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5 idées pour revivre “Jeux sans frontières” chez vous ! (9)

7 avr 2010 • Catégorie(s) : Jeux faits maison

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Petits ou grands, revivez les « Jeux sans frontières » chez vous grâce à des idées simples pour réaliser des jeux drôles et farfelus. Idéal pour se mesurer aux champions des « Jeux » !
L’esprit de l’émission pour un moment insolite en famille et entre amis.

1) « Saute qui peut ! »

inspiré du 6ème jeu de la première émission enregistrée à Tomar (Portugal) en 1989.

  • Les deux concurrents se tiennent face à face par les bras et sautent en même temps de part et d’autre d’une corde posée au sol.
  • Au bout de 15 secondes, deux adversaires prennent la corde, qu’ils montent petit à petit jusqu’au niveau des genoux puis des cuisses.
  • Le jeu dure 1 minute 30. Les sauts sont validés quand les concurrents sautent en même temps au-dessus de la corde et non l’un après l’autre.

2) « Un combat de géant »

inspiré du 2ème jeu de la première émission enregistrée à Swansea (Pays de Galles) en 1992.

  • Le concurrent met sur ses épaules une grosse peluche et franchit un parcours composé de deux bancs
  • En bout de piste, il doit faire tomber une autre grosse peluche placée en hauteur au moyen de la peluche posée sur ses épaules.
  • Le jeu se répète autant que possible selon le temps imparti.

3)  »Vider les poches »

inspiré du 2ème jeu de l’émission tournée à Doetinchem (Pays-Bas) en 1977.

  • Remplir d’eau des ballons de baudruche.
  • Le premier concurrent doit les lancer à un autre coéquipier debout sur un tabouret qui, à son tour, les lance à un autre coéquipier placé plus haut (sur un escabeau par exemple).
  • Ce dernier les dépose délicatement dans une corbeille.
  • Une fois le jeu fini, on crève les ballons au-dessus d’un seau préalablement gradué afin de mesurer le liquide récolté.

4) « Transport à eau risque »

inspiré du 5ème jeu de la seconde émission enregistrée à Llanberis (Pays de Galles) en 1991.

  • Le concurrent remplit un petit seau puis franchit deux bancs placés en travers de son passage.
  • Entre ces deux obstacles, les adversaires lui jettent des balles ou des peluches pour le gêner dans sa progression.
  • En bout de piste, il vide son seau dans un récipient plus grand, avant de retourner au point de départ remplir son seau à nouveau jusqu’à épuisement du temps à disposition.

5)  »La traversée de la jungle »

inspiré du 3ème jeu de la première émission enregistrée à Lisbonne (Portugal) en 1992.

  • Définir un parcours composé de tables et de chaises en-dessous desquels les concurrents devront passer. Disposer des coussins au sol : ils symboliseront les rochers. Les fixer solidement car si vous jouez sur du carrelage ou du parquet, ils risquent de glisser !
  • Le concurrent fait en rampant le parcours désigné en prenant avec lui un tube/tuyau (dimensions conseillées : 80 centimètres de long par 20 de diamètre) puis saute de coussin en coussin sans poser le pied par terre.
  • Au bout du parcours, il pose son tuyau à la verticale au sol pour en faire une colonne qui symbolise la fin du jeu.

Précisions importantes :

  • Pour tous ces jeux, il convient de définir un temps limite (nous conseillons 2 à 3 minutes) et/ou un nombre maximum d’objets à ramener (ou d’allers-retours à effectuer). Nous vous conseillons également de jouer à chaque jeu à plusieurs simultanément afin de stimuler votre esprit de compétition ! 
  • Les enfants n’oublieront pas de se munir de toutes les protections nécessaires pour ne pas se faire mal. La présence d’un adulte est fortement conseillée.

Auteur : Julien Dessy

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