Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

FABRICE, présentateur français en 1988 et 1989

5 oct 2008 • Catégorie(s) : Portraits

fabrice_nardi.JPG

Né le 21 août 1941, Fabrice, de son vrai nom François Fabrice Simon-Bessy, est le fils du comédien René Simon, fondateur du Cours Simon, et a été adopté par Maurice Bessy, critique de cinéma et délégué général du Festival de Cannes.

L’animateur radio

A l’issue de ses études de droit, Fabrice se présente à Europe 1, qui le refoule en lui conseillant de ne jamais faire de radio. Un comble pour Fabrice qui démarre sa carrière en 1965 sur Radio Luxembourg (devenue RTL en 1967) qu’il ne quittera qu’en 2000 !

Il devient très vite devenir un animateur radio très populaire et prend en charge les émissions de jeu de la mi-journée qui battent des records d’audience et resteront sans conteste dans les annales de la radio : « La case trésor » (1971-1976) ; « Le Bingo » (1976-1982) ; « Casino Parade » (1982-1990) ; « RTL Parade » (1990-1993), « RTL en scène » (1993-1995), « La clé des mondes » (1995-1998) ; « Le Cékoidon » (1998-1999) ; « Le Badingo » (1999-2000), sans oublier la « Valise RTL » qu’il a rendue célèbre.

Le 21 juillet 2000, Fabrice rend définitivement l’antenne de RTL, offrant toutefois aux auditeurs quelques interventions comme invité passager des Grosses têtes de RTL.

L’animateur télé

C’est un peu par hasard et par curiosité que Fabrice débarque à la télévision avec sa complice de RTL, Sophie Garel. Ensemble, ils animent « Atoukado » où deux candidats s’affrontent, chacun épaulé par un des deux animateurs. D’abord diffusée sur RTL TV, cette émission sera reprise sur M6. Il anime ensuite « Les Quat’z'amis », une émission de jeux éducatifs pour les jeunes enfants diffusée dans « Récré A2″ sur Antenne 2, assisté de quelques marionnettes : Toucancan, Belle-Belle et Pousse-Moussu. Fabrice chante d’ailleurs le premier générique de cette émission infantile.

Puis il enchaîne avec une des émissions qui marquera le plus sa carrière télévisée : « La Classe ». Initiée par Guy Lux et diffusée sur France 3 dès 1987, Fabrice en sera le professeur jusqu’en 1994. Cette émission permit d’ailleurs de révéler de nombreux comiques tels que Jean-Marie Bigard, Lagaf’ ou Michèle Laroque.

Fabrice présente ensuite « Jeux sans Frontières » sur Antenne 2 en duo avec Marie-Ange Nardi pendant les deux étés 1988 et 1989. Il anime aussi à la même période « Trivial pursuit » jusqu’en 1990.

Fabrice sur le plateau de “Jeux sans frontières” installé à Nice en 1989. Fabrice sur le plateau de “Jeux sans frontières” installé à Nice en 1989.Fabrice sur le plateau de “Jeux sans frontières” installé aux Saisies en 1988.

Un personnage fait son entrée dans la carrière télé de Fabrice à la fin des années 80: Philippe Berger, surnommé Fifi. Les deux animateurs présentent « Tout s’achète » sur Canal+ en première partie de soirée. Fifi rejoint alors Fabrice sur RTL pour l’assister dans son émission du midi, les deux complices ne se quitteront plus à la radio.

Puis Fabrice arrive sur TF1 avec l’émission « Pour la vie » animée avec l’ex-miss France Valérie Pascale. Le grand retour d’« Intervilles », toujours sur TF1, marque l’apogée de la carrière de Fabrice qui se voit confier la présentation de l’émission populaire avec Jean-Pierre Foucault. Leur duo et surtout leurs querelles orchestrées font fureur. Mais après quelques années, ne souhaitant plus continuer à présenter « Intervilles », Fabrice est remplacé par Thierry Roland.

Invité régulier de l’émission « Drôle de jeu » présentée par Vincent Lagaf’, Fabrice termine ses prestations sur TF1 en tant que présentateur du « Bestophe » aux côtés de Bruno Roblès et Mareva Galanter.

Habitué des « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard où son humour décapant et féroce faisait mouche, Fabrice fait également quelques apparitions dans des émissions comme « Fous d’humour » et « Le plus grand cabaret du monde » sur France 2 (il y retrouve Patrick Sébastien qu’il avait côtoyé lors de l’émission « Super Nanas ») ou dans des spéciales de « Vidéo gag » sur TF1.

L’autre Fabrice

Personnage aux multiples facettes, Fabrice a composé, sous le pseudonyme de Gary Bellinton, quelques musiques, dont un générique du feuilleton « le Prisonnier » et « Starship’s » qui servira de générique à l’émission « La Case Trésor » sur RTL. Touche-à-tout, Fabrice se lance aussi dans la chanson dans les années 60-70, sous le nom de François Fabrice (« Si Tu Pouvais Me Voir » est un de ses titres), et a goûté également au cinéma dans sa jeunesse (apparitions épisodiques). Egalement écrivain au tout début de sa carrière, il publie deux livres : « Les trésors de l’Empereur », paru en 1976 et « Fabrice en Délires », quelques années plus tard.

Fabrice s’est depuis retiré en Suisse. Il aura marqué pendant plus de 30 ans la télévision et la radio en France et en Belgique et aura suscité nombre de vocations.

Pour en savoir plus sur Fabrice, visitez « Fabrice par un auditeur », le site de Jérôme Trochon.

Auteur : Claudia Craig.

Tags : , ,

Portraits > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *