5 idées pour revivre “Jeux sans frontières” chez vous ! (9)
7 avr 2010 • Catégorie(s) : Jeux faits maison •Petits ou grands, revivez les « Jeux sans frontières » chez vous grâce à des idées simples pour réaliser des jeux drôles et farfelus. Idéal pour se mesurer aux champions des « Jeux » !
L’esprit de l’émission pour un moment insolite en famille et entre amis.
1) « Saute qui peut ! »
inspiré du 6ème jeu de la première émission enregistrée à Tomar (Portugal) en 1989.
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Les deux concurrents se tiennent face à face par les bras et sautent en même temps de part et d’autre d’une corde posée au sol.
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Au bout de 15 secondes, deux adversaires prennent la corde, qu’ils montent petit à petit jusqu’au niveau des genoux puis des cuisses.
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Le jeu dure 1 minute 30. Les sauts sont validés quand les concurrents sautent en même temps au-dessus de la corde et non l’un après l’autre.
2) « Un combat de géant »
inspiré du 2ème jeu de la première émission enregistrée à Swansea (Pays de Galles) en 1992.
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Le concurrent met sur ses épaules une grosse peluche et franchit un parcours composé de deux bancs.
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En bout de piste, il doit faire tomber une autre grosse peluche placée en hauteur au moyen de la peluche posée sur ses épaules.
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Le jeu se répète autant que possible selon le temps imparti.
3) »Vider les poches »
inspiré du 2ème jeu de l’émission tournée à Doetinchem (Pays-Bas) en 1977.
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Remplir d’eau des ballons de baudruche.
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Le premier concurrent doit les lancer à un autre coéquipier debout sur un tabouret qui, à son tour, les lance à un autre coéquipier placé plus haut (sur un escabeau par exemple).
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Ce dernier les dépose délicatement dans une corbeille.
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Une fois le jeu fini, on crève les ballons au-dessus d’un seau préalablement gradué afin de mesurer le liquide récolté.
4) « Transport à eau risque »
inspiré du 5ème jeu de la seconde émission enregistrée à Llanberis (Pays de Galles) en 1991.
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Le concurrent remplit un petit seau puis franchit deux bancs placés en travers de son passage.
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Entre ces deux obstacles, les adversaires lui jettent des balles ou des peluches pour le gêner dans sa progression.
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En bout de piste, il vide son seau dans un récipient plus grand, avant de retourner au point de départ remplir son seau à nouveau jusqu’à épuisement du temps à disposition.
5) »La traversée de la jungle »
inspiré du 3ème jeu de la première émission enregistrée à Lisbonne (Portugal) en 1992.
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Définir un parcours composé de tables et de chaises en-dessous desquels les concurrents devront passer. Disposer des coussins au sol : ils symboliseront les rochers. Les fixer solidement car si vous jouez sur du carrelage ou du parquet, ils risquent de glisser !
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Le concurrent fait en rampant le parcours désigné en prenant avec lui un tube/tuyau (dimensions conseillées : 80 centimètres de long par 20 de diamètre) puis saute de coussin en coussin sans poser le pied par terre.
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Au bout du parcours, il pose son tuyau à la verticale au sol pour en faire une colonne qui symbolise la fin du jeu.
Précisions importantes :
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Pour tous ces jeux, il convient de définir un temps limite (nous conseillons 2 à 3 minutes) et/ou un nombre maximum d’objets à ramener (ou d’allers-retours à effectuer). Nous vous conseillons également de jouer à chaque jeu à plusieurs simultanément afin de stimuler votre esprit de compétition !
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Les enfants n’oublieront pas de se munir de toutes les protections nécessaires pour ne pas se faire mal. La présence d’un adulte est fortement conseillée.
Auteur : Julien Dessy