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On refait Bruxelles 1967 > Entre bons départs et arrivées fracassantes, un classement renversant !

21 jan 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, direction la capitale belge. C’est en effet l’émission organisée à Bruxelles en 1967 que nous avons choisi pour entammer cette nouvelle session !

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : BOUM !

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme

Règle du jeu :
Le concurrent monte à une échelle double puis redescend de l’autre côté en tenant dans une main un ballon de plage. Il actionne ensuite une pompe dans le but de gonfler un autre ballon. Dès qu’un klaxon, actionné à plusieurs reprises par l’arbitre, retentit, le candidat reprend son ballon puis repart gravir l’échelle.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
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Pas de boum :
Le jeu a été annulé car les arbitres l’ont jugé trop difficile. C’est vrai qu’à la fin du temps limite, personne n’avait encore réussi à gonfler de manière significative son ballon.
> C’est quand que ça commence ? Le marquoir reste inchangé après cette première joute, comme si en fait, la partie n’avait pas vraiment commencé.

Jeu n°2 : L’ ÉVASION

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes

Règle du jeu :
Les concurrents passent à travers neuf pneus placés plus ou moins haut pour chercher une clé qui ouvre le lien les retenant au poignet. Une fois libres, ils font le trajet inverse et éclatent chacun un ballon de baudruche au sol sur la ligne de départ.
Temps limite : 1 minute 30.

La France et la Grande-Bretagne jouent leur joker.

Première manche : Belgique / Suisse
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Italie
Troisième manche : France / Allemagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Dans un mouchoir :
Épreuve très disputée puisque cinq pays se tiennent en seulement quatre secondes.
> Ça commence très bien : Très bon départ de la France qui prend la tête des opérations grâce à son joker très bien rentabilisé.

Jeu n°3 : LA TORPILLE

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme

Règle du jeu :
Le concurrent nage une longueur de bassin puis se met à plat ventre sur une planche de surf et pédale pour faire actionner une hélice qui fait avancer son embarcation pour retourner au point de départ.
Temps limite : non communiqué.

La Suisse et l’Allemagne jouent leur joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Dans un mouchoir (bis) :
Ici encore, les concurrents étaient très proches les uns des autres.
> Prise de tête : L’Allemagne prend à son tour la tête du général et dérobe la première place à la France.
> Dans les choux : La Belgique, pourtant à domicile, pointe à la dernière place…

Jeu n°4 : SERVICE ROULANT

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes

Règle du jeu :
Le concurrent, sur des patins à roulettes, transporte des gobelets sur un plateau et passe sur une planche à bascule puis slalomme en passant sous quatre barrières. Il pose ensuite ses gobelets sur une table et retourne au point de départ passer le relais à son coéquipier. Tout gobelet tombé est définitivement perdu.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : Belgique / Italie / Allemagne
Deuxième manche : Grande-Bretagne / France / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
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Pas très fair-play :
Ayant occasionné un faux départ, les candidats de la deuxième manche se sont faits huer avec force par le public belge…
> Mouchoir de poche (ter) : Encore un résultat très serré puisqu’un seul verre sépare les troisièmes des derniers.

Jeu n°5 : LES PIRATES

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes et 2 femmes

Règle du jeu :
Les candidats rament dans un canot pneumatique jusqu’à atteindre des ballons posés sur l’eau. Ils attrapent au vol une bouée que leur lance leur coéquipière pour pouvoir prendre deux ballons puis retournent au point de départ pour déposer dans un récipient les ballons recueillis.
Temps limite : 3 minutes.

L’Italie joue son joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Qu’est ce que tu fiches ?
Les concurrents suisse et français n’ont pas réussi à attraper ne serait-ce qu’une fois la bouée que leur lançait leur coéquipière…
> La machine se grippe : L’Italie s’empare de la deuxième place du général devant la France qui commet son premier faux pas.

Jeu n°6 : LE RELAIS GONDOLE

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 5 hommes

Règle du jeu :
Le premier concurrent prend un cube, le pose sur le chariot à roulettes de son camarade qui gravit un petit plan incliné en se poussant avec une perche. Deux autres coéquipiers font de même en prenant chacun à leur tour le cube. Enfin, un quatrième et dernier candidat prend le cube et le pose à terre.
Temps limite : 2 minutes.

La Belgique joue son joker.

Première manche : Allemagne / Grande-Bretagne / Italie
Deuxième manche : Suisse / France / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
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Bien soutenue :
La Belgique fait une belle remontée et gagne trois places au général sous les ovations de son public.
> Jokers pressés : Après seulement cinq jeux (six en comptant le premier qui a été annulé), tous les jokers ont déjà été joués.

On refait l’arbitrage !
>
Punition :
Deux cubes ont été retirés sans explications à la France alors que le jeu semble avoir été fait correctement… Pourquoi ? Que se passerait-il s’ils avaient été accordés ?

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°7 : LE CURSEUR

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes

Règle du jeu :
Le concurrent avance sur un rouleau et progresse le long d’un axe (à la manière d’un écrou sur une vis). Il prend de l’autre côté une bouteille puis retourne au départ pour poser sa bouteille et passer le relais à son coéquipier.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Zapping
Complètement hystérique !

Jean Claude Mennessier (criant à tue-tête au candidat belge) : « Ça va bientôt siffler. Vas-y, vieux, grouille-toi !« 

À noter…
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Duo ou duel ?
Deuxième victoire consécutive de la Belgique qui creuse avec l’Allemagne l’écart sur ses poursuivants.
> À la dérive… : La France accuse un sérieux coup de fatigue et n’est désormais qu’à la cinquième place.

Jeu n°8 : LA RÉCOLTE DES POMMES DE TERRE

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes

Règle du jeu :
Le concurrent, avec un élastique dans le dos et gravit un petit plan incliné savonneux. Il passe un plateau à son coéquipier, qui le remplit de pommes de terre. Le concurrent va ensuite le vider dans une balance. Quand le poids de la récolte est suffisament atteint, une explosion se fait entendre.
Temps limite : 3 minutes.

Première manche : France / Allemagne / Italie
Deuxième manche : Belgique / Grande-Bretagne / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
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Duo de force :
La Belgique et l’Allemagne accentuent leur avance et devancent à présent d’au moins dix points leurs rivaux.
> Ce qui devait arriver arriva ! À force de connaître gadin sur gadin, la France s’échoue maintenant à la dernière place du classement général.

On refait l’arbitrage !
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Arrêt anticipé :
Lors de la première manche, quand le pétard allemand s’est actionné, les candidats français et italiens ont arrêté pendant quelques secondes le jeu pensant qu’il était fini… alors qu’ils avaient largement le temps de continuer ! Sans même prendre le temps de réfléchir, les arbitres ont pris cet arrêt temporaire pour un abandon. Pourquoi ne pas leur avoir dit de continuer ? Pour rétablir un peu de justice, nous avons pris à notre tour la décision d’accorder à la France et à l’Italie un temps moyen par rapport aux temps effectués par les autres pays…

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°9 : LES CERCEAUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 hommes

Règle du jeu :
Deux candidats sont sur un axe rotatif, placés chacun à un bout. Pendant que l’un s’occupe de faire tourner l’axe, l’autre candidat lance des cerceaux (tendus par son autre coéquipier au sol) sur des perches valant 10, 20 ou 30 points.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
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Ça fait combien déjà ?
Pour éviter les calculs trop compliqués de ce jeu, il aurait été plus simple d’attribuer à chaque perche un, deux et trois points…
> C’est (quasiment) dans la poche : Pour la troisième fois consécutive, les deux premières places sont trustées par l’Allemagne et la Belgique. La victoire de l’émission se joue entre ces deux pays même si l’Allemagne possède une telle avance qu’elle a quasiment gagné l’émission.
> Trois pour la troisième place : La médaille de bronze se joue entre la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suisse.
> Le bâteau coule, mon capitaine… : La France, à moins d’un miracle, est condamnée à la dernière place…

Jeu n°10 : LE CHARIOT LUNAIRE (Jeu à handicap)

Principe du jeu:
Les équipes sont placées en fonction de leur position au classement général. Le pays classé dernier part en premier puis toutes les trois secondes un nouveau départ est donné. Le dernier pays à partir (premier au classement général) s’élance avec quinze secondes de retard sur le pays ayant commencé le jeu.

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 6 hommes

Règle du jeu :
Quatre concurrents pédalent pour faire avancer un chariot lunaire. Sur leur tête, ils transportent un plateau en équilibre sur lequel est juché un bidon. Ils avancent jusqu’à rejoindre un coéquipier qui place un deuxième bidon. Les candidats retournent en arrière jusqu’au point de départ où se trouve leur deuxième camarade qui place un troisième bidon en équilibre sur le plateau. Les concurrents partent enfin chercher un quatrième bidon et retournent au point de départ. Si le chariot dévie du couloir en cours de route, un candidat peut descendre du chariot et le remettre dans le bon axe.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

Le « F » dans les cercles signifie quelles villes sont momentanément qualifiées pour la finale après deux émissions. Des villes allemande, belge et britannique, seule la première citée parviendra à conserver son ticket pour la finale.

C’est l’Allemagne qui gagne cette émission avec un très beau score de 52 points sur 60 possibles étant donné l’annulation du premier jeu. À part une quatrième place (au deuxième jeu) et une troisième (sur le dernier), l’Allemagne a fini soit première, soit deuxième sur les sept jeux restants… Une très belle régularité. La Belgique finit deuxième à trois petits points : là aussi c’est un très beau score pour une médaille d’argent. Elle peut regretter son début de partie timide où elle a perdu de précieux points pour la victoire finale. La Grande-Bretagne complète le podium… avec quatorze points de retard ! Après un bon début, l’Italie s’essouffle dès le sixième jeu et n’arrive pas à faire mieux que quatrième. Sort inverse pour la Suisse qui a mieux fini la partie qu’elle ne l’a commencée.

Quant à la France, elle a connu une pire destinée que l’Italie : malgré un départ tonitruant, elle signe un record de cinq dernières places avec pour conséquence une fâcheuse queue de tableau.

On refait l’arbitrage (suite) :
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Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 6 et 8 :

Peu de changements au final, si ce n’est que l’Italie se retrouve à présent troisième et que la Grande-Bretagne est rétrogradée d’une place, ex-aequo au pied du podium.

L’émission se termine comme à l’accoutumée avec le générique de fin international…

Jeux Sans Frontières 1967 depuis le Palais du Centenaire à Bruxelles

SSR – SRG – TSI
commentaires SRG : Jan Hiermeyer
commentaires SSR : Georges Kleinmann
coordination : Sergio Cavalieri, Fausto Sassi
production : Vittorio Barino

RAI
commentatori : Renata Mauro, Giulio Marchetti

ARD
kommentatoren : Camillo Felgen, Tim Elstner
redaktion : Marita Theile

BBC
programme assistants : Cecil Korer, Ken Wrench
commentator : David Vine
referee : Eddie Waring
producer : Barney Colehan

ORTF
production française : Guy Lux, Jean-Louis Marest, Claude Savarit

Présentation : Jean-Claude Mennessier, Paule Herreman
Jeux : André Lange
Régie de plateau : Jean-Christian Clément
Direction technique : Henri Greindl
Production : Pierre Chevreuille, Diane Lange
Réalisation : Pierre Rochat

L’émission a été diffusée sur la première chaîne de l’ORTF le mercredi 28 juin 1967 à 21h05 en direct.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

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