Les génériques cultes de « Jeux sans frontières » (1988-1999)
31 mai 2008 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates •
Grâce aux internautes de You Tube, redécouvrez des extraits des « Jeux sans frontières ». Voici une compilation des génériques de la deuxième époque de l’émission.
Cliquez ici pour découvrir la première partie de notre compilation : 1965-1982.En 1988, l’UER et les différents pays organisateurs font appel à deux publicitaires, musiciens et compositeurs belges pour réaliser le nouveau générique des « Jeux » : Kristiaan Debusscher et Nicolas Fransolet. Leur indicatif, remixé dix ans plus tard, sera utilisé jusqu’à la fin de l’émission en 1999.
Le générique de l’édition 1988, conçu ad hoc, fait un clin d’oeil aux symboles nationaux des cinq pays en compétition : la Tour Eiffel pour la France, l’Atomium pour la Belgique, la Tour de Pise pour l’Italie, la Tour de Belem pour le Portugal et la Giralda de la Cathédrale de Séville pour l’Espagne ! Bizarrement, malgré l’absence de l’Espagne, il ne sera pas modifié en 1989.
Le générique de l’édition 1990 représente une gigantesque fête foraine où s’amusent de malicieux petits personnages. Il présente la particularité de réserver une place de choix aux deux sponsors de l’année : une grande marque japonaise de matériel vidéo et le géant américain de la restauration rapide.
En 1991, exit les sponsors ! Le générique très futuriste inauguré cette année-là restera en service jusqu’en 1997.
Ici en 1995 (télévision grecque) :
En 1998, Sébastien Cras dépoussière le générique de JSF grâce à un habillage très « cosmique » ! Le nouvel arrangement est signé Pascal Jambry.
Nous remercions chaleureusement JSfnet Italia, ainsi que les autres internautes qui ont posté ces vidéos.
Story : les grandes dates > les derniers articles
- 1962 > La naissance d’ « Intervilles »
- 1971 > L’Espagne a failli participer à « Jeux sans frontières » (mise à jour)
- 1993-98 > L’album souvenir de Caterina Ruggeri (plus de 60 photos)
- Reportage vidéo > Dernière apparition publique de Guido Pancaldi à l’occasion des retrouvailles de l’équipe de Bollate (Italie), 35 ans après les « Jeux » de Milan 1976
- France ou Italie : quel pays a créé « Jeux sans frontières » ? Ettore Andenna répond ! (interview vidéo exclusive)