5 idées pour revivre “Jeux sans frontières” chez vous ! (6)
28 oct 2009 • Catégorie(s) : Jeux faits maison •Petits ou grands, revivez les « Jeux sans frontières » chez vous grâce à des idées simples pour réaliser des jeux drôles et farfelus. Idéal pour se mesurer aux champions des « Jeux » !
L’esprit de l’émission pour un moment insolite en famille et entre amis.
1) Les foulards
6ème jeu de la première émission enregistrée à la Villa Manin de Passariano (Italie) en 1993.
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Vider le contenu d’un meuble à tiroirs et remplir chaque tiroir de vêtements en vrac tout en prenant soin d’y glisser un foulard.
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Disposer deux bancs dans le sens de la largeur, un peu décalés l’un de l’autre, à la façon des barrières d’un passage à niveaux.
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Le concurrent, chaussé d’une paire de palmes, doit franchir (en passant par dessus) les deux bancs. Arrivé au meuble, il ouvre un tiroir puis fouille jusqu’à trouver le foulard. Il retourne alors au point de départ pour le déposer dans un coffre (à défaut un récipient).
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Pendant ce temps, un adversaire doit faire le même parcours (en sautillant et en slalommant entre les bancs) afin de sceller un par un (au moyen d’un cadenas ou de scotch spécial type gaffer) un maximum de tiroirs afin d’empêcher le concurrent d’y récupérer le foulard placé à l’intérieur.
2) Le « bel canto »
8ème jeu de la première émission enregistrée à Toulouse (France) en 1990.
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Le concurrent doit émettre un son clairement audible le plus longtemps possible sans prendre sa respiration.
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Un partenaire lui lance une série d’objets (à défaut de bouquets de fleurs artificielles, des petites peluches). Il faut en attraper le plus possible sans les faire tomber avant la fin du jeu.
3) Ali Baba et les quarante voleurs
1er jeu de la deuxième émission enregistrée à Alfortville (France) en 1992.
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Définir au préalable une combinaison à 4 chiffres. Découper une feuille de papier de façon à obtenir 8 morceaux, numérotés de 1 à 8 et pliés en quatre.
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Le concurrent prend les morceaux de papier deux par deux et les apporte de l’autre côté du parcours, en passant sur un banc placé dans le sens de la longueur (ou une série de chaises alignées).
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Après avoir transporté les huit numéros, il tente de deviner la combinaison exacte. Une fois le code découvert, il est autorisé à accéder à un tas d’objets (petites peluches, balles en mousse). Il en prend autant qu’il veut et les lance à un coéquipier, resté de l’autre côté du banc. Ce dernier peut rattraper les objets uniquement dans un seau qu’il porte derrière lui.
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Si l’objet est attrapé, le coéquipier le verse dans une corbeille à linge sans toucher l’objet et en laissant le seau dans son dos.
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Si l’objet n’est pas rattrapé ou qu’il est mis en dehors de la corbeille, il est perdu.
4) Claires fraîches douces eaux
3ème jeu de la deuxième émission enregistrée à Bergame (Italie) en 1990.
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Le concurrent prend un plateau et y met 4 gobelets en plastique remplis d’eau aux quatre coins.
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Il traverse un parcours défini (monter sur un banc puis en redescendre, aller vers un autre banc ou monter quelques marches d’escalier…) jusqu’à rejoindre un coéquipier qui l’attend avec un autre plateau (et 4 nouveaux gobelets) qu’il place au-dessus du premier.
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L’opération se répète à chaque traversée du parcours (aller et retour). Le passage est validé lorsque le concurrent a gardé ses plateaux en équilibre tout au long de la traversée.
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Si l’échafaudage s’écroule en cours de route, le concurrent continue sa progression et recommence à empiler les plateaux jusqu’à épuisement du temps à disposition.
5) Les rats et les chauves-souris
9ème jeu de la première émission enregistrée à Llanberis (Pays de Galles) en 1990.
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Un concurrent, perché sur un escabeau, lance des objets (petites peluches, balles, frisbees…) vers ses coéquipiers situés en contrebas, debouts sur des chaises.
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Ces derniers tendent une taie d’oreiller, grâce à laquelle ils récupèrent les objets au vol et les lancent vers un dernier coéquipier, lui aussi debout sur une chaise, qui les rattrape à la main et les dépose dans une corbeille.
Pour tous ces jeux, il convient de définir un temps limite (nous conseillons 2 à 3 minutes) et/ou un nombre maximum d’objets à ramener (ou d’allers-retours à effectuer). Nous vous conseillons également de jouer à chaque jeu à plusieurs simultanément afin de stimuler votre esprit de compétition !
Les enfants n’oublieront pas de se munir de toutes les protections nécessaires pour ne pas se faire mal. La présence d’un adulte est fortement conseillée.
Auteur : Julien Dessy