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Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

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« Jeux sans frontières » virtuels de l’été 2012 > La Tunisie remporte la finale dès le 9ème jeu ! Découvrez les résultats complets…

2 oct 2012 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

Créés en 2007, les « Jeux sans frontières » virtuels – en italien FantaJSf – réunissent deux fois par an, en été et en hiver, un noyau dur de passionnés de l’émission dans un tournoi de plusieurs semaines sur Internet reprenant le même fonctionnement que le jeu télévisé, en remplaçant les épreuves physiques par des quiz, énigmes et jeux de logique.

Chaque lundi de l’été (sauf exception) à 21h, 9 joueurs s’affrontent. Ils représenteront 9 pays qui ont participé à « Jeux sans frontières » :

  • Marco pour l’Espagne (E)
  • Sébastien pour la France (F)
  • Ischa pour la Grande-Bretagne (GB)
  • Christos (champion en titre) pour la Grèce (GR)
  • Valentina (dont c’est la première participation) pour la Hongrie (H)
  • Adriano pour l’Italie (I)
  • Jacques (dont c’est la première participation) pour les Pays-Bas (NL)
  • Mike pour la Slovénie (SLO)
  • Michelangelo pour la Tunisie (TU)

À titre exceptionnel, ils peuvent être remplacés ou jouer durant les 24 heures précédant le match.

L’édition 2012 se déroule en 8 manches éliminatoires. Chacune voit s’affronter une ville par pays en 10 jeux. Les neuf premiers se jouent à 8 participants et rapportent d’un à huit point(s). Sur ces jeux, il est possible de jouer son « joker » et ainsi doubler les points obtenus.

Le dernier jeu, identique à chaque match, réunit tous les joueurs et permet de gagner 18 points en cas de victoire puis 16, 14 et ainsi de suite jusqu’au minimum de 2 points. Il s’agit de LA STATION SPATIALE. Une première question est posée. Un choix de 10 réponses est proposé mais parmi les propositions se cache une mauvaise réponse. Le joueur qui la choisit débute le jeu avant une pénalité de 4 niveaux de retard par rapport aux autres. Suivent 4 mini-jeux permettant de « grimper » 9, 8, 7… ou 1 point(s) selon le résultat obtenu. Le premier participant qui atteint le niveau 26 ou s’en rapproche le plus remporte le jeu.

Lors de la finale, les pays sont représentés par les « villes » ayant obtenu la meilleure place, et en cas d’égalité le meilleur score.

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Premier match (9 juillet) :
CÉLÉBRONS LE RETOUR DE L’ÉTÉ !

JEU 1 – BONJOUR L’ÉTÉ, ADIEU LES ÉTUDES : Dix questions sont posées l’une après l’autre. Chacune à pour thème une matière scolaire. Le gagnant est le joueur qui a totalisé le plus de bonnes réponses ou, en cas d’égalité, celui qui a répondu le plus rapidement. Pays absent du jeu : PAYS-BAS.

JEU 2 – MON LIVRE DE VACANCES : Grâce à une succession d’indices, deviner le titre d’un livre. Une possibilité de réponse à chaque indice. Le gagnant est le premier joueur à trouver la bonne réponse. Pays absent du jeu : TUNISIE.

JEU 3 – LES CRÈMES GLACÉES : Calculer le montant de l’addition d’un groupe de personnes qui a acheté des boules de crème glacée. Une seule réponse possible. Temps limite : 3 minutes. Le gagnant est le joueur qui a donné le bon total le plus rapidement ou, à défaut, celui qui s’en rapproche le plus. Pays absent du jeu : ITALIE.

JEU 4 – LE CLIMATISEUR : Parmi un choix de 15 climatiseurs, retrouver celui qui obéit à une série d’indices. Tentatives de réponses illimitées. Le gagnant est le premier joueur à trouver la bonne réponse. Temps limite : 4 minutes 30. Pays absent du jeu : GRANDE-BRETAGNE.

JEU 5 – LE PARASOL : Parmi 15 parasols, il y a 7 paires aux mêmes couleurs. Retrouver le parasol unique. Tentatives de réponses illimitées. Le gagnant est le premier joueur à trouver la bonne réponse. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : FRANCE.

JEU 6 – IL ÉTAIT UNE FOIS… JEUX SANS FRONTIÈRES : Pour beaucoup et pendant de nombreuses années, le retour de l’été marquait également le retour de « Jeux sans frontières ». Classer par ordre chronologique du plus ancien au plus récent six faits de l’histoire de l’émission. Une seule réponse possible. Le gagnant est le premier joueur à trouver la bonne réponse ou, à défaut, celui qui a classé correctement le plus grand nombre de faits le plus rapidement. Temps limite : 2 minutes 30. Pays absent du jeu : HONGRIE.

JEU 7 – STARS EN MAILLOT DE BAIN : Associer correctement 6 célébrités à une photo de leur corps en maillot de bain. Une seule réponse possible. Le gagnant est le premier joueur à trouver les 6 bonnes réponses ou, à défaut, celui qui a donné le plus de bonnes réponses le plus rapidement. Temps limite : 3 minutes 30. Pays absent du jeu : SLOVÉNIE.

JEU 8 – LE TUBE DE L’ÉTÉ : À partir d’un extrait dont les paroles apparaissent progressivement, deviner le titre d’une chanson. Une possibilité de réponse à chaque nouvel indice. Le gagnant est le premier joueur à trouver la bonne réponse. Pays absent du jeu : GRÈCE.

JEU 9 – LE CHEMIN DU RETOUR : Évaluer le nombre exact de kilomètres qui séparent deux villes du littoral méditerranéen. Jeu à l’australienne en 4 manches. À l’issue de chaque manche, les 2 joueurs les moins rapides à donner la bonne réponse ou, à défaut, les plus éloignés sont éliminés. Temps limite : 10 secondes par manche. Pays absent du jeu : ESPAGNE.

JEU 10 – LA STATION SPATIALE (jeu récurrent, compte double) : voir règle en haut de la page. Il n’est pas autorisé de jouer son joker sur ce jeu.

Classement général :

Deuxième match (30 juillet) :
LES CHEVAUX

JEU 1 – ÉCHEC AU CAVALIER : Des cavaliers ont été répartis aléatoirement sur 6 jeux d’échecs. Seul un cavalier est présent à la même place sur les six planches. Quelles sont ses coordonnées ? Temps limite : 4 minutes. Pays absent du jeu : TUNISIE.

JEU 2 – LE CHEVAL DE TROIE : Combien de Grecs peuvent rentrer dans le Cheval de Troie ? Pour trouver la bonne réponse, additionner les réponses aux quatre questions posées. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : ESPAGNE.

JEU 3 – LA COURSE DE CHEVAUX : Jeu à l’australienne en 4 manches. À l’issue de chaque manche, les 2 joueurs les moins rapides à donner la bonne réponse à la question posée ou, à défaut, les plus éloignés sont éliminés. Pays absent du jeu : FRANCE.

JEU 4 – LES CHEVAUX CABRÉS : Comptabiliser le nombre de chevaux cabrés (logos Ferrari) qui se trouvent sur l’image. Le gagnant est le joueur qui a donné le bon total le plus rapidement ou, à défaut, celui qui s’en rapproche le plus. Temps limite : 2 minutes 30. Pays absent du jeu : PAYS-BAS.

JEU 5 – LE PUZZLE : Reconstruire un puzzle de 3 pièces par 3. Temps limite : 4 minutes 30. Pays absent du jeu : ITALIE.

JEU 6 – LES CHEVAUX AU CINÉMA : Associer correctement chacun des 6 chevaux proposés avec la série télévisée ou le film dont ils sont issus. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : GRÈCE.

JEU 7 – LES CHEVAUX EN PEINTURE : Dix tableaux représentant des chevaux sont respectivement attribués à dix peintres. Quelles associations sont correctes ? Lesquelles sont fausses ? Pays absent du jeu : HONGRIE.

JEU 8 – LE QUARTÉ : Quatre chevaux ont fait une course. D’après une série d’indications, classer les chevaux dans l’ordre d’arrivée. Pays absent du jeu : GRANDE-BRETAGNE.

JEU 9 – JEU SURPRISE : Jeu autour du thème et de la destination de la soirée. Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : SLOVÉNIE.

JEU 10 – LA STATION SPATIALE (jeu récurrent, compte double) : voir règle en haut de la page. Il n’est pas autorisé de jouer son joker sur ce jeu.

Classement général :

Troisième match (6 août) :
LES JEUX OLYMPIQUES

JEU 1 – LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE : Reconstruire un puzzle de 3 pièces par 3. Temps limite : 4 minutes 30. Pays absent du jeu : GRANDE-BRETAGNE.

JEU 2 – LA FLAMME OLYMPIQUE : Trouver les deux ombres de flamme olympique qui sont identiques. Pays absent du jeu : GRÈCE.

JEU 3 – LE SPORT MYSTÈRE : Grâce à une succession de 6 indices, deviner un sport. Une possibilité de réponse à chaque indice. Le gagnant est le premier joueur à trouver la bonne réponse. Pays absent du jeu : ITALIE.

JEU 4 – LA POUTRE : Résoudre une opération mathématique. Le total est donné mais il faut remettre les signes (+, -, x, /) à leur place. Pays absent du jeu : FRANCE.

JEU 5 – LE CLASSEMENT (TIR À L’ARC) : Trois archers ont joué une partie. D’après l’observation des trois cibles (6 tirs par cible), classer les trois joueurs dans l’ordre décroissant des points totalisés et indiquer les scores. Le gagnant est le joueur qui a donné le bon classement AINSI QUE les bons scores le plus rapidement ou, à défaut, a le maximum de bonnes réponses. Pays absent du jeu : PAYS-BAS.

JEU 6 – LES DUELS (ESCRIME) : Tournoi de trois questions pour chaque joueur. Dans la première manche, quatre duels sont organisés : le premier affronte le huitième (au classement provisoire), le deuxième le septième, le troisième le sixième et le quatrième le cinquième. Viennent ensuite les demi-finales et les finales de chaque poule. Les gagnants du premier tour jouent alors pour l’attribution des 4 premières places (8 à 5 points). Les perdants s’affrontent de leur côté pour l’attribution des 4 dernières places (1 à 4 points). Pays absent du jeu : TUNISIE.

JEU 7 – UNE RÉPONSE AUSSI RAPIDE QUE LE 100 MÈTRES : Une question au sujet des Jeux Olympiques est posée. Il faut y répondre en moins de 10 secondes ! Le gagnant est le joueur qui a répondu le plus rapidement. Pays absent du jeu : ESPAGNE.

JEU 8 – ATHLÈTES ET DISCIPLINES : Associer correctement chacun des 6 médaillés d’or olympiques avec le sport correspondant. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : SLOVÉNIE.

JEU 9 – LE LABYRINTHE DE MÉDAILLES : Comptabiliser le nombre de médailles qui se trouvent tout au long de l’unique chemin qui permet de sortir du labyrinthe. Mais attention, les médailles d’or comptent triple et les médailles d’argent double. Pays absent du jeu : HONGRIE.

JEU 10 – LA STATION SPATIALE (jeu récurrent, compte double) : voir règle en haut de la page. Il n’est pas autorisé de jouer son joker sur ce jeu.

Classement général :

Quatrième match (13 août) :
LES INVENTIONS FRANÇAISES

JEU 1 – L’INTRUS : Laquelle des 6 inventions proposées n’est pas française ?Temps limite : 1 minute 30. Pays absent du jeu : HONGRIE.

JEU 2 – L’ÉCRITURE BRAILLE (Louis BRAILLE) : Déchiffrer un mot écrit en Braille. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : SLOVÉNIE.

JEU 3 – LA PHOTOGRAPHIE (Joseph Nicéphore NIEPCE) : Associer correctement chacune des 8 photos (de 8 villes différentes) avec l’une des 5 zones géographiques mises en évidence sur la carte. Pays absent du jeu : TUNISIE.

JEU 4 – LE LAIT PASTEURISÉ (Louis PASTEUR) : À tour de rôle (dans l’ordre alphabétique des pays), les 8 joueurs vont cacher une bouteille de lait dans l’une des 3 caisses proposées (A, B ou C). Les sept adversaires doivent deviner où la bouteille a été cachée. Deux manches sont organisées (16 bouteilles cachées). Le gagnant est le joueur qui a trouvé le plus de bouteilles. Pays absent du jeu : ITALIE.

JEU 5 – LE BALLON DIRIGEABLE (Joseph-Michel et Jacques-Étienne MONTGOLFIER) : Retour du jeu des « Jeux » virtuels de l’été 2011. Les joueurs débutent à 30 mètres de hauteur. Cinq questions leur sont posées. Ils doivent parier d’un à 5 mètres (la dernière question compte double). S’ils donnent la bonne réponse, ils grimpent d’autant ; dans le cas contraire, ils dégringolent. Le gagnant est le joueur le plus haut à la fin du jeu. Pays absent du jeu : GRÈCE.

JEU 6 – LE CINÉMATOGRAPHE (Auguste et Louis LUMIÈRE) : Grâce à une succession d’indices, deviner parmi une liste de 15 films lequel est projeté. Le gagnant est le premier joueur à trouver la bonne réponse. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : GRANDE-BRETAGNE.

JEU 7 – LE MARATHON (Pierre DE COUBERTIN) : Le fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne est célèbre pour avoir prononcé ces mots : « L’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le combat. » Notre coureur s’est bien battu… mais à quelle place a-t-il terminé ? Le gagnant est le premier joueur à trouver la bonne réponse. Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : ESPAGNE.

JEU 8 – LA GUILLOTINE (Antoine LOUIS) : Chaque joueur débute le jeu avec 80 points. Deux mots lui sont proposés ; il en choisit un. Si c’est le bon mot, il garde son nombre de points intact. Dans le cas contraire, la guillotine divise son pactole par 2. L’opération se répète 4 fois. À l’issue des 5 manches, les indices récoltés permettent de deviner un mot. Temps limite : 60 secondes. Le gagnant est le joueur qui a trouvé la bonne réponse le plus rapidement ou, à défaut, celui qui a su conserver le plus grand nombre de points. Pays absent du jeu : PAYS-BAS.

JEU 9 – LE CHAMPAGNE : Comptabiliser le nombre de bouchons qui séparent la bouteille des flutes tout au long de l’unique chemin qui permet de sortir du labyrinthe. Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : FRANCE.

JEU 10 – LA STATION SPATIALE (jeu récurrent, compte double) : voir règle en haut de la page. Il n’est pas autorisé de jouer son joker sur ce jeu.

Classement général :

Cinquième match (20 août) :
LES MILLE ET UNE NUITS

JEU 1 – LE HAREM DU SULTAN : Jeu de logique. Quel est l’âge de la dernière femme du sultan ? Trois tentatives de réponse sont accordées. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : SLOVÉNIE.

JEU 2 – PUIS VINT SHÉHÉRAZADE… : Shéhérazade eut l’idée de raconter au sultan des histoires sans fin, pendant mille et une nuits. Ce soir, elle racontera huit histoires à propos de « Jeux sans frontières » mais saurez-vous associer correctement chaque début avec la bonne fin ? Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : HONGRIE.

JEU 3 – C’EST L’HISTOIRE D’UN TAUREAU ET D’UN ÂNE… : Les deux animaux parlent. Mais que disent-ils ? Cinq anagrammes à déchiffrer par animal. Ceux du taureau valent 2 points chacun, ceux de l’âne 1. Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : ESPAGNE.

JEU 4 – LES SEPT VOYAGES DE SINBAD : Jeu à l’australienne. À chaque voyage, les deux joueurs les moins rapides à donner la bonne réponse seront jetés à l’eau et donc éliminés. Qui restera sur le bateau jusqu’au dernier voyage ? Pays absent du jeu : ITALIE.

JEU 5 – LA FABLE D’ALADIN : Combien de lampes se trouvent le long de l’unique chemin qui permet à Aladin de rejoindre le Génie, à l’autre bout du labyrinthe ? Temps limite : 1 minute 30. Pays absent du jeu : PAYS-BAS.

JEU 6 – ALI BABA ET LES 40 VOLEURS : Ali Baba ne parvient pas à entrer dans la caverne ! Parmi les 20 codes qui vous seront proposés, saurez-vous trouver le précieux sésame qui vous permettra d’ouvrir une section privée du forum ? Le gagnant est le premier joueur à renvoyer le message codé qui s’y trouve. Temps limite : 3 minutes 30. Pays absent du jeu : FRANCE.

JEU 7 – LA FABLE DU PÊCHEUR : Khalifa le pêcheur a mis tous les poissons qu’il a péchés dans le premier panier. Dans chacun des paniers suivants, il manque un poisson (différent à chaque fois), lequel ? Les poissons du premier panier seront numérotés. Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : GRÈCE.

JEU 8 – LA MILLE ET UNIÈME HISTOIRE : Un puzzle de 9 pièces (3×3) doit être assemblé pour reconstituer cette dernière histoire. Temps limite : 4 minutes. Pays absent du jeu : GRANDE-BRETAGNE.

JEU 9 – UNE NUIT ÉTOILÉE : Des étoiles de cinq couleurs différentes sont visibles dans le ciel. Les blanches valent 1 point, les jaunes 2, les rouges 3, les bleues 4 et les vertes 5. En additionnant la valeur de chaque étoile, combien obtenez-vous ? Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : TUNISIE.

JEU 10 – LA STATION SPATIALE (jeu récurrent, compte double) : voir règle en haut de la page. Il n’est pas autorisé de jouer son joker sur ce jeu.

Classement général :

Sixième match (27 août) :
COULEURS EN FOLIE

JEU 1 – OVER THE RAINBOW : Reconstituer un puzzle de 9 pièces avec les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : ITALIE.

JEU 2 – LE TAXI JAUNE : Combien de kilomètres le taxi jaune a-t-il parcouru ? Jeu en 3 manches. À chaque question, la différence entre la réponse donnée et la distance exacte sera calculée. Les trois écarts seront additionnés pour chaque joueur. La somme la plus basse déterminera le gagnant. Pays absent du jeu : FRANCE.

JEU 3 – LES DRAPEAUX : Déchiffrer une question écrite selon le code international des signaux maritimes, où chaque drapeau (pavillon) représente une lettre. Le gagnant est le premier joueur à avoir envoyé la bonne réponse. Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : HONGRIE.

JEU 4 – L’ARBRE VERT (ANAGRAMMES) : Quatre arbres ont perdu leurs feuilles. Sur elles, des lettres à remettre dans le bon ordre pour reconstituer quatre mots, sans aucune indication. Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : GRÈCE.

JEU 5 – UN VOL DANS LE CIEL BLEU : Cinq questions à choix multiple ont une valeur respective d’un à cinq kilomètres. Chaque bonne réponse permet aux avions de s’élever dans le ciel. Le joueur le plus haut à la fin du jeu est déclaré vainqueur. Le temps départagera les ex-æquo. Temps limite : 1 minute 30. Pays absent du jeu : ESPAGNE.

JEU 6 – CHANSONS ET COULEURS : Compléter 6 titres de chansons avec la bonne couleur qui les composent. Temps limite : 2 minutes 30. Pays absent du jeu : SLOVÉNIE.

JEU 7 – LA COULEUR DE L’ARGENT (L’ÉPICERIE) : Jeu de logique mathématique. Nicolò est allé chez l’épicier acheter des oranges… Une question est posée. La réponse est numérique. En cas d’erreurs, l’écart avec la solution départagera les ex-æquo. Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : GRANDE-BRETAGNE.

JEU 8 – NEIGE EN ÉTÉ (LE SLALOM) : Un slalom de 10 questions. À chacune d’entre elles, il faut choisir entre la porte 1 et la porte 2. Chaque erreur entraînera une pénalité de 10 secondes. Le temps utilisé pour répondre, ajouté aux pénalités, départagera les joueurs. Temps limite : 1 minute 30. Pays absent du jeu : TUNISIE.

JEU 9 – LA BOMBE (LES FILS DE COULEUR) : 6 fils de couleur sont proposés. Seul une combinaison de 4 fils différents peut désamorcer la bombe. À chaque tentative, l’arbitre indique le nombre de fils correctement positionnés sans dire lesquels sont bien placés. Une sorte de Mastermind qui se joue en 4 duels. Temps limite : 2 minutes par manche. Pays absent du jeu : PAYS-BAS.

JEU 10 – LA STATION SPATIALE (jeu récurrent, compte double) : voir règle en haut de la page. Il n’est pas autorisé de jouer son joker sur ce jeu.

Classement général :

Septième match (3 septembre) :
L’HISTOIRE DE LA COMMUNICATION

JEU 1 – LES SIGNAUX DE FUMÉE : Ce mode de communication typique des Indiens d’Amérique recouvre un objet. Saurez-vous le reconnaître ? Temps limite : 30 secondes à chaque fois qu’une nouvelle partie de l’objet est dévoilée. Pays absent du jeu : FRANCE.

JEU 2 – LE PIGEON VOYAGEUR : Combien de kilomètres (à vol d’oiseau) le pigeon a-t-il parcouru ? Il a fait étape dans 3 villes. Le joueur qui s’est approché le plus de la distance exacte est déclaré vainqueur. Temps limite : 1 minute 30. Pays absent du jeu : GRÈCE.

JEU 3 – LE CODE MORSE : Déchiffrer la phrase écrite en morse. Temps limite : 3 minutes 30. Pays absent du jeu : ITALIE.

JEU 4 – LE FACTEUR S’EST PERDU ! Le facteur doit retrouvé le chemin d’une maison. Mais combien de lettres trouvera-t-il sur l’unique chemin qui permet de sortir du labyrinthe ? Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : HONGRIE.

JEU 5 – UN PEU DE LECTURE : Les vignettes d’une bande dessinée ont été mélangées. Saurez-vous les remettre dans le bon ordre ? Temps limite : N.C. Pays absent du jeu : SLOVÉNIE.

JEU 6 – LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE : Trois numéros de téléphone sont donnés avec un chiffre manquant. Il faut successivement entrer les numéros complets (en devinant le chiffre manquant) dans une section privée du forum et envoyer, à chaque étape, le destinataire qui est au bout du fil. Temps limite : 3 minutes 30. Pays absent du jeu : PAYS-BAS.

JEU 7 – DES NOUVELLES DU MONDE ENTIER : Parmi les différents titres de journaux, lesquels sont vrais ? Lesquels sont inventés ? Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : ESPAGNE.

JEU 8 – L’ÉCRITURE SMS : Associer correctement 5 mots retranscrits selon les touches du clavier téléphonique qu’il faut taper pour les écrire à leur équivalent correctement orthographié. Un thème est donné pour chaque mot. Temps limite : 2 minutes 30. Pays absent du jeu : TUNISIE.

JEU 9 – LE DESTINATAIRE MYSTÈRE : Nous avons envoyé un e-mail à une personnalité célèbre. En lisant le message, saurez-vous deviner de qui il s’agit ? Temps limite : 3 minutes. Pays absent du jeu : GRANDE-BRETAGNE.

JEU 10 – LA STATION SPATIALE (jeu récurrent, compte double) : voir règle en haut de la page. Il n’est pas autorisé de jouer son joker sur ce jeu.

Classement général :

Huitième match (19 septembre) :
LIEUX, PRODUITS ET TRADITIONS D’ITALIE DU SUD

JEU 1 – LES BEAUTÉS D’ITALIE DU SUD : Reconstituer un puzzle représentant un magnifique paysage de la région. Temps limite : 4 minutes. Pays absent du jeu : ESPAGNE.

JEU 2 – LA MOZZARELLA : Huit morceaux de mozzarella de valeur différente sont proposés. Il faut en placer une première moitié dans un plateau et l’autre moitié dans un second de façon à ce que la somme des valeurs de chaque plateau corresponde aux totaux indiqués. Temps limite : 3 minutes.
Pays absent du jeu : PAYS-BAS.

JEU 3 – PRENONS UN BAIN DE SOLEIL ! Pour se protéger, mieux vaut porter un chapeau ! 15 chapeaux sont proposés. Il y a 7 paires aux couleurs et motifs identiques. Quel est l’intrus ? Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : GRÈCE.

JEU 4 – LA TARANTELLE : Jeu à l’australienne. La vitesse, comme celle qui caractérise les danses folkloriques typiques d’Italie du sud, déterminera les deux joueurs éliminés à l’issue de chaque manche. Pays absent du jeu : SLOVÉNIE.

JEU 5 – LES « TRULLI » : Un « trullo » est une hutte en pierre sèche traditionnelle au toit conique, typique de la région des Pouilles. Grâce à des indications, associer correctement chacun des 5 « trulli » avec la célébrité qui doit y séjourner. Temps limite : 3 minutes. Pays du jeu : TUNISIE.

JEU 6 – LA PRODUCTION DE VIN : En fonction de la quantité de vin produite à partir d’une grappe de raisin selon qu’il est blanc ou noir, calculer, après avoir comptabilisé les grappes, combien de litres de vin ont été produites au total. Temps limite : 2 minutes 30. Pays absent du jeu : GRANDE-BRETAGNE.

JEU 7 – LE PIMENT : Le « peperoncino » est très utilisé dans la cuisine traditionnelle du sud de l’Italie. Combien notre cuisinier en trouvera-t-il sur l’unique chemin qui permet de sortir du labyrinthe ? Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : FRANCE.

JEU 8 – LES « FARAGLIONI » DE CAPRI : C’est le nom donné aux trois « stacks » (pinacles de pierre détachés du littoral par l’érosion) situés près de l’île de Capri dans la baie de Naples. Leurs hauteurs sont respectivement de 109, 81 et 104 mètres. Ce sont également les réponses aux 5 questions à choix multiples qui vont être posées. Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : HONGRIE.

JEU 9 – JEU SURPRISE : Au Sud de l’Italie, il y a aussi de très belles femmes… Temps limite : 2 minutes. Pays absent du jeu : ITALIE.

JEU 10 – LA STATION SPATIALE (jeu récurrent, compte double) : voir règle en haut de la page. Il n’est pas autorisé de jouer son joker sur ce jeu.

Classement général :

Finale (1er octobre) :
LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULE

Les qualifiés sont :

En attendant, quelques statistiques : les classements des joueurs et des pays toutes éditions confondues.

Bientôt ici les jeux en français

Classement général :

1 – TU – MONASTIR (Michelangelo) – 85 (***record absolu***)
2 – H – PAKS (Valentina) – 61
3 – F – BAR-LE-DUC (Sébastien) – 59
4 – I – NOVI DI MODENA (Adriano) – 55
5 – GB – INVERNESS (Ischa) – 53
6 – GR – KERKYRA (Christos) – 43
6 – SLO – KRANJSKA GORA (Mike) – 43
8 – E – LAS PALMAS (Marco) – 36
9 – NL – HEUSDEN ALTENA (Jacques) – 32

Auteur : Sébastien Dias
Auteurs des jeux FantaJSf : Marko Voštan et Nicolo’ Pillirone
Site officiel de FantaJSf : http://fantajsf.forumfree.it/

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