Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

« Jeux sans frontières » virtuels hiver 2010/2011 > La Suède remporte sa 2e finale consécutive ! La France 3e.

10 mar 2011 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

Créés en 2007, les « Jeux sans frontières » virtuels – en italien FantaJSf – réunissent deux fois par an, en été et en hiver, un noyau dur de passionnés de l’émission dans un tournoi de plusieurs semaines sur Internet reprenant le même fonctionnement que le jeu télévisé, en remplaçant les épreuves physiques par des quiz, énigmes et jeux de logique.

RETROUVEZ LE DERNIER MATCH EN DATE EN BAS DE LA PAGE !
Pour rejoindre le chat, CLIQUEZ ICI et connectez-vous après avoir choisi un pseudonyme.

Pour cette 4ème édition hivernale, les « Jeux » virtuels rassembleront pendant 9 rendez-vous, le mardi à 21h, quatorze joueurs originaires de toute l’Europe. Pour la première fois, ils joueront en duo (en alternance, une semaine sur deux), toujours sous la bannière d’un pays.

Pour cette huitième session de jeu, 7 pays vont s’affronterEMANUELE, le champion 2009/2010, remet son titre en jeu et conserve la bannière de la Suède. D’ailleurs, ce sera ce pays, et plus particulièrement Umea, la ville qui a remporté la précédente finale, qui accueillera « virtuellement » la grande finale.

Jeudi 28 octobre, les autres joueurs se sont affrontés lors d’un match spécial afin de composer les 6 autres équipes. Au programme : 5 jeux dont voici les résultats :

Les 6 premiers, « têtes de série », ont choisi leur coéquipier (deux joueurs à déterminer parmi les absents du jour) et le pays qu’ils défendront. En parallèle, les 8 premiers au classement ont déterminé les 8 villes-étapes de cette saison. calendrier des 9 matches s’étale sur plus de trois mois, en raison des « trêves » imposées par les vacances de Noël et de février.

À l’image du nombre d’équipes (7), le format de ces « Jeux » d’hiver rappelle celui des « Jeux sans frontières » 1993 : 8 jeux, dont le dernier compte double. Il est par ailleurs possible de jouer son joker sur l’un des 7 premiers jeux et ainsi doubler ses points.

Premier rendez-vous : LE CINÉMA

  • JEU 1 – LE FILM MYSTÈRE : Deviner en 2 minutes 30 le titre d’un film. Un nouvel indice toutes les 30 secondes.
  • JEU 2 – COUPLES DE STARS : Parmi 5 couples, lesquels sont mariés ? 1 minute 30 pour donner sa réponse.
  • JEU 3 – LA COURSE À L’OSCAR : En 2 minutes, choisir 4 films sur une liste de 10 de façon à totaliser le plus grand nombre d’Oscars en fonction du nombre de statuettes remportées par chaque film.
  • JEU 4 – JEU D’AUTEUR : Jeu imaginé par le joueur du pays qui, virtuellement, reçoit l’émission. Il n’est pas forcément relié au thème de la soirée et il est impossible de miser son joker sur cette épreuve. LA MONTÉE DU FILET : 7 lignes de 4 nombres sont proposées. Choisir un nombre par ligne afin que leur somme s’approche le plus possible du total donné. Le temps (3 minutes maximum) départagera les éventuels ex-aequo.
  • JEU 5 - MYSTÉRIEUX FILMS : En 2 minutes 30, deviner 8 titres de films à partir de deux photos-indices et de l’année de production. (Exemple : un diable + un vêtement Prada + 2005 = « Le Diable s’habille en Prada »). Tous les films ont un point commun, révélés après une minute de jeu.
  • JEU 6 – JEU DE RÔLES : 2 minutes pour associer correctement des photos d’acteurs avec les rôles qu’ils ont interprétés.
  • JEU 7 – TÉLÉ-RÉALITÉ : Chaque joueur choisit secrètement un nom d’emprunt et désigne en privé deux adversaires (sans savoir à quel joueur correspond chaque nom d’emprunt). Les deux concurrents les plus votés sont soumis à une question sur le monde du spectacle et dont la réponse est un nombre. Celui qui s’éloigne le plus de la réponse exacte est éliminé. Les « nominations » se poursuivent jusqu’à la question finale, à trois joueurs.
  • JEU 8 – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 questions dans un temps-limite de 10 secondes. La première question vaut 1 pièce d’or, la deuxième 2 et ainsi de suite jusqu’à la dernière question qui en vaut 8. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats et classements :

Deuxième rendez-vous : QUESTION DE CULTURE

  • JEU 1 – PORTRAITS TRÈS SPÉCIAUX : 5 versions pastichées de tableaux célèbres sont proposées. Retrouver en 2 minutes de quelles œuvres elles sont inspirées.
  • JEU 2 – SURPRISE BIBLIQUE : Jeu surprise. Le titre du jeu donne cependant une indication de son contenu.
  • JEU 3 – VAN GOGH EST MALADE : Van Gogh est cloué au lit à cause d’une vilaine grippe mais 5 amis, artistes eux-aussi, lui ont apporté chacun un cadeau. En observant pendant au maximum 2 minutes la photo de sa chambre, deviner qui lui a rendu visite..
  • JEU 4 – JEU D’AUTEUR : Jeu imaginé par le joueur du pays qui, virtuellement, reçoit l’émission. Il n’est pas forcément relié au thème de la soirée et il est impossible de miser son joker sur cette épreuve. QUESTION DE COLLABORATION : Au début du match, chaque joueur parie sur deux de ses adversaires. Chacun doit répondre en 1 minute 30 à 7 questions de culture générale et son propre score sera additionné à celui des deux adversaires sur lequel il a parié.
  • JEU 5 – LE TALENT N’A PAS D’ÂGE : Deviner en 15 secondes l’âge qu’avait l’auteur d’une œuvre au moment où il l’a créée. À chaque manche, les deux joueurs dont la réponse est la plus éloignée de la réalité sont éliminés.
  • JEU 6 – CITATIONS CÉLÈBRES : Associer correctement en 2 minutes 7 citations célèbres à leurs auteurs respectifs.
  • JEU 7 – ÉPOQUE APRÈS ÉPOQUE : Chaque joueur dispose successivement d’une minute et d’un nombre illimité de tentatives pour répondre à la suite desquelles l’arbitre indiquera le nombre de réponses exactes. A lui de choisir le moment opportun de quitter le jeu.
  • JEU 8 – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 questions dans un temps-limite de 10 secondes. La première question vaut 1 pièce d’or, la deuxième 2 et ainsi de suite jusqu’à la dernière question qui en vaut 8. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats et classements :

Troisième rendez-vous : JEUX EN FAMILLE

  • JEU 1 – LOTO : Chaque concurrent choisit 15 numéros entre 1 et 90. Le gagnant est celui qui aura le plus de numéros en commun avec les 30 tirés au sort par l’arbitre.
  • JEU 2 – LES 30 LETTRES : Jeu en anglais. 30 lettres sont proposées. En 3 minutes, utiliser un maximum de ces lettres pour former des mots d’au moins 4 lettres (noms propres et noms communs). Chaque lettre donnée ne peut être utilisée qu’une seule fois. Une seule réponse possible.
  • JEU 3 – MESSAGE CODÉ : Décrypter l’intitulé d’une question (les lettres ont été remplacées par des symboles) et trouver la réponse en moins de 4 minutes. Toutes les minutes, un nouvel indice est donné. Il est possible de répondre de manière illimitée.
  • JEU 4 – JEU D’AUTEUR : Jeu imaginé par le joueur du pays qui, virtuellement, reçoit l’émission. Il n’est pas forcément relié au thème de la soirée et il est impossible de miser son joker sur cette épreuve. LA CARTE AU TRÉSOR : À partir d’un point de départ et d’une série d’indications, trouver en moins d’une minute 30 l’emplacement du trésor. Il est possible de répondre de manière illimitée.
  • JEU 5 – LE PUZZLE : Parmi les 12 pièces proposées, seulement 9 composent un puzzle. Trouver les 3 intrus en moins de 2 minutes 30. Une seule réponse possible.
  • JEU 6 – LA PHOTO MYSTÈRE : Deviner en moins de 3 minutes ce qui se cache sur la photo proposée. Toutes les 30 secondes, une photo plus nette sera donnée et les joueurs disposeront d’une nouvelle tentative de réponse.
  • JEU 7 – SCRABBLE : En 1 minute 15 maximum, donner un nom pour chacune des 3 catégories, chaque lettre composant ce nom ayant une valeur prédéfinie en « mini-points » (en plus ou en moins). Une seule réponse possible.
  • JEU 8 – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 questions dans un temps-limite de 10 secondes. La première question vaut 1 pièce d’or, la deuxième 2 et ainsi de suite jusqu’à la dernière question qui en vaut 8. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats et classements :

Quatrième rendez-vous : HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

  • JEU 1 – PREMIERS ET DERNIERS : En 2 minutes 30, deviner, parmi 7 pays proposés, lesquels se placent en première et dernière position d’un classement statistique donné. La première réponse est définitive.
    Exemple : Population ? A) USA – B) Italie – C) Saint-Marin – D) France – E) Espagne. Réponse attendue : A et C.
  • JEU 2 – UN JEU CAPITAL…E : Jeu surprise autour des capitales de pays.
  • JEU 3 – POINTEZ LA CARTE ! Jeu à l’australienne. Une carte géographique a été divisée en sections. A chaque manche, placer correctement en moins d’une minute chaque ville donnée. Le joueur éliminé est celui qui a dû faire le plus de propositions avant de trouver la bonne réponse ou, en cas d’égalité, le plus lent.
  • JEU 4 – JEU D’AUTEUR : Jeu imaginé par le joueur du pays qui, virtuellement, reçoit l’émission. Il est impossible de miser son joker sur cette épreuve. UNE PAGE D’HISTOIRE : En 2 minutes, associer correctement des personnages historiques ou des éros nationaux avec le pays correspondant. La première réponse est définitive.
  • JEU 5 – LE MONSTRE DE L’HISTOIRE : Un visage a été composé avec les cheveux, les yeux, le nez, la bouche et le reste du visage de 5 personnages historiques différents. 2 minutes de réflexion pour les reconnaître. La première réponse est définitive.
  • JEU 6 – UNE LONGUE HISTOIRE : En 1 minute, classer 5 événements dans l’ordre chronologique (du plus ancien au plus récent). La première réponse est définitive.
  • JEU 7 – UN ÂGE AVANCÉ : Deviner l’âge qu’avaient 5 personnages historiques à leur mort. Les années d’écart sont cumulées sur les 5 manches. 10 secondes pour donner sa réponse ; au-delà, 50 années de pénalité sont automatiquement comptabilisées.JEU 8 – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 questions dans un temps-limite de 10 secondes. La première question vaut 1 pièce d’or, la deuxième 2 et ainsi de suite jusqu’à la dernière question qui en vaut 8. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats et classements :

Cinquième rendez-vous : L’HISTOIRE DES JEUX SANS FRONTIÈRES

  • JEU 1 – LE CERCLE DE LA MÉMOIRE : En 2 minutes, indiquer à quelle année fait référence chacune des 6 photos proposées. La première réponse est définitive.
  • JEU 2 – LES INTRUS : Parmi 12 villes, 9 ont un point commun en rapport avec « Jeux sans frontières ». Deviner en 2 minutes 30 les trois intruses. La première réponse est définitive.
  • JEU 3 : Jeu surprise. Le règlement n’est communiqué qu’au tout début du jeu.
  • JEU 4 – JEU D’AUTEUR : Jeu imaginé par le joueur du pays qui, virtuellement, reçoit l’émission. Il est impossible de miser son joker sur cette épreuve. LE JEU DU CONTRAIRE : 10 mots ont été inscrits à l’envers (exemple : YLATI pour ITALY). En 2 minutes maximum, réécrire ces 2 mots dans le bon sens. La première réponse est définitive.
  • JEU 5 – L’AUSTRALIENNE FANTAJSF : Jeu à l’australienne. Trois questions appelant une réponse numérique en rapport avec l’histoire des « Jeux sans frontières » virtuels. Les joueurs éliminés à chaque manche sont les plus éloignés de la bonne réponse ou, en cas d’égalité, les plus lents.
  • JEU 6 – BALLES SPATIALES : 4 anecdotes sur les « Jeux sans frontières » sont proposées. Deviner en 2 minutes lesquelles sont vraies et lesquelles sont fausses. La première réponse est définitive.
  • JEU 7 – LA PHOTO : Une image est proposée : c’est le point de départ d’une série de questions. Temps limite : 3 minutes. La première réponse est définitive.
  • JEU 8 – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 questions dans un temps-limite de 10 secondes. La première question vaut 1 pièce d’or, la deuxième 2 et ainsi de suite jusqu’à la dernière question qui en vaut 8. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats et classements :

Sixième rendez-vous : DES CHIFFRES ET DES LETTRES

  • JEU 1 – LA BARRIÈRE DE LA LANGUE : En 1 minute 30, associer correctement une phrase et le pays dans la langue de laquelle elle est formulée. La première réponse est définitive.
  • JEU 2 – LE RÉBUS : En 3 minutes, résoudre un rébus.
  • JEU 3 – LA ROUTE VERS 200 : Dans chacune des séries de nombres proposés, choisir un nombre de façon à ce que la somme des nombres sélectionnés soit la plus proche possible de 200.
  • JEU 4 – JEU D’AUTEUR : Jeu imaginé par le joueur du pays qui, virtuellement, reçoit l’émission. Il est impossible de miser son joker sur cette épreuve. JEU MUSICAL : Pour chacune des 7 chansons proposées, deviner en 2 minutes maximum l’interprète (ou le groupe d’interprètes) et le titre. La première réponse est définitive.
  • JEU 5 – JEU DE LOGIQUE : En 2 minutes, trouver le chiffre ou le nombre qui complète une suite logique.
  • JEU 6 – QUESTION DE SIGNE : Jeu à l’australienne. Des opérations mathématiques sont proposées sans signe. Il faut deviner celui (+, -, x, : ) qui est adéquat. Les joueurs éliminés à chaque manche sont ceux qui n’ont pas donné la bonne réponse ou, à défaut, les plus lents.
  • JEU 7 – RENDONS VISITE À NICOLÒ : Résoudre un problème mathématique en 2 minutes 30 maximum (poids, mesures, revenus, gains…). La première réponse est définitive. En cas d’erreur, l’écart avec la solution départagera les perdants.
  • JEU 8 – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 anagrammes (à la place des habituelles questions). Le premier anagramme (4 lettres) vaut 1 pièce d’or, le deuxième (5 lettres) 2 et ainsi de suite jusqu’au dernier (11 lettres) qui en vaut 8. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats et classements :

Septième rendez-vous : MUSIQUE !

  • JEU 1 – CHANTEURS : Dans chacune des deux manches, deviner le nom de 5 chanteurs. Les bonnes réponses sont additionnées. Temps limite : 1 minute pour chaque manche.
  • JEU 2 – LE RÉBUS MUSICAL : La solution du rébus est le titre d’une chanson. Les concurrents peuvent proposer autant de réponses qu’ils le souhaitent. Temps limite : 3 minutes.
  • JEU 3 – 5 CHANSONS, MÊME(S) AUTEUR(S) : Deviner le titre de 5 chansons du (des) même(s) auteur(s). Temps limite : 2 minutes.
  • JEU 4 – JEU D’AUTEUR : Jeu imaginé par le joueur du pays qui, virtuellement, reçoit l’émission. Il est impossible de miser son joker sur cette épreuve. L’IMAGE MYSTÉRIEUSE : Deviner ce qui se cache sur la photo proposée. Toutes les 30 secondes, une photo plus nette sera donnée et les joueurs disposeront d’une nouvelle tentative de réponse. Temps limite : 3 minutes.
  • JEU 5 – DUOS REMIX : Deviner le titre de 3 chansons interprétées en duo. Temps limite : 2 minutes.
  • JEU 6 – LA ROUE DE LA FORTUNE MUSICALE : Jeu à l’australienne. Les lettres qui composent les mots formant le titre d’une chanson ont été remplacées par des X (exemple : RADIO est présenté de la forme suivante : XXXXX). Chacun son tour, les concurrents proposent une lettre. Le joueur qui commence la partie est celui qui est en tête au classement général sans comptabiliser ceux obtenus grâce au(x) joker(s) déjà joué(s) à ce moment donné du match. Si la lettre est présente dans le titre, le joueur qui l’a proposée peut donner une réponse. Les joueurs éliminés à chaque manche sont les deux derniers à trouver la réponse. À compter de la deuxième manche, le joueur qui commence la partie est le premier à avoir trouvé la bonne réponse à l’énigme de la manche précédente.
  • JEU 7 - JEU MUSICAL : Selon le principe du quiz musical proposé au début des années 1990, 3 manches sont jouées. À chaque fois, il faut trouver le nom d’un chanteur. Le plus rapide à donner sa réponse obtient 7 mini-points, et ainsi de suite jusqu’au dernier qui obtient 1 mini-point. Le plus rapide est ensuite prioritaire pour la deuxième partie de chaque manche : deviner en 5 secondes le titre d’une chanson du chanteur, grâce à un extrait des paroles. Un bonus est attribué au joueur qui donne la bonne réponse.
  • JEU 8 – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 anagrammes (à la place des habituelles questions). Le premier anagramme (4 lettres) vaut 1 pièce d’or, le deuxième (5 lettres) 2 et ainsi de suite jusqu’au dernier (11 lettres) qui en vaut 8. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats et classements :

Huitième rendez-vous : LE SPORT

  • JEU 1 – IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR GAGNER : Jeu à l’australienne. Deviner l’âge qu’avait un sportif lorsqu’il a réussi un exploit donné. Les joueurs éliminés à chaque manche sont les deux les plus éloignés de la bonne réponse.
  • JEU 2 – SYMBOLES ET SYMBOLES : Deviner à quelles équipes appartiennent les 5 écussons proposés. Temps limite : 2 minutes.
  • JEU 3 – UN MÉDAILLER TRÈS SPÉCIAL  : S’approcher le plus près possible du nombre recherché, réponse d’un jeu qui a pour thème les Jeux olympiques. Temps limite : 2 minutes.
  • JEU 4 – JEU D’AUTEUR : Jeu imaginé par le joueur du pays qui, virtuellement, reçoit l’émission. Il est impossible de miser son joker sur cette épreuve. LE CERCLE DE LA MÉMOIRE SPORTIVE : Deviner en quelle année se sont déroulés les 5 évènements sportifs proposés (représentés par des photos). Temps limite : 1 minute 30.
  • JEU 5 – VRAI OU FAUX ? Deviner lesquelles des 4 anecdotes proposées sont vraies et lesquelles sont fausses. Temps limite : 2 minutes.
  • JEU 6 – LE LIEU MYSTÉRIEUX : Deviner un lieu à partir d’une série d’indices constituée d’informations sportives. Toutes les 30 secondes, un nouvel indice sera donné et les joueurs disposeront d’une nouvelle tentative de réponse. Temps limite : 3 minutes.
  • JEU 7 - LA COMBINAISON : Associer correctement chacun des 5 sports avec la photo du sportif qui excelle dans la discipline. Temps limite : 1 minute 30.
  • JEU 8 – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 anagrammes (à la place des habituelles questions). Le premier anagramme (4 lettres) vaut 1 pièce d’or, le deuxième (5 lettres) 2 et ainsi de suite jusqu’au dernier (11 lettres) qui en vaut 8. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats et classements en images :

Découvrez les finalistes issus des 8 manches éliminatoires (encadrés) :

Classement des pays au terme des matches éliminatoires :
1. H – HONGRIE - 40
2. I – ITALIE - 38
2. S – SUEDE – 38
4. F – FRANCE - 34
5. GB – GRANDE-BRETAGNE – 28
6. CH – SUISSE - 27
7. NL – PAYS-BAS – 22

Classement des joueurs au terme des matches éliminatoires :
1) MICHELANGELO 3 (victoires), 1 (deuxième places), 0 (troisième places)
2) SALVATORE 2-0-0
3) MARKO 1-2-0
4) CHRISTOS 1-1-1
5) EMANUELE 1-0-4
6) IVO 1-0-1
7) ALBERTO 0-1-1
8 ) GIOVANNI, MARCO 0-1-0
10) FILIPPO, MIKE 0-0-1

Classement des pays au terme des matches éliminatoires :
1) HONGRIE 3 (victoires), 1 (deuxième places), 0 (troisième places)
2) SUISSE 2-0-0
3) FRANCE 1-2-0
4) SUEDE 1-1-4
5) ITALIE 1-1-2
6) PAYS-BAS 1-0-1
7) GRANDE-BRETAGNE 0-2-1

Classement des joueurs toutes éditions confondues :
1) EMANUELE – 14 (victoires), 9 (deuxièmes places), 9 (troisièmes places)
2) ADRIANO – 12-9-8
3) CHRISTOS - 9-7-9
4) NICOLO’ - 7-8-5
5) MARKO - 7-4-3
6) FILIPPO – 6-11-14
7) MARCO B. – 3-6-6
8 ) SALVATORE 3-3-1
9) MICHELANGELO 3-1-0
10) SEBASTIEN 2-3-1
Autres participants de cette édition :
14) GIOVANNI 1-2-1
15) MARCO G. 1-1-0
16) IVO 1-0-1
18) ALBERTO 0-1-1
22) VINCENZO 0-0-2
23) MIKE 0-0-1

Classement des pays toutes éditions confondues :
1) ITALIE 16 (victoires), 13 (deuxièmes places), 8 (troisièmes places)
2) SUEDE 8-5-8
3) FRANCE 7-6-4
4) GRANDE-BRETAGNE 7-4-4
5) SUISSE 7-4-3
6) HONGRIE 5-6-7
7) PORTUGAL 5-3-3
8 ) GRECE 4-8-8
9) AUTRICHE 4-5-2
10) REPUBLIQUE TCHEQUE 3-5-3
11) SAINT-MARIN 3-1-5

À noter que…
>
Absences remarquées :
Nicolò et Filippo, les deux seuls joueurs qui n’ont raté aucune des 7 précédentes finales, ne participeront pas à la finale de la huitième édition.
> Tout vient à point à qui sait attendre : Après deux éditions en tant que concurrent, Alberto est enfin monté sur le podium avec une deuxième place et une troisième place.
> Révélation : Michelangelo a remporté trois matches, soit 75% des matches qu’il a disputés !
> Record personnel : La Hongrie a remporté plus de matches lors de cette édition que sur toutes les précédentes auxquelles elle a pris part (été 2007, 2008, 2010 et hiver 2009/10). Lors des deux dernières éditions, elle n’avait jamais gagné.
> Lot de consolation : La Grande-Bretagne est la seule à n’avoir remporté une émission cet hiver. Malgré cela, elle se classe à la 4ème place des meilleurs pays toutes éditions confondues (et à la 1ère place de ceux qui n’ont jamais remporté une finale).
> Meilleur espoir : Marko est 5ème au classement par joueur  toutes éditions confondues et 1er si on exclut les joueurs qui ont déjà remporté une finale.
> Flash-back : Giovanni est le seul finaliste à n’avoir remporté une émission cet hiver. Sa dernière victoire remonte à l’hiver 2008-09 (il représentait alors la République tchèque).
> La fiction rejoint la réalité : Eger est la seule ville finaliste qui a remporté un match des vrais « Jeux sans frontières ».

Les 65 jeux de l’édition hivernale 2010/2011 (matches éliminatoires) classés par joueur :
1) MICHELANGELO 14
2) MARKO 8, EMANUELE 8 (7 avec la Suède, 1 avec l’Italie)
4) SALVATORE 7
5) IVO 6, CHRISTOS 6 (5 avec l’Italie, 1 avec la Grande-Bretagne)
7) GIOVANNI 5
8 ) ALBERTO 3
9) MIKE, ISCHA 2
11) FEDERICA, VINCENZO, MARCO, FILIPPO 1

Les 65 jeux de l’édition hivernale 2010/2011 (matches éliminatoires) classés par pays vainqueur :
1) HONGRIE 16
2) SUEDE 10
3) FRANCESUISSE 9
5) PAYS-BAS 8
6) ITALIEGRANDE-BRETAGNE 7
Note : L’un des jeux, remporté par deux concurrents ex-aequo, a été comptabilisé deux fois.

Finale : 11 JEUX, 7 PAYS ET… 0 FRONTIÈRE !

  • JEU 1 – DRÔLE DE COLLABORATION ! Avant le jeu, le joueur indique les adversaires qui, selon lui, obtiendront respectivement le meilleur et le pire résultat. Le règlement du jeu ne sera révélé qu’après ce choix et le score obtenu dépendra du résultat du joueur auquel sera ajouté le résultat de l’adversaire jugé le meilleur et retranché le résultat de l’adversaire jugé le pire.
  • JEU 2 – LA COURSE À L’OSCAR (Match 1, jeu 3) : Choisir 4 films sur une liste de 10 de façon à totaliser le plus grand nombre d’Oscars en fonction du nombre de statuettes remportées par chaque film. Temps-limite : 2 minutes.
  • JEU 3 – VAN GOGH EST MALADE (Match 2, jeu 3) : Van Gogh est cloué au lit à cause d’une vilaine grippe mais 5 amis, artistes eux-aussi, lui ont apporté chacun un cadeau. En observant la photo de sa chambre, deviner qui lui a rendu visite… Temps-limite : 2 minutes.
  • JEU 4 – UN JEU CAPITAL…E (Match 4, jeu 2) : Donner les capitales des 10 pays représentés par leurs drapeaux. Temps-limite : 2 minutes.
  • JEU 5 – LE CERCLE DE LA MÉMOIRE (Match 5, jeu 1) : Indiquer à quelle année fait référence chacune des 6 photos proposées. Temps-limite : 2 minutes.
  • JEU 6 – LA BARRIÈRE DE LA LANGUE (Match 6, jeu 1) : Associer correctement une phrase et le pays dans la langue de laquelle elle est formulée. Temps-limite : 1 minute 30.
  • JEU 7 – CHANTEURS (Match 7, jeu 1) : Dans chacune des deux manches, deviner le nom de 5 chanteurs (représentés par leur photo). Les bonnes réponses sont additionnées. Temps-limite : 1 minute pour chaque manche.
  • JEU 8 – SYMBOLES ET SYMBOLES (Match 8, jeu 2) : Deviner à quelles équipes appartiennent les 5 écussons proposés. Temps-limite : 2 minutes.
  • FIL ROUGE – LA VISITE CHEZ LE DIÉTÉTICIEN : Choisir parmi différents plats proposés ceux qui le plus petit apport calorique. Pour compléter « le régime », répondre correctement à 3 questions (ce qui permet de retrancher des quantités différentes de calories) et envoyer le plus rapidement possible sa réponse (chaque seconde « économisée » sur le temps-limite rapporte 2 calories en moins). Le fil rouge est joué après les jeux 2, 4, 6 et 8. Temps-limite : 1 minute 30.
  • JEU À HANDICAP – SCRABBLE : En 1 minute 15 maximum, donner un nom pour chacune des 3 catégories, chaque lettre composant ce nom ayant une valeur prédéfinie en « mini-points » (en plus ou en moins). Le lien vers le jeu est envoyé toutes les 5 secondes à un nouveau joueur, à rebours du classemnt général à ce moment donné de la compétition.
  • JEU FINAL – LA RUÉE VERS L’OR : Jeu récurrent. Répondre à chacune des 8 questions dans un temps-limite de 10 secondes. Chaque question rapportera 4 pièces d’or au joueur qui a répondu le plus rapidement et respectivement 3, 2 et 1 point(s) aux trois suivants. Un joker doit être misé sur l’une des réponses afin de doubler le nombre de pièces en jeu à ce moment-là. Le nombre de pièces amassées par chaque joueur déterminera le classement du jeu, qui compte double.

Résultats de la finale :

1) S – GOTEBORG 57
2) I – CHIOGGIA 56
3) F – CHAMONIX 55
4) H – EGER 48
5) CH – SCHAFFHAUSEN 39
6) NL – MAARSEN 34
7) GB – CANTERBURY 30

Auteur : Sébastien Dias
Auteurs des jeux FantaJSf : Adriano Trenti, Nicolo’ Pillirone
Site officiel de FantaJSf : http://fantajsf.forumfree.it/

Tags :

Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *