Fort Boyard 2009 : tous les secrets de l’émission d’Olivier Minne ! Rendez-vous, nouveautés, livre collector (mis à jour)
21 juin 2009 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux •Présenté par Olivier Minne (JSf 1997) et Anne-Gaëlle Riccio, le légendaire jeu de France 2 fête sa vingtième saison avec une programmation spéciale et la sortie d’un livre sur les coulisses de l’émission.
L’ETE DES 20 ANS
Depuis le 1er juin, un programme court diffusé du lundi au jeudi à 20h35 propose aux téléspectateurs de revivre les meilleurs moments du jeu. « L’instant Fort », nom de cette pastille, revisite en une minute les moments « forts » et séquences cultes auxquelles des personnalités ont participé. Un festival d’épreuves drôles, percutantes, toniques, émouvantes, dopées à l’adrénaline, le cœur serré par le challenge et les yeux rivés sur la clepsydre. A découvrir tout l’été jusqu’au 27 août.
Les moments « collector » seront également à l’honneur chaque jour de 18h à 19h pendant 3 semaines en août (à partir du lundi 3 août). Une case inédite pour « Fort Boyard » et une concurrence féroce : « Secret Story » ! Par ailleurs, le 27 juin à 22h25, à la suite de la première, une émission spéciale best-of sera diffusée.
En ce qui concerne l’émission, elle devrait conserver sa mécanique habituelle mais inaugurer de nouvelles épreuves et aventures comme la tradition l’exige : « Comme chaque année, il y a une évolution dans ce que l’on appelle les aventures, c’est-à-dire les épreuves de seconde partie d’émission, raconte Olivier Minne. Sur les premières épreuves, il va aussi y avoir des évolutions. C’est sans doute ce qui fait la richesse de cette émission et sa force. Fort Boyard n’a jamais cessé d’évoluer. »
Télé Loisirs a avancé le nom des premières personnalités invitées à défier le Père Fouras : Chloé Morteau (miss France 2009), Richard Virenque, Laurent Jalabert, Annie Lemoine et Patrick Poivre d’Arvor. Le journaliste a déclaré dans une interview à Closer avoir été sollicité par le Secours Populaire. La production a par ailleurs réalisé un joli coup pour la première (samedi 27 juin) : Tony Parker et Eva Longoria ont accepté de se prêter au jeu !
Pour fêter le vingtième anniversaire, une spéciale « anciens animateurs » est également prévue. Si Cendrine Dominguez, co-animatrice durant sept saisons, aurait décliné l’invitation, on peut compter sur Patrice Laffont qui a été le maître du Fort durant les dix premières saisons. L’animateur, qui fera son grand retour cet été sur France 3 à l’animation du jeu quotidien « La liste gagnante », a accepté d’y revenir aux côtés de Sarah Lelouch, qui a co-animé l’émission avec Olivier Minne.
Pour Olivier Minne, il s’agit de la septième saison sur le Fort : « J’avais 35 ans lorsque j’ai commencé à participer à l’émission, se souvient-il. J’étais alors l’hôte du Fort. Il y a deux ans, c’est la presse qui m’a nommé maître du Fort. C’était un peu inhabituel puisque la décision ne venait pas de nous, mais cela a naturellement fait évoluer mon identité dans le programme. » Le Fort rime avec sport, ce qui est loin d’effrayer le vaillant animateur : « Je fais du sport tout au long de l’année mais, un peu avant le début de la saison, je me concentre essentiellement sur le cardio-training. Le Fort équivaut à un immeuble de six étages, il est donc nécessaire d’avoir de la résistance et une bonne capacité de récupération.«
Olivier accepte de dévoiler un petit secret de l’émission : les conditions de tournage. « Nous quittons généralement la terre aux alentours de midi et nous arrêtons de tourner – cela dépend des horaires des marées – entre 23 heures et une heure du matin. » Il accepte enfin de revenir sur son plus grand souvenir de l’émission : « Le champion de judo Stéphane Traineau est, jusqu’à présent, celui qui m’aura le plus impressionné par sa puissance. Au cours d’une épreuve que l’on appelle Excalibur, Stéphane a réussit l’exploit de désenchâsser l’épée d’une trentaine de kilos de son socle, puis de sectionner une grosse corde, en moins de dix secondes, ce que les meilleurs réussissaient généralement in extremis. C’était hallucinant !«
LE LIVRE COLLECTOR
L’un des deux créateurs du jeu, Jean-Pierre Mitrecey, aidé de son épouse (Josy Perceval) et de son frère (Dan Mitrecey), publie le 11 juin aux éditions Fetjaine un livre qui va réjouir les millions de fans qui suivent le programme chaque été.
« Les secrets de Fort Boyard » propose une visite guidée exceptionnelle du fort et de ses coulisses.
Né d’une idée de Jacques Antoine et Jean-Pierre Mitrecey qui souhaitaient, en pleine vogue des jeux de rôles, créer un jeu télé qui soit une aventure fantastique grandeur nature, avec des pirates, des énigmes, de l’action, l’émission est devenue l’un des jeux télé les plus populaires au monde, avec de multiples adaptations dans plusieurs langues. Plus de vingt pays ont été séduits par le concept.
Dans ce livre, Jean-Pierre Mitrecey raconte la genèse de l’émission – l’achat du fort, les défis techniques, la création des épreuves… mais surtout vingt années de souvenirs étonnants. Moments de tension, frayeurs, fou-rires, dérapages, révélations, records divers (la pire équipe, celle de Tex, n’a récolté que 700 euros), témoignages des animateurs et des stars qui ont participé au jeu.
« Les secrets de Fort Boyard », aux éditions Fetjaine, 200 pages, 13 €.
Propos d’Olivier Minne recueillis par Stéphanie Manceau / France 2.
Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles
- Le retour d’ « Intervilles » avec une revanche France / Chine !
- Quand Alessandra Sublet se souvient de « Jeux sans frontières » avec Georges Beller…
- Intervilles international 2014 : le retour de Jeux sans frontières ? (mis à jour)
- Intervilles s’exporte en Côte d’Ivoire
- Intervilles : des parcs d’attraction en Chine !