Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Jeux sans frontières 1988

jsf88_carte

Après six ans d’absence, « Jeux sans frontières » revient sur le petit écran. Cinq pays ont répondu présents. La fin du direct et la réduction du nombre d’équipes et de villes hôtes sont compensées par une formule atypique reposant sur des jeux inédits, plus nombreux et faisant la part belle aux performances athlétiques des concurrents.

Lire notre article de la rubrique « JSf Story » : 1988 > La renaissance des Jeux. Polémique avec Guy Lux

Dans l’objectif de moderniser l’émission (et de réduire les coûts), l’émission n’est plus diffusée en direct un mercredi sur deux (une spécificité déjà abandonnée avant 1982 dans plusieurs pays, dont la France). En outre, deux émissions sont enregistrées dans la même ville avec les mêmes équipes, sur le principe du match aller / match retour. A l’issue des deux matchs, la somme des scores obtenus par chacune des 4 équipes lors de leurs deux rencontres respectives désigne le finaliste.

Fiche signalétique de la 19ème édition :
5 pays participants : Belgique (B), Espagne (E), France (F), Italie (I), Portugal (P)
Présentateurs (et diffuseurs) : Marie-Ange Nardi et Fabrice (Antenne 2), Guillermo Summers et Ignacio Salas (TVE), Claudio Lippi (RAI UNO), Sylvie Rigot (RTBF), Eládio Clímaco (RTP).
Producteurs : Françoise Guillemin, Françoise Reichenbach et Sabine Richard-Nicolas (Antenne 2), César Gil et Rafael Galán (TVE), Luciano Gigante et Silvia Salvetti (RAI UNO), Pierre Meyer (RTBF), Antonio Bivar, Teresa Paixão et Pedro Posser de Andrade (RTP). Coordination UER : Marie-Claire Vionnet.
Arbitre international : Guido Pancaldi.
Coordination technique : Gilbert Modoux.

Cliquez ici pour découvrir la galerie photo de l’édition 1988

Chaque émission comporte 12 jeux (à l’exception de la finale qui en compte 14). Pour la première fois depuis 1966, le « fil rouge » et le « joker » sont absents mais de nouveaux rituels font leur apparition. Lors des 5 jeux à 4 équipes, le cinquième pays, qui ne joue pas, parie sur l’une des 4 autres et remporte autant de points que celle-ci. Le jeu n°8 est un jeu surprise, non répété et inconnu des participants jusqu’au soir de l’enregistrement. Le jeu n°10 est le « jeu de l’amitié » : les 5 équipes, composées d’un concurrent de chacun des pays en lice, tirent au sort en fin d’épreuve le pays pour lequel elles ont joué. Le jeu final (qui ne compte pas double) est le « jeu du 1000″. Dans cette épreuve à plusieurs manches, les concurrents doivent attraper les signes mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division) permettant de se rapprocher au plus près du nombre 1000 après une succession d’opérations mathématiques aléatoires.

Voir notre page de statistiques et d’analyse consacrée à l’usage du pari par les équipes de « Jeux sans frontières » 1988

Parmi les 5 pays en compétition, quatre sont des habitués : l’Italie, la Belgique (désormais uniquement francophone), la France (représentée par 4 stations de ski de Savoie, distantes entre elles de seulement quelques kilomètres) et le Portugal étaient déjà au rendez-vous en 1982. Chaque nation retrouve ses couleurs de l’époque et l’Espagne, qui fait son entrée, hérite du rouge porté par les Britanniques.

Pour son grand retour, « Jeux sans frontières » étrenne un nouveau générique, réalisé par deux publicitaires, musiciens et compositeurs belges : Kristiaan Debusscher et Nicolas Fransolet du studio Imagique-Stupid Studio Bruxelles. Conçu ad hoc, il fait appel aux symboles nationaux des cinq pays en compétition : la Tour Eiffel pour la France, l’Atomium pour la Belgique, la Tour de Pise pour l’Italie, la Tour de Belém pour le Portugal et la Giralda de la Cathédrale de Séville pour l’Espagne !

Voir le générique d’ouverture de l’édition 1988 dans notre page spéciale de la rubrique « JSf Story »

Les équipes se décomposent en trois catégories d’âge : les « mini » (18 à 25 ans), les « midi » (30 à 40 ans) et les « maxi » (plus de 45 ans). Si les 12 concurrents ne sont pas désignés par tirage au sort, les capitaines (un homme et une femme) doivent veiller à respecter les catégories d’âge imposées sur chaque épreuve.

En fin d’émission, c’est l’ancien présentateur et alors député européen Ettore Andenna qui est chargé de remettre le trophée à l’équipe vainqueur. Un clin d’oeil en raison de son engagement en faveur du retour de l’émission.

Voir notre vidéo dans laquelle Ettore Andenna raconte le retour de l’émission

LES MATCHES ALLER :

Émission n°1 :

Lieu d’enregistrement : Autodromo di Santa Monica, Misano Adriatico (Italie)
Enregistrement : Mercredi 25 mai
Diffusion Antenne 2 : Mercredi 6 juillet
Diffusion RTP : Lundi 18 juillet, 21h40
Diffusion RAI 1 : Jeudi 21 juillet
Présenté par Claudio Lippi, avec la participation d’Anna Benni, Lucia Nalli, Maura Musi, Sabrina Picci et Elisabetta Coraini.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Décors : Armando Nobili. Réalisation : Carlo Nistri.
Thème des jeux : Misano et la Côte Adriatique.
Les jeux : Envie de mer, Ski nautique, Les spécialistes gastronomiques de la Riviera Adriatique, Riviera fleurie, Les play-boys, Le ski nautique associé au football, Vive la bicyclette!, Jeu surprise, Pêche au pôle sud, Jeu de l’amitié, Envie de voler, Jeu final.
Équipes participantes : Virton (B), Gijón (E), Espace Cristal (F), Rimini & Co. (I), Madère (P).

jsf88_em1

À noter…
>
Île était une fois :
Madère, l’archipel du Portugal situé dans l’océan Atlantique au large du Maroc, est en compétition ce soir.
>
Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe italienne de Rimini & Co., signalons la présence de Davide Casadei (capitaine, déjà présent dans l’équipe de Riccione en 1971 en tant que joueur), Leopoldo Carlini (co-entraîneur, déjà présent dans l’équipe de Riccione en 1971 en tant que joueur et en 1975 en tant qu’entraîneur), Franco Geminiani (co-entraîneur, déjà présent dans l’équipe de Riccione en 1971 et en 1975 en tant que joueur), Manuela Amenta, Michele Amenta, Lorena Bezzi, Giovanna Bianchi, Margherita Gasparini (déjà présente dans l’équipe de Riccione en 1975), Susanna Giorgi,Luisella Montebelli, Ugo Montevecchi (déjà présent dans l’équipe de Riccione en 1975), Antonella Serafini, Mauro Sarti, Giovanni Soatin et Luigi Soriani.
> L’union fait la force : L’équipe de Rimini & Co. est composée de joueurs en provenance des communes de Rimini, Riccione, Misano, Cattolica et Bellaria.

Émission n°2 :

Lieu d’enregistrement : Col des Saisies (France)
Enregistrement : Mercredi 8 juin
Diffusion Antenne 2 : Mercredi 13 juillet
Diffusion RTP : Lundi 25 juillet, 21h40
Diffusion RAI 1 : Jeudi 28 juillet
Présenté par Fabrice et Marie-Ange Nardi.
Concepteurs des jeux : André Lange, Philippe Klébert, BLATS. Chef décorateur : René-Yves Bouty, assisté de Thierry Robbe. Scénographie : Véronique Jamet, assistée de Corentine Buron et Jean Richet. Réalisation : Françoise Boulain.
Thème des jeux : Les émissions de télévision
Les jeux : L’interview de la starlette, L’audimat, Le foot à la télé, La vengeance des scénaristes, La guerre des satellites, L’animateur vedette, Les barrages de l’administration, La course en sac (jeu surprise), Grand film petits moyens, Le jeu de l’amitié, Jeu final.
Équipes participantes : Pepinster (B), Carthagène (E), Les Saisies (F), Putignano (I), Vila Real Mateus (P)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique « JSf Replay »

jsf88_em2

À noter…
>
Héros d’un soir :
Parmi les membres de l’équipe belge de Pepinster, signalons la présence d’Alex Baiverlin (capitaine homme), Chantal Mariette-Doneux (capitaine femme), Fabrice Carion, Jean-Luis Degueldre, Maggy Desoleil-Dehogne, Jean Dumont, Denise Emonts-Brejer, Dominique Everaerts, Joëlle Fettweis, Sabine Gilon, Félicien Mariette, René Pairiot ; pour l’équipe italienne de Putignano : Elisabeta Caltaldi (capitaine femme), Nicola Rana (capitaine homme), Sante Barbieri, Mariangela Cammisa, Martina Campanella, Domenico Cassole, Maria Antonietta Friggi, Michelangelo Lamanna, Maria Pia Longo, Gianfranco Milano et Angela Rusti.
> Oh mon bateau ! Lors du « jeu surprise », tenu secret jusqu’à l’enregistrement de l’émission, les concurrents devaient construire un bateau en papier géant. Hélas, le papier n’a pas résisté à l’utilisation plus ou moins chaotique que les concurrents en ont fait… Le résultat fut à la fois aussi hilarant que catastrophique ! Dans l’impossibilité de départager les équipes, l’arbitre Guido Pancaldi préféra annuler le jeu et utiliser le jeu de réserve : une course en sac.

Émission n°3 :

Lieu d’enregistrement : Parc de la Basilique de Sainte-Lucie (Parque da Basílica de Santa Luzia), Viana do Castelo (Portugal)
Enregistrement : Mercredi 22 juin
Diffusion Antenne 2 : Mercredi 20 juillet
Diffusion RTP : Lundi 1er août, 21h40
Diffusion RAI 1 : Jeudi 4 août
Présenté par Eládio Clímaco, Ivone Ferreira et José Fialho-Gouveia.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation : José Vitório.
Thème des jeux : Viana do Castelo, « ville jardin », berceau des navigateurs.
Les jeux : Les tapis de fleurs , Le cap de Bonne-Espérance et l’industrie navale, Les amoureux de Viana do Castelo, Le parc national, La gastronomie de Viana do Castelo, L’artisanat et les faÏences de Viano do Castelo, Les paniers de Vila Franca, Les tambours de Viana do Castelo, L’industrie de la papeterie, Le jeu de l’amitié, Les Caravelles du 15eme siècle, Jeu final.
Équipes participantes : Ath (B), La Coruña (E), Le Beaufortain (F), Aosta-Pilaz (I), Viana do Castelo (P)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique « JSf Replay »

jsf88_em3

À noter…
>
Héros d’un soir :
Parmi les membres de l’équipe belge d’Ath, signalons la présence de Denis Pettiaux (devenu arbitre international de « Jeux sans frontières » entre 1991 et 1999, lire son portrait) en tant que capitaine ; pour l’équipe italienne d’Aoste-Pilaz : Sergio Ascenzi (capitaine homme – déjà présent dans l’équipe d’Aoste en 1979 en tant que joueur, il sera également capitaine de l’équipe de Gran San Bernardo en 1996), Allesandro Alliod, Elena Bermasse, Primo Borinato, Stefano Buffa, Luca Ferrari, Luciana Frassy, Fiore Paolo Grava, Franco Massarenti, Liana Peruch (déjà présente dans l’équipe d’Aoste-Pilaz lors d’Interneige 1977), Tiziana Pinzoni (déjà présente dans l’équipe d’Aoste en 1979, elle fera partie de l’équipe de Cogne en 1993 et dans l’équipe d’Aoste en 1994), Roberto Riva (déjà présent dans l’équipe d’Aoste en 1979), Silvano Secco, Viviana Verthury, Marilena Voyat et Oscar Zanin. Dans l’équipe portugaise de Viano do Castelo, de nombreux participants retrouveront le chemin des « Jeux sans frontières » l’année suivante, au sein de l’équipe d’Alto Minhõ.
> Vétérans : C’est la sixième participation de la ville italienne d’Aoste à « Jeux sans frontières », après 1975, 1979, « Interneige » 1977 avec la station de Pilaz, « Interneige » 1979 avec la commune de Cogne et « Interneige » 1980 avec la station de Val di Gressoney.
> Jeu express : Le neuvième jeu de la soirée fut expédié en seulement 46 secondes par l’ensemble des équipes ! Il s’agissait, pour un garçon et une fille, de traverser la piscine d’un bout à l’autre en se tenant par les mains et en transprtant un vase en céramique.
> Calcul ment…eur : Une erreur au tableau marquoir a mystérieusement doublé les points attribués au jeu n°11, sans que personne ne s’en aperçoive pendant l’enregistrement. Le classement correct aurait dû être le suivant :

Heureusement, l’erreur a été corrigée avant le calcul déterminant les villes qualifiées pour la finale.
> À nous couper le sifflet ! Avant d’être arbitre, Denis Pettiaux a été un brillant concurrent de « Jeux sans frontières ». Après son exploit de funambuliste sur le fil rouge à Annecy en 1981, c’est sur le jeu n°8, pourtant le « jeu surprise », qu’il va s’illustrer, surclassant tous ses adversaires. Dans cette épreuve, les capitaines d’équipe devaient prendre place sur un trampoline camouflé en tambour géant et rebondir de manière à faire tinter avec leur tête des cymbales suspendues en l’air. Mais attention, si le joueur atterissait au centre du tambour, il passait à travers et le jeu s’arrêtait. Au cours de la soirée, Denis avait également participé aux jeux n°3 et 6 mais tous ses efforts furent insuffisants pour permettre à l’équipe d’atteindre ce soir-là la plus haute marche du podium !

Émission n°4 :

Lieu d’enregistrement : Prado del Rey, Madrid (Espagne)
Enregistrement : Mercredi 6 juillet
Diffusion Antenne 2 : Mercredi 27 juillet
Diffusion RTP : Lundi 8 août, 21h40
Diffusion RAI 1 : Jeudi 11 août
Présenté par Carmen Otero, Ignacio Salas et Guillermo Summers.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Scénographie : Antonio G. Sanabría et Carmen Martín. Réalisation : Rafael Galán.
Thème des jeux : Le départ du bateau pour le Nouveau Monde
Les jeux : Le baptême du navire, « Brindis » avant le départ, Chargeant les provisions, La pendule des fleurs, Un voyage pacifique, Repas d’Andalousie, Pas de rats dans le bateau, Les castagnettes, Chevaux « Cartujinos », Le coffre du trésor, Matelots forcez !, Jeu final.
Équipes participantes : Profondeville (B), Séville (E), Brides-les-Bains (F), Palinuro (I), les Açores (P)

jsf88_em4

À noter…
>
N’habite pas à l’adresse indiquée :
Les deux manches éliminatoires n’ont pas été tournées à Séville, comme prévu initialement par la télévision espagnole (l’équipe espagnole provient d’ailleurs de cette ville), mais dans les environs de Madrid. Si TVE a entretenu l’ambiguïté, la mèche a été vendue par les autres télévisions !
> Îles étaient une fois : Les Açores, l’archipel portugais situé au coeur de l’océan Atlantique, sont en compétition ce soir.

LES MATCHES RETOUR :

Émission n°5 :

Lieu d’enregistrement : Autodromo di Santa Monica, Misano Adriatico (Italie)
Enregistrement : Samedi 28 mai
Diffusion Antenne 2 : Mercredi 3 août
Diffusion RTP : Lundi 15 août, 21h40
Diffusion RAI 1 : Jeudi 18 août
Présenté par Claudio Lippi, avec la participation d’Anna Benni, Lucia Nalli, Maura Musi, Sabrina Picci et Elisabetta Coraini.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Décors : Armando NobiliRéalisation : Carlo Nistri.
Thème des jeux : Misano et la Côte Adriatique
Les jeux : Le ski nautique, En discothèque, La Gita, Le sauvetage de la touriste, Amour et sport, La palla, La bicyclette, Jeu surprise, Excès de prudence, L’appétit, Le Deltaplane, Jeu final.
Équipes participantes : Virton (B), Gijón (E), Espace Cristal (F), Rimini & Co. (I), Madère (P).

jsf88_em5

Émission n°6 :

Lieu d’enregistrement : Col des Saisies (France)
Enregistrement : Samedi 11 juin
Diffusion Antenne 2 : Mercredi 17 août
Diffusion RTP : Lundi 22 août, 21h40
Diffusion RAI 1 : Jeudi 25 août
Présenté par Fabrice et Marie-Ange Nardi.
Concepteurs des jeux : André Lange, Philippe Klébert, BLATS. Chef décorateur : René-Yves Bouty, assisté de Thierry Robbe. Scénographie : Véronique Jamet, assistée de Corentine Buron et Jean Richet. Réalisation : Françoise Boulain.
Thème des jeux : Les jeux olympiques
Les jeux : Le relais de la flamme, La course des siamois géants, Basket nautique, La bouffe des capitaines, Le slalom de la délivrance, La conquête des sommets, La grosse médaille en chocolat, Contrôle anti-doping, Bulle pour un entraînement en haute altitude, La grande cordée (Jeu de l’amitié), Boule de neige, Jeu du 1000 (Jeu final)
Équipes participantes : Pepinster (B), Carthagène (E), Les Saisies (F), Putignano (I), Vila Real Mateus (P)

Découvrez l’émission en vidéo grâce à notre rubrique « JSf Replay »

jsf88_em6

Émission n°7 :

Lieu d’enregistrement : Parc de la Basilique de Sainte-Lucie (Parque da Basílica de Santa Luzia), Viana do Castelo (Portugal)
Enregistrement : Samedi 25 juin
Diffusion Antenne 2 : Mercredi 24 juillet
Diffusion RTP : Lundi 29 août, 21h40
Diffusion RAI 1 : Jeudi 1er septembre
Présenté par Eládio Clímaco, Ivone Ferreira et José Fialho-Gouveia.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Réalisation : José Vitório.
Thème des jeux : Viana do Castelo, « ville jardin », berceau des navigateurs
Les jeux : Les Sargassiers d’Apulia, Découverte et exploration des côtes du Brésil,  Le maïs rouge, La pêche à la morue à Terre-Neuve, Les chantiers navals de Viana do Castelo, Les forêts de Viana et l’industrie du papier, Le Parc de Peneda et la pollution, La vira (jeu surprise), Les jardins de Viana do Castelo, Le jeu de l’amitié, Le vin vert, Jeu du 1000 (jeu final)
Équipes participantes : Ath (B), La Coruña (E), Le Beaufortain (F), Aosta-Pilaz (I), Viana do Castelo (P)

jsf88_em7

À noter…
>
Doublé :
C’est la deuxième victoire à « Jeux sans frontières » pour Denis Pettiaux, après celle de Lessines à Annecy en 1981. En 1989, Denis intègrera l’équipe de concepteurs de jeux de la RTBF pour les émissions tournées à Bruxelles (il se livrera d’ailleurs aux démonstrations des jeux surprises), avant de devenir juge-arbitre.

Émission n°8 :

Lieu d’enregistrement : Prado del Rey, Madrid (Espagne)
Enregistrement : Samedi 9 juillet
Diffusion Antenne 2 : Mercredi 31 août
Diffusion RTP : Lundi 5 septembre, 21h40
Diffusion RAI 1 : Jeudi 8 septembre
Présenté par Carmen Otero, Ignacio Salas et Guillermo Summers.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Scénographie : Antonio G. Sanabría et Carmen Martín. Réalisation : Rafael Galán.
Thème des jeux : La conquête du Nouveau Monde
Les jeux : La rentrée au port, Les cloches de la Giralda, Plantes exotiques, Cadeaux du Nouveau Monde, Le « Limbo », Rentrée à la maison, Fruits d’Amérique, Castagnette géante, Le Grand Cadeau final, Spécialités gastronomiques, Les colombes du parc Marie-Louise, Jeu du 1000 (jeu final)
Équipes participantes : Profondeville (B), Séville (E), Brides-les-Bains (F), Palinuro (I), les Açores (P)

jsf88_em8

Qualification pour la finale :

Pour chaque pays, l’équipe qui participe à la finale est celle dont la somme des scores des 2 participations est la plus élevée.

jsf88_qualif_be

À noter…
>
Dérèglement : Si le réglement habituel s’était appliqué, le finaliste belge n’aurait pas été Profondeville mais Pepinster, qui a obtenu le meilleur score de tous les vainqueurs belges de cette édition : 48 points. Même constat côté italien, où le meilleur score (47 points) a été obtenu par l’équipe de Rimini & Co., écartée de la finale.
> Jeu décisif : Pour départager Aoste et Rimini, dont le score cumulé des deux participations est de 90 points, les arbitres ont consulté le nombre de jeux gagnés par chacune des équipes : 10 pour Aoste contre 6 pour Rimini.

FINALE :

Lieu d’enregistrement : Rives du Lac de Côme, Bellagio (Italie)
Enregistrement : Samedi 3 septembre
Diffusion RTBF 1 : Dimanche 4 septembre, 20h
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 4 septembre, 20h35
Diffusion RTP : Lundi 12 septembre, 21h20
Diffusion RAI 1 : Jeudi 15 septembre
Présenté par Claudio Lippi, avec la participation d’Anna Benni, Elisabetta Coraini, et Lucia Nalli.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Décors : Armando NobiliRéalisation : Carlo Nistri.
Thème des jeux : Le cinéma
Les jeux : Belles au bain, La ruée vers l’or, Tom Mix, Le Fantôme de l’Opéra, Dracula, On achève bien les chevaux, La 14e heure, Les jeux de l’amitié, Le Salaire de la peur, Polyphème, Suzy Yong, Alien, Thunderball, Jeu du 1000 (jeu final)
Équipes participantes : Profondeville (B), Séville (E), Les Saisies (F), Aosta-Pilaz (I), Madère (P)

jsf88_em9

À noter…
>
Champions :
L’équipe portugaise de Madère a enchaîné trois victoires cette année. Par ailleurs, c’est la troisième équipe de l’histoire à parvenir à se qualifier pour deux finales consécutives, même si cette fois-ci six ans séparent les deux émissions (1982 et 1988).
> Rallonge : La finale se compose de deux jeux supplémentaires par rapport aux éliminatoires, soit un total de 14 épreuves.
> Dans un mouchoir de poche : Avant le dernier jeu, un seul point sépare les 4 premières équipes au classement. Au final, trois points séparent ces mêmes équipes : la finale 1988 reste dans les mémoires comme la plus serrée de l’histoire de l’émission !
> Bredouille : À cause des deux ex-aequo à la seconde place, les organisateurs ont décidé de remettre le trophée de la troisième place à l’équipe classée quatrième. Résultat : l’équipe d’Aosta-Pilaz est la seule à repartir les mains vides. Comme en 1969…