Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Šibenik 1982. Et cette émission, on ne la conteste surtout pas !

28 août 2009 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de “Jeux sans frontières”. Aujourd’hui, nous vous emmènons en Croatie, à une époque où le pays faisait encore partie de la Yougoslavie. En cet été 1982, les “Jeux sans frontières” posent leurs valises à Šibenik, ville balnéaire de la Côte Adriatique pour 8 jeux inspirés des contes pour enfants.

Les équipes de ce soir :
sibenik82new.jpg

Jeu n°1 : HANSEL ET GRETEL

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costume de paysans (joueurs)
1 femme en costume de sorcière (adversaire)

Règle du jeu :
Les deux candidats gravissent à tour de rôle un grand plan incliné sur lequel se trouvent 9 gâteaux. Ils prennent à chaque fois le premier qui se présente à eux puis le déposent en bas dans un casier. Une fois les 9 gâteaux récupérés, ils montent tous les deux en haut du plan incliné et brandissent une sucette.
L’adversaire, tout au long du jeu, leur jette des ballons remplis d’eau pour rendre encore plus glissant le plan incliné.
Temps limite : 2 minutes 30.

La Grande-Bretagne ne joue pas à ce jeu.
L’Italie joue son joker.
Première manche : France / Portugal / Italie
Deuxième manche : Suisse / Belgique / Yougoslavie

Résultats et classement général provisoire :
sibenik82_1new1.jpg

A noter que…
>
Sur les chapeaux de roue :
La France réalise un très beau départ, ex-aequo avec l’équipe hôte. Pourvu que ça dure !

Fil rouge (première manche) : CENDRILLON

Le fil rouge est joué à 4 reprises dans l’émission par l’ensemble des 7 pays participants. C’est le meilleur temps des 4 manches qui est pris en compte pour le résultat final.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costume de prince et princesse

Règle du jeu :
Les 2 candidats, dans un immense escarpin, doivent franchir 5 obstacles différents (plans inclinés, ponts qui basculent…). La tâche est plus compliquée pour le concurrent masculin qui a les pieds entravés. Au bout du parcours, le prince et sa princesse doivent alors sortir de l’escarpin par un petit escalier qui mène au trône.
Temps limite : 2 minutes.

Résultats :
sibenik82_filrouge1new.jpg

Jeu n°2 : LE VOYAGE DE GULLIVER

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans une immense figurine de 3,50 m
1 homme et 1 femme en tenue d’aubergistes

Règle du jeu :
L’homme dans la figurine commence par faire à l’aveugle un petit trajet à reculons jusqu’à atteindre une grande table. La femme aubergiste doit alors escalader la figurine pour lui donner à manger 8 plats le plus rapidement possible et obligatoirement en commençant par les 2 chapelets de saucisse et en terminant par la bouteille de vin. Les autres éléments (1 poire, 1 pain, 1 saucisson et 2 croissants) peuvent être donnés dans n’importe quel ordre.

L’Italie ne joue pas à ce jeu.
La Belgique, la Grande-Bretagne et la Yougoslavie jouent leur joker.
Première manche : Portugal / France
Deuxième manche : Belgique / Grande-Bretagne
Troisième manche : Yougoslavie / Suisse

Résultats et classement général provisoire :
sibenik82_2new1.jpg 

A noter que…
> Zéro pointé :
La Grande-Bretagne ne pouvait pas plus mal jouer son joker. Dernière, elle ne marque qu’un point et aucun point supplémentaire (le règlement prévoit que seules les trois premières équipes du jeu peuvent prétendre à un joker : 6 points supplémentaires pour le vainqueur, puis 4 pour le deuxième et 2 pour le troisième)…

Jeu n°3 : BLANCHE-NEIGE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en prince charmant
1 femme déguisée en Blanche-Neige

Règle du jeu :
Le concurrent court jusqu’à une haie, saute par-dessus et se retrouve face à 6 portes. Il choisit d’en ouvrir une. S’il tombe sur sa coéquipière, il la porte sur son dos jusqu’à la haie puis c’est à elle de le porter jusqu’au point de départ. S’il tombe sur un nain, il prend la pomme que celui-ci lui tend, la met dans un panier se trouvant derrière la haie et revient ouvrir une porte.
Temps limite : 2 minutes 30.

Le Portugal ne joue pas à ce jeu.
Les pays jouent les uns après les autres dans l’ordre suivant : France / Italie / Yougoslavie / Belgique / Suisse / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :
sibenik82_3new.jpg

A noter que…
> Coup de chance :
Les pays ayant réalisé un temps inférieur à 20 secondes ont eu la chance de tomber sur leur Blanche-Neige du premier coup ! Parmi eux, Patrick, le prince charmant français, a eu du nez : il a retrouvé sa Blanche-Neige, Pascale, en 17 secondes et signe le troisième temps du jeu. Grâce à ce résultat, Foix s’accroche à la troisième place et distance l’Italie de 6 points. De plus, la France n’est qu’à 4 points du duo de tête, qui a déjà consommé ses jokers respectifs !

Fil rouge (deuxième manche) : CENDRILLON

Résultats :
sibenik82_filrouge2new.jpg

Jeu n°4 : LE PARCOURS DU PRINCE

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en prince charmant

Règle du jeu :
Le concurrent doit traverser une petite piscine, courir récupérer un flambeau puis faire le trajet inverse pour accrocher son flambeau au mur du château. Si le flambeau s’éteint, il repart en chercher un autre. Ensuite, il escalade le mur du château à l’aide d’une corde lisse, se saisit d’une rose à mi-parcours qu’il doit mettre dans un vase. Puis il continue son ascension vers une manette qu’il tire, celle-ci actionnant un mécanisme décrochant la corde de son adversaire.
Temps limite : 1 minute 30.

La Yougoslavie ne joue pas à ce jeu.
Première manche : Italie / Belgique
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Portugal
Troisième manche : Suisse / France

Résultats et classement général provisoire :
sibenik82_4new1.jpg

A noter que…
> Coup de bol :
Jean-Victor, le prince charmant français sur ce jeu, a commis une bourde : il n’a pas mis la rose dans le vase avant d’actionner la manette… Il a donc été déclassé. Heureusement pour lui, quatre pays n’ont même pas réussi à décrocher la rose dans le temps imparti ! Grâce à cela, la France rejoint la première position.

Jeu n°5 : LE TRESOR D’ALI BABA

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume d’Ali Baba

Règle du jeu :
Le candidat doit descendre un long plan incliné glissant, sauter au-dessus d’un obstacle composé de 5 rondins de bois et ouvrir un coffre pour y prendre un bijou. Pour le trajet retour, il doit passer sous l’obstacle et remonter le plan incliné afin de déposer mettre le bijou dans le coffre prévu à cet effet. Il est impératif de refermer le coffre à l’arrivée et de garder le turban sur la tête durant tout le parcours.
Jeu à l’australienne : le dernier arrivé à chaque manche est éliminé.

La Belgique ne joue pas à ce jeu.
La Suisse joue son joker.

Résultats et classement général provisoire :
sibenik82_5new1.jpg

A noter que…
> Touché !
Les candidats yougoslave et français, finalistes du jeu, ont échangé une belle poignée de mains puis une virile mais amicale accolade. Un geste très sport, surtout pour Jean-Louis, le joueur français, qui termine second… mais permet à la France de prendre une option sur la victoire car la Yougoslavie, également première, a déjà joué son joker.
> Coulé ! La Suisse a mal joué son joker. Quatrième, elle ne marque aucun point supplémentaire…

Fil rouge (troisième manche) : CENDRILLON

Résultats :
sibenik82_filrouge3new.jpg

Jeu n°6 : LA BELLE AU BOIS DORMANT

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dans 1 costume de cheval (joueurs)
1 homme déguisé en prince charmant (joueur)
1 femme déguisée en Belle au Bois Dormant (joueur)
2 hommes dans des costumes d’arbres (adversaire)
1 femme dans 1 costume de dragon (adversaire)

Règle du jeu :
Le cheval effectue un petit parcours, le prince sur son dos, durant lequel ce dernier est gêné par les branches des deux arbres. Il avance jusqu’à une passerelle devant le château où se trouve un dragon d’eau qui empêche avec sa queue. Le prince libère la Belle, tous les deux montent sur le cheval qui fait chemin inverse jusqu’au point de départ.

La Suisse ne joue pas à ce jeu.
La France joue son joker.
Première manche : Yougoslavie / Grande-Bretagne
Deuxième manche : Belgique / Italie
Troisième manche : Portugal / France

Résultats et classement général provisoire :
sibenik82_6new.jpg

A noter que…
> C’est top !
La France atteint enfin seule le haut du classement, mais elle est aussi la seule à ne pas avoir sauté son tour sur un jeu. Cependant, même si elle ne marquera aucun point sur le prochain jeu, elle dispose d’une confortable avance.

Jeu n°7 : LE PETIT CHAPERON ROUGE

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme en costume de Petit chaperon rouge (joueuse)
1 homme dans un costume de loup (adversaire)

Règle du jeu :
La concurrente doit prendre un objet (au choix : tarte, poulet, fruit), franchir un tapis roulant allant dans le sens contraire de la marche et disposer son objet dans le panier au bout du tapis. En parallèle, le loup fait un parcours en rampant et en roulant sous 4 arches basses pour aller dérober à chaque fois un objet au chaperon, qui doit en mettre 3 de suite dans son panier.

La France ne joue pas à ce jeu.
Le Portugal joue son joker.
Les pays jouent les uns après les autres dans l’ordre suivant : Yougoslavie / Suisse / Grande-Bretagne / Portugal / Italie / Belgique

Résultats et classement général provisoire :
sibenik82_7new1.jpg

Fil rouge (dernière manche) : CENDRILLON

Résultats de cette dernière manche :
sibenik82_filrouge4new.jpg

Résultats et classement général provisoire :
sibenik82_filrougenew.jpg

Jeu n°8 : LE LIVRE DE CONTES SE REFERME

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 1 femme déguisés en page de livre
1 femme en robe légère d’été et chapeau

Règle du jeu :
La candidate part en premier, traverse la piscine, passe sous un obstacle composé de 5 rouleaux puis court vers le plan incliné qu’elle grimpe aidée par sa coéquipière qui lui tient la corde. Elle rentre ensuite dans le livre et permet au 2ème candidat de partir à l’assaut du livre, lui même donnant le départ au 3ème et dernier concurrent une fois rentré dans le livre.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :
sibenik82_8new.jpg

A noter que…
> Il était une foi…x : La France remporte cette émission avec un très bon score de 47 points, le meilleur de toute la saison. A contrario, la Suisse réalise le plus mauvais score de l’année.
Foi(x) de champion : A ce moment de la compétition (2ème émission de l’été), trois villes parviennent à se qualifier pour la finale : Foix (France), Wielsbeke (Belgique) et Šibenik (Yougoslavie). Seule l’équipe de Foix obtiendra son ticket.
> Mention spéciale : La Yougoslavie a mis en scène une très belle émission qui laisse un très fort souvenir dans nos mémoires. Félicitons la télévision yougoslave pour les très beaux costumes et les jeux très bien imaginés et réalisés.

Et terminons l’émission comme il se doit avec le traditionnel et incompréhensible générique de fin… A très bientôt !

Autor igara : Mladen Popovič
Sudije : Gennaro Olivieri / Guido Pancaldi
Saradnici : André Lange / Gilbert Modoux
Spica emisije / Muzika : Jacques Revaux
Animacija : Edmond Liechti

JRT – TV Beograd :
Produkcija : Predrag Perisič / Slobodan Dordevič / Mladen Popovič
Voditelji : Dunja Figenvald / Minja Subota
Scenografija : Branimir Babič
Kostim : Mira Cohadzič
Tehničko vođstvo : Ing. Danko Marjanovič
Reditelj : Jovan Ristič
A2 : Production : Guy Lux / Claude Savarit
Chargé de production : Jean-Jacques Bordier-Chêne
Commentaires : Simone Garnier / Guy Lux
BBC : Producer : Geoffrey Wilson
Assistant producer : George Clarke
Commentator : Stuart Hall
BRT : Produktie : Jan Geysen / Guido Depraetere
Kommentaar : Mike Verdrengh
RAI : Produttore : Pompilio Bisogni
Commentatori : Simona Izzo / Michele Gammino
RTBF : Production : Pierre Chevreuille / Diane Lange
Commentaires : Paule Herreman
RTP : Productor : Antonio Bivar / Antonio Andrade
Comentador : Eladio Climaco
SSR / SRG / TSI : Production : Marius Berger / Marcel Apotheloz
Commentaires : Georges Kleinmann (SSR) / Jan Hiermeyer (SRG) / Ezio Guidi (TSI)

L’émission a été enregistrée le mardi 8 juin 1982 à 21h et diffusée en France sur Antenne 2 le dimanche 1er août 1982 à 20h35.

Auteur : Julien Dessy.
Habillage : Sébastien Dias.

Tags : ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *