), Riccione (I), Alphen aan den Rijn (NL).

Appel aux internautes : Nous cherchons à confirmer le classement de cette émission. Si vous disposez d’informations fiables, contactez-nous !
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe britannique de Blackpool, signalons la présence de Bob Battersby (chef d’équipe), John Collins (entraîneur), Barry Shearman, Tony Smith ; pour l’équipe italienne de Riccione : Antonietta Bologna, Patrizia Bombardieri, Leopoldi Carlini (qui participera de nouveau en tant qu’entraîneur en 1975 de l’équipe de Riccione et en 1988 de l’équipe de Rimini & Co.), Davide Casadei (qui participera de nouveau en tant que capitaine en 1988 au sein de l’équipe de Rimini & Co.), Clara degli Espositi, Paolo Fabbri, Margherita Dasparini, Franco Geminiani (qui participera de nouveau en 1975 au sein de l’équipe de Riccione et en 1988 au sein de l’équipe de Rimini & Co.), Giorgio Gentile, Minea Giavolucci, Maria Mancinelli, Olinto di Mario, Graziella Minuzzoli, Gianluigi Sciboni, Lidia Tonti, ainsi que Gabriella Moretto, Tiziano Mulazzoni, Maurizio Sorci et Santo Rossi (qui participeront de nouveau en 1975 au sein de l’équipe de Riccione).
Méfiez-vous des apparences : Afin de tromper ses adversaires sur le potentiel réel de son équipe, le capitaine britannique a eu l’astuce de ne pas faire jouer les mêmes athlètes lors de la répétition générale et lors de la finale. Mieux, lorsqu’il a appris qu’une épreuve de limbo avait été prévue et pour mettre toutes les chances de son côté, il passa des dizaines de coups de fil afin de dénicher un danseur de limbo professionnel. C’est le producteur de la BBC Barney Colehan qui l’a révélé en 1977. L’équipe joua son joker sur cette épreuve, remporta le jeu et les 12 points. Plus tard, une telle chose aurait été impossible : les candidats étaient désignés par tirage au sort.