Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Le retour de « Jeux sans frontières » cet été : tous les secrets… de notre poission d’avril.

2 avr 2011 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

Malheureusement, l’annonce d’une nouvelle édition a été inventée de toutes pièces.
Nous avons essayé d’imaginer le communiqué que nous espérons lire depuis 11 ans déjà… et certains d’entre vous se sont faits piéger !

Plusieurs indices auraient dû vous mettre la puce à l’oreille sur :
1) L’article a été publié quelques minutes avant le 1er avril.
2) Comme l’a tout de suite finement analysé Ettore Andenna sur Facebook, le délai avant le début des enregistrements est trop court pour être réaliste
3) Bizarrement, personne parmi vous a remarqué une erreur que nous avions volontairement glissé dans le texte : le siège de l’UER n’est pas à Lausanne, mais à Genève !

Tout le reste aurait pu être vrai : ce regain d’intérêt autour de l’Eurovision est très certainement une occasion manquée.
Nous présentons toutes nos excuses à tous ceux qui ont pu être choqués ou agacés par le procédé.

La blague était un peu attendue, mais le nombre particulièrement élevé de visites aujourd’hui atteste que l’on a parlé de « Jeux sans frontières » au-delà du cercle des passionnés les plus fidèles. Notre but a été atteint. Et qui sait, certaines rumeurs infondées finissent parfois à donner des idées aux décideurs…

Promis, c’est la première et dernière fois que vous verrez une fausse information à la une du site. Ne perdons pas espoir : la prochaine fois que nous annoncerons le retour des « Jeux », ce sera la bonne !

Après onze étés d’absence, « Jeux sans frontières » devrait enfin faire son grand retour au cours de l’été 2011, pour le plus grand bonheur des fans de ce jeu mythique.

Selon une source proche des négociations, c’est le retour de l’Italie au Concours Eurovision de la chanson qui semble avoir été déterminant. Absente depuis 1997, la RAI a réintégré la compétition cette année, rejoignant d’emblée le club des plus gros contributeurs au financement de l’évènement.

Le regain d’intérêt des dirigeants de la télévision publique italienne pour l’Eurovision s’est accompagné de la volonté de relancer « Jeux sans frontières ». Contrairement à ce qui avait été envisagé lors de la précédente tentative de ressusciter l’émission en 2007, le jeu serait produit directement par les chaînes de télévision prenant part au projet. Le recours à des sociétés extérieures a été rejeté dès les premières réunions de travail.

L’Italie, seul pays à avoir pris part à la totalité des 30 éditions précédentes et organisateur des saisons 1996, 1998 et 1999 dans leur intégralité, est sur les rangs pour accueillir cette nouvelle édition. La RAI a travaillé dans le plus grand secret à un projet évalué à moins de 2 millions d’euros, qu’elle soumettra lors d’une réunion organisée demain vendredi à Lausanne (Suisse), au siège de l’U.E.R. Selon l’audience et les moyens financiers des pays intéressés, chaque télévision devrait ainsi dépenser entre 30 000 et 120 000 euros par émission. Un coût jugé « très abordable » par des professionnels du secteur.

L’enregistrement de huit épisodes devrait démarrer à la fin du mois de mai prochain dans un lieu encore tenu secret. Une neuvième émission, qui serait la finale, pourrait s’ajouter si un autre pays se porte volontaire pour en prendre en charge la production exécutive. Ce pays pourrait être un revenant : après 30 ans d’absence, l’Allemagne serait prête à faire son grand retour. Ce n’est pas une coïncidence : notre voisin d’outre-Rhin est cette année l’organisateur du Concours Eurovision de la Chanson.

Les autres pays qui ont manifesté de l’intérêt pour le projet sont : la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. La France, qui n’a toujours pas pris de décision définitive concernant « Intervilles » 2011, pourrait finalement opter pour cette nouvelle version de « Jeux sans frontières ».

« Fil rouge », joker, dernier jeu qui compte double : les ingrédients qui ont fait le succès du programme ne devraient pas changer. À chaque épisode, une ville différente représentera l’ensemble de son pays.

L’annonce officielle pourrait avoir lieu dès demain, si les grandes lignes du projet sont validées.

Auteurs : Julien Dessy, Sébastien Dias.

Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *