France 3 rend hommage à Guy Lux et Léon Zitrone
22 avr 2010 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux •France 3 met à l’honneur le père de « Jeux sans frontières » et son complice Léon Zitrone dans la première partie du documentaire « Les grands hommes du petit écran ». Les deux animateurs d’Intervilles, « aussi populaires que le Général de Gaulle » à l’époque, impressionnent aujourd’hui par leur charisme et leurs destins hors du commun. Diffusion le dimanche 25 avril à 20h35.
Le sympathique « Eh bien bonsoir » de Guy Lux, le grand prêtre de la télé populaire, le célèbre « A vous Cognacq-Jay » de Léon Zitrone, auquel s’ajoute Yves Mourousi et son fameux « Bonjour ! » rauque et gouailleur en début de journal télévisé : la présentatrice et productrice Mireille Dumas, épaulée de son co-réalisateur Alain Chaufour, dresse le portrait posthume, professionnel et intime, de monstres sacrés du petit écran.
Pendant 110 minutes, les stars de la télévision d’aujourd’hui, dont Michel Drucker (ancien stagiaire de Léon Zitrone), Patrick Sebastien et Michel Leeb (qui participèrent à un bon nombre d’émissions présentées par Guy Lux), Thierry Ardisson, Stéphane Bern et Julien Courbet se souviennent de ces grands noms de la télévision, sacrés rois de l’antenne par leur popularité et leur longévité à l’écran.
Ils avaient la réputation d’être coléreux, grandes gueules, autoritaires, tyranniques, provocateurs, cabotins, exigeants… Mais qu’ils aient été admirés, moqués, détestés ou même caricaturés, ils ont innové chacun à leur manière et n’ont laissé personne indifférent. Ces grandes figures étaient les rois de l’antenne et du direct. Leur longévité à l’écran et leurs talents multiples en ont fait des icônes. Pourtant, derrière l’apparente réussite se cachent des drames personnels et des revers de carrière saisissants. Pour ces accros du petit écran, la télévision s’est montrée une « maîtresse » cruelle les dernières années.
Les souvenirs que Mireille Dumas garde de Guy Lux sont indissociables du jeu « Intervilles ». « Je me souviens de Zitrone et Guy Lux animant ensemble ce jeu populaire, avec une gouaille inégalée. En regardant les archives, tout m’est revenu de ces grandes moments de variétés, comme celui où il chante avec Johnny et Sylvie en regardant l’intérieur d’un chapeau où sont inscrites les paroles. Guy Lux était sous le charme de ce couple de légende, c’étaient ses chouchous, et on les voyait beaucoup dans ses émissions ! Et puis aussi « Le Schmilblick », devenu culte avec Coluche : personne n’a oublié ce sketch et la formidable autodérision que cela supposait« .
Il est étonnant de retrouver ce rendez-vous un dimanche soir. Une case horaire difficile, que France 3 semble vouloir réserver aux divertissements : un choix audacieux qui n’a hélas pas porté ses fruits dimanche dernier avec la diffusion du jeu phare de la chaîne, « Questions pour un champion ». La spéciale « Grandes écoles contre campus » s’est soldée par un échec d’audience avec à peine plus de 2 millions de téléspectateurs et une très maigre part de marché : 8,5 %.
Le deuxième volet, programmé la semaine suivante, est consacré à Pascal Sevran et Jacques Martin.
Revue de presse : Sébastien Dias
Sources : Première, Le Blog TV News, Ozap.com
Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles
- Le retour d’ « Intervilles » avec une revanche France / Chine !
- Quand Alessandra Sublet se souvient de « Jeux sans frontières » avec Georges Beller…
- Intervilles international 2014 : le retour de Jeux sans frontières ? (mis à jour)
- Intervilles s’exporte en Côte d’Ivoire
- Intervilles : des parcs d’attraction en Chine !