On refait Heiligenhafen 1973 > Quel pays va prendre le large ?
18 mar 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux ! •« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, direction en Allemagne. Cap plein nord : nous prenons le large, avec une émission sur l’univers de la Marine, réalisée à Heiligenhafen.
Découvrons les équipes de ce soir :
À noter :
> Come back : Il s’agit de la deuxième émission organisée en Allemagne du Nord, après le succès des Jeux de Westerland, l’année précédente.
> Passage de témoin : Erhard Keller, champion olympique du 500 m de patinage de vitesse aux jeux d’hiver de Grenoble en 1968 et de Sapporo en 1972, présente l’émission pour la première fois. Quant à Camillo Felgen, il commente pour la dernière fois.
> Abonnée absente : Dottignies, la ville belge en compétition, n’existe plus de nos jours : elle a été absorbée par la ville de Mouscron lors de la fusion des communes en 1977.
> Pays fantôme : Surprise au générique ! La carte de l’Allemagne, montre bien sûr la RFA en noir, ainsi que Berlin-Ouest. Mais elle délimite aussi la RDA en pointillés. Ces pointillés n’ont visiblement pas été du meilleur goût puisqu’ils disparaîtront dès l’année suivante..
Jeu n°1 : LE BAPTÊME DU NAVIRE
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 femmes
Règle du jeu :
Deux concurrentes poussent vers un navire leur coéquipière qui se trouve debout en équilibre sur un tonneau. Au fur et à mesure, le tonneau déroule un tapis aux couleurs de chaque pays. Arrivée devant le bâteau, la jeune fille sur le tonneau part chercher au point de départ une bouteille de champagne géante de deux mètres de haut, l’accroche en hauteur près du bateau et la lance sur le navire.
Temps limite : 2 minutes.
La France ne joue pas sur ce jeu.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Fortunes diverses : Bon départ de la Belgique, devant la Grande-Bretagne. L’Allemagne à domicile est pour l’instant en milieu de tableau.
Fil rouge : LA MISE À L’EAU
Au cours des sept premiers jeux proposés, un pays est absent car il joue dans la foulée le fil rouge. Les pays passent par ordre alphabétique, le pays hôte jouant en dernier.
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme en tenue de capitaine
et six adversaires : 6 hommes déguisés en poissons
Règle du jeu :
Le joueur est installé dans un bateau qui a de nombreux trous sur les côtés. Le bateau doit flotter le plus longtemps possible dans une petite piscine. Pour éviter qu’il ne coule, le concurrent ne dispose que de sa casquette pour écoper tout en tenant droit le mât. Pendant ce temps, les adversaires dans l’eau bougent pour faire des vagues et faire couler le bâteau.
Temps limite : 2 minutes.
Première manche : France
Résultats :
À noter…
> Roulez jeunesse ! Le concurrent français s’appelle Eric et il n’a que 16 ans.
Jeu n°2 : FAITES TAIRE LES CHANTEURS !
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes en tenue de marins
Règle du jeu :
Un concurrent court successivement chercher 5 cloches de couleur bleu foncé (sauf la dernière aux couleurs du pays) et les passent à son coéquipier qui, au moyen d’une perche, les déposent l’une après l’autre sur la tête de cinq marins en train de chanter.
Temps limite : non communiqué.
La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.
L’Italie joue son joker.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Prise de tête : Suite à leur victoire sur ce jeu, les Pays-Bas passent en tête devant l’Italie dont le joker est plutôt bien joué.
> Démarrage en douceur : L’Allemagne à domicile ne pointe qu’à la sixième place, juste devant la France qui fait une entrée moyenne mais qui a un jeu de retard.
Fil rouge : LA MISE À L’EAU
Deuxième manche : Grande-Bretagne
Résultats :
Jeu n°3 : LE LAVAGE DU PONT
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de marins
3 femmes
Règle du jeu :
Les concurrents à l’aide de seaux, prélèvent de l’eau d’une piscine gonflable et la mettent sur la piste de leur équipe. Avec un balai chacune, leurs coéquipières poussent l’eau le long de la piste et la font rentrer dans un récipient. Quinze secondes avant la fin du jeu, les candidats arrêtent de jeter de l’eau.
Temps limite : 2 minutes.
L’Italie ne joue pas sur ce jeu.
La Suisse joue son joker.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Échappée belle : Avec son joker parfaitement joué, la Suisse se détache en tête du général.
> Coup de pouce : La France remonte déjà la cinquième place avec sa belle performance.
> Coup de mou : L’Allemagne est dernière chez elle après trois jeux, ce qui ne lui était jamais arrivé jusqu’à présent.
Fil rouge : LA MISE À L’EAU
Troisième manche : Italie
Résultats :
Jeu n°4 : PRISE EN CHARGE DES MARCHANDISES
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de marins, 2 hommes dans un sac de jute
1 homme dans une caisse, 1 homme dans un paquet
1 femme dans un tonneau
Règle du jeu :
Deux concurrents courent sur la piste jusqu’au bâteau et aident leurs coéquipiers déguisés en colis à passer dans le bâteau. Le joueur, pour y arriver, met les pieds dans une piscine gonflable, puis court sur la piste et passe sur une planche inclinée avant d’entrer dans la cale dont le trou est étroit.
Temps limite : non communiqué.
Les Pays-Bas ne jouent pas sur ce jeu.
L’Allemagne et la Grande-Bretagne jouent leur joker.
Première manche : Belgique / Italie / Allemagne
Deuxième manche : Suisse / Grande-Bretagne / France
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Mauvaise prise en mains : L’Italie a été disqualifiée car la concurrente ne tenait pas correctement le tonneau, à savoir avec les mains en haut et à l’extérieur. Sans regret car de toute façon, l’Italie finissait dernière au temps sur ce jeu.
> Ça va mieux, merci : Avec leurs jokers très bien joués, l’Allemagne et la Grande-Bretagne quittent le bas de tableau pour compléter le podium derrière la Suisse.
> Petite forme : L’Italie a du souci à se faire puisqu’elle se trouve à la dernière place et qu’elle a déjà joué son joker…
On refait l’arbitrage !
> Chronos en folie : Les images montrent que la France finit son jeu avant la Suisse. Pourtant, les arbitres lui donnent un temps supérieur. Nous proposons de ramener le temps français en-dessous de celui de la Suisse, à savoir 1′46 :
Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…
Fil rouge : LA MISE À L’EAU
Quatrième manche : Pays-Bas
Résultats :
Jeu n°5 : FRITURE DE MER
Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme dans une grosse figurine de cuisiner
Règle du jeu :
Le concurrent court chercher trois fois de suite cinq poissons qu’il pose sur un plateau. L’aller se fait en marche avant et le retour à reculons. En tout, quinze poissons sont à récupérer et à mettre dans la poêle. La figurine est inversée par rapport au joueur, c’est à dire que la tête du joueur est vers la nuque de la figurine et vice-versa.
Temps limite : non communiqué.
La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
Première manche : Allemagne / Grande-Bretagne / Italie
Deuxième manche : France / Pays-Bas / Suisse
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Ultimes efforts : Le dernier parcours du Suisse a été plus que chaotique mais il a ramené in extremis ses quinze poissons.
> Serre-tête : Au classement général, les trois équipes de tête, qui ont joué leur joker, se tiennent en deux points.
> Une partie de yo-yo : La France continue d’osciller entre la cinquième et la sixième place.
Fil rouge : LA MISE À L’EAU
Cinquième manche : Belgique
Résultats :
Jeu n°6 : CEINTURES DE SAUVETAGE
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 5 hommes et 3 femmes
Règle du jeu :
Le concurrent enfile huit bouées de sauvetage puis court vers le bâteau en trempant les pieds dans une piscine gonflable. Son coéquipier l’accueille au pied du bateau et l’aide à se débarrasser de toutes ses bouées, à entreposer dans la cale. Tous les candidats se présentent en rang une fois les bouées rangées.
Temps limite : 2 minutes.
La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
La France joue son joker.
Première manche : Pays-Bas / Grande-Bretagne / Belgique
Deuxième manche : Allemagne / France / Italie
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Faire bloc ! Trois secondes à peine séparent le premier du quatrième…
> Star à domicile : L’Allemagne profite de l’absence de la Suisse sur ce jeu pour virer en tête du général.
> Une place au soleil : La France grâce à son bon joker remonte en deuxième place.
> Meilleur espoir : Les Pays-Bas, qui sont à quatre points de la tête du général, n’ont toujours pas joué leur joker.
Fil rouge : LA MISE À L’EAU
Sixième manche : Suisse
Résultats :
Jeu n°7 : MARINS ASSOIFFÉS
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans une figurine de marin
1 homme en tenue de marin
Règle du jeu :
Le concurrent dans la figurine prend les seaux remplis par son partenaire et avale le plus d’eau possible de table en table (deux seaux par table, quatre tables par trajet) en faisant un aller-retour. À la fin du jeu, les marins sont pesés pour voir celui qui a bu le plus d’eau.
Temps limite : 1 minute 45.
L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique et les Pays-Bas jouent leur joker.
Première manche : Belgique / Pays-Bas / Grande-Bretagne
Deuxième manche : France / Italie / Suisse
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Pour faire le poids : Sur la balance, une tare-contrepoids est mise afin que les concurrents pèsent le même poids au départ du jeu.
> Meilleur espoir (bis) : Les Pays-Bas suite à leur joker très bien joué s’envolent en tête du général
> Bataille pour l’argent : Quatre pays sont en lutte pour la deuxième place et se tiennent en un seul point.
> Passage de témoin : En bas de tableau, l’Italie laisse à la Belgique la dernière place qui a torpillé son joker.
Fil rouge : LA MISE À L’EAU
Septième manche : Allemagne
Résultats cumulés et classement général provisoire :
À noter…
> Déjà vainqueurs : Les Pays-Bas remportent le fil rouge qui est leur troisième victoire consécutive. Avant le dernier jeu, ils sont assurés de remporter la victoire de l’émission avec leurs dix points d’avance. Maintenant, à eux de faire un très bon score pour se qualifier pour la finale.
> Rien n’est acquis : La Suisse semble avoir pris une option pour la deuxième place mais attention car l’Allemagne est en embuscade à deux points, la France et la Grande-Bretagne à trois. Attention également à l’Italie qui fait un retour en force.
> La messe est dite… Pour la Belgique en tous cas : elle ne peut finir au mieux que sixième.
Jeu n°8 : ATTENTION PEINTURE FRAÎCHE !
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme en costume de marin
Règle du jeu :
Le concurrent grimpe à une échelle de corde, prend de la colle dans un seau en hauteur et l’applique sur 6 surfaces rondes situées juste devant les cabines des commentateurs de télévision. Il applique ensuite un rond noir sur chaque espace.
Temps limite : 3 minutes.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général final :
C’est un triomphe pour les Pays-Bas : non seulement ils gagnent l’émission, mais en plus ils se qualifient pour la finale à Paris grâce à quatre jeux remportés et un score assez impressionnant de 47 points. C’est la première fois depuis 1967 qu’une équipe étrangère gagne en Allemagne.
La France obtient une bonne troisième place mais signe également le premier podium français en Allemagne et le troisième podium français de la saison après Chartres et Cognac.
Cet éliminatoire possède toutes les clés d’une émission réussie : un thème précis, qui fait écho à la ville d’accueil, de bons costumes, une bonne musique et un excellent fil rouge, l’un des meilleurs de l’année. Il s’en dégage une atmosphère très plaisante. On peut regretter toutefois que certains jeux se ressemblent un peu trop.
On refait l’arbitrage (suite) :
> Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon notre observation au jeu n° 4 :
Peu de changements. En gagnant un point de plus, la France se rapproche de l’Allemagne mais reste toujours troisième. En revanche, avec un point de moins, la Suisse perd sa quatrième place ex-aequo pour rétrograder en cinquième position.
On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…
BRT
Produktie: Herman Vereist, Jef Savenberg, Els Goethals
Commentaar: Jan Theys
RTB
Production: Pierre Chevreuille, Diane Lange, André Lange
Commentaire: Paule Herreman
TSI / SRG / SSR
Produttori: Sandro Bertossa, Carlo Piccardi, Sergio Cavaglieri
Commentari: Ezio Guidi, Jan Hiermeyer, Georges Kleinmann
ORTF
Production: Guy Lux, Claude Savarit
Commentaire: Guy Lux, Simone Garnier
BBC
Production: Barney Colehan
Commentators: Eddie Waring, Stuart Hall
RAI
Produttore: Luciano Gigante
Commentari: Giulio Marchetti, Rosanna Vaudetti
NCRV, NOS
Produktie: Dick Van’t Sant, Wim Van Schaik, Piet Hooy
Kommentaar: Barend Barendse
WDR
Speile: Willi Steinberg
Technisch Leitung: Herman-Josef Bremen
Produktionsleitung: Willi Christophori
Spielleiter: Camillo Felgen, Erhard Keller
Leitung der Sendung: Marita Theile
Regie: Günther Hassert
L’émission a été enregistrée le mercredi 29 août 1973 et diffusée sur la deuxième chaîne de l’ORTF le samedi 8 septembre 1973 à 20h35.
Auteurs : Julien Dessy, Bertrand Lota
Habillage : Sébastien Dias
Remerciements: Philippe Minet
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