MARIE-ANGE NARDI, présentatrice française de 1988 au 1990
3 avr 2011 • Catégorie(s) : Portraits •A l’instar de Fabienne Égal et Olivier Minne, Marie-Ange Nardi a débuté sa carrière sur le petit écran en annonçant les programmes. Quelques années plus tard, elle s’affirme une animatrice de talent et accepte, avec douceur et spontanéité, de se prêter au(x) jeu(x).
Née le 2 avril 1961 à Marseille (elle ne fait vraiment pas son âge !), Marie-Ange Nardi démarre sa carrière à la télévision au début des années 1980 comme speakerine à FR3 Marseille, pour financer ses études en psychologie. Appelée pour un remplacement à Paris par Antenne 2, elle y restera finalement trois années (1985-1988), consacrées par le 7 d’or de la meilleure speakerine en 1988.
Marie-Ange démarre sa seconde carrière d’animatrice avec « Trivial Pursuit » en 1989 puis « Jeux sans frontières » (de 1988 à 1990) d’abord aux côtés de Fabrice, puis de Georges Beller la dernière année. Elle s’essaie également à la voix off, commentant avec en compagnie de Lionel Cassan les documentaires animaliers de « La Planète des animaux », tous les dimanches après-midi.
En 1991, Marie-Ange Nardi décide de quitter le service public pour rejoindre La Cinq où elle anime « Grain de folie » en prime time avec André Lamy et « Dimanche et la belle » aux côtés de Jacques Perrotte. Mais le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous et Marie-Ange revient l’année suivante sur Antenne 2 comme maître-mot, aux côtés de Laurent Broomhead, d’une toute nouvelle émission présentée par Patrice Laffont : « Pyramide ». L’équipe parvient à faire de l’émission un rendez-vous quotidien très apprécié du grand public, jusqu’à être récompensée par deux Sept d’Or du Meilleur Jeu Télévisé, en 1997 puis en 1999.
La carrière de Marie-Ange prend alors son véritable envol : le public la découvre pleine d’esprit et d’humour et tombe sous son charme ! Les fans se souviennent de ses prouesses lors de l’épreuve finale de la grande pyramide. Cette reine des synonymes a d’ailleurs livré son secret dans Télé Poche (n°18-25 avril 96, p.14) : elle avait appris par coeur tous les mots composés de la langue française !
Forte de cette notoriété, Marie-Ange embarque dès l’été 1993 dans la caravane itinérante de France 3, « 40° à l’ombre », qui devient « C’est toujours l’été » en 2001. C’est d’ailleurs en direct au cours de la séquence animalière d’une des émissions d’août 1997 que l’animatrice fut attaquée par un lion.
La popularité croissante de Marie-Ange Nardi amène France 2 à lui confier, en janvier 1996, la présentation d’un nouveau jeu en access, « Qui est qui ? », en compagnie de Guy Lecluyse (voix off) et de Pépita, également transfuge de « Pyramide ». Le succès de l’émission ne se démentira pas pendant 6 années consécutives, jusqu’à se voir offrir quelques soirées en prime time co-présentées avec Jean-Luc Reichmann !
En 1998, les spectateurs peuvent également apprécier la bonne humeur de Marie-Ange chaque matin sur France 2 dans une nouvelle version de « Matin bonheur », « Les beaux matins », qui sera remplacée l’année suivante par « C’est au programme » présenté par Sophie Davant.
En 2002, France 2 décide de déprogrammer « Qui est qui ? », après l’avoir diffusé à différents horaires mais sans parvenir à relancer ce concept essoufflé par 6 années de succès. Marie-Ange reprend alors le flambeau de Patrice Laffont à la présentation de « Pyramide », avec pour maîtres-mots Olivier Minne et Maître Galibert. Mais la nouvelle formule ne convainc pas les fans de l’émission qui réclament à la chaîne le retour de Patrice Laffont. Le public obtient gain de cause… au grand dam de Marie-Ange, débarquée par la chaîne, qui ne lui propose aucun autre projet d’émission.
Commence alors une traversée du désert de plus d’un an, pendant laquelle Marie-Ange vit sa première maternité. Jusqu’à ce que Frédéric Mitterrand l’appelle à ses côtés, en 2003, sur TV5, pour co-animer son émission « 24 heures à…. » (Bombay, Lisbonne, etc.). En 2004, France 2 lui propose un retour par la petite porte que Marie-Ange accepte tout de même : la quotidienne du « Millionnaire » de La Française des jeux, chaque jour à 12h50.
En mars 2006, elle succède à Stéphane Thébaut aux commandes de « Tout vu tout lu » mais l’émission s’arrête 3 mois plus tard, remplacée par « la Cible » que Marie-Ange animera, à la suite d’Olivier Minne, jusqu’en mars 2007. Début 2008, elle décide finalement de quitter la chaine, déçue par « le peu de considération que porte France 2 à ses animateurs« .
Marie-Ange a rejoint dès sa création la chaîne du câble et du satellite Vivolta. Après avoir présenté le magazine « Bien-être », elle est à présent aux commandes de « Je suis belle et ça se voit ! » Appelée par TF1 pour remplacer (une fois n’est pas coutume !) Laurent Cabrol, elle présente depuis mars 2008 l’émission « Téléshopping ».
L’autre Marie-Ange…
Comédienne à ses heures. Ancienne élève du Conservatoire d’art dramatique de région d’Aix-en-Provence, Marie-Ange Nardi a démontré ses talents de comédienne en participant, aux côtés de nombreux animateurs de France Télévisions, aux pièces de théâtre produites par Olivier Minne pour France 2 : « Un fil à la patte » en 2005 et « Trois jeunes filles nues » en 2006. Pendant les fêtes de fin d’année 2007, Marie-Ange a également tenu le rôle de la Méchante Reine dans l’adaptation pour France 2 de « Blanche-Neige » dans le cadre de la série de moyens-métrages « Trois Contes Merveilleux », toujours sous la houlette d’Olivier Minne.
Marie-Ange Nardi vit depuis 1997 avec Nicolas Antakis et ont un fils, Hugo né le 30 août 2003.
Auteur : Claudia Craig.
Portraits > les derniers articles
- SIMONE GARNIER, présentatrice française d’Intervilles de 1962 à 1991 et de JSF de 1965 à 1982
- NELSON MONFORT, présentateur français en 1999
- JEAN-LUC REICHMANN, présentateur français en 1998
- Décès de CECIL KORER, producteur britannique
- Décès d’ENGELBERT HODDE, concepteur de jeux allemand de 1974 à 1980