Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Aix-les-Bains 1974 > Arbitres trop cléments ? La France maudite ? Réagissez !

3 sept 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous faisons escale à Aix-les-Bains, qui, lors du choix d’organiser les Jeux dans cette ville thermale de Savoie, était la seule représentante française à avoir remporté une émission depuis 1968. C’était même la seule équipe tricolore à avoir gagné à l’extérieur : c’était en Suisse en 1970. Depuis, Nancy a accompli un exploit analogue un mois plus tôt en Italie.

Découvrons les équipes de ce soir :

Les jeux sont consacrés au Carnaval des animaux. Pour l’occasion, chaque pays est venu accompagné d’un animal ou d’une peluche correspondant à son symbole national. Ainsi, nous avons pour la Belgique un lion, pour la Suisse un ours, pour l’Allemagne un aigle, pour la Grande-Bretagne un bouledogue, pour l’Italie une louve, pour les Pays-Bas une vache pie noire, et pour la France un coq.

Zapping :
Trou de mémoire :
Guy Lux appelle au début de l’émission par deux fois sa collègue Suzanne et non Simone…

Jeu n°1 : LES OURS BLANCS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en ours blanc

Règle du jeu :
Le concurrent descend une pente arrosée sur le derrière, s’accroche à une corde, remonte la pente en s’enroulant autour de la corde, redescend en déroulant la corde, remonte le plan une dernière fois sans corde et touche le décor en haut du plan.
Temps limite : non communiqué.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Le sens de l’hospitalité :
Le concurrent français a eu du mal à accrocher sa corde avant de remonter. La France laisse passer devant ses concurrents pour le premier jeu et commence donc l’émission bonne dernière. Presque comme d’habitude, pourrait-on dire…
Tout va de travers ! La dernière ascension du plan est très drôle à voir car les concurrents qui ont la tête qui tourne montent de gaingois et on croirait presque qu’en fait ils sont ivres !!!

Fil rouge : LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Au cours des sept premiers jeux proposés, un pays est absent car il joue dans la foulée le fil rouge. Les pays passent par ordre alphabétique, le pays hôte jouant en dernier.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en lièvre
2 hommes dans une tortue
2 femmes habillées en robe style Courrèges

Règle du jeu :
Un concurrent progresse sur un tapis roulant et apporte trois carottes à sa coéquipière, le retour se faisant aussi sur le tapis. La tortue actionnée par deux concurrents en-dessous et une concurrente au-dessus progresse sur une piste accidentée et touche au bout du parcours avec son bec une carotte pendue.
Le temps final est l’addition des temps mis par le lièvre et par la tortue.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : Grande-Bretagne

Résultats : Lièvre : 0′ 43 + tortue: 0′ 32

Jeu n°2 : LA CHARGE DU RHINOCÉROS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
5 hommes en costumes d’explorateurs

Règle du jeu :
Quatre candidats poussent un rhinocéros aussi loin qu’ils le peuvent sur un rail d’une distance maximale de 50 mètres au-dessus d’une piscine. Leur coéquipier situé à l’autre extémité du rail lance des anneaux sur la corne ou les oreilles du rhinocéros. Si un de ces endroits est encerclé, une bonification d’un mètre est accordée par anneau. Chaque équipe joue deux fois de suite.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.
L’Allemagne joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant: Allemagne / Grande-Bretagne / France / Suisse / Pays-Bas / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Tête-à-tête :
L’Allemagne reste en tête du général malgré son joker pas très bien joué, un point devant les Pays-Bas qui accumulent les bonnes performances.
> Et la France dans tout ça ? La France, qui s’est bien comportée sur ce jeu, remonte déjà à la quatrième place.

Fil rouge : LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Deuxième manche : Italie

Résultats : Lièvre : 0′ 52 + tortue : 0′ 44

Jeu n°3 : LES SINGES ET LA BALANCE

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en singe (André Jimenez pour la France)

Règle du jeu :
Les concurrents lancent des balles, inégales en poids et en taille, dans leur plateau de balance pour faire basculer celle-ci de leur côté. Dès que le plateau penche de son côté, de l’eau coule dans le déversoir et le candidat court se mettre sur la pompe qui domine la balance et l’actionne le plus rapidement possible pour remplir au maximum son réservoir.
Temps limite : 1 minute 15.

Les Pays-Bas ne jouent pas sur ce jeu.

Première manche : Belgique / Grande-Bretagne
Deuxième manche : Italie / Allemagne
Troisième manche : France / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Avantage de poids :
Un temps limite assez court pour un jeu d’adresse difficile qui ne permet environ que trois passages sur la pompe. Cela avantage en principe l’équipe qui réussit la première à faire pencher la balance de son côté.
> Coup de pompe ? Malgré sa dernière place sur ce jeu, l’Allemagne occupe encore la tête du général en profitant de l’absence des Pays-Bas.
> Et la France dans tout ça ? Avec seulement neuf points en trois jeux, la France n’occupe à présent qu’une modeste cinquième place même si elle n’est qu’à un point du podium et à quatre de la tête du classement.

Fil rouge : LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Troisième manche : Pays-Bas

Résultats : Lièvre : 1′ 09 + tortue : 1′ 19

À noter…
>
 Contre-performance :
Alors que les Néerlandais semblent très en forme depuis le début de l’émission, le temps réalisé par le lièvre et la tortue est très supérieur à celui des autres pays ayant participé jusque là.

Jeu n°4 : LES CYGNES DU LAC

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en cygne (Christian Meunier pour Aix-les-Bains)
2 femmes

Règle du jeu :
Les concurrents effectuent à la nage deux allers-retours de piscine. A la fin de chaque passage, une de ses coéquipières en bord de piscine enlève un anneau que porte le cygne autour de cou.
Temps limite : 3 minutes.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
La Suisse, la France, l’Italie et les Pays-Bas jouent leur joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Erreur ou choix délibéré ?
La musique d’accompagnement du jeu n’est pas, contre toute attente, « Le lac des cygnes » de Tchaïkovski mais… « Casse-Noisette » du même compositeur !
> Prise de tête ? Suite à sa victoire sur ce jeu, l’Allemagne conserve la tête du général rattrapée par les Pays-Bas même si elle a toujours un jeu d’avance.
> Et la France dans tout ça ? Avec ce joker passablement joué, elle stagne en milieu de classement. Le concurrent français aurait largement pu arriver troisième, le problème est que le cou et la tête trainaient dans l’eau, ce qui freinait passablement le candidat dans sa progression.

Fil rouge : LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Quatrième manche : Belgique

Résultats : Lièvre : 0′ 40 + tortue : 1′ 30 (pénalité)

On refait l’arbitrage :
>
 Un point, c’est tout !
Pour avancer, les concurrents dans la tortue se sont aidés des pieds et non des mains… Pour cette «entorse» au règlement, les Belges se voient octroyé le temps maximum pour le trajet de la tortue. Une décision arbitrale étonnamment clémente. En effet, avec cette (trop ?) simple sanction, la Belgique réalise en effet un meilleur temps que celui des Pays-Bas qui ont respecté la règle du jeu. Il a toujours été de tradition à « Jeux sans fontières » que l’équipe qui ne respecte pas les règles du jeu ne soit pas classée, alors… pourquoi n’avoir pas tout simplement disqualifié la Belgique ?

Pourquoi, mieux encore, ne pas avoir décidé que le lièvre était arrivé dans le temps imparti et considéré que lui seul était parvenu à terminer le parcours à temps ? Un temps négatif aurait dû être octroyé avec comme référence le temps du lièvre…

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°5 : LES PINGOUINS SUR LA BANQUISE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en pingouin
1 femme

Règle du jeu :
Les candidats sont sur un plateau tournant et récupèrent dans un seau de l’eau qui s’écoule d’un iceberg. Une fois le seau rempli, ils donnent le seau à leur coéquipière qui leur donne en échange un seau vide et recueille l’eau dans un récipient. Les concurrents reviennent à  la «banquise» par un toboggan.
Temps limite : 4 minutes.

La Suisse ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Un mirage ?
Ce jeu ressemble beaucoup au dernier jeu de la finale de Lausanne en 1972 appelé «mirage saharien». Même plateau, même temps limite, les derricks ont été remplacés par un iceberg, le savon noir par un toboggan et les chameaux par … des jeunes filles !
> Ça traîne la patte… Suite à une nouvelle contre-performance, l’Allemagne perd le commandement du général et se retrouve seulement troisième… accrochée par la France qui fait une belle remontée !! Avec seulement neuf points en cinq jeux, même si elle n’a toujours pas joué son joker, la Grande-Bretagne semble à la peine.

Fil rouge : LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Cinquième manche : Suisse

Résultats : Lièvre : 0′ 52 + tortue : 0′ 45

Jeu n°6 : LES KANGOUROUS BOXEURS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en kangourou (blanc)
et 5 adversaires : 5 femmes

Règle du jeu :
Le concurrent traverse le bassin sur une poutre d’une longueur de 20 mètres tout en évitant les différents punching-balls envoyés par les concurrentes adverses et fait sonner une cloche une fois au bout de la piscine. Pour garder l’équilibre, le joueur peut s’accrocher aux ballots. Si le candidat vient à tomber dans l’eau, la distance parcourue est prise en compte.
Temps limite : 1 minute 30.

L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant: Suisse / France / Grande-Bretagne / Pays-Bas / Italie / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Et que ça saute… à l’eau !
A peine commencé, le jeu a dû être arrêté ! En effet, le concurrent suisse est tombé quasiment tout de suite à l’eau, comme si le moral n’y était plus… D’ailleurs, la Suisse semble avoir perdu pied suite à son joker très mal joué et occupe au général une avant-dernière place peu glorieuse.
> Et la France dans tout ça ? Forte de ses bons résultats sur les jeux précédents, la France continue son ascension et occupe désormais une belle deuxième place.

Fil rouge : LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Sixième manche : Allemagne

Résultats : Lièvre : 0′ 46 + tortue : 0′ 22

À noter…
>
On ne refait pas l’arbitrage mais… 
Lors de ses différents trajets, le concurrent, pour aller chercher plus rapidement ses carottes, met le pied,  voire les deux, à maintes reprises en dehors du tapis roulant… Les arbitres n’ont rien dit mais il y aurait de quoi protester !

Jeu n°7 : L’ÉCUREUIL FACÉTIEUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en écureuil
4 hommes et 1 femme

Règle du jeu :
Les quatre concurrents descendent un toit de maison et envoient, avant de tomber à l’eau, des noisettes géantes à leurs partenaires qui se trouvent de l’autre côté de la piscine : le coéquipier sur un îlot, sa camarade juste derrière. Un trapèze est également présent au bout du toit.
Quand les concurrents descendent assis sur le toit, si le coéquipier attrape la noisette, elle vaut trois points, si la coéquipière la récupère, elle vaut 1 point.
Quand les concurrents glissent debouts et qu’ils s’emparent du trapèze, si la noisette est bien réceptionnée, peu importe par qui, elle vaut sept points.
Temps limite : non communiqué.

La France ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique et la Grande-Bretagne jouent leur joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant: Pays-Bas / Belgique / Allemagne / Suisse / Grande-Bretagne / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Ça monte !
Grâce à son joker très bien joué, la Grande-Bretagne marque autant de points sur ce jeu que sur les six précédents et n’est plus qu’à deux petits points du podium.
> Ça descend ! Au contraire, la Belgique passe à côté du jeu, voit son joker très mal joué et rate complètement une belle occasion de revenir. Un peu comme pour la Suisse avec qui elle partage maintenant la fin du tableau.

Fil rouge: LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Septième manche : France

Résultats : Lièvre : 0′ 34 + tortue : 0′ 29

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter…
>
 Et la France dans tout ça ?
Comme le laisse présager Guy Lux : « Simone, je vous laisse le soin d’annoncer la bonne voire la très bonne nouvelle !« , c’est en effet une très bonne nouvelle puisqu’au général avant le dernier jeu, la France passe en tête ex-aequo avec les Pays-Bas. Le suspense est à son comble car à ce stade de la partie, quatre pays qui se tiennent en deux petits points ont encore la possibilité de gagner…

Jeu n°8 : LA MARCHE DES ESCARGOTS

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en escargot

Règle du jeu :
Le concurrent gravit un plan incliné arrosé en se hissant à la force de ses bras avec un bâtonnet qui se raccorde sur des taquets et n’a pas le droit de s’aider de ses pieds. Une fois en haut, il plante un petit piquet en haut du plan.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

À noter…
>
 Culte !
Ce jeu n’est autre que « le Mur des Champions », épreuve classique d’ « Intervilles », autrefois appelée « Le défi ».
> Cultivé ! Pour ce dernier jeu, c’est l’air de la marche de Rakóczi de la Damnation de Faust Berlioz qui a été choisi.
> Catastrophé ! Alors que le Français et le Néerlandais sont au coude à coude pour la troisième place, sur la fin l’Aixois semble en mesure de devancer son adversaire, synonyme de victoire !… Or il rate le dernier taquet, glisse et se retrouve en bas du plan…. Trop épuisé, le concurrent ne repart pas, dépité d’être passé si près de la victoire…

Résultats et classement général final :

Les Pays-Bas remportent donc cette émission, un point devant l’Allemagne qui peut s’en vouloir d’avoir mal joué son joker au deuxième jeu… La France, alors qu’elle tenait la victoire, rétrograde à la quatrième place suite à sa mésaventure du dernier jeu. La Grande-Bretagne, malgré son bon retour, ne termine que cinquième, assez loin des quatre premiers. La Belgique sauve sa peau en remportant le dernier jeu et laisse le soin la Suisse de fermer la marche, le mauvais joker l’ayant de toute évidence déstabilisée dès la moitié de l’émission. Notons également qu’aucune de ces sept villes ne se qualifiera pour la finale…

Le podium de remise des trophées se tient devant la piscine. En 1974, cela est encore possible. Ce genre d’«erreur» où les animateurs risquent d’être jetés à l’eau par des concurrents survoltés ne sera pas reproduit par la suite !

Au final, c’est donc une émission très plaisante à regarder, incontestablement une des meilleures de l’année 1974 et certainement une des meilleures organisées en France. Pourtant, un regret nous vient à l’esprit : les femmes ont, au cours des différents jeux, un simple rôle d’appoint, aucun jeu ne leur étant consacré à proprement parler. Qui a parlé de misogynie ?

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon notre observation au fil rouge :

  

Aucun changement de position et même si les Pays-Bas grapillent un point de plus, ça aurait été de toute façon toujours insuffisant pour accéder à la finale, la ville de Zandvoort ayant obtenu un score supérieur à celui d’Harlingen.

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

JEUX SANS FRONTIÈRES 1974 AIX-LES-BAINS

B.B.C.
Producer: Barney Colehan
Commentators: Stuart Hall, Eddie Waring

B.R.T.
Produktie: Herman Verelst, Lode Hendrickx, Jef Savenberg
Kommentaar: Jan Theys

R.T.B.
Producteurs: Pierre Chevreuille, Diane Lange, André Lange
Commentaires: Paule Herreman

N.C.R.V.
Produktie: Dick Van’t Sant, Bernard Prins
Kommentaar: Barend Barendse

R.A.I.
Produttore: Luciano Vecchi
Commentatori: Giulio Marchetti, Rosanna Vaudetti

S.S.R. S.R.G. T.S.I.
Producteurs: Jean-Luc Balmer, Marius Berger
Commentateurs: Georges Kleinmann, Jan Hiermeyer, Ezio Guidi

W.D.R.
Redaktion: Marita Theile
Kommentator: Erhard Keller, Hartmut Brühl

O.R.T.F.
Producteurs délégués: Guy Lux, Claude Savarit
Commentateurs: Guy Lux, Simone Garnier

Décorateurs: Michel Janiaud, Richard Cunin
Créateurs des costumes: Mick Bernard
Ingénieur du son: Michel Bernoville
Ingénieurs de la vision: Jacques Durand, Bernard Cochard
Directeur photo: Lucien Billard
Chef de production: Michel Collignon
Chef de plateau: Lucien Fallet
Chef d’atelier de production: Françoise Guillemin
Collaborateurs artistiques: Pierre Arto, Roger Lago
Assistants de réalisation: P. Gandery-Rety, Marc Vaziaga, Pierre Courbin
Scriptes: Janine Zibral, Huguette Brabant

Producteurs délégués: Claude Savarit, Guy Lux
Présentation: Guy Lux, Simone Garnier
Réalisation: Roger Benamou, Jean Cohen

L’émission a été enregistrée le mercredi 7 août 1974 et diffusée sur l’O.R.T.F. le samedi 10 août 1974 à 20h30.

Auteurs : Julien Dessy, Bertrand Lota
Habillage : Sébastien Dias

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *