Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Que sont-ils devenus ? > Angela Gerekou (1993 | Grèce) fait scandale au gouvernement !

18 mai 2010 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

Angela Gerekou

Elle a fait un passage éclair à « Jeux sans frontières » en 1993.  Nous avons retrouvé Angela Gerekou : elle a quitté les plateaux de cinéma pour se lancer en politique. Un engagement qui l’a portée jusqu’au gouvernement !

Cela est surprenant mais nombreux sont les anciens présentateurs de « Jeux sans frontières » à s’être lancés en politique : le Maltais John Demanuele, le Slovène Gregor Krajc (secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes), l’Italien Ettore Andenna (député européen de 1987 à 1989), la grecque Dafni Bokota… Mais jamais encore l’un d’entre eux n’avait atteint un poste au sein d’un gouvernement national !

Ce fut le cas le 6 octobre dernier avec Angela Gerekou, nommée Ministre adjoint de la Culture et du Tourisme du gouvernement de Gheórghios Papandréou, formé suite à la victoire du PASOK (centre-gauche) aux élections législatives.

Architecte, actrice et femme politique.  

Née à Corfou, cette polyglotte (en plus du grec, elle parle couramment italien, anglais et français) a plusieurs cordes à son arc.

L’architecture, tout d’abord. Diplômée de l’Université de Rome, elle a travaillé pour le Ministère de l’Environnement de son pays sur des projets destinés à réhabiliter certaines zones d’Athènes et de son île natale.

La comédie, ensuite. Diplômée de l’Académie des études théâtrales à Londres, elle rejoint le groupe formé par le réalisateur italien Federico Fellini. Actrice de cinéma, de théâtre et de télévision, elle a travaillé avec de nombreux réalisateurs grecs de premier plan. Pour ne citer qu’un titre de sa filmographie :  »The Girl from Mani » (1986), une production gréco-britannique présentée au Festival de Cannes dont elle est la protagoniste. En 1996, elle accepte de poser nue pour le magazine « Playboy ».

La politique, enfin. Elue pour la première fois aux élections législatives de 2004, elle intègre le Conseil politique de son parti l’année suivante et prend en charge les questions du bénévolat et de la solidarité, puis le tourisme en 2007. En 2005, elle est également nommée à la tête de la branche grecque de la campagne mondiale du Forum progressiste mondial, qui vise à sensibiliser le public et à faire pression sur les gouvernements au sujet de la lutte contre le sida. Au Parlement grec, elle assure successivement les fonctions de vice-présidente des groupes d’amitié parlementaire Grèce/Japon et Grèce/Hongrie, et siège aux Commissions « Production et Commerce » et « Jeunesse et Droits de l’Homme ». Elle est réélue en 2007 puis en 2009, ce qui lui vaut de faire son entrée au gouvernement.

Mai 2009 : un mariage fait scandale !

Angela Gerekou est mariée à Tolis Voskopoulos, un très célèbre chanteur grec, dont elle a eu une fille. Et c’est cette union qui lui coûte son poste au gouvernement : Voskopoulos, qui a connu plusieurs succès dans les années 1970 et 1980, est accusé de ne pas avoir payé ses impôts durant plusieurs années. L’Etat lui réclamerait ainsi quelques cinq millions d’euros. Des poursuites avaient déjà été engagées contre lui mais un procès avait été reporté. Au vu des difficultés actuelles du pays, Angela Gerekou a été contrainte à partir.

Auteurs : Sébastien Dias, Christos Moustakas.

Tags :

Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *