Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1971 > L’Espagne a failli participer à « Jeux sans frontières » (mise à jour)

17 nov 2012 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

Dix-sept ans avant son arrivée parmi les pays participants, l’Espagne a failli intégrer « Jeux sans frontières ». Nous avons retrouvé un article de presse qui révèle l’évènement qui n’a jamais eu lieu… et la déception des joueurs sélectionnés au moment d’apprendre la nouvelle.

Pendant l’été 1970, la télévision espagnole TVE, a organisé un tournoi sur le modèle des « Intervilles » afin de désigner la ville qui représenterait l’Espagne l’année suivante à « Jeux sans frontières ». Diffusé le week-end sur plusieurs semaines, l’émission s’intitulait « Un pueblo para Europa » (en Français : « Un village pour l’Europe »). Pas moins de cinquante localités espagnoles avaient fait le déplacement jusqu’aux studios madrilènes de Prado del Rey.

Au terme de quatre phases de jeu, le 20 septembre 1970, c’est Villacañas, dans la province de Tolède, qui a raflé la coupe et décroché son ticket pour « Jeux sans frontières ». En plus de la qualification, le village obtenait également la somme de 100.000 pesetas… couvrant en réalité les frais engagés pour le voyage de la délégation à Madrid : transport, tenues, logement sur place et assurances en cas d’accidents.

Étrangement, il semble avoir été prévu que Villacañas prenne part à l’ensemble de la compétition, dès la première manche éliminatoire organisée en Italie en juin 1971. La ville devait également accueillir l’émission préparée par la télévision espagnole. La date du 4 août 1971 avait même été avancée.

Après cinq mois de silence de la part de TVE, la municipalité commence à s’inquiéter. Le printemps approche et rien n’a encore été prévu pour l’accueil des milliers d’invités qui doivent assister ou participer à l’événement l’été suivant.

Une rumeur publiée dans le magazine Teleprograma leur donne raison : TVE renoncerait à participer à « Jeux sans frontières ». Lors d’une entrevue à Madrid, la direction de la télévision espagnole confirme la nouvelle au conseiller municipal en charge de l’organisation, M. Luis García Montes. Motif invoqué : les joueurs sélectionnés ne présenteraient pas les « conditions exceptionnelles et la préparation physique » nécessaires pour prétendre à la victoire.

Ce que TVE considère comme la « meilleure » décision à prendre laisse les joueurs de Villacañas et leurs supporters « découragés et meurtris ». Malgré une tentative d’inverser la vapeur en réclamant l’intervention des milieux politiques, M. le Maire José Antonio García del Pozo dut se rendre à l’évidence : Villacañas ne participera pas « Jeux sans frontières ».

Mise à jour : Pedro Macía, le journaliste – aujourd’hui décédé – qui présenta « Un pueblo para Europa », révélera quarante ans plus tard dans une interview télévisée que c’est un changement de direction à la tête de la télévision espagnole qui est à l’origine de ce revirement, qui permettait alors certainement de réaliser de substantielles économies !

Après ce rendez-vous manqué, les téléspectateurs espagnols devront attendre l’été 1988 pour voir leur pays enfin représenté.

Auteurs : David Laich Ruiz, Sébastien Dias
Sources : La Vanguardia (2/3/1971), El Rincón de Miguel Herrero (29/5/2011)

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *