Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Groningue 1976 > L’éphémère participation d’un Petit Poucet : le Liechtenstein !

1 oct 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, retour à Groningen – Groningue en français dans le texte. C’est en effet la deuxième fois que la ville accueille les « Jeux », après avoir été la première hôte des Pays-Bas en 1970. Mais succès oblige, l’émission ne se tiendra pas sur la Grand-Place.

Découvrons les équipes de ce soir :

À noter…
>
Solitude :
Contrairement à ce qui est mentionné en générique de fin, Simone Garnier commente seule ce dernier éliminatoire avant la finale. En effet, Guy Lux et Claude Savarit étant partis en Grande-Breatgne aider à préparer la finale.
> Petit nouveau : Pour la première fois, le Liechtenstein participe à une émission de Jeux Sans Frontières en lieu et place de la Suisse. Il joue avec son drapeau et son propre sigle FL, Fürstentum Liechtenstein (principauté du Liechtenstein).
> Drôle de thème : Après les «détectives et agents secrets» de Maastricht en 1975, nous restons dans le domaine de la surveillance : la douane est le thème de ce cru 1976. Difficile de faire dans la fantaisie avec un tel thème !

Jeu n°1 : LE VISA À TAMPONNER

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme avec son drapeau national autour de la taille formant une jupe

Règle du jeu :
La concurrente passe par un portique où elle se faufile entre les cordes et les élastiques qui entravent sa progression. Elle a les visas des cinq pays adverses à faire tamponner par des mannequins des douaniers puis revient les placer dans son passeport géant. Trois passages pour aller chercher les visas sont obligatoires.
Temps limite : non communiqué.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
À fond :
La concurrente italienne s’est montrée très impressionante sur ce premier jeu et a surclassé ses adversaires.
> Moteur diesel : Sans pour autant démériter avec la prestation correcte de sa joueuse, la France commence l’émission très doucement encore une fois.

Fil rouge : LE PASSAGE À LA DOUANE

Au cours des sept premiers jeux proposés, un pays est absent car il joue dans la foulée le fil rouge. Les pays passent par ordre alphabétique, le pays hôte jouant en dernier.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de douanier
et six adversaires : 3 hommes et 3 femmes en tenue de touriste

Règle du jeu :
Les six adversaires portant chacun deux valises passent tour à tour à la douane après être sortis d’un avion. Au passage, le douanier peut confisquer une ou deux valises et intercepte au total trois valises sur les douzes présentées qu’il pose ensuite sur une balance en espérant qu’il ait pris les plus lourdes.
Temps limite : non communiqué.

Première manche : Belgique

Résultats : 

Jeu n°2 : ÉCHANGE DE DEVISES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
4 hommes et 2 femmes en tenues de soirée style années 1920.

Règle du jeu :
De chaque côté d’une pièce d’eau, une concurrente est sur les épaules de son coéquipier. Les deux autres partenaires font passer grâce à une corde et un support, à la manière d’un téléphérique, des liasses de billets contre un lingot d’or au-dessus de l’eau. Trois lingots sont à faire passer.
Temps limite : 2 minutes.

Le Liechtenstein ne joue pas sur ce jeu.
L’Allemagne joue son joker.

Première manche : Belgique / Allemagne / Pays-Bas
Deuxième manche : Grande-Bretagne / France / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Bon départ :
Les Allemands, avec leur joker très bien joué, prennent la tête. Simone Garnier rappelle que l’équipe allemande actuellement qualifiée est Alsfeld, deuxième avec 45 points à domicile or il est quasiment impossible d’obtenir plus de points et finir second. En conséquence, pour se qualifier pour la finale, Ettlingen doit impérativement gagner et l’équipe est bien partie !
> Bonne continuation : Avec sa bonne preformance, la France remonte bien au général.

On refait l’arbitrage :
>
Les bons comptes font les bons amis :
Le temps de l’Allemagne est de 55,9 secondes. Un temps qu’il aurait fallu logiquement amener à 56. Or le temps pris en compte est de 57 secondes ! Voici notre tableau des résultats revu et corrigé :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge: LE PASSAGE À LA DOUANE

Deuxième manche : Liechtenstein

Résultats :

Jeu n°3 : UN SURPLUS DE BEURRE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes en tenue de paysan avec des sabots au pied de taille 102
1 femme habillée en paysanne

Règle du jeu :
Les concurrents transportent six plaques de beurre géantes sur une charrette, chacune pesant entre 25 et 30 kg sans que leur coéquipière qui est sur la charrette ne puisse les aider. Ils s’arrêtent à un matelas pneumatique géant, déchargent la charrette, font rouler les plaques de beurre de l’autre côté du matelas puis les remettent de la même façon sur un autre chariot et rejoignent la ligne d’arrivée.
Temps limite : 2 minutes 30.

L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.
Les Pays-Bas jouent leur joker.

Première manche : Belgique / Liechtenstein
Deuxième manche : France / Grande-Bretagne
Troisième manche : Pays-Bas / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Récup’ :
Le matelas pneumatique a déjà été utilisé lors de la finale deux ans auparavant.
> Trop forte ! Bien qu’elle n’ait pas joué sur ce jeu, l’Allemagne reste en tête du général.
> Le podium : Grâce à sa victoire sur ce jeu, la France occupe désormais au marquoir la troisième place.
> La poisse : À cause de leur joker pas très bien joué, les Pays-Bas ne pointent qu’à une très modeste cinquième place… Leyde en 1974 puis Maastricht en 1975 avaient fini dernières à domicile… Groningen va-t-elle réaliser la passe de trois ?

On refait l’arbitrage :
>
Les bons comptes font les bons amis (bis) : Le temps de la Grande-Bretagne est de 1′48,5. Il aurait  donc dû être porté à 1′49, mais les arbitres l’ont simplifié à 1′48 tout court… Voici notre tableau des résultats revu et corrigé :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LE PASSAGE À LA DOUANE

Troisième manche : Allemagne

Résultats :

À noter…
>
Charmeuses ?
Les concurrentes britanniques, pour essayer de déstabiliser le douanier allemand, faisaient lors de leur passage de grands sourires et lui envoyaient des bisous. Apparemment, sans succès….

Jeu n°4 : CONTREBANDE DE BOISSONS EN BÂTEAU

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costume de marins
1 homme et 1 femme en costume de cuisiniers
1 femme

Règle du jeu :
Un concurrent verse de l’eau dans la toque portée par sa coéquipière, qui descend une échelle de corde pour rejoindre un canot pneumatique retenu par un autre coéquipier. La candidate traverse la pièce d’eau en ramant avec ses mains rejoindre sa partenaire qui recueille l’eau dans un seau et la verse dans un récipient gradué.
Temps limite : 2 minutes.

La France ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : Pays-Bas / Allemagne
Deuxième manche : Italie / Grande-Bretagne
Troisième manche : Liechtenstein / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
En avant, marche !
L’Allemagne, jeu après jeu, creuse l’écart en comptant six points d’avance sur son poursuivant immédiat, la Grande-Bretagne.
> Du nerf ! Les Pays-Bas, comme piqués dans leur orgueil, se resaisissent en gagnant le jeu et en se replaçant troisièmes au général.

Fil rouge : LE PASSAGE À LA DOUANE

Quatrième manche : France

Résultats :

Jeu n°5 : LA CAPTURE DU DIAMANT

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de gros douanier
et trois adversaires : 2 hommes en tenue du mime Marceau et 1 femme avec une robe et une perruque bleu vif frissée

Règle du jeu :
Le concurrent court après une chariot tracté par ses deux adversaires dans laquelle se trouve la coéquipière de ces deux derniers. Elle jette des sacs de poudre sur le candidat pour l’empêcher de rattaper la carriole et de prendre le gros diamant qu’elle défend jalousement.
Temps limite : 1 minute 30.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.
Le Liechtenstein joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Pays-Bas / Italie / Belgique / Liechtenstein / Allemagne / France

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Les absents ont toujours tort :
La France est passée en deuxième position sur ce jeu mais il a fallu refaire une manche spéciale après que tout le monde ait joué. Les arbitres se sont en effet aperçus que la concurrente adverse n’était pas présente sur la brouette quand la manche est partie !
> Retour gagnant : L’Allemagne ne possède plus que quatre points d’avance sur les Pays-Bas qui font une remontée exceptionelle avec une nouvelle victoire sur ce jeu.
> Bonne progression : Avec son joker bien joué, le Liechtenstein complète le podium et se retrouve maintenant troisième.
> En petite forme : La France n’occupe plus à présent qu’une très petite sixième place même si le joker n’a toujours pas été joué.

On refait l’arbitrage :
>
Les bons comptes font les bons amis (ter) :
Le temps du Liechtenstein est de 19.1 secondes… Pourquoi avoir repoussé le temps à 20 secondes. Pour ne pas être ex-aequo avec l’Italie ? Voici notre tableau des résultats revu et corrigé :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LE PASSAGE À LA DOUANE

Cinquième manche : Grande-Bretagne

Résultats :

À noter…
>
Tel est pris qui croyait prendre :
Par provocation ou par spectacle, un touriste français a porté ses valises tout en fumant négligeament un cigare alors qu’autre portait un faux dentier. C’était lui qui avait les deux valises les plus lourdes et le douanier ne s’est pas laissé avoir !

Jeu n°6 : CONTREBANDE DE CIGARETTES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de capitaine de bâteau
2 femmes en tenue de soirée

Règle du jeu :
Les deux concurrentes se placent sur une plateforme flottante où est planté un poteau à trois paniers. Leur coéquipier leur jette à l’eau des cartouches de cigarettes qu’elles récupèrent depuis leur plateforme et les mettent dans les paniers.
Temps limite : 1 minute 30.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : France / Grande-Bretagne
Deuxième manche : Liechtenstein / Belgique
Troisième manche : Pays-Bas / Allemagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Coup de boost :
Le Liechtenstein continue sa belle progression et occupe désormais la deuxième place du général à seulement quatre points de l’Allemagne.
> À l’eau ! Pas de chance pour les concurrentes belges qui ont fait chavirer leur plateforme en cours de jeu, entrainant avec elles la perte des cartouches de cigarettes déjà récoltées !
> Plouf plouf : De plus, la Belgique pointe à la dernière du général en accumulant les contre-performances jeu après jeu avec seulement neuf points récoltés en six jeux, soit une moyenne d’à peine 1,5 point par jeu…

Fil rouge : LE PASSAGE À LA DOUANE

Sixième manche : Italie

Résultats :

À noter…
>
Votre visage m’est familier…
L’un des concurrents allemands qui joue les touristes n’était autre que le douanier trois manches plus tôt !!

Jeu n°7 : DES DOUANIERS TOTALEMENT DÉSEMPARÉS

Inspiration du jeu : Ce jeu fait référence au fierljeppen, littéralement « saut au loin », qui est un sport très prisé dans le nord des Pays-Bas. Il s’agit tout simplement d’un saut à la perche en longueur.

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes

Règle du jeu :
Le concurrent court sur un tremplin et attrape une perche située dans l’eau, grimpe sur celle-ci pour peser de tout son poids et s’élance le plus loin possible de l’autre côté. La perche est d’une longueur d’environ 10 m et sa base dans l’eau est ronde afin qu’elle s’ancre solidement dans le sol et que les concurrents puissent basculer facilement.
Temps limite : non communiqué.

Les Pays-Bas ne jouent pas sur ce jeu.
La Belgique, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie jouent leur joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant, lors des deux manches: France / Italie / Belgique / Liechtenstein / Allemagne / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
L’union ne fait pas la force française :
C’est la troisième fois depuis le début de l’année qu’il y a quatre jokers au septième jeu. Cela est arrivé en France et en Allemagne et à chaque fois, cela n’a guère porté chance à la France. C’est une fois de plus démontré ici, avec une faible cinquième place et seulement quatre points de glanés.
> Beurk ! Les organisateurs ont tout prévu pour permettre aux candidats de réussir leur saut… sous peine de tomber dans de l’eau marécageuse où flottaient des lentilles d’eau… Pas très ragoutant !
L’étau se resserre :
L’avance de l’Allemagne fond car elle se fait maintenant quasiment talonner par le Liechtenstein et par la Grande-Bretagne qui fait un retour foudroyant grâce à son joker bien joué.
> Chacun son tour : Avec l’aide de son joker, la Belgique quitte la dernière place et c’est maintenant l’Italie qui devient la lanterne rouge.
> Coup du sort : La France occupe à présent le milieu de tableau malgré son joker de piètre qualité…
> Les choses sont-elles bien faites ? Est-ce un hasard, un effet voulu ou une peur de gagner trop facilement, mais les Néerlandais ne jouent pas sur le jeu le plus difficile de la soirée…

Fil rouge : LE PASSAGE À LA DOUANE

Septième manche : Pays-Bas

Résultats :

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter…
>
 Collé serré :
En tête de tableau, la Grande-Bretagne se rapproche encore un peu plus de l’Allemagne. Avant le dernier jeu, la victoire se joue d’ailleurs entre ces deux pays.

Jeu n°8 : LE CONTRÔLE AUX FRONTIÈRES

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes et 2 femmes.

Règle du jeu :
Les concurrents portent un mannequin de douanier de cent kilos posé sur une chaise en passant sur une planche à bascule, un petit plan incliné, un escalier de trois marches puis au-dessus d’une barrière et posent la chaise. Ils prennent ensuite une perche, accrochent un médaillon autour du cou du douanier puis font le trajet inverse pour poser la chaise du douanier sur un socle. Le drapeau du pays se hisse alors et un feu de bengale se déclenche.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

À noter…
>
Air glorieux :
Le jeu se déroule sur la musique du générique de « Jeux sans frontières » qui était à l’époque un véritable hymne à la gloire des sept pays.
> Trop dur : L’Italie est le seul pays à ne pas avoir fini le jeu dans le temps imparti. Les Italiens n’arrivaient plus à soulever leur chaise pour la mettre sur le socle et il a fallu l’aide d’un arbitre pour qu’ils y arrivent enfin !

Même si elle n’a gagné qu’un seul jeu, c’est finalement l’Allemagne qui gagne l’émission, aux dépends de la Grande-Bretagne grâce à un meilleur résultat sur le dernier jeu. D’ailleurs, la ville allemande d’Ettlingen gagne son ticket pour la finale. Grâce à leurs victoires au fil rouge et sur ce dernier jeu, les Pays-Bas se retrouvent à la troisième place battant de peu le Liechtenstein qui, pour une première participation, ne s’en sort pas si mal… L’Italie finit bonne dernière suite à un parcours chaotique. En effet, malgré un très bon début et après cinq jeux, l’équipe affichait 17 points au compteur, joker non joué. Les Italiens ont terminé derniers sur tous les jeux suivants. Que s’est-il donc passé pour avoir une telle baisse de régime ?

La France, malgré ses bons résultats aux deux derniers jeux, ne termine que cinquième… C’est quand même la sixième fois en sept émissions que la France accroche cette place ! Malgré ces résultats moyens, on peut se consoler en se disant qu’aucune équipe française n’a terminé à la dernière place dans l’année, pour la première et dernière fois dans l’histoire des Jeux.

On refait l’arbitrage  (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 2, 3 et 5 :

L’Allemagne reste toujours en tête mais c’est au niveau du reste du podium qu’il y a du changement… En effet, le Liechtenstein remonte désormais en deuxième place en récupérant trois points et du coup, dépasse la Grande-Bretagne qui se retrouve troisième ex-aequo avec les Pays-Bas.

Pour terminer, vous l’attendiez tous : le générique de fin…

« Spel zonder grenzen » kwam vanavond uit Groningen

Scheidsrechters : Gennaro Olivieri, Guido Pancaldi
Wedstrijdadministratie : André Lange

WDR
Kommentatoren : Karl-Heinz Wocker, Hartmut Bruehl
Redaktion : Marita Theile
BBC
Commentators : Stuart Hall, Eddie Waring
Producer : Cecil Korer
Antenne 2
Commentaires : Simone Garnier, Guy Lux
Production : Guy Lux, Claude Savarit
RTB
Commentaires : Paule Herreman
Production : Nicolas Resimont, Diane Lange
BRT
Kommentaar : Mike Verdrengh
Produktie : Jan Geysen, Guy Wouters
RAI
Commentatori : Giulio Marchetti, Rosanna Vaudetti
Produttore : Pompilio Bisogni
SSR / SRG / TSI
Commentateurs : Georges Kleinmann, Jan Hiermeyer, Ezio Guidi
Producteurs : Jean-Luc Balmer, Marius Berger
NCRV
Presentatie : Barend Barendse, Dick Passchier
Dekorontwerp : Arnold Kroon
Technische effecten : Snoey & Snoey
Produktie en regieassistante : Loma Van Wilgenburg
Produktie : Bernard Prins, Louis Schuurman
Regie : Matt Meuser
Eindredakteur : Dick Van’t Sant

L’émission a été enregistrée le mercredi 8 septembre 1976 et diffusée sur Antenne 2 le dimanche 19 septembre 1976.

Auteurs : Julien Dessy, Bertrand Lota
Habillage : Sébastien Dias

Tags : , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *