Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

France ou Italie : quel pays a créé « Jeux sans frontières » ? Ettore Andenna répond ! (interview vidéo exclusive)

14 juin 2011 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

Le présentateur italien nous raconte la naissance de « Jeux sans frontières », jeu issue de l’émission italienne « Campanile Sera » et de son adaptation française : « Intervilles ».

La naissance de « Jeux sans frontières », ça dérive d’une émission qui s’appelait « Campanile Sera », faite par Popi Perani qui était le meilleur, le plus prolifique auteur d’émissions de télévision et de radio en Italie [devenu ensuite créateur de jeux pour "Jeux sans frontières" de 1965 à 1991, NDLR].

« Campanile Sera » [diffusé de 1959 à 1962 sur la RAI, NDLR], présenté par les grands noms de l’époque : Mike Bongiorno, le Guy Lux italien, Enzo Tortora et Renato Tagliani, c’était « Intervilles ». « Intervilles n’existait pas encore en France. Guy Lux est arrivé à Milan, il a pris 112 émissions et les a importées en France.

« Intervilles » voit le jour en 1962 sur la RTF. En 1965, « Intervilles » est étendu à l’Europe et devient « Jeux sans frontières ».

Le titre « Jeux sans frontières », c’est Guy Lux qui l’a inventé en 1964 avec le Général de Gaulle. [Au départ, il préférait un autre titre : "Internations", difficilement traduisible dans d'autres langues que le Français. Voir notre page consacrée à la naissance des "Jeux", NDLR]. Et après, « Jeux sans frontières » est devenu en Italie « Giochi senza frontiere ». Il y a eu un tas d’autres titres, comme « Spiel ohne grenzen » en allemand…

L’esprit des « Jeux », c’était sans aucun doute que tout le monde voulait gagner – surtout les pays de l’Est, qui arrivaient avec les champions de triathlon avec les cartes d’identité falsifiées, parce qu’ils voulaient gagner, pour eux c’était une raison d’Etat. La participation, c’était pour gagner mais surtout pour s’amuser.

Nous remercions chaleureusement Ettore et son épouse pour leur accueil et leur disponibilité.

Reportage : Sébastien Dias, Laurianne Rossi

Tags : , , ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *