Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

PAULE HERREMAN, présentatrice belge de 1965 à 1982

8 oct 2010 • Catégorie(s) : Portraits

Pour les Belges, Paule Herreman était un visage et une voix historiques de leur télévision. Découvrons une grande professionnelle du petit écran d’outre-Quiévrain, qui a notamment présenté « Jeux sans frontières » de 1965 à 1982.

Découvrez la galerie retraçant la carrière de Paule Herreman : plus de 80 photos !
Découvrez la galerie retraçant ses 18 années à « Jeux sans frontières » : près de 100 photos !

Paule Herreman (1919-1991) commence sa carrière professionnelle au Parlement belge comme rapporteuse. En 1954, elle entre à l’INR, l’ancêtre de la Radiotélévision belge francophone (RTBF), pour coordonner les programmes échangés par l’intermédiaire du réseau Eurovision.

Comme beaucoup de femmes de télévision, elle fait ses débuts à l’antenne comme speakerine, une petite « corporation » dont elle devient la chef. Ses robes fleuries et sa bonhomie attirent la sympathie des téléspectateurs, tout comme son rire légendaire, très communicatif, qui devient sa « marque de fabrique » .

A la télévision belge, hormis quelques apparitions dans des fictions, les apparitions de Paule Herreman sur le petit écran sont vite indissociables de cet Eurovision dont elle accompagne l’essor au travers d’émissions emblématiques : « Jeux sans frontières », pour lesquels elle parcourt l’Europe dès la première édition (1965) jusqu’à la fin de la première époque (1982) ; Le Concours Eurovision de la chanson, qu’elle commente jusqu’en 1979 et « Le Francophonissime », auquel elle participe de 1969 à 1980. Dans ce jeu successivement animé par Pierre Tchernia, Georges de Caunes et Fabrice, Paule est l’ambassadrice de la télévision belge. Grâce à sa culture générale, elle tient ce rôle à merveille et déjoue avec brio les énigmes posées par le juge-arbitre Jacques Capelovici, plus connu sous le nom de « Maître Capello » .

Brillante commentatrice, elle prête également sa voix dans les années 1970 aux retransmissions de l’arrivée de Saint-Nicolas aux Pays-Bas (chaque année autour du 15 novembre) et du « Zecchino d’oro », un festival de chant diffusé en Eurovision par la télévision italienne, la RAI.

Les téléspectateurs français la remarquent également aux célèbres « Jeux de 20 heures » de FR3, ainsi que parmi les invités de « L’académie des neuf » sur Antenne 2.

En 1977, elle succède à Georges Désir aux commandes de l’émission « Visa pour le Monde », en alternance avec Alain Denis. Diffusé chaque dimanche en milieu d’après-midi, le jeu était consacré aux voyages à travers le monde. Deux candidats s’affrontaient autour de questions très difficiles, portant sur un pays défini à l’avance (l’escale du jour). Le champion qui parvenait à gagner l’émission cinq fois de suite remportait un voyage autour du monde avec une escale sur chaque continent. Le jeu cède sa place à « Terminal 10 » en octobre 1984. A cette date, Paule Herreman, âgée de 65 ans, prend sa retraite.

En 1985, elle évoque ses souvenirs de « Jeux sans frontières » dans l’émission « Il était une fois la télé » présentée par Sylvie Rigot – qui lui succèdera trois ans plus tard à la présentation des « Jeux sans frontières » belges. Elle y est invitée en compagnie de Gennaro Olivieri. La même année, en mai, elle retrouve le temps d’un rendez-vous spécial ses complices de « Jeux sans frontières » Michel Lemaire (présentateur), Diane Lange (productrice) et André Lange (créateur des jeux en Belgique et consultant pour d’autres pays) à l’occasion du Festival du rire de Rochefort.

Le 20 septembre 1991, une dizaine de jours avant son décès, elle fait une dernière apparition à la télévision lors de l’émission « Jeunes solistes », un concours sur la musique classique diffusé sur la RTBF. Paule Herreman avait accepté de reprendre le rôle de présidente du jury.

Auteurs : Sébastien Dias, Philippe Minet

Tags : ,

Portraits > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *