Spécial « Total Wipeout » > Audiences en chute libre, déprogrammation du best-of à la dernière minute : y aura-t-il une deuxième saison ?
26 août 2009 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux •
Le jeu de l’été de M6 ayant pris l’eau ces dernières semaines, la chaîne a décidé de remplacer « Total Wipeout » par une valeur sûre, la série américaine à succès « N.C.I.S. : enquêtes spéciales », afin d’éviter l’ultime dérapage…
Note de la rédaction : Nous avions initialement prévu de faire un bilan de la première saison de « Total Wipeout » en fin de semaine, à l’occasion du dernier rendez-vous du jeu. Le choix des dirigeants de M6 de supprimer l’émission du 28 août nous a contraint à bouleverser notre programmation.
Tout avait pourtant bien commencé pour le jeu présenté par Stéphane Rotenberg, Alex Goude et Sandrine Corman. Le lendemain de sa première diffusion le 17 juillet dernier, les chiffres avancés par Médiamétrie décrètent un franc succès avec un score proche de “Pékin express” diffusé jusqu’alors : 3.380.000 curieux et 16,3% de part de marché. “Total Wipeout” permet à M6 d’être leader auprès des moins de 35 ans avec 35,7% de part de marché sur cette cible, ainsi que sur les enfants (35.5%). La Six réalise également un bon score sur la ménagère de moins de 50 ans (26,7%).
A grands renforts de promotion à l’antenne, sur le web et dans la presse, « Total Wipeout » a su attiser la curiosité des téléspectateurs. La case horaire est habilement choisie : face à des « Experts : Manhattan » multirediffusés et avant le rendez-vous hebdomadaire de « Secret story », le divertissement fait le plein sur les cibles convoitées par les publicitaires, qui patientent en suivant les impitoyables gamelles mises en boîte en Argentine. La polémique qui oppose le producteur du jeu avec celui d’ »Intervilles » au sujet de la similitude entre les deux programmes sert la nouveauté de M6, présentée comme une version « moderne » et « spectaculaire » du grand classique de France 3.
Les audiences enregistrées le vendredi 24 juillet confirment la bonne tenue du format : le programme a réuni en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs, plaçant M6 en deuxième position des audiences de la soirée. Les parts de marché progressent par rapport à la semaine dernière : 17,8% sur les quatre ans et plus et un très bon 27,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Une semaine de plus : un pari risqué
Fort de ces scores plus qu’encourageants, la direction des programmes de M6 décident de prolonger « Total Wipeout » une semaine supplémentaire : à la suite des 6 rendez-vous, un best-of astucieusement déguisé en « cérémonie des Wipeout d’or » est annoncé. Le communiqué de la chaîne précise : « (…) Quoi de plus normal que de marquer la fin de l’été avec une remise de prix à l’image des prouesses des candidats face aux épreuves loufoques du programme ! Place au meilleur du pire et au pire du meilleur de « Total Wipeout » avec des catégories complètement déjantées et drôles ! Alors, qui a gagné le prix du meilleur fauchage de la Fatale Balayette ? Le prix du meilleur Paf du Paf Muraille ? Le Prix de l’obstacle qui n’est pourtant pas un obstacle ? Le meilleur espoir de gadin ? Le plus beau bain de boue ? Quel candidat se verra remettre un prix pour l’ensemble de son œuvre sur le parcours ? Quel est le plus beau gadin artistique sur les Grosses Boules ? A vos pronostics !«
Face au lancement de la neuvième saison de « Koh Lanta », cet ultime « Total Wipeout » n’a clairement aucune chance de prévaloir mais M6 espère priver TF1 d’une partie de son public fétiche et empêcher son émission de téléréalité d’atteindre les sommets de l’Audimat.
« Ca va déraper ! » : un sous-titre annonciateur
Comme ce fut le cas dans la majorité des pays qui diffusent « Total Wipeout » (même aux Etats-Unis où le show des gadins est reconduit d’ores et déjà pour une troisième saison), l’audience décline au fil des émissions, subissant quatre baisses consécutives jusqu’à atteindre un maigre 1,8 million de fidèles en cinquième semaine (11,8 % de part d’audience) puis un tantinet meilleur 1,97 million d’inconditionnels (11 % du public global) 7 jours plus tard. En moyenne, le programme aura réuni cette saison près de 2,7 millions de téléspectateurs, soit 14,3% du public.
Dès le premier épisode, le spécialiste des médias Jean-Marc Morandini analysait dans les colonnes de Télé 7 jours le point faible du programme : « On nous avait annoncé une émission drôle, originale et dynamique. Conclusion, j’ai découvert un programme sans intérêt, trop monté, trop formaté et, surtout, où tout sonnait faux : des candidats qui en font des tonnes et un suspense qui n’en est pas un car, au final, on se fiche éperdument de qui gagne les épreuves. (…) Du côté des présentateurs, le prompteur fait des ravages. (…) On se demande d’ailleurs ce que Stéphane Rotenberg est venu faire dans cette galère. Mal à l’aise, il est débordé par la pêche du jeune Alex (Goude). Près de 3,5 millions de téléspectateurs ont regardé ce programme. (…) Effet de curiosité ou véritable passion des Français ?« . Une opinion tranchée, certes sévère mais confirmée dans les semaines qui ont suivi.
Ajoutons la forte désaffection du public français cet été pour les jeux : « Intervilles », « Fort Boyard » et « La carte au trésor » ont eux aussi connu des scores peu flatteurs. Le beau temps et les fortes chaleurs ont éloigné les vacanciers de leur petit écran tandis que les séries américaines et la téléréalité « d’enfermement », baptisée depuis trois étés « Secret Story », ont capturé l’intérêt des plus résistants. A noter enfin que le déclin des audiences de « Total Wipeout » s’est accompagné d’une chute de la part d’audience de la chaîne (tombée à 9,4 % entre le 17 et le 23 août, selon les relevés de Médiamétrie). Faut-il y voir une cause ou une conséquence ?
Quoi qu’il en soit, les débuts fédérateurs de « Total Wipeout » sont oubliés. L’érosion d’audience, ou plutôt la gamelle, est telle que M6 abandonne l’idée de diffuser le best-of. Comme le lui permet le protocole d’accord signé entre les chaînes et le SPMI (Syndicat de la Presse Magazine et d’information), M6 est autorisée à déprogrammer en urgence un programme lorsque son audience décline de façon importante. « Lors des deux dernières diffusions de l’émission les vendredis 14 et 21 août 2009, la part de marché moyenne sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans a été de 17,1%, ce qui correspond à une diminution de 32% par rapport à la moyenne de cette case au cours du mois précédent (25,1%)« , indique ainsi M6 pour motiver son choix.
M6 osera-t-elle rempiler ?
La chaîne n’a pour l’instant communiqué aucune information officielle sur une éventuelle deuxième salve d’épisodes français… On peut parier qu’elle va étudier scrupuleusement les courbes d’audience avant de prendre une décision. Un excellent score sur certaines cibles, comme le jeune public par exemple, pourrait sauver l’émission comme c’est le cas depuis quelques années avec « Intervilles ».
La performance du programme sur les publics chéris par les investisseurs publicitaires peut s’avérer très rentable. De ce point de vue, « Total Wipeout » n’a pas à rougir : selon la newsletter CB News, qui relaie des chiffres de la société d’études Yacast, les 6 numéros du jeu auraient engrangé 4 millions d’euros bruts HT de recettes publicitaires. De plus, cette dernière a comptabilisé 239 spots dans les écrans situés juste avant, pendant et juste après la diffusion, « soit une moyenne de 0,67 M€ par prime« .
« Artistiquement » parlant, enfin, la production peut en outre proposer des aménagements au concept, gommant certains travers afin de rendre le programme plus attirant au fil des semaines (le champion pourrait rester en jeu de semaine en semaine, filles et garçons séparés pour plus d’équité, spéciale célébrités, moins de candidats et plus de compétition, un système de tournoi où les meilleurs de chaque émission s’affronteraient entre eux…) Autant de pistes que M6 et Endemol pourraient prendre en considération si toutefois ils venaient à lire ces quelques lignes…
Auteur : Sébastien Dias
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