Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Issy-les-Moulineaux 1982. Une autre émission que nous ne contesterons pas… et tant mieux !

4 sept 2009 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de “Jeux sans frontières”. Aujourd’hui, direction Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris. Après la Yougoslavie, les “Jeux sans frontières” font escale sur l’Ile Saint-Germain pour 8 jeux s’inspirant des différents moyens de transport à travers le temps.

Les équipes de ce soir :
issy82.jpg

Zapping :
Visionnaire : « Nous voici donc arrivés à la dernière édition de « Jeux sans frontières », et qui sait, nous les retrouverons peut-être dans une vie future… » (Guy Lux, en début d’émission)

Jeu n°1 : LES CHAISES À PORTEURS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes déguisés en valets
1 femme en costume de marquise

Règle du jeu :
La concurrente doit traverser la tournette et s’asseoir dans la chaise à porteurs. Ses deux coéquipiers doivent porter le long d’un parcours semé d’obstacles : la tournette, un premier plan à bascule au centre de celle-ci, 2 autres plans à bascule et un car-wash (machine à rouleaux qui nettoie les voitures).
Temps limite : 1 minute 30.

La Yougoslavie ne joue pas à ce jeu.
La Grande-Bretagne et le Portugal jouent leur joker.
Les pays jouent les uns après les autres dans l’ordre suivant : Belgique / Suisse / France / Grande-Bretagne / Italie / Portugal.

Résultats et classement général provisoire :
issy82_1.jpg

Zapping :
Trompe-l’oeil : « Nous avons pour ce premier jeu trois jokers : le Portugal, la Grande-Bretagne et…? Et ça, qu’est ce que c’est ? Oh, mais c’est l’église de Christchurch… Mon Dieu, je l’ai prise pour un autre joker ! » (Simone Garnier, déconcentrée… par Gennaro Olivieri à ses côtés ?)

Fil rouge (première manche) : LES PETITES REINES

Le fil rouge est joué à 4 reprises dans l’émission par l’ensemble des 7 pays participants. C’est le meilleur temps des 4 manches qui est pris en compte pour le résultat final.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans un costume de cycliste géant (de 3 mètres de haut)
1 femme en costume d’élégante

Règle du jeu :
Le concurrent doit descendre un plan incliné, traverser un point d’eau et rejoindre, tout en pédalant sur son vélo, sa coéquipière. Celle-ci, perchée sur un petit podium, remet une musette autour du cou du géant. Le concurrent retourne alors à son point de départ, puis repart vers sa camarade qui met cette fois une casquette sur la tête du geant. Le jeu se termine lorsque le concurrent rejoint une dernière fois le point de départ. Si le géant tombe, sa camarade peut quitter son podium pour l’aider à se relever.
Temps limite : 2 minutes.

Résultats :
issy82_fr1.jpg
 

Jeu n°2 : LA COURSE DE DRAISIENNES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume d’ »incroyable »
1 femme en costume  de « merveilleuse »

Règle du jeu :
Le concurrent doit traverser sur une draisienne (un vélo sans pédales) deux ponts puis la tournette. Une fois revenu à la ligne de départ, il traverse à nouveau 2 ponts (cette fois au choix) pour atteindre l’arrivée.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
Première manche :
Les femmes (de gauche à droite : Suisse / Grande-Bretagne / Portugal / Yougoslavie / France / Italie)
Deuxième manche : Les hommes (dans le même ordre)
Pour le résultat final de chaque pays, on additionne les positions obtenues par les 2 candidats.

Résultats complets :
Suisse : 4ème (femmes) + 1er (hommes) = 5
Grande-Bretagne : 3ème (femmes) + 5ème (hommes) = 8
Portugal : 4ème (femmes) + 3ème (hommes) = 7
Yougoslavie : 1er (femmes) + 2ème (hommes) = 3
France : 2ème (femmes) + 4ème (hommes) = 6
Italie : 6ème (femmes) + 6èmes (hommes) = 12

Résultats et classement général provisoire :
issy82_2.jpg

Jeu n°3 : L’ATTAQUE DE LA DILIGENCE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en costume d’indiens
1 femme déguisée en machiniste
1 homme déguisé en machiniste (adversaire)

Règle du jeu :
Les concurrents, munis d’un arc et de grosses flèches, doivent faire tomber les chapeaux posés sur la tête de 3 mannequins à l’intérieur d’une diligence. Leur coéquipière se trouve à l’arriere de la diligence et secoue cette dernière autant qu’elle le peut pour aider ses partenaires à faire tomber les chapeaux. L’adversaire tourne une manivelle pour faire défiler le décor en arrière fond. Quand le décor a fait un tour complet, le jeu se termine.

La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
Les pays jouent les uns après les autres dans l’ordre suivant : Portugal / Belgique / France / Grande-Bretagne / Italie / Yougoslavie.

Résultats et classement général provisoire :
issy82_3.jpg

A noter que…
> Sur les chapeaux de roue :
Les temps enregistrés par certains pays sont si courts que l’on est en droit de se demander si les chapeaux étaient correctement posés sur les têtes des mannequins…
> Chapeau ! Du côté du classement, le Portugal se détache largement, même s’il a déjà joué son joker…

Fil rouge (deuxième manche) : LES PETITES REINES

Résultats :
issy82_fr2.jpg

Jeu n°4 : LE PONEY-EXPRESS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dans un costume de cheval
1 femme déguisée en cow-girl

Règle du jeu :
Les 2 concurents doivent gravir un plan incliné, franchir un tapis roulant (à contre-sens) aidés de leur coéquipière puis redescendre vers un cactus sur lequel la candidate doit accroche une lettre en grimpant sur le cheval. Le parcours se repète une deuxième fois.
Temps limite : 1 minute 30.

La France ne joue pas sur ce jeu.
Belgique, Suisse, Italie et Yougoslavie jouent leur joker.
Première manche : Suisse / Grande-Bretagne
Deuxième manche : Yougoslavie / Belgique
Troisième manche : Italie / Portugal

Résultats et classement général provisoire :
issy82_4.jpg

Jeu n°5 : LA PANNE D’ESSENCE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de coureur automobile du début du XXème siècle
1 femme déguisée en « garçonne »

Règle du jeu :
Les concurrents courent jusqu’à leur voiture qui se trouve en haut d’un plan incliné. Ils doivent la pousser en montant dedans afin de traverser un plan d’eau puis une piste au bout de laquelle se trouve un premier outil. Il faut alors faire demi-tour et répéter l’opération deux fois : les concurrents doivent alors récupérer un deuxième outil, puis faire le plein à une station essence située plus loin sur le parcours. Le jeu est accompli lorsque le candidat revient s’installer dans la voiture.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.
La France joue son joker.
Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :
issy82_5.jpg

A noter que…
>
La France en panne :
Dans les tribunes, c’est la consternation… On entendrait presque une mouche voler ! Pour le public présent (français bien sûr), la déception est grande : ce joker pas très bien joué empêche l’équipe locale de recoller au trio de tête.
> Le Portugal en panne aussi : Suite à ses deux derniers mauvais résultats, le Portugal dégringole à la deuxième place ex-aequo avec la Suisse. La Yougoslavie, qui accumule les bonnes performances, prend l’avantage. Quant à la Grande-Bretagne, elle semble condamnée…

Fil rouge (troisième manche) : LES PETITES REINES

Résultats :
issy82_fr3.jpg

Jeu n°6 : L’HELICOPTERE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en combinaison dorée de spationaute.

Règle du jeu :
Le concurrent doit attraper 5 cubes que lui lance sa partenaire et les empiler sur son plot de départ de façon à construire une tour au sommet de laquelle il faut grimper pour terminer le jeu. Le problème, c’est qu’il y a à proximité un hélicoptère dont les pales tournent à 3000 rotations/minute, ce qui fait s’envoler les cubes.
Temps limite : 2 minutes.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.
Première manche : Yougoslavie / France
Deuxième manche : Belgique / Portugal
Troisième manche : Grande-Bretagne / Suisse

A noter que…
> Hélico… presto :
Le téléspectateur prend un plaisir sadique à assister aux déboires des candidats : tout ce que le candidat fait est aussitôt défait par le vent provoqué par l’hélicoptère.
> S’envoyer en l’air : Le candidat français a été victime d’une chute assez rude et spectaculaire, heureusement sans conséquence.

Résultats et classement général provisoire :
issy82_6.jpg 

Jeu n°7 : LES BAGAGES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en bagagiste (joueur)
1 femme déguisée en hôtesse (adversaire)

Règle du jeu :
Le concurrent doit prendre une valise dans son casier, grimper au somment d’une grande échelle et la faire glisser sur un toboggan. Son adversaire doit intercepter la valise et traverser un parcours barré par de nombreux élastiques pour remettre la valise dans le casier du bagagiste. Le jeu se termine lorsque le candidat a réussi à se débarrasser de ses 4 valises sans que l’adversaire n’ait pu les intercepter.
Temps limite : 1 minute 30.

Le Portugal ne joue pas sur ce jeu.
Première manche : Yougoslavie / Italie / France
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Belgique / Suisse

Résultats et classement général provisoire :
issy82_7.jpg

Fil rouge (dernière manche) : LES PETITES REINES

Résultats de cette dernière manche :
issy82_fr4.jpg
(3 pays affichent le temps limite car ils sont tombés, se sont encastrés les uns dans les autres et ont arrêté de jouer.)

Résultats et classement général provisoire :
Le temps retenu est le meilleur des 4 manches.
issy82_fr.jpg

A noter que…
> Tête à tête : la bataille est serrée pour la 1ère place entre la Yougoslavie et la France qui est bien remontée…
> Tête à queue ? Quant à la Grande-Bretagne, elle recolle au peloton de queue. C’est déjà ça…

Jeu n°8 : LA GARE DE L’EUROPE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costume de mécaniciens
1 femme en tenue de préfette

Règle du jeu :
Deux concurrents ont pris place dans une locomotive à vapeur (qui fume beaucoup) et la font avancer en faisant tourner des rouleaux avec leurs pieds. Ils font trois longueurs de parcours. A la fin du troisième trajet, la préfette met 1 couronne de fleurs autour de la cheminée de la locomotive.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :
issy82_8.jpg
* L’astérisque indique une ville qualifiée pour la finale à ce moment précis de l’été.

Zapping :
Pots de colle :
« C’est toujours le moment le plus chaleureux de l’émission car mes 2 arbitres préférés m’enlassent. Ils sont vraiment très affectueux ! » (Guy Lux)

A noter que…
> Prenons position (au sens propre) ! La Yougoslavie signe ici sa première et seule victoire de ce cru 1982. La France obtient une très jolie 2ème place, malgré un certain retard au démarrage ! La Grande-Bretagne évite quant à elle (de peu) la dernière place : pour un seul petit point, elle la laisse à l’Italie, qui réalise ici le meilleur score de ses « 7èmes places » avec 25 pts… Enfin, le Portugal aligne ici une nouvelle 5ème place : la troisième en 3 émissions !
> Prenons position (au sens figuré) ! Antenne 2 conclut cette première époque de « Jeux sans frontières » avec un bel effort de production : beaux décors (pour l’occasion, une petite réplique de la Tour Eiffel a même été créée), gros moyens technologiques pour certains jeux (l’hélicoptère, les locomotives…).

Et terminons l’émission comme il se doit avec le traditionnel générique de fin… pour une fois compréhensible et qui permet de se rendre compte des moyens humains considérables que demande une émission comme « Jeux sans frontières ». A très bientôt !

A2 : Présentation : Guy Lux / Simone Garnier
Producteurs délégués : Guy Lux / Claude Savarit
Avec la collaboration de Roger Lago
Chefs décorateurs : M. Franceschi / Jean Herbin
Décorateur : Daniel Larue
Assistés de P. Didelot / J. Ch. Mironneau / J. M. Desages
Création des costumes : Cécile Velleda
Chargé de production : Jean-Jacques Bordier-Chêne
Chef de production : J. Cazanave-Pin

Ingénieurs de la vision : A. Chabannes / R. Kadeyan
Assistés de J. C. Gautier / G. Kartagener / Richard Regal
Magnétoscopes : Gérard Sénéchal / M. F. Protat
Montage magnétoscopes : C. Coutel
Directeur de la photographie : Lucien Billard
Assisté de Charly Garodel
Cadreurs : J. Courbon / J. Eemans / F. Herman / J. Lébéon / P. Lemoine / Y. Sénon
Assistés de J. Y. Lamassoure / D. Vescovali
Chef de plateau : René Artu
Chef machiniste : J. P. Julien
Chef éclairagiste : Robert Picard
Ingénieur du son : Michel Uguen
Assisté de C. Ottavy
Coordination Eurovision : J. Carbonnel / A. Barthélémy
Illustration sonore : B. Willemetz
Musique générique : Jacques Revaux
Assistants de production : P. Arto / P. Chaminade / J. Roesch
Scripte : A. M. Dumas
Assistants de réalisation : R. Molina / R. Burg / Ph. Lemore
Réalisation : Roger Bénamou
Production : Antenne 2
Producteur exécutif : S.F.P.

Arbitres : Gennaro Olivieri / Guido Pancaldi
JRT – TV Beograd :
Produkcija : Predrag Perisič / Slobodan Dordevič / Mladen Popovič
Voditelji : Dunja Figenvald / Minja Subota
BBC : Producer : Geoffrey Wilson
Assistant producer : George Clarke
Commentator : Stuart Hall
BRT : Produktie : Jan Geysen / Guido Depraetere
Kommentaar : Mike Verdrengh
RAI : Produttore : Pompilio Bisogni
Commentatori : Simona Izzo / Michele Gammino
RTBF : Production : Pierre Chevreuille / Diane Lange
Commentaires : Paule Herreman
RTP : Productor : Antonio Bivar / Antonio Andrade
Comentador : Eladio Climaco
SSR / SRG / TSI : Production : Marius Berger / Marcel Apotheloz
Commentaires : Georges Kleinmann (SSR) / Jan Hiermeyer (SRG) / Ezio Guidi (TSI)

L’émission a été enregistrée le mardi 29 juin 1982 à 21h et diffusée en France sur Antenne 2 le dimanche 8 août 1982 à 20h35.

Auteur : Julien Dessy.
Habillage : Sébastien Dias.

Tags : ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *