Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1988 > l’apparition du « pari » : statistiques et analyses

29 oct 2010 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

En 1988, une nouvelle règle fait son apparition à « Jeux sans frontières ». Chaque pays saute son tour sur l’un des jeux, doit à cette occasion parier sur l’un des quatre autres et remporte le même nombre de points que ce dernier.

Voir notre analyse des paris de l’édition 1989
Voir notre analyse des paris de l’édition 1994

Synthèse des paris par émission

Lecture : Dans la première émission en Italie, la Belgique a parié sur l’Italie.

Synthèse selon les pays pariés

Lecture : La Belgique a été choisie 4 fois par l’Espagne.

Pour cette année 1988, c’est l’Italie qui bénéficie au maximum de la confiance de ses adversaires puisque qu’elle a été choisie à 14 reprises, et, pour entrer dans les détails, jusqu’à trois fois sur quatre à domicile alors même que, dans le cas de l’équipe de Putignano (deuxième émission française), elle n’a pas fait d’étincelles au tableau général. La Belgique et le Portugal apparaissent comme ses plus fervents supporters en lui accordant leurs ferveurs à cinq reprises sur les neufs émissions réalisées.

Ensuite, la Belgique arrive deuxième avec 12 suffrages. Après un départ timide (aucun vote lors des deux premières émissions !), la Belgique obtient chemin faisant la confiance de ses adversaires jusqu’à recueillir trois suffrages sur quatre lors de la finale. Les victoires de Pepinster, Ath et Profondeville n’y sont pas étrangères.

Le Portugal atteint 11 suffrages. Remarquons que les votes se concentrent principalement sur cinq émissions : les deux émissions italiennes (cinq suffrages), les deux émissions espagnoles (trois suffrages) et la finale (deux suffrages), sans doute grâce à la participation des champions de Madère, trois fois victorieux, et de ceux des Açores, arrivés dans la roue des vainqueurs. À l’inverse, très curieusement, personne n’a jugé bon de voter pour l’équipe de Vila Real Mateus lors de la première émission en France alors qu’elle a remporté le trophée.

Loin derrière, l’Espagne et la France ne récoltent que quatre suffrages. Cela n’est qu’une demi-surprise étant donné les résultats moyens de la France tout au long de la saison, sans la moindre petite victoire. Les Saisies, à domicile donc, est la seule équipe à bénéficier des largesses de ses camarades. L’Espagne quant à elle doit beaucoup à l’Italie, qui a misé sur elle à trois des quatre reprises alors même que les Rouges ne se sont classés que troisième sur les émissions en question.

Synthèse selon le nombre de points récolté

Lecture : Dans la première émission en Italie, la Belgique a gagné 4 points en pariant sur l’Italie (chiffre en bleu).

La France est le pays le plus chanceux, ou le plus habile, avec 41 points recueillis sur 45 possibles. Ce sont l’Italie et l’Espagne qui lui ont le plus rapporté de points.

La Belgique et le Portugal obtiennent quant à eux 39 points. Et c’est la France qui leur a en moyenne rapporté le plus de points : 5, soit le maximum. Il faut dire qu’ils n’avaient parié sur la France qu’une seule fois… mais ce fut la bonne !

L’Espagne elle aussi peut remercier la France, qui lui a rapporté le maximum des points. Les Français ont rarement déçu les équipes qui ont eu le courage de miser sur eux. Seuls les Italiens, avec 3 points « seulement » en un seul pari, peuvent s’estimer malheureux. Ils arrivent d’ailleurs en queue de ce palmarès. Une question apparaît comme une évidence : pourquoi avoir opté à 3 reprises pour l’Espagne ?

Comme nous avons déjà pu le constater, et grâce au faible nombre de paris compensé par une rentabilité à toute épreuve, la France est en effet le pays qui a fait gagner le plus de points aux autres. Arrive deuxième le Portugal avec une moyenne de 4,46 points. Suit l’Italie avec une moyenne de 4,36 points, puis la Belgique (3,67 points en moyenne) et enfin l’Espagne (3,25 points).

Auteur : Julien Dessy

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *