« Interneige » débarque en Chine : Olivier Grandjean (JSf hiver 1992) en première ligne !
9 fév 2010 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux •
18 ans après les « Jeux sans frontières » d’hiver qu’il a présentés pour la Télévision suisse romande, Olivier Grandjean retrouve d’autres jeux sur neige et sur glace : ceux d’ »Intervilles » en Chine, dont il est l’arbitre chaque été depuis 2006. Le jeu produit par Yves Launoy propose désormais une version hivernale aux téléspectateurs de l’Empire du milieu.
Lire l’interview d’Olivier GrandjeanLes dix émissions de cette première saison chinoise d’ »Interneige » sont enregistrées à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, en Mandchourie (Nord-Est de la chine). Cette ville était l’endroit tout trouvé pour des joutes qui ne laisseront sans doute pas les téléspectateurs de glace ! Au bas mot, entre 200 et 300 millions de fidèles.
Les Chinois ont pris l’habitude de surnommer Harbin la « Ville de glace » en raison de l’hiver rigoureux qui y règne. En janvier, la température moyenne y avoisine les –17 degrés Celsius. « Et moi qui déteste le froid« , pestait l’ancien animateur suisse quelques jours avant de s’envoler. Pulls chauds et bottes fourées sont donc indispensables pour profiter du Festival de sculptures sur glace dont la cité. Un événement qui transforme les parcs et les rues en décor féerique.
Chiens de traîneaux et motos-neige… Les Chinois, peu habitués à ces accessoires, n’ont pas lésiné sur les moyens. « Nous inventons les jeux. Nous venons avec des techniciens sur place pour assurer la construction, la décoration, l’éclairage, la lumière mais tous les moyens sont les moyens de CCTV« , explique Yves Launoy, co-fondateur de Mistral Production. Une dizaine de jours de préparation suivi d’un tournage sans répit !
« Interneige » bénéficie d’une exposition maximale sur la CCTV, la télévision nationale. « La chaîne est tellement contente qu’elle a décidé de diffuser toute la série d’émissions le dimanche matin à 10 heures et de les rediffuser le dimanche soir« , précise Olivier. Il faut ajouter que les retransmissions coïncident là-bas avec une date de la plus haute importance, la Fête… du printemps. Pas très logique en apparence, sauf à préciser qu’il s’agit de l’équivalent des Fêtes de Noël pour les Occidentaux.
Depuis plus de 11 ans, le succès d’ »Intervilles » en Chine ne se dément pas. Le jeu reviendra dans quelques mois, toujours avec Olivier Grandjean dans le rôle de l’arbitre – il vient d’ailleurs de reconduire son contrat avec CCTV pour une nouvelle saison. Un motif de soulagement pour le producteur Yves Launoy, qui a dû encaisser à l’automne la déprogrammation de l’émission l’été prochain.
Auteur : Sébastien Dias
Sources : Tribune de Genève – Jean-Daniel Sallin / CCTV-F – Zhang Ni et Yang Lifeng
Remerciements (chaleureux !) à Olivier Grandjean
Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles
- Le retour d’ « Intervilles » avec une revanche France / Chine !
- Quand Alessandra Sublet se souvient de « Jeux sans frontières » avec Georges Beller…
- Intervilles international 2014 : le retour de Jeux sans frontières ? (mis à jour)
- Intervilles s’exporte en Côte d’Ivoire
- Intervilles : des parcs d’attraction en Chine !