Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Reportage vidéo > Dernière apparition publique de Guido Pancaldi à l’occasion des retrouvailles de l’équipe de Bollate (Italie), 35 ans après les « Jeux » de Milan 1976

21 nov 2011 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

17 juin 2011. 35 ans presque jour pour jour, et à quelques kilomètres à peine du lieu où ont été organisés les « Jeux sans frontières » italiens de 1976, les anciens concurrents de Bollate, une petite ville de la banlieue de Milan, au nord du pays, se sont réunis autour, entre autres, de Guido Pancaldi, dont ce fut la dernière apparition publique.  JSfnet.fr était là, caméra au poing.

17 juin 2011. Bollate, une petite ville de la banlieue de Milan, au nord de l’Italie. Le temps est capricieux mais dans la salle commune de la bibliothèque municipale, c’est l’effervescence. Nous sommes témoin de joyeuses retrouvailles. Pour comprendre les raisons d’une telle agitation, il faut remonter 35 ans en arrière…

Le 16 juin 1976. Toute l’Europe a les yeux rivés sur « Jeux sans frontières ». La capitale lombarde accueille l’émission dans son stade flambant neuf, à l’allure avant-gardiste. Dans l’enceinte, plus de 15000 spectateurs sont venus encourager l’équipe locale. Pendant 1 heure 30, les concurrents de Bollate affrontent des « Olympiades bestiales » auxquelles prennent part des poules, des papillons, des tortues, des morses, des échassiers ou encore des béliers. Non loin de là, des kangourous tentent d’échapper à une machine infernale tandis que des orang-outans en viennent aux mains sous le regard consterné d’une pieuvre géante. Grâce à des décors somptueux et des déguisements incroyables, l’émission figure parmi les plus belles de l’histoire de « Jeux sans frontières ».

A l’issue de ces joutes, les Italiens de Bollate ne termine que sixième, loin derrière les vainqueurs de Roche, un petit village suisse. Mais qu’importe, l’essentiel, c’est de participer.

35 ans presque jour pour jour, et à quelques kilomètres à peine, le lieu est plus modeste, le public n’est certes pas aussi nombreux qu’en 1976 mais l’évènement peut tout de même compter sur la présence d’invités de marque. Guido Pancaldi, le mythique arbitre de « Jeux sans frontières », a fait le voyage depuis la Suisse. Giulio Marchetti, le présentateur de la RAI disparu en 1993, est dignement représenté par sa fille Sissi.

La présentatrice Rosanna Vaudetti, fidèle partenaire de Marchetti, n’a pu être présente mais elle a tenu à faire parvenir quelques mots : « J’ai gardé beaucoup d’affection pour l’équipe de Bollate. Je me souviens avoir été très fière d’eux lorsqu’à la fin de l’émission, mes collègues commentateurs présents à Milan m’ont dit qu’ils auraient décerné à Bollate le prix de la sympathie, s’il avait existé. Trente ans sont passés, mais je vous imagine toujours aussi joyeux et combattifs. J’espère que vos enfants ont hérité de vos valeurs, et qu’ils affrontent les difficultés du quotidien avec autant d’optimisme et de loyauté. »

L’organisateur des festivités, c’est Gianfranco Ferri. En 1976, c’était le coach de l’équipe. Avec le photographe Giulio Mesini, témoin lui aussi de l’aventure, il a bataillé pendant plus de 5 ans pour organiser cette « soirée entre amis » comme il aime appeler cette célébration. « En 1976, Rolando Russo, le maire de l’époque ici présent, m’a chargé, avec d’autres amis, d’organiser la venue des équipes des différents pays européens. Nous avons créé deux équipes : une équipe de démonstrateurs, car nous étions la ville qui recevait, et l’équipe qui a participé aux Jeux. Ce soir, nous avons surtout voulu réunir les amis de l’époque. Nous avons reconstitué une belle et grande famille : celle des « Jeux sans frontières ». »

A 21h, les joueurs entrent en piste, accueillis par une haie d’honneur formée par les enfants du club sportif local. Tous ont répondu présents. Il y a d’abord Milena et Fabio, les capitaines. Puis Rossella, Gianluca, Valerio, Claudio, Vittoria, Coseppa et tous les autres. Une médaille symbolique, une photo souvenir et surtout le plaisir de se retrouver. 35 ans après leur participation à « Jeux sans frontières », l’équipe de Bollate se reforme.

Pour Madame le Maire, Stefania Lorusso, ici accompagnée de son adjoint au sport, c’est un plongeon dans le passé. « Trente-cinq ans se sont écoulés… Et cette participation vous a porté bonheur car je vous vois en excellente forme. Je dois vous avouer qu’en 1976 j’étais une petite fille, j’avais 12 ans. Ne calculez pas l’âge que j’ai aujourd’hui, je vous en prie… « Jeux sans frontières » était la seule émission que j’avais le droit de regarder le soir. Je ne la ratais jamais ! Je suis donc très émue, c’est un très beau souvenir, un plongeon dans le passé. »

Une intervention qui n’a pas laissé Guido indifférent. « En tous cas, à Bollate, vous avez un maire vraiment charmant ! » Une touche d’humour en guise de révérence. Ce sera la dernière apparition publique de Guido Pancaldi. 4 mois plus tard, il s’en est allé retrouver son complice Gennaro Olivieri.

Les « Jeux sans frontières », ce sont aussi des millions de téléspectateurs derrière leur écran et des fans inconditionnels. Gianni Magrin est certainement le numéro 1. Cet Italien est l’auteur d’un ouvrage sur les 30 ans d’histoire de l’émission. « Les « Jeux sans frontières » sont nés en 1965 dans un but précis. Réunir à l’occasion d’un jeu des jeunes gens qui, vingt ans plus tôt, s’affrontaient le fusil à la main sur le champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale. 1945/1965. La première émission de « Jeux sans frontières » vit se rencontrer la France et l’Allemagne, rejoints ensuite par l’Italie et la Belgique. »

Moment clou de la soirée : le visionnage du DVD de l’émission que les petits ont découvert avec émerveillement et les grands avec nostalgie. Enfin, témoignage d’amitié de Madame le Maire et de ses administrés : même votre serviteur n’est pas reparti les mains vides. C’est dire la générosité de la fine équipe de Bollate !

Les images d’une émission culte, des amis réunis dans la joie et la bonne humeur, l’utime présence d’un être cher… Souvenir d’un moment inoubliable.

Quelques questions à Gianfranco Ferri, l’organisateur de l’évènement :

Sébastien Dias (JSfnet.fr) : Quand est née l’idée de réunir tous les anciens joueurs de l’équipe de Bollate ?
Gianfranco Ferri :
C’était en 2005, à Côme. Gianni Magrin, Giulio Mesini et moi-même, à l’occasion de la présentation du livre « Trente ans de Jeux », avons lancé cette idée folle : organiser à Bollate, ville participante en 1976, une commémoration des « Jeux sans frontières » qui s’étaient déroulés à Milan dans le Palais des Sports flambant neuf.

JSfnet.fr : En 1976, vous étiez le coach de l’équipe. Aviez-vous gardé contact avec tout le monde ?
G. F. :
Le travail de préparation a été compliqué ; mais grâce à l’enthousiasme, l’amitié entre les participants et l’envie de se revoir, un miracle a été possible. Tout a vraiment commencé en 2010. Une fois tous les « athlètes » retrouvés, après de minutieuses recherches par mail ou téléphone, parfois auprès d’intermédiaires, nous avons commencé par leur envoyer l’affiche, puis une première mouture du déroulement prévu, en quête de suggestions. Il faut vraiment préciser que sans l’enthousiasme qui transparaissait des réponses des anciens joueurs, nous n’aurions jamais eu l’énergie d’aller jusqu’au bout.

JSfnet.fr : Quand le rêve des retrouvailles est-il enfin devenu réalité ?
G. F. :
Tout début 2011, un groupe de travail a été créé pour définir les détails de l’évènement, alors à un stade encore embryonnaire. Lors de la première réunion, nous avons décidé d’intituler la soirée « Revoyons-les » car Gianni Magrin avait réussi à se procurer un enregistrement vidéo de l’émission en couleurs alors qu’en 1976, la RAI diffusait toujours en noir et blanc. Puis tout s’est enchaîné très vite, ce qui nous a beaucoup ému. Nous avons obtenu l’aide des Commerçants de la ville, qui a notamment pris à sa charge le cocktail, et le parrainage de la municipalité, qui a mis la salle de la Bibiothèque civile à notre disposition. La Paroisse Saint-Martin, par l’intermédiaire de Monsieur le curé, don Giovanni Mariano, a souhaité offrir le livre sur l’histoire des Jeux à tous les athlètes ainsi qu’aux invités présents. Le Groupe d’Assurances Unipol de Bollate ont apporté une contribution économique. Enfin, Guido Pancaldi, Sissi Marchetti (fille de Giulio Marchetti) et toi, Sébastien, avez accepté de nous honorer de votre présence. Rosanna Vaudetti nous a envoyé une très belle lettre, qui a été lue par une ancienne participante, dans laquelle elle déclarait regretter n’avoir pu être présente.

JSfnet.fr : Quel bilan tirez-vous de la soirée ?
G. F. :
Les efforts accomplis ont donné un résultat très satisfaisant, je dirais, au-delà de toutes nos espérances. Clin d’oeil à l’émission de 1976, où un groupe de danseuses classiques de Bollate ouvrit la retransmission sous l’oeil des 18000 spectateurs, un groupe d’enfants du Centre Sport Bollate a fait une haie d’honneur en l’honneur des athlètes et agité des pompons à leur passage. Chaque joueur est reparti avec une médaille souvenir frappée pour l’occasion. Les « Bollatais », enthousiastes, sont venus en nombre dans . Le docteur Rolando Russo, maire en exercice en 1976, a salué l’assistance : on pouvait deviner une certaine émotion lors de son intervention. Madame le maire – l’Avocate Stefania Lorusso – est restée jusqu’à la fin de la célébration afin de remettre la plaque souvenir à Pancaldi, Sissi Marchetti et toi Sébastien. Avant de partir, elle nous a félicités pour l’organisation. En plus du livre de Gianni Magrin et de la pochette souvenir, remis à tous les invités, nous avons également tenu à offrir une rose à Sissi Marchetti et à Michela Pancaldi, la fille de Guido. Un geste sympathique, à l’image de cette soirée couronnée de succès.

Galerie photo de la soirée

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Reportage : Sébastien Dias
Remerciements : Gianni Magrin, Gianfranco Ferri, Michela Pancaldi

Tags : , , , , , , , ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *